Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'arrivée brutale du froid

Aller en bas 
+13
aiko
milouze
paesyre
saga
Farina
alibi
katy57
pico-ti
aigéa
MIREILLE
Doubi
Eloryn
vanille
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:55

On va peut-être rejoindre un peu le débat sur les couvertures Embarassed , mais je m'interroge sur la façon dont nos chevaux sont armés pour supporter les changements brutaux de température, dans le sens du froid - en gros ce qui nous est annoncé pour le weekend et la semaine à venir; nous avions des températures douces, et nous allons brutalement passer au froid et aux gelées, peut-être fortes, mon voisin l'a dit que -10 étaient prévus en plaine la semaine prochaine chez nous. :roll2:
Les chevaux vont s'adapter, ils vont faire plus de poils, mais ça va prendre au minimum quelques jours, donc que penser des premiers jours de froid, des premières nuits? L'arrivée brutale du froid 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:22

Lazz n'a pas tout à fait mis son poil d'hiver mais je peux t'assurer que le poil de dessous, celui qui tient chaud est bel et bien là et je doute pas qu'en quelques jours le poil de nounours du dessus arrive, je ne m'en fais pas du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:25

Je pense que si ils ont vraiment froid ,ils iront s'abriter dans leur abri.Si ils en ont un Sad
Ici aussi il va faire froid .Mais je m'inquiete surtout pour la neige et le verglas à cause de mon pré principal(celui qui meme à l'ecurie)qui est en pente Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:29

Citation :
Je pense que si ils ont vraiment froid ,ils iront s'abriter dans leur abri.Si ils en ont un

Ca dépend des abris selon leur conception, mais dans le mien, quand même très ouvert, je ne trouve pas que le froid soit nettement moindre à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il protège contre le pluie, contre le vent, mais contre le froid, c'est moins spectaculaire je trouve? L'arrivée brutale du froid 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:32

Si l'abris est bien paillé je ne pense pas qu'il y ait problème de froid.
L'autre soir j'étais au pré, accroupie à côté de Quelly qui mangeait sur son tas de foin, donc dehors. J'y étais bien, je trouvais même qu'il faisait plutôt doux.

Quand je me suis relevée, je me suis rendue compte à quel point le foin dégageait de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:35

Je vais couvrir mon vieux moi, par précaution ^^ Tiens d'ailleurs j'ai vu ce matin la fille qui a perdu sa juju d'hypothermie, elle m'a dit qu'elle était rentrée à l'écurie en plus quand elle est morte, son corps est descendu à 34°. Sad

C'était quand on a eu une vague de froid subit, les chevaux n'étaient pas préparés je pense.

J'ai trop peur pour Nick, je vais le chouchouter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:37

J'ai installé un thermometre dans l'ecurie quand Noé est arrivé.Ca serai peut etre judicieux d'en installer un dans la leurs.Pour controler et agir si il faisait vraiment froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:49

Cela fait 2 nuits qu'il fait plutôt froid et que les matins sont un peu gelés, mais ça ne les dérange pas plus que ça, au contraire, il ne pleut plus, il n'y a pas de vent, du coup ils passent bcp de temps hors de leurs abris !!!

Ils ont toujours du poils de nounours malgré les températures extra douces de la journée. Je ne m'inquiète donc pas trop pour l'instant.....même pour Orcetta !!!

Si je vois qu'ils perdent un peu trop d'état, mais j'en doute parce qu'avec les réserves qu'ils ont , j'augmenterai les rations de foin .

Je surveille juste d'un peu plus près Orcetta, mais j'attends qu'il y ai de vrais grands froids, pour la couvrir au moins la nuit.........enfin si elle accepte la couverture L'arrivée brutale du froid 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:47

Jamais de couverture chez moi, elles n'ont pas de "vrai" abri non plus. Elles recevront juste un ballot de foin en plus et du mash chaud, le premier jour puis je ferrai tremper le pré alpin dans de l'eau chaude.

La digestion des fibres produit beaucoup de chaleur donc les réchauffe de l'intérieur.

En règle générale, il faut 10 à 15 jours pour qu'un cheval s'habitue à un brusque changement de température. De plus, le cheval ne craint pas le froid. Il craint beaucoup plus la pluie et le vent.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:50

Hier,Brunette a été parée,tout est ok,ensuite je l'ai emmée brouter et promener,il faisait 18°,elle transpirait au poitrail et sur l'encolure!!!! Le matin,elle était en sauts de mouton dans son paddock comme tous les matins paraît-il Rolling Eyes elle n'a pas de couverture,et pour la première fois cette année,je vais essayer de la laisser sans couverture pour passer l'hiver,elle aura du foin à volonté si elle perd de l'état,nous ferons selon les résultats,mais c'est sûr qu'un froid intense d'un seul coup,va surprendre nos loulous,mais leur organisme est bien fait,et ils s'adapteront rapidement au froid,simplement,il faut changer les rations,augmenter le foin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:54

Moi c'est simple, Leil commence a doubler son poil alors qu'aujourd'hui il n'a pas fait très froid. Il avait quasiment tout perdu... Mais je m'inquiète pas trop pour ça, quand on était parti en randonnée dans la Drôme avec les chevaux de mon club, en plein été donc avec le poil qui va avec, on a passé la nuit dehors et il a fait plutôt froid (en altitude, il fait vite froid), le lendemain on a retrouver les chevaux avec une sorte de "duvet" doux en guise de poil Razz Peut être la manière dont le poil était orienté? Pas sûre!

Donc à moins d'un vieux cheval, ou alors très fragilisé... Augmenter les rations au pire, mais pas sortir la couverture illico je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:05

Il est prevut -2° demain matin Rolling Eyes J'ai rajouté de la paille Wink et du foins dans le filet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:38

Il arrive qu'il gèle dans l'abri chez moi l'hiver, la première année j'ai d'ailleurs perdu un abreuvoir à cause de ça car je n'avais pas pensé à couper l'eau et les canalisations ont fini par claquer. L'arrivée brutale du froid 673449

Citation :
En règle générale, il faut 10 à 15 jours pour qu'un cheval s'habitue à un brusque changement de température. De plus, le cheval ne craint pas le froid.

C'est ce à quoi je pensais en posant la question - que penser de ces 10 à 15 jours d'adaptation, temps pendant lequel le cheval fait son poil en général? scratch
Isa était tristounette cet après-midi, elle était immobile sans oser aller broûter loin de la haie d'arbres où elle était un peu à l'abri, il y avait un petit vent bien froid. J'ai ressorti mes couvertures pour la nuit. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:51

Ce soir il faisait 6° dehors et 9° dans l'ecurie et Totem transpirait un peu en mangeant Shocked .Je verrai demain matin pour voir la difference de temperature ext et int .Pour moi c'est tout nouveau ,je ne sais pas si l'ecurie refroidie vite scratch
tes chevaux vont avoir bien chaud Vanille .Mais tu met une couverture à Isa aussi ,elle est pourtant plus jeune que Banjo il me semble L'arrivée brutale du froid 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:03

Citation :
tes chevaux vont avoir bien chaud Vanille

Ils vont juste ne pas avoir trop froid et se sentir, j'espère, à l'aise. Quand je parle de couverture, ce ne sont pas de grosses doudounes, juste une chemise toute douce pour l'instant et chemise en toile non doublée par dessus pour protéger. 😉 Quand je glisse ma main dessous, il règne une douce chaleur, mais rien d'étouffant, ce n'est absolument pas le but. Smile

Citation :
Mais tu met une couverture à Isa aussi ,elle est pourtant plus jeune que Banjo il me semble

Ce n'est pas une question d'âge pour moi, comme je l'ai dit cet après-midi j'ai vu qu'elle n'était pas super heureuse et que c'était un peu dur, donc je vais essayer de lui rendre la période plus agréable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:09

Ha oui .Pour moi couverture veux dire grosse doudoune c'est vrai L'arrivée brutale du froid 673449 Razz si ils se sentent mieux avec tu as raison L'arrivée brutale du froid 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:11

Faut pas oublier que mettre une couverture va augmenter le temps d'adaptation, voire l'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:14

Si c'est que la nuit et qu'ils sont dehors,peut etre pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:17

Ce que dit Doubi est logique, et comme tu dis, Petitepuce, je pense que ça peut aider de ne pas laisser les chevaux couverts en permanence mais seulement quelques heures sur les 24h. Je pense qu'il est fort possible que l'adaptation soit plus longue néanmoins, mais finalement on n'est pas pressés, je trouve que ce n'est pas un mal que l'adaptation se fasse progressivement quitte à ce qu'elle prenne plus de temps, étant donné que mes chevaux ne semblent pas être à la fête ces premiers jours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:18

ptite puce a écrit:
Si c'est que la nuit et qu'ils sont dehors,peut etre pas scratch

Si mais ça peut être dans une faible mesure. Mettre une grosse doudoune en permanence empêche l'habituation. Mettre une heure de temps à autre n'est certes pas bon mais c'est un moindre mal pour certain (comme Vanille par exemple).

Moi je les laisse "souffrir" puisqu'elles n'ont jamais connu la couverture ça ne leur manque pas. L'arrivée brutale du froid 563765
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:23

Citation :
Moi je les laisse "souffrir" puisqu'elles n'ont jamais connu la couverture ça ne leur manque pas.

Je pense que toutes les races ne sont pas égales non plus, certains font un poil de fou au moindre froid, d'autres non, certains restent imperturbables quel que soit le temps, d'autres ont leur comportement modifié par le mauvais temps qui peut les gêner pour le broûtage par exemple. L'arrivée brutale du froid 252471
Evidemment plus on couvre plus on habitue le cheval à son confort, mais le but pour moi n'est pas de couver le cheval, juste de l'aider si il semble en avoir besoin. L'arrivée brutale du froid 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptySam 12 Déc 2009 - 17:49

Vanille a écrit:
Citation :
Moi je les laisse "souffrir" puisqu'elles n'ont jamais connu la couverture ça ne leur manque pas.

Je pense que toutes les races ne sont pas égales non plus, certains font un poil de fou au moindre froid, d'autres non, certains restent imperturbables quel que soit le temps, d'autres ont leur comportement modifié par le mauvais temps qui peut les gêner pour le broûtage par exemple. L'arrivée brutale du froid 252471

Je n'ai jamais vu de différences entre les chevaux. Et pourtant j'ai vu de tout, du pur sang au bien rustique henson comme Cécémel et même un cheval de compétition de dressage (hanovrien, je pense). Aucun n'a souffert du froid mais tous ne connaissent pas la couverture et vivent dehors depuis leur naissance.

Je pense que ça influence beaucoup, le milieu de vie dans lequel le cheval grandit.Plus celui ci est "naturel" et éloignée du box et plus le cheval développera les comportements qui lui permettront de survivre correctement au froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptySam 12 Déc 2009 - 19:01

Ce n'est pas une question de race non plus, je pense. Certes certains sont plus adaptés que d'autre quand le berceau de la race est dans les pays froids... Comme les shetlands quoi, mais quand même.

Les Arabes ne font pas énormément de poil contrairement à d'autre, pourtant dans le berceau de la race, il peut faire 40° la journée et -10° la nuit, voir moins.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptySam 12 Déc 2009 - 19:32

Viasna est arabe, je confirme que le froid ne la gène pas! elle n'est pas nounours, mais a un bon poil.
mais Aigéa qui a perdu énormément de poil est couverte, couverture fine mais dessous c'est chaud, c'est pour lui couper le vent surtout. et foin à plus que volonté en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid EmptySam 12 Déc 2009 - 19:46

Citation :
et vivent dehors depuis leur naissance.

Ce n'est pas le cas de la grande majorité des chevaux, malheureusement. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrivée brutale du froid Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée brutale du froid   L'arrivée brutale du froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée brutale du froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» coup de froid
» Comment savoir si un cheval a froid?
» Nourrir son cheval par temps froid
» vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: