Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'adoption des poulains orphelins

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:27

J'ai découvert une association, Braymonval, où une femme se bat pour assurer la survie et l'adoption des poulains qui se retrouvent orphelins.

Voici comment elle procède:

les premières heures, le temps que l'adoption se fasse, le poulain est bien sûr nourri au biberon
pour l'adoption proprement dite, le poulain et sa future nouvelle maman sont d'abord mis dans des box contigues séparés par des barreaux, qu'ils puissent se voir, se flairer, faire connaissance et s'habituer l'un à l'autre
le maman adoptante reçoit un traitement hormonal qui déclenche une montée de lait en 48h
on essaie ensuite les tétêes, sous surveillance la première fois, la jument tenue en longe et récompensée (friandises, etc) dès qu'elle se laisse têter
les biberons sont poursuivis tant que le poulain les réclame; lorsqu'il n'en veut plus, c'est qu'il peut têter suffisamment et l'adoption est alors réussie Smile

Les juments adoptantes choisies sont des juments ayant déja poulinné au moins une fois naturellement, et se montrant naturellement attirées lorsqu'on leur présente des poulains.
La "vitesse" de l'adoption dépenderait des juments, certaines se laissant têter tout de suite, d'autres au bout de plusiseurs jours.

Une dernière chose: sur les photos, les petits poulains portaient des couvertures (sans doute de taille shetland adaptées? L'adoption des poulains orphelins 252471 ), j'imagine que le jeune poulain n'a peut-être pas un système de thermorégulation efficace et doit être protégé du froid? L'adoption des poulains orphelins 252471

Voici les coordonnées de l'association si un jour quelqu'un a besoin: (c'est à Cavron Saint-Martin dans le Pas de Calais)

braymonval@free.fr
tel: 03 21 81 96 59

Je rappelle aussi l'adresse du site web de l'association Sauve qui peut, qui s'occupe elle aussi de sauver des poulains orphelins, et a mis en ligne plusieurs fiches pratiques pour s'occuper de poulains orphelins:

http://sauvequipeut.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyJeu 30 Juil 2009 - 9:26

sauve qui peit n'existe plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:25

Bien sûr qu'ils ont un système de régulation, je trouve ça débile de mettre des couvertures aux poulains, ça les fragilise dès le début (sauf poulain très faible..). Surtout que les juments poulinent au printemps/été donc c'est pas des températures extrêmes, il fait déjà plus doux qu'en hiver...

Après pour les poulains orphelins ils sont peut être plus "fragiles" dans un premier temps. Mais mettre une couverture sur un poulain, c'est pas la première fois que je le vois, ça se fait aussi chez des professionnels..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:38

Citation :
sauve qui peit n'existe plus

Ah bon? Le site internet existe toujours pourtant, qu'est-ce qui s'est passé? L'adoption des poulains orphelins 252471

Pour ce qui est de la thermorégulation des poulains, ils ont une certaine thermorégulation, certainement, mais si je fais la parallèle avec les bébés humains, couvrir un poulain nouveau-né ne me semble pas être une hérisie s'il n'a plus sa maman pour le lécher et donc le réchauffer et stimuler sa circulation sanguine, pour le réchauffer par sa présence... Chez les nouveaux-nés humains, le risque de prendre froid est bel et bien là, car il faut quelques heures/jours pour que la thermorégulation soit vraiment efficace; sans compter que le bébé (humain comme poulain) passe brutalement d'un univers à plus de 37° à un univers beaucoup plus frais d'une vingtaine de degrés. Le bébé humain doit donc être couvert (draps chauds, bonnet à la naissance par exemple), donc mettre une couverture à un jeune poulain (à condition qu'il n'ait plus sa maman bien sûr 😉 ) relève peut-être du même genre de raisonnement? L'adoption des poulains orphelins 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:49

Vanille a écrit:
Citation :
sauve qui peit n'existe plus

Ah bon? Le site internet existe toujours pourtant, qu'est-ce qui s'est passé? L'adoption des poulains orphelins 252471

Pour ce qui est de la thermorégulation des poulains, ils ont une certaine thermorégulation, certainement, mais si je fais la parallèle avec les bébés humains, couvrir un poulain nouveau-né ne me semble pas être une hérisie s'il n'a plus sa maman pour le lécher et donc le réchauffer et stimuler sa circulation sanguine, pour le réchauffer par sa présence... Chez les nouveaux-nés humains, le risque de prendre froid est bel et bien là, car il faut quelques heures/jours pour que la thermorégulation soit vraiment efficace; sans compter que le bébé (humain comme poulain) passe brutalement d'un univers à plus de 37° à un univers beaucoup plus frais d'une vingtaine de degrés. Le bébé humain doit donc être couvert (draps chauds, bonnet à la naissance par exemple), donc mettre une couverture à un jeune poulain (à condition qu'il n'ait plus sa maman bien sûr 😉 ) relève peut-être du même genre de raisonnement? L'adoption des poulains orphelins 252471


Dans ce cas oui...

Pour les humains, je ne sais pas. Il faut prendre en compte la culture aussi non ? Je veux dire, on est "assistés", on a a disposition des couvertures, et puis en plus on a pas de poils Razz Et on est plus chochotte que les animaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyVen 31 Juil 2009 - 8:12

Si, le site SQP existe toujours, je vous mets le liens


http://193429.aceboard.net/index.php?login=193429
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyVen 31 Juil 2009 - 9:21

merci L'adoption des poulains orphelins 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: a propos des sites de protection....   L'adoption des poulains orphelins EmptyVen 31 Juil 2009 - 15:36

En surfant sur les forums d'adoption, je tombe sur des trucs et des confidences révoltants.

à quoi servent les lois françaises ?
tout ces marchands qui font du commerce avec des chevaux non identifiés au mépris de toutes les lois et cautionnés par de pseudos "sauveuses"....ça me dégoute et ça me révolte.

Bien évidement les pouvoirs publics s'en contrefichent !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:19

Citation :
En surfant sur les forums d'adoption, je tombe sur des trucs et des confidences révoltants.

Tu pourrais nous en dire plus, Diego? L'adoption des poulains orphelins 252471 Tu veux dire que certains éleveurs feraient des naissances non déclarées? Mais dans quel intérêt? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:38

braymondval fait tres bien sont travail,si elle met une couverture a ses poulains c'est qu'ils en ont besoin.je pense que s'en connaitre on ne peu pas jugé.un poulains orphelin et souvent tres faible(choc de la perte de sa maman ou d'avoir ete repoussé a la naissance).ils leurs manquent beaucoups plus de choses que les poulains normaux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adoption des poulains orphelins Empty
MessageSujet: Re: L'adoption des poulains orphelins   L'adoption des poulains orphelins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adoption des poulains orphelins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les poulains....
» poulains jumeaux
» age des poulains à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: