Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le décès d'un cheval: ceux qui restent...

Aller en bas 
+4
valentin56
aigéa
katy57
vanille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:37

Je trouve ça beau, triste mais beau Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:21

trés emouvant ce que tu dis FA Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 6:30

il y a une expérience sans issu tragique, qui m'est arrivé il y a quelque année, et qui m'a fait vraiment me poser des questions.

Dans une petite ferme de proprietaire ou je montais avant, il y avait tornade le cheval que je montais pour une copine partie a l'etranger durant 1 ans et rhea, sa coloc de paddocks ! Cette jument (une petite trotteuse) et cet hongre (un selle francais d'1m82) etait inséparable.
Un matin, tres tot, Malheureusement, brusquement la santé de rhéa s'est détérioré suite a un colique vraiment violente, le veterinaire deja en urgence ne pouvait pas venir, et l'autre veterinaire le plus proche etait a 45 min.
J'étais seule ce matin la, avec un ami et le proprietaire de l'écurie labourait les champs plus loin.
Nous avions retirer rhea du paddocks ou elle etait avec tornade, pour la faire marcher et la mettre au box car elle ne pouvait plus avancer davantage !
A l'exterieur, on entendait tornade henir et frappé la porte en bois de son paddock ! Ce sont des portes en bois, de plus d'un metre, pas electrifier, car les chevaux sont ici d'un temperament vraiment calmes !
Mon ami m'a finalement laissé pour aller chercher le proprio.

Rhea s'etait ecroulé dans son box, je croyais vraiment que le veterinaire n'arriverait pas a temps.
J'entendais henir les chevaux a l'exterieur, mais je pouvais pas laissé rhéa toute seule !
J'ai entendu d'un coup, un bruit enorme venant l'extérieur, et tornade est arrivé au galop dans le hangar.
Il est entré au pas dans le boxe et a senti rhéa. Il etait vraiment agressif a chaque fois que je m'approchais , il se cabrais et lancais les anterieurs, puis au bout de quelques secondes il a finit par se calmer. Quand le proprio et le veto sont arrivés, j'etais dans le box et tornade etait a l'entrée.
Ils n'ont meme pas pu s'approcher a plus de 3 metres car tornade chargait, bloquer dans le boxe, je ne pouvais moi meme rien faire, c'etait trop dangereux . Ils ont tentés de s'approcher durant pres de 45min, sans succes, alors que j'exercais des pressions sur le ventre de rhéa et que je la bouchonnais avec de la paille.
Je peux vous assurer que j'etais paralysé. Le veterinaire qui revenait d'un poulinage, n'avait pas de flechette anestisiante . Certaines personnes qui etait arrivé, tentait de faire sortir tornade, mais la configuration de l'ecurie ne permettait qu'une approche par devant, autant dire impossible. Tout le monde me demandait de sortir, ce que je ne pouvais pas faire, dans ces moments la on ne pense pas vraiment a notre securité, ce que je savais c'est que ma conscience me forcait a rester. Tornade n'arretait pas de faire des allés retour auprés de rhea, a la sentir, a la pousser avec lson bout de nez...
Je ne sais pas si elle a sentit se reconfort, et se soutient, je pense sincerement que les animaux sont capables d'une extraodinaire solidarité et entre-aide, mais une vingtaine de minutes apres, elle a heni et s'est relevé, j'ai les aussitot fait marcher vers l'exterieur, pour que le veterinaire puisse l'examiner, et tornade suivait. Il a finalement procedé a des perfusions d'antiobiotiques et des lavements. 1 semaine apres, rhéa galopait de nouveau dans son paddock avec tornade.

Cette histoire m'a profondement marqué. Bien que je le savais, je n'aie jamais autant pris conscience de la solidarité et de l'amitié entre 2 chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:31

Cette histoire est éloquente et prouve une fois de plus l'attachement des chevaux entre eux et leur sixième sens.
Je ne pense pas que Tornade t'aurait pas fait du mal car il devait sentir que tu voulais t'occuper au mieux de rhéa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:48

Superbe histoire Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 625710 Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 625710 Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:59

POUR MOI LORSQUE MA JUMENT A ETE EUTHANASIE?LE VETO L AFAIT DEVANT MON AUTRE CHEVAL IL FALLAIT QUE CELUI CI COMPRENNE QUE SA COMPAGNE DE TOUJOURS N ETAIT PLUS DE CE MONDE POUR NE PLUS QU IL LA CHERCHE?CLA A ETE TRES DURE POUR LUI COMME POUR MOI;PENDANT UN MOIS IL NE CESSAIT DE SENTIR L ENDROIT OU ELLE ETAIT TOMBE COMME SI CELUI CI RECHERCHAIT TOUJOURS SON ODEUR.Cote comportement il est resté plusiurs semaines comme une ame en peine,il m ignorait alors que c etait un cheval tres calins, il ne venait plus amon appel,ne mangeait plus,cela etait dechirant de le voir ainsi, deja l euthanasie de ma jument a ete une catastrophe mais je n aurais pas suporte de le voir deperir ainsi aussi j ai pris la decision d adopter un petit ane que j ai eu 2 mois apres et cela a ete le cou de foudre tout de suite et depuis c est le bonheur pour tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
valentin56

valentin56


Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : 56morbihan
Date d'inscription : 15/01/2012

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:10

alors moi je peux vous faire par de mon expérience dans un troupeau de 10.
Alors il ya presque deux ans j'ai perdu trottour mon vieux connemarra ,et les autre était au fond du champs (8hectare)et bizarement jumpi le chef de troupeau est venu voire ,il a senti trottour et a se moment là le reste du troupeau arrivait au galop et la jumpi a fait quelque chose qui m'a beaucoup surpris ;il est retourné vers les autres ,à hennis dans la direction de trottour et est retourné au galop au fond du champs et entrainant les autre avec lui .
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:59

C'est curieux comme réaction, celle de Jumpi. On a l'impression qu'il a compris et qu'il lui a rendu un dernier hommage et qu'il a informé ses accolytes qu'ils avaient perdu l'un des leurs... Enfin c'est comme ça que je l'interprète!
Revenir en haut Aller en bas
valentin56

valentin56


Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : 56morbihan
Date d'inscription : 15/01/2012

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:18

moi c'est presque pareil ,j'ai eu l'impression qu'il empéchait les autre de venir voir de trop près
Revenir en haut Aller en bas
brysca

brysca


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 15/03/2012

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:19

Bonsoir,

Nouvelle sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire car je pense qu'il convient très bien à mon état d'esprit actuel et à notre vie, mes amours et moi. Auparavant, je n'avais connu que des forums ou la monte était le but premier des cavaliers et je ne m'y reconnaissais plus. Je suis très heureuse de côtoyer des passionnés qui ne trouvent pas inutiles d'avoir un cheval juste pour le plaisir.

Bref, après cette rapide présentation, je souhaite réagir sur ce topic. Ou plutôt vous demandez conseil.

J'ai le bonheur de posséder deux purs sang arabes, Baby Moon et Haral, qui ont respectivement 23 et 21 ans, ensembles depuis dix ans (huit avec moi, deux avec leur anciens propriétaires). Je les ai à la maison. Ils sont bien sûr inséparables. Haral, le plus jeune, est le dominant mais ne tient pas une seconde sans son acolyte (vous le verriez il est perdu sans lui..) et se met d'ailleurs dans un état second dès que je sors son copain seul. Baby Moon, au contraire, bien qu'il aime la compagnie d'Haral, en a moins besoin. Enfin c'est l'impression que j'en ai.

Cela fait quelques temps que je me pose la question fatidique, en essayant de ne pas trop y penser, et bien que mes chevaux soient en forme, ils avancent dans l'âge. De plus, Baby Moon étant un cheval gris (surtout chez les PSA), le risque de métastases et tumeurs est courant. Haral ne supporterait pas la disparition de son compagnon, car il est tout pour lui. Je suis convaincue qu'on ne pourrait pas même enlever le corps du pré...Mon ancienne monitrice m'avait prévenu que si l'un partait, l'autre le suivrait quelques jours après. Mais cela va au delà, mes parents ont surpris Haral foncer dans les murs ou s'épuiser à en tomber quand je partais en ballade.. Qu'un cheval meurt de tristesse, malheureusement on ne peut être qu'impuissant, mais qu'il se mutile et que la folie s'empare de lui, je ne le supporterai jamais..

Alors voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez, les conseils que vous me donneriez pour préparer la séparation, s'il y a un moyen d'atténuer le mal ou si malheureusement je dois m'attendre à voir mon cheval se "suicider" à petit feu, jusqu'à ce qu'il tombe..

Je vous remercie pour vos témoignages et vos conseils

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:29

huummm, je ne sais que te dire...peut etre prendre un autre cheval maintenant (si c'est possible) afin que celui qui restera ne soit pas seul et ait eu le temps des'attacher au nouveau cheval scratch C'est tout ce qui me passe par la tête Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:14

Brysca, je me suis permise de coller ton premier paragraphe dans la rubrique présentation des nouveaux membres afin que nous puissions te connaître et t'accueillir. Wink

Sinon pour ton problème, j'aurais la même réponse que Noush, je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:05

Comme Noush, peut-etre que prendre un autre cheval serait une solution..... il sera triste bien sur, quand son copain aura disparu, mais au moins il ne sera pas seul...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:36

moi je dirai pareil. Aigéa a fait une énorme dépression à la mort de son copain Caleb, et pour pas que la dernière soit seule si une des deux vieilles mourrait (Aigéa et Viasna, celle que j'avais prise après la mort de Caleb), j'ai pris une pouliche à l'avance ce coup-ci. (enfin deux...) c'est la pouliche qui a été peinée de la mort de Viasna, mais rien d'insurmontable ce coup-ci. et Aigéa n'est pas restée seule.
Revenir en haut Aller en bas
brysca

brysca


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 15/03/2012

Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:30

Poney a écrit:
Brysca, je me suis permise de coller ton premier paragraphe dans la rubrique présentation des nouveaux membres afin que nous puissions te connaître et t'accueillir. Wink

Merci Poney, je comptais le faire très vite Smile. J'irai enrichir ma présentation.

Merci à toutes pour vos réponses. Je ne vois pas d'autre solution également et je commence déjà mes recherches (il vaut mieux prévenir que guérir...). J'espère pouvoir gérer au mieux la fin de vie de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le décès d'un cheval: ceux qui restent...   Le décès d'un cheval: ceux qui restent... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décès d'un cheval: ceux qui restent...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: