Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:40

Le 24 mai dernier, plusieurs chevaux ont été victimes du steeple-chase d'Auteuil, couru cette année en pleine châleur (28°):

pendant la course, une jument se tue à la réceptiion d'un obstacle en se brisant les cervicales; un autre cheval s'écroule brutalement, victime d'une crise cardiaque ou d'une rupture d'anévrisme

à l'arrivée, plusieurs chevaux sont victimes d'épuisement et/ou de coup de châleur (y compris Remember Rose, le cheval vainqueur...): chevaux qui titubent, chevaux hagards, chevaux qui tremblent, chevaux qui s'écroulent... pale

"5800 mètres avant de toucher terre" disait le slogan faisant de la publicité pour la course quelques jours auparavant... Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 673449

Châleur ou pas, les steeple-chase sont extrêmement dûres pour les chevaux. Un triste exemple est celui de Pardubice en République Tchèque: 6900m, 31 obstacles, dont un surnommé le "saut de la mort" (!): haie de 1m50 suivie d'un fossé de 4m de large, et ayant déja causé la mort de 23 chevaux pale , enfin "revu à la baisse" depuis 1992 sous la pression des associations de protection animale; malgré tout, en 2008, un cheval dût être abattu après une chute et 5 chevaux sur 14 ne terminèrent pas le parcours... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:33

j'avais lu cet article sans commentaire No
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:48

une horreur,et quelle honte!!!!! Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:43

Je ne renie pas le monde des courses, seulement voilà y'a un moment où faut pas abuser...

Déjà les obstacles, ouais c'est fun, ça donne du spectacle, n'empêche que c'est du suicide, d'arriver plein cul galop et de demander un aussi gros saut. Déjà quand on voit des chevaux d'obstacles, qui enchaînent des parcours à 1m10, galérer en puissance à 1m50, tu te dis les chevaux de course, mais comment ils font Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 673449 Au lieu d'abaisser les obstacles, franchement ça ne nuirait pas à l'intérêt de la course...

Les distances ont quand même été réduites. Après ça dépend des courses, et des chevaux, certains chevaux sont bons sur de courtes distances, d'autres se démerdent mieux sur des longues... Encore une fois ça dépend du cheval. Les handicaps c'est pareil, c'est fait en fonction du cheval.

Et les méthodes, ben comme en équitation, on y voit de tout et n'importe quoi.
Mais voilà, on porte souvent un regard critique sur les courses, mais je vous dit, le monde du CSO c'est parfois vraiment pas mieux. Au moins les chevaux sont correctement soignés (après hein, "pour un cheval de concours", c'est à dire que souvent c'est des chevaux qui vivent en boxe), on abat pas la poule aux œufs d'or, bien traités aussi (pour les gagnants et pas chez tout le monde c'est pareil). Mais en course, les coups de cravache sont limités au moins. Ça me fait rire les cavaliers de CSO qui dénigrent les courses alors que franchement dans "leur" équitation c'est parfois pas mieux.

Le steeple d'Auteuil à fait du bruit à cause des accidents...
Sauf qu'il y a des courses qui se courrent tous les jours, dans les mêmes conditions. Donc au final, il faudrait plus réglementer par respect pour les chevaux (courses interdites dans certaines plages d'horaires l'été, méthodes contrôlées, sauts moins importants), mais c'est comme dans toutes les disciplines équestres.


Après vous vous avez une vision sans travail, donc bien évidemment vous avez un oeil plus critique et une vision bien précise Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:53

Tu as raison, Laurie, il l'y a pas des horreurs que dans le monde des courses! Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 563765
Mais bien entendu, condamner les courses ne signifie pas ne pas condamner le reste! Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 563765

Pour en revenir au cas précis du steeple d'Auteuil de ce début d'année, les efforts demandés aux chevaux étaient visiblement démesurés. Courir à fond et sauter des obstacles monstrueux en pleine châleur, pas étonnant qu'on ait eu des morts et des chevaux qui s'écroulent. Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 812419 Je vais peut-être vous faire bondir, mais je vois un peu les courses comme les spectacles de corrida: faire souffrir les animaux pour le plaisir des spectateurs. Evil or Very Mad Franchement, ça me dégoûte les gens qui vont voir ça.

Je viens de chercher plus d'infos sur internet sur la course de main, n'en ai pas trouvé, par contre je suis tombée sur le compte-rendu d'un site de courses, ça laisse rêveur:

http://www.zone-turf.fr/actu/galop/grand-steeple-chase-de-paris--auteuil-a-vibre-12574.html


"La journée du Grand Steeple-Chase de Paris a été une réussite. Tous les ingrédients se sont merveilleusement rejoints pour rendre cette après-midi du dimanche 24 mai inoubliable. La foule très dense a apprécié un spectacle fantastique et rempli de suspense. De leur côté, le soleil et la chaleur ont apporté du piment et des conditions difficiles pour rappeler au grand public que les courses hippiques tutoient le risque et le danger à chaque instant. Auteuil a été le théâtre de toutes les émotions.

(...)

Des joies immenses ont côtoyé des moments plus douloureux. La forte chaleur, il faisait presque 28 degrés à l'ombre, a été très éprouvante pour les chevaux. Ainsi, Musica Bella, victime d'une chute mortelle, et Oniraloin, à cause d'un malaise fatal, ont été malheureusement sacrifiés sur l'autel du Grand Steeple-Chase de Paris. Les sauteurs étaient tous copieusement arrosés dès le poteau d'arrivée franchi. Ils étaient exsangues après leur course. Pourtant, des émotions totalement à l'opposé ont fait chavirer de bonheur Christophe Pieux, qui a été la star du jour. Le pilote aux quinze Cravaches d'Or s'est imposé dans les deux Groupes I de la réunion. Il a remporté le Prix Ferdinand Dufaure avec Rubi Ball, et surtout le Grand Steeple avec Remember Rose, malgré une blessure au pied. Immense joie pour l'entourage des vainqueurs, satisfaction aussi sur le visage des parieurs gâtés par les succès de leurs favoris, notamment Remember Rose dont tout le monde attendait un triomphe. Auteuil donne déjà rendez-vous à ses aficionados en 2010 pour d'autres émotions, d'autres histoires et d'autres champions..."

(le surlignage est de moi... Rolling Eyes )

Les commentaires, les mots employés, les arguments, rappellent ceux des pro-corrida, non? Animaux sacrifiés "pour l'art, pour la beauté, pour l'émotion... "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:01

Sympathique comme ils présentent ça.
C'est dégoûtant, comme si les courses étaient une "religion", où les sacrifices sont normaux Shocked


Je ne perçois pas les courses comme les corridas.
Les corridas, on tue volontairement. Tuer n'est pas le but d'une course (faut pas oublier que ces chevaux valent une fortune), quand il y en a, c'est par accident. L'euthanasie sur le champ de course rapporte de l'argent au propriétaire (assurances), mais faut pas croire non plus que le cheval vaut plus mort que vif. Certains accidents auraient pu être évités, mais le propre d'un accident c'est quand même d'être imprévisible. Donc au départ de la course, on ne se dit pas tel ou tel cheval va y passer même si on sait que la course est potentiellement dangereuse (surtout pour les Steeple), alors qu'en Corrida, on sait d'avance l'issue... (avec plus ou moins des accidents).


C'est aux organisateurs qu'il faut s'en prendre, aux turfistes. C'est à eux de refuser de parier sur des courses potentiellement dangereuses, de boycotter. Sauf qu'il y en a beaucoup qui s'en foutent, qui viennent que pour le spectacle, et qui en ont rien à faire que ce soit des chevaux qui courent.
Les entraîneurs, jockeys et propriétaires ne sont pour rien dans l'organisation de la course. Les propriétaires peuvent ne pas engager les chevaux sur une course bien sur, ils ont le choix, sauf que ben les choix sont motivés par l'argent.. Et comme il y a énormément d'argent à la clef, et qu'ils doivent gagner leur vie, ben ils prennent le risque au détriment des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:12

Je n'avais pas vu ce post. C'est lamentable! Des accidents je suis d'accord il peut y en avoir, mais autant dans la même journée, c'est bien que quelque chose n'allait pas.
Et cet article, comment peut on écrire que cette journée a été une réussite alors que les principaux acteurs ont tous soufferts.

Je rejoins Laurie, je ne mettrais pas les courses et les corridas dans le même sac. Lorsqu'on va aux corridas on y va clairement pour voir l'animal souffrir et mourir. Lorsque les gens vont au course, je pense que beaucoup ne se rendent pas compte de la souffrance des animaux.

Par contre Laurie je ne te rejoins pas lorsque tu dis que les animaux sont correctement soignés. Ces chevaux sont détruits dans la plupart des cas. Ils sont élevés à la dur, montés très jeunes, gardés entravés.... Bref, ils sont soignés, certes mais juste pour les garder assez en état pour continuer à rapporter de l'argent. Le reste ils s'en foutent.

Je pense que le monde du CSO est dans certain cas un peu plus humain. Je vois les propriétaires de la pension de Quelly, ils sortent en CSO, leurs chevaux sont bien traités et ils s'en occupent eux mêmes. IL y a quand même une relation entre son cavalier et le cheval. Dans les courses, le jockey, une fois qu'il est descendu de cheval, il le laisse aux bons soins de quelqu'un d'autre et ne revoit plus le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:45

Poney a écrit:
Je n'avais pas vu ce post. C'est lamentable! Des accidents je suis d'accord il peut y en avoir, mais autant dans la même journée, c'est bien que quelque chose n'allait pas.
Et cet article, comment peut on écrire que cette journée a été une réussite alors que les principaux acteurs ont tous soufferts.

Je rejoins Laurie, je ne mettrais pas les courses et les corridas dans le même sac. Lorsqu'on va aux corridas on y va clairement pour voir l'animal souffrir et mourir. Lorsque les gens vont au course, je pense que beaucoup ne se rendent pas compte de la souffrance des animaux.

Par contre Laurie je ne te rejoins pas lorsque tu dis que les animaux sont correctement soignés. Ces chevaux sont détruits dans la plupart des cas. Ils sont élevés à la dur, montés très jeunes, gardés entravés.... Bref, ils sont soignés, certes mais juste pour les garder assez en état pour continuer à rapporter de l'argent. Le reste ils s'en foutent.

Je pense que le monde du CSO est dans certain cas un peu plus humain. Je vois les propriétaires de la pension de Quelly, ils sortent en CSO, leurs chevaux sont bien traités et ils s'en occupent eux mêmes. IL y a quand même une relation entre son cavalier et le cheval. Dans les courses, le jockey, une fois qu'il est descendu de cheval, il le laisse aux bons soins de quelqu'un d'autre et ne revoit plus le cheval.


Par soins, j'entends quelque chose de différent que méthodes Wink
Comme je l'ai dit, ils sont bien soignés, pour des chevaux de concours (donc ça implique souvent malheureusement le boxe).

Les méthodes, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:13

Citation :
donc ça implique souvent malheureusement le boxe

Et l'isolement social! Crying or Very sad Je doute que leurs chevaux qui valent des millions soient autorisés à fréquenter des congénères et donc à risquer de recevoir un coup de pied ou un coup de dent! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 23:54

hummmm, tout à fait d'accord Vanille ! et puis, ils valent des sous d'accord, peut être plus vivant que mort mais bon après il y a les circonstances, une course, ça fait marcher tout un système, l'annuler, ça coute gros alors m'étonnerais que la vie du cheval pèse bien lourd dans ces moments et pis, toutes les façons, ils savent bien que le cheval ne sera pas toujours au top, maintenant les choses vont vite, ils ont le sperme alors :roll2: derrière déjà, ils fabriquent d'autres champions silent là aussi ça fait marcher tout un système, élevage, entrainement ..... non seulement ça fait vivre du monde mais ça rapporte gros à certain, bien sur autrement, je ne doute pas que dans l'entourage direct, il n'y ai pas quelques personnes très attaché à lui, et pelin d'amour, heureusement, ça serai triste Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:35

Domi a écrit:
je ne doute pas que dans l'entourage direct, il n'y ai pas quelques personnes très attaché à lui, et pelin d'amour, heureusement, ça serai triste Neutral

Je ne doute pas que le palefrenier en charge des soins soit très attaché au cheval. Au moins de ce côté, il doit avoir un minimum de soins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:24

faut pas se leurrer non plus, dans le monde des courses les chevaux non performants finissent au couteau, et qd les autres ont fini leur carrière c'est rare qu'ils aient une retraite bien méritée
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:42

ce monde des courses est impitoyable,il n'y a ni pitié,ni amour,c'est le règne du fric!
Je déteste ce monde Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 812419 Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 31423
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:54

je pense aussi gypsy, c'est pour cela que j'espère que parmi ceux qui s'en occupent, il y a bien quelqu'un pour tenir suffisament au cheval et peut être essayer de lui éviter de partir à la boucherie. Bien sur, les palefreniers qui travaillent dans ces milieux ne peuvent pas le faire pour tous mais bon !! pale oui, quand on me dit qu'ils sont bien traité parce qu'ils ont une valeur marchande, je ne sais pas si c'est une vie très enviable quand même !!!

En ce qui concerne l'article, je suis quand même assez choqué que l'on puisse dire que la souffrance et la mort de certains chevaux a mis du piment à la course, a croire que ce sont les spectateurs eux même qui ont donc vécu ces difficultés et dépassé leurs limites, d'où la jouissance mais là, il ne s'agit pas de leur effort à eux alors !!!!! ??? c'est quand même bizarre la nature humaine :roll2:

là c'est vrai que l'on peut faire un rapprochement avec la corrida, c'est quand même sur le même registre d'émotions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009   Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horreur au steeple-chase d'Auteuil le 24 mai 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi de tels horreur
» Article Cheval Pratique août 2009
» Planète Cheval au Naturel août/septembre/octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: