Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chevaux et circulation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:12

J'ouvre ce post car je commence a être despérée par le comportement de beaucoup d'automobiliste vis a vis de nos chevaux lorsque il passe a coté de nous en ballade.
Certains n'ont pas l'air de connaitre le respect des distances et l'utilisation des freins.

La première est que lorsque nous allons promener les chevaux ces derniers temps nous nous faisons passer trop près et trop vite, et lorsque nous leur demandons de ralentir par des signes les gens nous regardes comme si nous étions E.T. et ca commence a bien faire ils ont plusieurs fois délibérément fais peur aux chevaux en klaxonnant quant ils passent ou en accélérant quant il nous croise.

La deuxième raison c'est que il y a 3 ans je montais une autre jument un automobiliste est passé trop vite et trop près il a chopé mon étrier avec sont rétroviseur, et résultat vous l'aurez deviné panique du cheval, je suis tombée me suis fait piétinez (je m'en suis sortie pas trop mal, bien meurtrie et couverte de bleu, brûlée sur la hanche par le bitume et coupée derrière l'oreille par la sangle de ma bombe car la jument a fauché la visière de ma bombe ce qui ma scié l'oreille avec la sangle passant derrière). Personne ne nous a aidées, le responsable de l'accident c'est enfui, on était dans la m... une route un cheval paniqué en liberté une cavalière sonnée et personne qui nous aide. Résultat maintenant même a pied seul et sans cheval au bord d'une route j'appréhende de croiser les automobilistes.

Ma juju n'a pas peur mais le problème est que un cheval malgré tous reste imprévisible, quelque chose qui l'effraie dans le bas côté de la route et une fraction de seconde plus tard il se trouve au milieu de la route. Et un animal de cette taille si il décide de faire un écart même si on est là il le fait, c'est un animal pas un vélo. Même a la main, nous avons plusieurs fois frôlé l'accident les gens passe tellement près des fois il suffit que le cheval tourne la tête pour regarder un peu du côté de la voiture et suivant si il passe trop près ils ne sont pas loin de chooter la tête du cheval c'est vous dire a quel point ils passent près des fois.
Le problème c'est que nous somme obligée d'emprunter un petit bout de route pour arriver a la forêt et au chemin non bétonné. Et on a beau faire attention et essayer de se mettre dans bas côté quand bas côté il y a, mais a des passage on peu pas faire autrement que d'être sur la route.

Du coup je ne sais plus quoi faire, est ce que je devrait me mettre un panneau qui dit "ralentissez attention cheval!".
La tout a l'heure j'aurais voulus balancer quelque chose au crétin qui nous a frôlé a tout vitesse. Chevaux et circulation 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:19

hélas on ne peut lutter contre ç c'est pareil chez moi, perso quand des autos déboulent je leur fais signe de ralentir avec des grands gestes et parfois je rajoute le geste "t'es fou" tu vois avec le doigt sur la tempe :roll2: et je ne me gène pas une fois c'était les gendarmes ils y ont eu droit aussi Neutral

quand je suis seule avec les juments je ne tente rien,par contre seule ou avec mes enfants il m'est arrivé de me mettre au millieu de la route silent pale il n'y a pas de trottoir ds mon village Chevaux et circulation 673449 donc pas facile de circuler et les gens roulent trés trés vite Chevaux et circulation 673449

farina je suis désolé de ce qui t'es arrivée tu as eu bcp de chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:20

peut-etre interpeller les services municipaux de ton village.... création de dos d'âne scratch Chevaux et circulation 252471 même si je sais que ce n'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:21

Je ne sais pas s'il y a une solution à ce problème... Le comportement irresponsable et c*** de certains automobilisme existera toujours malheureusement à mon avis... Que ce soit vis à vis des personnes avec un cheval, ou avec les cyclistes (je parle en connaissance de cause... certains me frôlent à 50cm alors qu'ils ont les 2/3 de la route pour me doubler! Chevaux et circulation 93424 ) ou avec les autres automobilistes (du genre ceux qui doublent à toute vitesse, sur une ligne blanche et dans une zone sans visibilité les véhicules respectant les vitesses mais allant visiblement trop lentement à leur goût! Rolling Eyes )

En ce qui concerne les chevaux, je suis intimement persuadée que ceux qui n'ont aucun égard pour l'animal et l'humain qui est à ses cotés n'ont jamais manipulé de cheval de leur vie, car sinon ils feraient moins les malins! Chevaux et circulation 93424

Alors quelle solution, s'il y en a une? Chevaux et circulation 812419
Sans doute éviter le plus possible les routes, préférer les routes aux bas-côtés larges et pas dangereux pour les chevaux, rester impérativement au pas le long des routes pour avoir plus de contrôle au cas où. Mais évidemment ça n'empêchera pas les petits malins de passer à fond la caisse ou de klaxonner... et de se marrer en regardant dans leur rétro s'ils voient qu'ils ont semé la zizanie! Chevaux et circulation 88121
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:28

J'avais trouvé une vidéo un temps qui mettait en garde les automobiliste vis a vis des chevaux mais je ne la trouve plus, elle était anglaise. Il parait que là bas il fond des campagne de prévention pour ca. Je trouve que l'on devrait plus sensibiliser les gens a ce genre de chose car un cheval qui fait un accident avec une voiture c'est pas beau a voir, le conducteur peu aussi y passer, je ne sais pas si certains se rendent compte du danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyDim 22 Nov 2009 - 22:16

J'ai un très mauvais souvenir sur la route et du coup je les évite le plus possible, même quand je suis sans mon gros, les voitures, je m'en méfie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyLun 23 Nov 2009 - 9:55

Je crois qu'hélas il n'y a pas beaucoup de solutions.

Notre pension est séparée en deux par une route de campagne. D'un côté l'écurie, de l'autre les prés. A chaque extrémité, il y a un panneau routier "attention chevaux". Certaines personnes ralentissent, d'autres non.
C'est vrai que ça me fait peur moi aussi.

Par contre j'ai noté que lorsque les gens me voient sur la route avec Quelly en longe, ils ralentissent et s'écartent. Je prends bien soin de les remercier à chaque fois pour encourager leur civisme et en règle générale j'ai en retour de grands sourires.

Quelly n'a pas peur des voitures en général mais avant hier par exemple, il y avait du vent, elle était un peu "évaporée", elle a fait un écart en entendant la voiture. Rien de grave, jusqu'au jour...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:57

ici je n'ai pas ce problème, il suffit d'éviter les heures de pointe sur la plus grande route, et sur celle du village les gens ralentissent et même parfois s'arrêtent regarder les chevaux, en plus les bas côtés sont larges. certains ont même peur de passer, je suis obligée de leur faire signe de doubler. il faut dire que c'est une région très agricole, il y a des veaux fréquemment sur la route qui passent sous les fils, pas mal de cavaliers, sans compter que beaucoup (dont moi Sad ) se sont pris un chevreuil ou un sanglier en voiture, alors l'impact d'un cheval on imagine!
par contre j'ai refusé des terrains plus loin sur la grande route (enfin pas très grande!) parce qu'il y a des virages en sous bois donc sans visibilité et là j'ai peur, bien que mes juments se moquent des voitures.
sur ton tronçon de route tu vas au pas ou au trot? moi je cours et les juments trottent pour que çà aille plus vite et que çà dure moins! je ne sais pas ce que çà vaut en termes de sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:38

aigéa a écrit:
sur ton tronçon de route tu vas au pas ou au trot? moi je cours et les juments trottent pour que çà aille plus vite et que çà dure moins! je ne sais pas ce que çà vaut en termes de sécurité...

De temps en temps c'est ce que je fais aussi. Je me dis qu'au moins je limite les risques.
Mais quand je vais à l'écurie, la route descend et il arrive que dans la précipitation (Quelly a parfois du mal avec le petit trôt, toujours son réflexe de fuite) elle glisse. Donc c'est vrai que j'évite quand même.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyLun 23 Nov 2009 - 17:16

J'ai déjà eu aussi quelques frayeurs à cause d'automobilistes pressés Chevaux et circulation 88121

Maintenant, à moins d'être sur une portion avec peu de visibilité, je me place presque au milieu de la route, histoire d'être bien visible et de forcer les voitures à ralentir. Et quand ils roulent à une allure raisonnable, je me remets sur le côté.
Bon, heureusement, autour de la pension, il n'y a pas de routes trop fréquentées, mais il suffit d'un seul c.. pour provoquer un accident...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:05

Chez nous c'est la folie aussi. J'ai résolu le problème en mettant au milieu de la route jusqu'à ce qu'ils aient ralentis suffisamment et puis je les laisse passer. Ca fait chier tous le monde mais tant pis. Récemment j'en ai eu un qui est passé à 3 cm de Melba entrain de cabrer. Shocked Il n' a même ralenti le c*n.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyMar 24 Nov 2009 - 17:50

en fait, les gens ne se rendent pas compte. il m'est arrivé d'aborder ce sujet avec des gens qui n'y connaissent rien aux chevaux, et en fait le problème est simple : la plupart d'entre eux ne se rendent pas compte à quel point les chevaux sont peureux, et que même un cheval très bien dressé et habitué peut paniquer. pour eux, si on va avec un cheval en bord de route, c'est qu'il est habitué et qu'il n'y a donc aucun danger. et c'est difficile de leur faire comprendre qu'aucun cheval n'est comme ça !
c'est clair que des campagnes d'informations sur ce sujet, ça serait bien, mais au bout du compte la présence des chevaux sur la route est trop rare pour que de tels campagnes soient lancées. et puis, qui lancerait ce genre de campagne ? au bout du compte, qui s'en soucie ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:33

marre de ces f...c.... d'automobiliste, je vais me faire un panneau avec écris dessus: " quant on est un minimum intelligent on RALENTIS quant on croise un cheval"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:48

moi aussi quand j'entends que ça arrive vite et si la portion de route le permet, je me fous au milieu !
Sinon, j'avais lu une astuce une fois qq part : se munir d'une chambrière (ou autre truc du mm style lol) et la porter à l'horizontale lorsque que la voiture arrive pour la forcer à s'écarter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux et circulation Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et circulation   Chevaux et circulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et circulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'âge de vos chevaux
» Les chevaux de trait
» La mue de nos chevaux
» les chevaux des pyrénées
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: