Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quand le cheval se rebelle.

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Doubi
6 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:07

Hier, on m'a appelé en catastrophe pour une jument shetland de 3 ans. Celle-ci chote dès qu'on la contrarie, s'enfuit lorsqu'ils essaient de l'attraper et mord si elle n'est pas contente. cheval - Quand le cheval se rebelle. 673449

La dernière fois que je l'avais vue, elle était douce comme un agneau mais ses propriétaires la traitent comme un nounours et lui passe tous ses caprices. La jument a donc été éduquée à marcher sur les humains si elle le souhaitait. ca ne poserait pas de problèmes si elle se contentait de rester en prairie mais malheureusement, ils souhaitent la rentrer en box lorsqu'il pleut. Ce qui met tous le monde dans une situation dangereuse. Quand on m'a appelé hier, elle avait envoyé le père à l'hôpital après lui avoir choté en plein visage. Shocked

Les proprios étant relativement susceptible, comment leur dire que ce qui se passe c'est de leur faute. Et surtout qu'ils doivent changer leur comportement et qu'un cheval ce n'est pas un nounours en peluche.

Il va falloir travailler le respect chez la jument et je sais que ça ira vite car elle n'est pas mauvaise mais ça ne servira à rien si les proprios ne changent pas leurs habitudes. Une idée pour faire passer la pilule et des exercices simples pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:31

commence par leur dire"je veux bien vous aider" mais qu'ils doivent bien respecter ce que tu leur dis! conseil leur de s'acheter tel ou tel livre! pour l'education des chevaux/poney!

pas évident comme situation,il faut vraiment que tu trouves le declic qui les fassent réagir 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:33

je suis de l'avis d'Alex,situation pas facile à gérer scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:50

J'aurais analysé la situation exactement comme toi, Doubi, ce sont les proprios qui sont responsables du comportement de leur poney... Rolling Eyes

Ils sont venus te demander de l'aide ou c'est toi qui voudrais te proposer spontanément? S'ils ont fait appel à toi, je pense que ça ne devrait pas être trop difficile de leur faire prendre conscience de leurs erreurs. Plutôt que de longs discours, tu pourrais commencer par retravailler le respect toi-même chez ce poney, puis le faire devant eux pour qu'ils voient ce que tu fais et que ça marche, et ensuite leur proposer de le faire eux mêmes tandis que tu les guides...
S'ils ne t'ont rien demandé, tu pourrais commencer par dire que tu as l'habitude des chevaux, que tu as déja géré des cas comme ça, et que tu veux bien leur donner un coup de main cheval - Quand le cheval se rebelle. 194921 ; étant donné l'accident qui vient d'avoir lieu, je pense qu'ils ne le prendront pas mal, au contraire!

Dans ce genre de situation, en général je crois que rien ne sert d'aborder le problème de front en disant d'emblée aux gens que ce sont eux les fautifs et qu'ils font n'importe quoi, même si c'est vrai Embarassed ; mieux vaut ne pas trop parler mais montrer des résultats, ça impressionne beaucoup plus en général et ça convaint mieux les gens. Les bouquins, oui, pourquoi pas, mais je dirais plutôt dans un second temps, une fois que les gens ont compris qu'ils devaient changer leur façon de voir et de faire; s'ils ne sont pas déja convaincus, à mon avis ils risquent de se braquer d'emblée devant un bouquin qui critique ouvertement ce qu'ils faisaient jusque-là. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:56

vanille cheval - Quand le cheval se rebelle. 921410
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:48

Oui, il ne faut jamais pointer du doigt les erreurs des gens mais juste innocemment, là, elle envahit mon espace, il faut faire ça ou ça etc... de façon indirecte, ils voient eux même là où ils font mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 14:25

Je suis complètement d'accord avec Eloryn et Vanille. Si tu leur dis que tout est de leur faute, ils vont se braquer.
Mais c'est clair que ce genre de situation n'est jamais facile à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:28

Vanille a écrit:
Ils sont venus te demander de l'aide

Ce sont eux qui sont venus me demander de l'aide quand ils l'ont achetée, il y a 3 mois. Je les ai conseillés et donnés des exercices à travailler parce que déjà à ce moment là la ponnette les testait et puis je la pare aussi tous les mois environ. La dernière fois, il y a un mois, elle commençait à mordre. Une tape sur le nez et c'était réglé avec moi mais pas avec eux. Je leur ai expliqué qu'il ne fallait pas tolérer ça sinon ça allait dégénérer. Ce qui est arrivé malheureusement.

Poney a écrit:
Je suis complètement d'accord avec Eloryn et Vanille. Si tu leur dis que tout est de leur faute, ils vont se braquer.
Mais c'est clair que ce genre de situation n'est jamais facile à gérer.

C'est mon avis aussi. J'y vais le week end prochain en attendant la ponnette est dans sa prairie et n'en sortira pas.

Le truc aussi c'est qu'ils entendent tout et n'importe quoi pour le moment du genre : "faut la mater, colle lui une bonne raclée" à "moi je l'enfermerai en box et ne la sortirai que si elle se calme". cheval - Quand le cheval se rebelle. 673449 Pas vraiment des solutions. Je pense que ça va être dur de leur faire comprendre qu'en fait c'est tout simple et qu'il faut juste changer de comportement.

Ca va être une situation délicate. Je sais que j'arriverai à inverser la tendance avec la jument (j'ai déjà eu le coup avec Melba qui est quand même un autre gabarit) mais j'ai peur que soit ils le prennent mal, soit se découragent.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:34

Citation :
Le truc aussi c'est qu'ils entendent tout et n'importe quoi pour le moment du genre : "faut la mater, colle lui une bonne raclée" à "moi je l'enfermerai en box et ne la sortirai que si elle se calme".

En même temps, s'ils essaient ce genre de choses malheureusement, ils s'apercevront vite que ça ne change pas grand chose... tandis que si tu t'occupes de la ponette, ils verront une différence! Ca va les faire réfléchir je pense... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:48

je pense aussi que si ils te voient "agir" avec leur ponette ils devraient comprendre ce qu'ils ne font pas correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:20

Ce qui est grave c'est que certaines personnes ce debarassent d'animaux qui sont devenus mechants ou capricieux comme c'est le cas chez eux,à cause d'un mauvais comportement des proprios.
J'espere qu'ils voudront bien t'ecouter Doubie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:26

De toute façon culpabiliser les gens n'a jamais aidé les choses.
Il faut juste leur expliquer les choses en disant :
si vous faites ci, elle fait ça parce qu'elle comprend ça, par contre si vous faites ça, elle comprends ci et fait ci. Wink

Bon courage Doubi.
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:55

Moi je pense qu'ils doivent bien savoir que le probleme n'est pas la petite ..
On fait souvent des choses inconsciement .. R'gardez moi et ma patate de boulonnais .. Il me regarde avec ses yux de vaches pour me dire non j'veux pas .. et je n'insiste pas vraiment en lui disant "rhoooo mon bébééééé maman lé trop vilaine"
Et resultat .. J'ai le meme soucis avec mon gros, sauf qu'heureusement je n'ai pas laissé faire quand il a commencé a bousculer, essayer de mordre ou de botter (kika dit qu un boulonnais etait trop lourd pour botter heiiiinnn Lol)
Si a la limite elle ne serait pas dangereuse .. soit ..
Enfin moi de toute facon suis de tres mauvais conseil car je n'ai aucun tact LOl et le pire c'est que je ne le fais pas expres MDR
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:50

Je trouve que ce n'est pas forcément simple pour nous, les humains, d'adopter la bonne attitude avec les chevaux; nous avons tous nos caractères bien sûr, mais chez certains ce n'est pas naturel de s'imposer comme le chef du troupeau, etc. Ca peut demander beaucoup de travail sur nous mêmes pour acquérir ce comportement nécessaire. Ah là là, c'est clair que les chevaux nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes, et nous apportent beaucoup sur le plan personnel en nous obligeant à nous connaître nous-même, parfois à nous changer, à développer certaines aptitudes que nous n'avions pas forcément naturellement, etc... même si ce n'est pas toujours simple! lol!

Si je réfléchis à mon propre exemple, alors ce n'est pas du tout inné pour moi, le bon comportement à avoir avec les chevaux... Embarassed Avec un chat, c'est facile, c'est simple... avec un cheval, je ne me débrouille pas trop mal maintenant avec le temps et l'expérience, mais il a fallu travailler pour en arriver là! cheval - Quand le cheval se rebelle. 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:57

Tu as raison Vanille, nous sommes obligés de composer avec notre caractere.
Et de la même façon que nous ne sommes pas tous faits pour avoir n'importe quel chien, je ne pense pas que nous soyons tous faits pour faire face à n'importe quel cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:57

Vanille,Fa cheval - Quand le cheval se rebelle. 829582 cheval - Quand le cheval se rebelle. 829582 Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:19

idem cheval - Quand le cheval se rebelle. 194921 cheval - Quand le cheval se rebelle. 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty
MessageSujet: Re: Quand le cheval se rebelle.   cheval - Quand le cheval se rebelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le cheval se rebelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand un cheval vous demande de l'aide
» Trouver une DP quand on ne veut pas monter à cheval ?
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» Quand viens la fin et que ce n'est pas notre cheval....être là ou pas pour le dernier moment????
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: