Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyDim 28 Juin 2009 - 14:06

je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai trouvé cet interview de l'auteur intéressant, ça m'a interpellé, et j'aimerai avoir votre avis :

http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-05-14/christen-l-animal-est-une-personne/989/0/343435
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyDim 28 Juin 2009 - 16:16

Je n'ai pas lu ce livre non plus, Mais j'en avais entendu parler et je voulais me le procurer - merci de me rappeler le nom de l'auteur et le titre car je ne m'en souvenais plus! L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 673449

J'ai lu l'interview dont tu nous donnes le lien, il faudra lire le livre entier pour en savoir plus mais j'ai l'impression que la philosophie de l'auteur tend à placer les animaux sur un pied d'égalité "éthique" avec les humains - chaque espèce (animale, dont les hommes) a ses particularités propres mais aucune n'a plus de valeur qu'une autre, et c'est même à l'échelle de l'individu qu'il faudrait raisonner? Un chat n'est pas un chat parmi d'autres mais un individu unique et en cela irremplaçable. Voilà ce que je comprends dans son message - ça me parait drôlement bien! L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyDim 28 Juin 2009 - 16:59

c'est aussi l'impression que j'en ai. il semble en effet placer chaque espèce sur un pied d'égalité au niveau de leurs droits, droit à la vie et à l'attachement sentimental entre autre, mais reconnait aussi à chaque espèce, et à chaque individu au sein des diverses espèces, des particularités et des différences, qui doivent être respecter.

j'aimerai bien le lire aussi, mais pas trop le budget pour ça pour le moment, et je doute qu'ils l'aient à la médiathèque de ma petite ville !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMar 30 Juin 2009 - 17:19

J'ai trouvé le bouquin hier à Paris et je l'ai acheté. Embarassed
C'est un pavé, ça a l'air hyper argumenté et détaillé, mais ça a aussi l'air bien intéressant!! Very Happy

D'après la table des matières, en gros il démontre que l'animal ne manque pas de certaines qualités/caractéristiques que l'on croit propre à l'homme (comme la culture, la morale, etc). Et sa conclusion parait sans équivoque: oui, l'animal est une personne. 😉
L'auteur a à priori vécu auprès de guépards et c'est cette expérience qui l'a amené à se remettre en question et à cette prise de conscience.

Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu, et ce ne sera peut-être pas tout de suite, j'ai déja un autre (gros) bouquin en route! L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMar 30 Juin 2009 - 17:40

Ca me fait penser à une discussion que j'ai eu ce week end avec mon mari: la supériorité des humains sur les animaux.
c'était animé...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:27

Citation :
c'était animé...

lol!


Voici à quoi ressemble le bouquin:

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 51v4TwboxBL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:47

un pavé, ça veut dire combien de pages ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:04

414 pages! Razz

C'est écrit plutôt petit, il y a beaucoup de notes... C'est un vrai travail scientifique apparemment, une étude, ça ne doit pas tu tout se lire comme un roman. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:32

pour ce genre de livre, en effet, ça fait pas mal. mais bon, ça reste abordable !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:37

C'est amusant, je pensais à ce livre et à qon titre ce soir en voiture... Je pensais à mes chevaux, et pour moi c'est clair que je ne vois pas en eux d'abord des chevaux, mais ce sont vraiment des amis pour moi - ils sont peut-être d'une autre espèce mais et alors? C'est ce qui fait leur singularité mais comme tous mes amis (humains) ont la leur. Lorsque je pense à mes chevaux, je vois en eux des individus, des personnalités, une histoire de vie, des caractères, etc. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, je ne sais pas si vous me comprenez? Embarassed

Et mes chevaux sont, bien entendu, en ce sens intrinsèquement irrenplaçables puisque ce sont des individus, des... personnes, comme dit le livre. Je l'ai écrit plus haut, si j'ai bien compris l'auteur a vécu avec des guépards, je me dis qu'il a peut-être vécun une expérience similaire avec ces animaux ce qui a pu l'ammener à comprendre que l'animal est en effet une personne...

Voilà, les réflexions du soir de Vanille! Embarassed L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:08

il me semble que c'est des léopards, mais ça ne change rien à l'idée. je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je vis la même chose avec mes chattes, et je pense (j'espère, à la fois pour l'animal et son humain !) que chacune d'entre nous vis la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:03

La photo de couverture est terrible ! ..... y aurait long à dire ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:53

Je vais me le commander à la librairie!!!

Sa à l'air d'être vachement bien!! Wink la couveture comme tu dis Katy parle!!!
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:49

Citation :
C'est amusant, je pensais à ce livre et à qon titre ce soir en voiture... Je pensais à mes chevaux, et pour moi c'est clair que je ne vois pas en eux d'abord des chevaux, mais ce sont vraiment des amis pour moi - ils sont peut-être d'une autre espèce mais et alors? C'est ce qui fait leur singularité mais comme tous mes amis (humains) ont la leur. Lorsque je pense à mes chevaux, je vois en eux des individus, des personnalités, une histoire de vie, des caractères, etc. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, je ne sais pas si vous me comprenez?

Oui, vanille je comprend tout a fait ce que tu ressent, ce que je ne ressentai pas avant, mais là je traite mes poneys comme des amis que l'on heberge et a qui l'on veut faire plaisir.

C'est vrai ceux qui traite leur cheval sans pitié en sortant la cravache a la moindre désobeissance, ça ressemble beaucoup plus a de l'esclavage, alors dire que l'on aime le cheval, en se conduisant de cette maniére L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 252471

J'en viens a une citation que j'aime beaucoup:

" Commencez par le traiter comme un ami, on ne force ni ne stress un ami."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:32

Dans ma relation avec la ponette, je trouvais pas comment expliquer ce que je voulais vivre avec elle, ben voila merci, vous venez de mettre des mots sur ce que je ressens.

" Commencez par le traiter comme un ami, on ne force ni ne stress un ami."

Ca va peut-etre paraitre bête, mais maintenant que j'ai pu mettre des mots dessus, ça me parait bcp plus clair
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:15

J'aime bien votre citation! L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:11

Comment peut on douter que l'animal ait un univers mental ????

C'est à se demander si l'homme n'est pas le plus stupide des animaux ! L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 673449

Autrefois les curés disaient que les femmes n'avaient pas d'âme.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyLun 6 Déc 2010 - 23:22

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 210943 L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 383861 L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMar 7 Déc 2010 - 7:59

Tiens je l'ai dans mon tat de bouquin mais pas encore lu ! L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen 673449
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:02

alors Vanille, ce livre? tes impressions de lecture? tu le recommande ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:52

Je suis comme Erell, le livre est toujours sur mes étagères mais toujours dans la section (monstrueuse Embarassed) des livres à lire mais pas encore lus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:49

ah bah dans quelques mois alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty
MessageSujet: Re: L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen   L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animal est-il une personne ?, de Yves Christen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anaëlle, fascinée par la relation à la personne non-humaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: