Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sabot qui s'effrite

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:15

Dans la pension ou vit Quelly il y a pas mal de cailloux. Ne serait ce que le chemin pour rejoindre son pré en est plein.
Du coup, ses sabots s'effritent pas mal. L'autre jour quand le maréchal est venu ferré les chevaux, je lui ai demandé de s'occuper de ses pieds, il me les a égalisés mais 2 semaines après ça recommence.

Elle n'est pas defférée depuis 1 an et elle est sur ce terrain caillouteux depuis quelques semaines seulement, donc je pense qu'il faut attendre un peu que le sabot se fortifie.
Mais en attendant existe t'il un produit qui pourrait éviter au sabot de s'effriter?
Est ce que la graisse qu'on peut mettre en été pour éviter le déssèchement fortifie la corne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:56

Ba tu peut mettre du goudron de norvége ou faire une cure de biotine!! Sabot qui s'effrite 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:05

je suis plutot du genre a ne rien mettre,les pieds de mes juments s'effritent aussi, je me contente de doucher les pieds tous les jours pour hydrater,le sabot produit naturellement une substance graisseuse si tu commences a mettre de la graisse,ce processus sera stoppé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:22

alex07 a écrit:
je suis plutot du genre a ne rien mettre,les pieds de mes juments s'effritent aussi, je me contente de doucher les pieds tous les jours pour hydrater,le sabot produit naturellement une substance graisseuse si tu commences a mettre de la graisse,ce processus sera stoppé Wink

De toute façon je suis obligée de graisser de temps en temps car l'été elle a les sabots et la fourchette vraiment très très secs. Donc 1 ou 2 fois par semaine je graisse.
Et l'hiver sa fourchette pourrit donc pareil groudon.

Par contre je ne suis pas sur que le goudron soit bon pour éviter qu'ils ne s'effritent puisque le goudron est normalement fait pour assécher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:35

Si tu dois mettre quelque chose, mets plutôt de l'onguent vert.Tu peux en trouver chez "décatruc".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:36

chinouck a écrit:
Si tu dois mettre quelque chose, mets plutôt de l'onguent vert.Tu peux en trouver chez "décatruc".
Justement c'est ce que j'ai. Donc ce serait bon aussi pour la corne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:37

Vi,vi !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:33

Citation :
Par contre je ne suis pas sur que le goudron soit bon pour éviter qu'ils ne s'effritent puisque le goudron est normalement fait pour assécher.

Je suis assez d'accord, le goudron durcit donc je pense que ça favoriserait plutôt l'effritement? Sabot qui s'effrite 252471

Graisser, oui, personnellement je le fais aussi, mais il ne faut pas le faire trop souvent sinon la corne devient trop molle. Embarassed
Je pense en fait qu'il faut augmenter la fréquence de parage, il n'y a pas trop le choix... Dès que des éclats partent, hop, il faut envisager de passer un coup de rape. Certaines personnes savent le faire, donc si tu sais vas-y Poney! Sinon, il faut faire appel à ton maréchal. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:53

Exacte Vanille,en ce moment je fais passer le maréchal toutes les 4 semaines.Car il y a des éclats, la seime d'Inès remonte et je ne veux pas que cela aille trop haut.Il est passé tout à l'heure et m'a dit que en ce moment tous les chevaux au pré avaient ce genre de soucis et même malgré un graissage régulier Neutral .Et vu que les "gros" ont un maréchal plutôt sympa,cette fois ci c'était cadeau Very Happy .Déjà qu'il nous prend pas chère......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:06

La dernière fois que le maréchal est venu il a donné un coup de rape gratuitement mais 1 semaine après même pas, les sabots cassaient de nouveau. Je vais voir la prochaine que je vois le maréchal s'il peut pas m'apprendre à donner un coup de rape de temps en temps.
Je pense que ce serait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:38

Citation :
m'a dit que en ce moment tous les chevaux au pré avaient ce genre de soucis

C'est sûr! sabots secs + terrains durs.... Rolling Eyes

Par contre, le fait que les sabots de mes chevaux s'effritent à cause de ça, pour moi, c'est bien un signe qu'ils ne sont pas parés par un pro du parage naturel... Embarassed Si les chevaux pieds nus suivis par des professionnels sont capables de faire du tout terrain, etc, tout en gardant des sabots nickels, je suppose qu'un simple temps sec ne leur pose pas problème... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:19

d'accord avec toi Vanille,mais ne pas oublier que les chevaux pieds nus de randonnée,sont beaucoup plus sollicités que les pieds de nos loulous qui ne font rien que de brouter et se tenir tranquilles au frais sans bouger!

Je pense que la circulation ne se fait pas de la même manière,et les chevaux marchant sur différents terrains si je puis dire se font des bons pieds!

Les seimes et évasements de nos chevaux sont présents par manque de mouvements sur terrains variés.

Je le lisais encore dans le dernier numéro de "cheval au naturel",très intéressant ce mois ci.

Et il est vrai,qu'il faut râper très souvent les parois de nos chevaux,encore plus en été,car pousse importante de la corne.

Le goudron,ne devrait être utilisé que par temps humide,il durcit la corne,mais jamais en été!

Huile de laurier ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:27

Je pensais que le goudron permettait justement de garder cette humidité donc du coup le pied devient moins sec!!! Sabot qui s'effrite 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:43

pamouche a écrit:
Je pensais que le goudron permettait justement de garder cette humidité donc du coup le pied devient moins sec!!! Sabot qui s'effrite 252471

C'est le contraire Pamouche. Le goudron sert en hiver à bloquer l'humidité à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:55

Sabot qui s'effrite 198642 autant pour moi!!!!


Je vous tue un cheval en moins de deux!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:09

Sabot qui s'effrite 210251 Pamouche Sabot qui s'effrite 359882 Sabot qui s'effrite 860235 Sabot qui s'effrite 957812 Sabot qui s'effrite 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:41

Sabot qui s'effrite 383861 Sabot qui s'effrite 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:07

Ceci dit, tu peux doucher les pieds et appliquer du goudron qui emprisonnera l'humidité.
Mais bon, perso je ne suis pas trop pour.

L'idéal pour les pieds de nos bestiaux est la rosée du matin mais là aussi nous ne sommes pas tous égaux d'une région à l'autre Rolling Eyes

Camel a récupéré des pieds superbes grace à ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptySam 4 Juil 2009 - 7:48

A ba c'est bien ce que je me disait qu'il y avait une histoire comme sa de garder l'humidité Rolling Eyes

Sabot qui s'effrite 539738 je ne suis pas si tueuse de chevaux que sa!!!!! Sabot qui s'effrite 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptySam 4 Juil 2009 - 10:58

Citation :
Le goudron sert en hiver à bloquer l'humidité à l'extérieur.

je confirme!

Par contre, je pense que pour emprisonner l'humidité, il vaut mieux utiliser une graisse que du goudron - surtout sur la paroi du sabot, je pense que le goudron boucherait tous les pores du sabot et l'empêcherait de respirer, etc, je pense que ce serait très mauvais non? Et puis le goudron, c'est galère à enlever tellement ça colle, et du coup le sabot ne pourrait plus être hydrater à nouveau les jours suivants?
Embarassed

Donc personnellement, du goudron, c'est uniquement à la saison des pluies Razz pour sécher justement...
Pour emprisonner l'eau, en fait apparemment il faut utiliser la graisse et faire le contraire de ce qu'on nous dit généralement: c'est à dire doucher avant de graisser, et non pas graisser avant de doucher! Razz Par contre, appliquer de la graisse sur une surface humide, c'est un challenge je trouve! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptySam 4 Juil 2009 - 12:09

Oui, le Goudron va t'assécher le sabot et emprisonner les saletés.
Donc pour préserver l'humidité, corps gras, genre vaseline ou graisse.

Mais je pense que le mieux c'est de laisser le sabot se réguler tout seul, et comme il fait chaud, tremper les pieds tôt le matin ou tard le soir pour que la chaleur ne l'asséche pas trop vite (et ne le désseche pas)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:58

je vais tenter l'onguent vert de chez décat', deux fois par semaine, je vous dirai les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:17

Honnetement si les pieds sont aux prés il n'y a pas besoin de graisse. C'est moi qui dit ça... quand j'étais dans le sud et que mon cheval était en pension, il était en box sur copeaux dépoussiérés (avec paille et foin je vous rassure) et laché le + possible. Acette époque j'étais une maniaque de l'onguent.
Quand je dis maniaque.. je pese mes mots :roll2: je graissais mes pieds 2 X jour et ils étaient moyens.

Là je graisse tous les....(heu là honnetement je ne me souviens pas de la dernière fois ca doit bien faire 3 semaines) et la corne est magnifique.

Mon maréchal m'a même dit "il y a des chevaux de grand Prix qui tueraient pour avoir une corne comme la sienne Sabot qui s'effrite 210251

Le secret : la rosée bretonne du matin et le soleil de la journée Sabot qui s'effrite 860235

Par contre je cure 2 ou 3 fois par semaine (je cure + l'hiver car j'ai peur que la boue s'accumule)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:35

ma copine graisse les pieds à l'huile de foie de morue, moi à l'onguent vert du maréchal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite EmptyLun 6 Juil 2009 - 8:50

J'aimerais bien aussi les laisser se réguler mais ils sont vraiment très secs l'été. Mais je suis loin d'être une maniaque. Je dois le faire une fois par semaine pas plus et lorsqu'il a plu un peu, je ne graisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabot qui s'effrite Empty
MessageSujet: Re: Sabot qui s'effrite   Sabot qui s'effrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabot qui s'effrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: