Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tendinite!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: tendinite!   tendinite! EmptyLun 15 Juin 2009 - 17:10

Alors voila, mon cheval a un souci de naissance à un antérieur, il est jugé "sportif défavorable" et a ainsi échappé a une belle carrière dans le CSO...ouff^^ il a été diagnostiqué naviculaire "sclérose podotrochléaire", mais depuis que je l'ai eu je lui ai mis une ferrure normale et il n'a jamais boité. Aujourd'hui, enfin depuis trois mois, il me fait une tendinite aigüe du suspenseur du boulet de l'antérieur en question... Il est donc immobilisé et je lui applique de l'argile.
Je voulais savoir si certains de vous s'y connaissaient dans ce domaine, ou s'ils ont déja eu ce genre de souci...
Quelles sont les suites? est-ce récurrent? Si vous avez des astuces, n'importe quoi, je suis preneuse!
Et comment faire pour qu'il vive mieux cette période ou il est confiné dans un paddock de 8mx8m? en sachant qu'il est dans son pré et voit les autres chevaux, peut les sentir etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 15 Juin 2009 - 18:13

Mon cheval n'a jamais eu de tendinite (ouf) ni de syndrome naviculaire, par contre je te conseille de le faire déferrer... Ou si tu est contre, mettre peut être des plaques amortissantes ? Parce que mine de rien, les fers exercent beaucoup de contraintes sur les articulations et tendons, au niveau des vibrations qu'ils entrainent quand le cheval marche.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:54

Je suis d'accord avec Laurie, la solution est peut-être dans un déferrage et un parage adapté.

Je te mets le lien vers une jeune fille que je connais, dont le cheval est naviculaire et qui s'en est sortie grâce aux soins d'un professionnel du parage naturel:

http://lebreak.dyndns.org/temoignages/fakir.php

Comme quoi c'est possible, mais le monsieur qui s'est occupé de son cheval est un vrai pro. On ne trouve pas des personnes expérimentées comme cela dans toutes les régions, malheureusement. Crying or Very sad

En ce qui concerne l'enfermement, la logique veut en effet que l'on préconise le repos en cas de tendinite, mais personnellement je n'enfermerais pas mon cheval. J'ai eu une mauvaise expérience (colique suite à une immobilisation au box pour boîterie) et depuis je me suis jurée de ne plus jamais recommencer - je pense que les chevaux ne sont pas fous: s'ils ont mal, ils ne vont pas faire les mouvements ou adopter les allures qui les font souffrir. Et puis même si la tendinite risque de mettre plus longtemps à guérir, je préfère 100 fois ça à une colique ou à un cheval qui s'ennuie. Bon, ça n'engage que moi, hein! Embarassed

N'oublie pas non plus les "petits" remèdes qui soulagent quand même bien les chevaux: douches à l'eau froide en massant le tendon de bas en haut, gels pour les tendons, argile... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:55

bah en temps normal il porte une ferrure classique, vu que je n'ai jamais eu de souci de cette facon, par contre là je l'ai déferré suite à sa tendinite, parce que le fer l'empêchait de prendre la position qui le soulageait et puis je voulais pas payer une ferrure s'il restait dans son pré sans bouger...
Bah en fait j'ai opté pour une immobilisation suite aux conseils de plusieurs vétérinaires...En fait ils m'ont tous bien expliqué que bien sur, tant que le cheval a mal, il va lui-même limiter les déplacements etc, mais par contre dès qu'il se sent mieux il en profite pour se dégourdir les jambes, et là ca lui retombe dessus, un vrai cercle vicieux! Je l'ai laissé un bout de temps sans l'immobiliser, déja j'ai attendu une semaine avant d'apeller le véto, car les petits bobos ca arrive, je me suis dit que j'allais le laisser au repos pendant une semaine, et sans chamgement j'ai apellé le véto,qui n'a pas pu venir avant plusieurs jours, il m'a prescrit une crème a appliquer pendant 3 semaines, sans effet, et comme ce véto est pas cher il est difficilement joignable, alors j'en ai eu marre d'attendre pour prendre RDV, du coup j'ai changé de véto, le temps qu'il vienne, et que je réussisse à enfermer mon loulou...bref il a du se passer 2 mois avant qu'il soit immobilisé, sans amélioration, enfin comme je disais "ca dépend des jours", et ainsi il m'a expliqué ce que je vous ai dit plus haut... Et comme c'est une tendinite sévère je veux pas que ca s'aggrave, et j'ai préféré le parquer un moment e que ca guérisse, plutot que d'attendre que ca passe, parce qu'une tendinite mal soignée, c'est souvent récurent je crois, enfin moi j'en ai une au poignet qui revient souvent... Et voila je veux qu'il soit vite soigné pour aller vite mieux, car une tendinite ca fait mal, et je veux pas le voir boiter parce qu'il a mal pendant des mois...
Donc voila il est parqué mais dans son pré, il est à l'herbe et je le change de place tous les deux jours, en plein air toujours et avec ses copains qu'il peut voir et sentir!
Pour la ferrure, j'hésite à le referrer, je sais pas trop encore. Mais s'il continue les tendinites, je me tournerais peut-être vers une nouvelle ferrure orthopédique que m'a conseillée mon maréchal, avec une pâte amortissante..a voir! Perso je préfèrerai aussi le déferrer et trouver un bon parreur comme celui dont tu parles, pour ds raisons idéologiques et financières aussi je dois dire, mais je suis pas sure de trouver ca par chez moi...A voir!
Pour les soins je lui applique de l'argile, et je pensais bien le doucher mais comme je l'ai expliqué dans un autre post, il ne sort pas seul de son pré, du coup je dois avoir un autre cheval avec moi et donc son proprio...pas évident! De plus, il est pas fan de la douche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:03

LE témoignage de cette jeune femme est très intéressant! Mais elle ne dit pas le nom complet de ce "Bob" dont elle parle... On sait jamais, il y a peu de chances, mais peut-être est il pas si loin de chez moi? Je me lancerais bien la dedans aussi!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:00

Je t'envoie un mp. 😉
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:10

Tu peux aussi lui donner PVB Rhumatismes (ça n'est pas que pour les rhumatismes, c'est aussi pour les tendinites, les chocs traumatiques, etc), c'est de l'homéopathie : une pipette au coeur d'un bout de pain sec et hop, dans l'bec !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:55

Lola,tu dis que ton cheval est immobilisé pour cause d'une tendinite,il est enfermé dans un box???
Comment s'est-il fait une tendinite au pré?
Ma jument vers l'âge de 16 ans nous en a fait une énorme,et après avoir été arrêtée 3 mois.Elle devait faire 3 mois de box,je n'ai jamais voulu,je l'ai sorti tous les jours,deux fois ,en main,je l'ai faite marcher,puis de longs pansages et massages,puis ensuite,j'ai rencontré une amie qui pratique le shiatsu sur les chevaux,et elle m'a dit de la mettre dans un grand paddock en herbe ou sable,en liberté tout le temps,et qu'elle se guérirait toute seule!Ce que j'ai fait,et au bout d'un mois,elle était toute neuve!!! Le tendon s'est reconstitué tout doucement tout seul,sans plus aucun soin!
Sauf,l'aide du shiatsu avec ma copine.Le cheval s'il est sain et en bonne santé,peut se guérir pour certaines choses tout seul,j'en ai eu la preuve et je le crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:01

l'un de mes loulous est naviculaire. Les premières consignes reçues étaient de le ferrer des antérieurs, et de renouveler toutes les 4 semaines. Un truc de dingue quoi. Déménagement oblige, on a changé de maréchal qui lui m'a retiré immédiatement les fers vu qu'il n'est pas monté. Les parages sont fait tous les 3 mois, et aucun souci depuis. Je pense qu'il y a plusieurs écoles. Et surtout, tout doit dépendre du type de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:51

Piednaturel,si tu lis le post,quand penses-tu,ferrer,déferrer avec cette tendinite,perso,j'ai déferré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:28

ben en fait il s'est fait ca au pré tout seul comme un grand...lol
y'a un contre-bas dans mon champ, type cross, et il adore le prendre à fond la caisse donc j'imagine que c'est comme ca que ca s'est passé..!
C'est aussi lié je pense à sa faiblesse du tendon, on va dire qu'il a un terrain favorable a ce genre de pb, meme si je n'en ai pas eu jusqu'à présent.
En attendant non il n'est pas au box, je voulais quand même le laisser au pré, il a donc un paddock que je change de place tous les jours ou tous les deux jours, il est plus grand que ce que m'avait dit le véto, il mange de l'herbe et quelques compléments, et son paddock fait entre 7mx8m et 10mx10m, c'est a peu près, je suis pas en train de compter...
Je sais pas vraiment s'il est naviculaire, il a été diagnostiqué comme tel à 4ans, mais dans des circonstances douteuses, et depuis tous les professionnels qui l'ont vu m'ont dit qu'il n'avait vraiment pas l'air d'être naviculaire, surtout qu'il était ferré normalement et qu'il ne boitait pas, je lui a fait faire pas mal de dressage à un moment, pas mal de rond de longe et un peu de saut, sans aucun souci, juste une raideur du coté droit, et j'ai pas payé des radios puisque je n'avais pas de soucis de santé..
sinon il est déferré pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:44

Citation :
ben en fait il s'est fait ca au pré tout seul comme un grand...lol

A mon avis, la guérison ne sera qu'une affaire de patience, c'est toujours un peu long à passer, une tendinite, mais si tu laisses ton cheval au pré sans rien lui demander question activités, qu'il se déplace donc à son rythme et vit sa vie tranquille, ça devrait passer avec du temps, peut-être 2/3 semaines? (c'est ce qu'il faut pour qu'une tendinite guérisse chez un humain 😉 )
Comme je te disais plus haut, tu peux lui doucher le tendon atteint à l'eau froide, le masser avec des gels pour les tendons, mettre de l'argile... Je suis sûre que ça va aller. tendinite! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:57

Ben ca fait déja facilement trois mois qu'il l'a, ca commence a etre long, meme si il y a une amélioration, je pense pas qu'il sera pret dans trois semaines a retourner avec les autres...sans mettre en doute votre jugement, je préfère suivre les conseils de mes vétos et le laisser encore un peu en paddock...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMer 17 Juin 2009 - 3:31

pour renforcer la résistance des tissus tendineux donnes une petite cure de DISSOLVUROL.

c'est de la silice choloïdale, la seule forme de calcium assimilable par l'organisme parait il.


c'est très efficace, pas cher et naturel.


bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:24

Vanille a écrit:
Citation :
ben en fait il s'est fait ca au pré tout seul comme un grand...lol

A mon avis, la guérison ne sera qu'une affaire de patience, c'est toujours un peu long à passer, une tendinite, mais si tu laisses ton cheval au pré sans rien lui demander question activités, qu'il se déplace donc à son rythme et vit sa vie tranquille, ça devrait passer avec du temps, peut-être 2/3 semaines? (c'est ce qu'il faut pour qu'une tendinite guérisse chez un humain 😉 )
Comme je te disais plus haut, tu peux lui doucher le tendon atteint à l'eau froide, le masser avec des gels pour les tendons, mettre de l'argile... Je suis sûre que ça va aller. tendinite! 829582

Un cheval c'est nettement plus long, il me semble que c'est 6 mois minimum scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:25

ah ouais, donc j'ai pas fini si je comprend bien!!!? grrrrr...
je vais voir ou je peux acheter du dissolvurol, j'espère juste que c'est pas trop cher...merci!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 22 Juin 2009 - 3:28

C'est délicat les problèmes de tendon.

Déjà il faut voir l'axe du pied.

Si comme c'est souvent le cas, les talons sont beaucoup trop haut avec un pied long en pince, un parage progressif peut soulager les tendons.

Mais attention car pour une tendinite, il faut du repos alors que dans le parage on va solliciter pour mieux soulager.

Donc si cette idée se confirme, le mieux serait de retrouver l'axe naturel du pied de façon progressive afin de soulager les tendons sans les agresser. Faire marcher le cheval de façon très modéré, juste pour stimuler le pied.

Regardez cette image:

tendinite! 300px-Pied_sagittale

L'axe du pied joue directement sur les tendons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 22 Juin 2009 - 15:06

tu as l'air de bien d'y connaitre question pieds!
Marimba a une tendinite au niveau du suspenseur du boulet, tu aurais pas un shéma pour me montrer ce que c'est etc?
Bah pour l'instant c'est repos repos, après on verra, du coup je le laisserais peut-être pieds-nus..!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:59

pourquoi"peut-être,pieds nus?"Il faut le laisser pieds nus!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:01

par ce que je ne suis pas encore sure de ce que je vais choisir, dans tous les cas je ferais ce qu'il y a de mieux pour lui, donc je veux pas choisir trop rapidement mais prendre le temps de bien réfléchir, de peser le pour et le contre, de me renseigner pour voir s'il y a un bon pareur naturel dans le coin etc... Marimba n'a pas de très bons aplombs, il a la corne assez molle, en plus avec ses problèmes de tendinites et de naviculaire, enfin y'a beaucoup de choses à prendre en compte et je veux être sûre de ne pas me tromper, je collecte les avis un peu partout au niveau des divers professionnels qui suivent mon cheval. A mon avis je vais avoir le choix entre une ferrure extra chère, et le parage naturel, donc je choisirais, déja en fonction de mon futur budget (si je suis prise chez mcdo à la rentrée) mais surtout je ne veut pas qu'il ait mal ou qu'il boite le reste de sa vie, je choisirais donc la solution la mieux adaptée à sa morphologie et qui lui permet de vivre normalement, que ca soit une ferrure spéciale ou pas de fers du tout...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! EmptyMar 23 Juin 2009 - 0:04

Voila un autre schéma

tendinite! Tendons

Sur ce site: http://equitationpassion.chez.com/membres.htm

Si tu as le temps, mets plusieurs photo du pied sur le forum.

La priorité est de voir le parage.

Imagines que les talons soient par exemple 2 cm top haut. Cela va agir d'avantage sur les tendons et faciliter la tendinite.

Si non aucune ferrure ne peut guérir une tendinite. Sauf le repos, une bonne alimentation, des douches régulières, un peu d'argile peut soulager ou guérir le problème.

Il n'y a pas de solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tendinite! Empty
MessageSujet: Re: tendinite!   tendinite! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tendinite!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: