Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Leurs façons de vous parler !

Aller en bas 
+7
rorua
MIREILLE
vanille
Artanis
ondine
Eloryn
canellle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:18

Je n'ai jamais interprété un cheval qui baille comme de l'ennui mais comme du relachement, du bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:18

A la maison,tout se passe dans le regard...

L'oeil du cheval est "bourré" de paroles!!!! Si!Si! je vous assure!

Je me suis toujours basé sur l'oeil du cheval et je vous garanti que je ne me suis jamais trompée...d'ailleurs dans le livre "savoir écouter les chevaux" j'ai été surprise qu'ils fesaient de même vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:00

Oh oui!
Un souvenir : à cette époque je montais en reprise et on m'avait attribué un cheval réputé pour sa résistance à ouvrir la bouche pour lui passer le mors. Un cheval tout tranquille d'ailleurs. Donc je le panse et puis j'aborde calmement le problème du filet. Rien à faire, il avait la tête levée juste suffisamment pour que je puisse pas y arriver, et puis de toute façon les dents serrées, rien à faire. J'avais les doigts trempés de salive à force de les glisser dans sa bouche. Au demeurant, il était très calme, il ne remuait pas d'un poil. Fatiguée, je m'arrête et je recule d'un pas. En me demandant comment faire, sans avoir à appeler un moniteur, je le regarde, et je le vois qui me regarde, nous nous regardons donc mutuellement, et puis d'un coup je comprends : il rigolait ! je voyais dans son regard qu'il riait tout ce qu'il pouvait ! Alors, j'ai éclaté de rire. Et en riant, je me suis approchée de lui et il a baissé la tête et ouvert la bouche.
J'adore ce souvenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 16:17

En effet! c'est dur a admettre mais je suis d'accord sur le fait que tout se lit dans l'oeil du cheval:

Quand j'ai récuperé une petite shet qui avait été maltraitée,je n'ai vue que ses yeux:

Derrière son air farouche et aggressif se lisait plein d'amour et d'interrogations...

Une fois a la maison,je lui ai laissé le temps de nous juger....
Il lui a fallu 1 an pour se donner mais c'est incroyable l'amour et la gentillesse qu'elle nous donne (alors que notre première rencontre a commencé par une belle ruade dans mon ventre)...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 13:43

Tout à fait d'accord avec vous,tout est dans le regard,il suffit de vouloir s'y plonger vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:48

Moi j'ai de la peine à comprendre ce que me dis Colorado, je ne sais pas toujours s'il est vraiment content ou non. scratch

Est-ce que c'est parce que je ne le connais pas assez ou lui qui n'est pas très expressif?
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 10:56

Colorado, Certains chevaux sont plus reservé que d'autres.. mais je pense qu'il n'y a que toi qui pourra répondre a ta question.

J'ai appris (et j'apprend jour après jour) a "parler" a ma jument et inversement puisqu'elle sait se faire comprendre Wink
La connivence que j'ai avec ma jument me comble et au bout de preque 10 ans de vie commune, on a developpé notre facon de communiquer avec nos codes bien spécifiques et j'adore quand elle vient a ma rencontre et secouant la tête dans tout les sens pour que je lui gratte l'oreille, ou lorsqu'elle me tire par la manche pour aller ceuillir des mures/figues, il nous suffit d'un regard (comme payrus, le regard joue beaucoup pour moi) pour partir en quart d'heure de folie, elle vient me chercher pour me montrer des choses qu'elle trouve surpenante (par ex il y a une semaine, c'était une souche qui faisait un bruit bizarre lorsqu'elle tapait dedans avec son antérieur) etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:56

Je pense qu'il faut du temps pour vraiment réussir à communiquer avec son cheval. Cela fait 2 ans maintenant que Quelly est avec moi et ce n'est seulement depuis cet été que je pense commencer à comprendre certaines chose.
Maintenant je suis incollable sur sa manière de me faire comprendre qu'elle veut sortir du pré! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:07

Merci ça me rassure un peu. Colorado est entré dans notre vie il y a une année et demie environ. On voit quand même qu'il nous apprécie, il vient souvent vers nous et à l'air de nous faire confiance. Par contre des fois il nous lèche la main, est-ce que ça veut juste dire qu'il est en manque de sel ou bien c'est un autre signe? Je précise qu'il a une pierre à sel dans sa stabulation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:34

Citation :
Par contre des fois il nous lèche la main, est-ce que ça veut juste dire qu'il est en manque de sel ou bien c'est un autre signe? Je précise qu'il a une pierre à sel dans sa stabulation

Personnellement je pense qu'ils aiment le goût salé de notre peau, à cause de notre transpiration. Wink Mes chevaux me lèchent beaucoup aussi, et encore plus si je viens de manipuler quelque-chose qu'ils aiment bien! (pain, etc) vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 194921
Mais en tout cas le léchage est à classer dans les interactions positives. Smile
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:27

Colorado, moi aussi j'ai parfois du mal à communiquer avec Eden, même après 4 ans de vie commune Smile Je communique beaucoup mieux avec mon chat, avec qui je n'ai pas besoin de parler, juste son regard et mes gestes suffisent et on se comprend très bien. Avec Eden, comme je le vois pas très souvent et bah c'est beaucoup plus long à se mettre en place... je comprend certaines choses, mais j'ai pas encore réussi à tout décoder!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:38

Quelly commence à lécher aussi, surtout quand je viens de lui donner quelque chose de bon à manger.
Je suis d'accord avec Vanille, parfois c'est simplement la transpiration.
Mais si votre cheval vient vers vous, c'est signe qu'il apprécie votre compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:40

Etrangement j'ai vite compris mes garçons scratch Je ne connaissais pas les codes mais une fois eclairé Wink Je les ai tout de suite compris Very Happy Ca depent certainement aussi de l'animal et de sa proximité avec son proprio scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:30

Je pense aussi que c'est une question de caractère entre l'humain et le cheval... chaque cheval a son propre caractère et sa propre personnalité et je pense qu'il est inévitable qu'on comprenne plus facilement et plus spontanément certains individus que d'autres? vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:41

Vanille vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:39

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 921410
je comprends beaucoup mieux Winama que j'ai depuis quelques mois que Viasna qui au bout de presque 5 ans reste une énigme.
le temps joue aussi, je "sens" ce que veut Aigéa, après l'avoir contrariée pendant des années parce qu'on ne se comprenait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:27

Dakota aussi est super expressive , c'est parfois étonnant de voir à quel point elle l'est !
(notamment lorsque quelque chose l'intrigue Razz)
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:19

Entre Sarah, Dixie et moi, il y a un lien très particulier, qui ne s'explique pas, (on a 16 ans de vie commune). J'ai l'impression qu'on se comprend peut-être encore mieux qu'entre humain!
Elles sont vraiment très intelligentes, malines, très expressives. C'est un grand bonheur de passer des moments avec elles... vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:23

Moi j'avoue que parfois je comprends mieux les chevaux que les humains.
Quand je rencontre un cheval que je ne connais pas je commence par lui souffler dans les naseaux (attention: doucement et en plusieurs fois!). Au début je ne faisais ça que pour que le cheval comprenne que je cherchais à entrer en contact avec lui différemment. Et puis à force j'ai réalisé que c'est extrêmement instructif.
D'abord j'ai constaté que certains chevaux avaient une odeur plus forte que d'autres et que c'était proportionnel à leur caractère.
Ensuite, certains chevaux peuvent refuser le contact, ce qui dénote une mauvaise relation avec les humains.
De plus, j'ai constaté que d'autres chevaux ne comprennent pas et ne recherchent pas le contact. Ces chevaux manquent généralement de contacts avec leurs congénères au point de ne plus savoir dire bonjour dans sa langue (ou ils distinguent trop les humains des chevaux et n'ont appris à parler aux humains que dans le langage qu'on leur a appris).
Enfin un cheval qui recherche beaucoup le contact dit clairement qu'il veut être notre ami. D'ailleurs généralement le cheval démontre de nombreux signes d'affection après cela.
De plus, selon ses yeux et ses oreilles on peut comprendre tout de son humeur, son état de santé, etc.
Enfin j'ai constaté que les chevaux parlent de toutes les manières possibles: par le mouvement de tout leur corps, par des phéromones, par leur rythme cardiaque, par empathie, etc.
En effet, à force de centrer toute mon attention sur le cheval j'ai réalisé que je suis capable de savoir quand le cheval va avoir peur même sans raison lorsque je suis sur son dos (désolée) car je sens son rythme cardiaque accélérer entre mes jambes. De même j'ai également réalisé que, par empathie ou par habitude de repérer les stimulis potentiels pouvant l'inquièter, lorsqu'un cheval avait peur j'avais souvent peur en même temps que lui par habitude.
Bref, j'ai largement constaté que les chevaux parlaient et pouvaient dire beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leurs façons de vous parler !   vous - Leurs façons de vous parler ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurs façons de vous parler !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» leurs marques de tendresse envers vous
» Quel litière utilisez-vous et combien cela vous coute ?
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» comment avez vous trouvé vos patures?
» Bonjour à vous tous et à vous toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: