Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mon projet et vous et moi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyVen 29 Juin 2018 - 14:32

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, et je vais me présenter ainsi que vous parler de mon projet.

Je gère un petit centre équestre où les chevaux vivent au pré (à tendance paddock paradise), en troupeau, sans fers, alimentation et soin naturel. J'ai 9 chevaux et 6 poneys, dont 4 qui ne sont pas ou plus monté car ils n'acceptent pas.
Les chevaux et poneys sont montés sans mors, en séance particulière ou balade,
J'essaie de faire au mieux pour les chevaux et les humains, en conscience, donc mon activité évolue et change progressivement.
Mes prises de conscience s’enchaînent et je ne peux plus faire de compromis.
J'envisage donc d'arrêter de fonctionner comme centre équestre afin de proposer un lieu de rencontre avec les chevaux, où l'idée de les monter n'est plus l'objectif, où nous serions avec les chevaux, sans outils pour les obliger ou "convaincre" à faire quelques exercices que ce soit, lieu de rencontre amicale permettant aux chevaux d'être ce qu'ils sont (et aux humains aussi!) et de partager, échanger ce qu'ils leur semblent juste avec nous. Ouvrir les portes de tous les possibles Smile

Mon soucis du moment, est sur le côté communication de ce nouveau projet, comment le présenter, comment atteindre les gens qui seraient intéressés par cela. Si vous avez des idées, des conseils je prends. Si vous souhaitez vous investir d'une façon ou d'une autre, des échanges sont possibles.

à bientôt
sunny
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptySam 30 Juin 2018 - 17:26

Bonjour,
et avant tout Wouawww quel belle initiative courageuse et pleine de conscience,...
C'est un beau projet, j'avais également en idée d'ouvrir une structure de la sorte, pour montrer le cheval en temps qu'animal ( et non plus seulement que comme un outils d'équitation) mais les démarcha administrative, assurances etc m'y ont démotivé,...
Si tu as déja la structure, c'est super mon projet et vous et moi 37244

Tu est d'où ? les annonces marche bien, c'est grâce au site "leb**coin" que j'ai rencontré mon équipe d'équi-pièton et grâce a ce forum qui m'y a inspirer !!! mon projet et vous et moi 767813
mon projet et vous et moi 24sept10

Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptySam 30 Juin 2018 - 18:32

Merci pour ta réponse Very Happy
Je suis dans le maine et loir, 49.
Oui j'ai la structure et l'endroit est plutôt sympa, prés, haies, forêts, ruisseau...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyDim 1 Juil 2018 - 22:06

bonjour,

c'est une belle idée ce lieu de rencontre!

sur le même site d'annonces j'ai vu que vers chez moi (Limousin) il y a une structure un peu comme çà, ils font des stages pour les enfants avec des poneys où il n'est pas question de les monter. par contre pour toucher le public potentiel... tu peux faire une petite vidéo sur youtube, ouvrir une page facebook ou t'immiscer sur une existante (je connais très mal ce média), bref pas trop d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyLun 2 Juil 2018 - 23:30

Super projet!mon projet et vous et moi 829582
Je tente d'appliquer cela chez moi aussi. Les chevaux et ânes que nous avons adoptés étant issus de situations de maltraitance ou destinés à la boucherie, nous nous sommes constitués en association pour nous permettre d'avoir des activités avec eux et pouvoir enregistrer des recettes destinées à leurs soins. Aujourd'hui nous proposons des promenades en longe, à pied, avec des touristes installés dans notre secteur. Ça ne fonctionne qu'au ralenti, les gens n'imaginent pas encore que l'on puisse avoir des activités avec les chevaux sans les monter. Nos ânes nous aident un peu sur ce thème, car il est plus "pensable" de ne pas les monter...
Il faut te faire connaître auprès des offices de tourisme et dans le service de communication de ta commune. Et ne pas baisser les bras, de nombreuses personnes sont prêtes à adhérer, mais elles ne savent pas encore que cela peut leur être proposé!
Bravo en tous cas pour ton cheminement! mon projet et vous et moi 829582 mon projet et vous et moi 383861
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyMar 3 Juil 2018 - 13:37

ha Nathalie, je ne savais pas que tu avais créé une association.
Tu te rappelle des démarches a effectuer ??
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyVen 6 Juil 2018 - 0:47

C'est assez simple:
-2 personnes minimum pour former un bureau
-établir les statuts de ton association (rédiger les buts en article 2, ces buts doivent être bien pensés pour te permettre de développer tes activités dans le cadre de ton association). Chacun peut trouver sur le net des trames pour constituer ces statuts.
-déposer ces statuts à la préfecture ou sous préfecture de ton département (et payer une somme modique)
-attendre la parution au journal officiel qui te sera envoyé.
C'est tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:17

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mes réflexions et propositions ont avancé.

En début d'été, j'avais mis à l'office du tourisme et les campings alentours cette affiche
mon projet et vous et moi Affich10
... et les touristes ne sont pas venus ^^

Et là je viens de mettre cette affiche à Equi t'émerveille (nom de mon centre "équin"), sur ma page facebook et mon site internet.

mon projet et vous et moi 000110

J'ai contacté une journaliste qui a déjà fait des articles sur mon centre équestre.

J'attends la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:22

La plupart des clients que j'avais pour les cours et balades sont partis donc là je cherche à me faire connaitre chez les non-cavaliers, et effectivement il ne faut pas baisser les bras... les personnes pouvant être intéressées par cela ne vont pas spontanément vers les centres équestre, alors il faut que je me fasse connaitre avec cette approche du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyMar 11 Sep 2018 - 9:13

je vais partagez sur mon Faceb**k
c'est vraiment génial

mais aussi dommage pour vous d'avoir perdu ces clients, il n'y avait pas possibilité de garder une activité équestre a coté avec des chevaux acceptant, le temps de convertir les cavaliers ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyMar 11 Sep 2018 - 13:11

Mon activité était déjà avec les chevaux qui acceptaient, en disant quand même que ça ne leur plaisait guère Smile . Depuis avril 2018 je ne fesait plus que des cours particuliers à la place d'une formule cours collectif-cours particuliers. Ce qui impliquait pour les cavaliers (et surtout les parents des cavaliers) que pour payer le même prix il fallait venir moins souvent monter à cheval. Je pense que pour une partie des cavaliers, dans ma région, habitué à payer environ 15€ leur séance d'équitation, ce n'est pas "pensable" de payer le prix d'une séance particulière.  Après ce n'est pas une mauvaise chose, il y a plusieurs propositions alors autant que chacun aille là où ça lui convient le mieux, c'est mieux pour les cavaliers/non cavalier et pour les personnes les accueillant. Smile
Pour l'instant je laisse encore la possibilité pour les séances particulières (mi à pied-mi à cheval). Je verrai avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyMer 12 Sep 2018 - 11:08

oui c'est dur.
Une amie qui a ouvert un CE a proposer gratuitement de faire des balades en mains
Il n'y avait que moi et elle qui était là :'( pourtant c'était gratuit, elle était dégouter de ses clients , elle pensait qu'ils seraient quand même venu et comptait leurs faire prendre conscience que le cheval est un animal et que l'on peut faire autre chose avec lui que de monter dessus,... Neutral
Heureusement elle a eu plus de monde pour les stages d'équifeel et clicker,...

tout doucement, j'espère que les mentalités vont changer Smile faut garder espoir !

du coup tu vie de quoi en attendent ? pension d'équidés ? car déjà un CE qui tourne ce n'est pas facile alors là,... Tu as vraiment du courage et j'espère de tout cœur que ton projet va marcher !!!
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyVen 30 Nov 2018 - 19:52

Bonjour,

Pour le moment, j'ai des pensions oui et quelques séances particulières mi à pied mi montée.
Je n'ai pour l'instant personne pour les formules "demi-pension" (rencontre du cheval, créer une relation, soins, activités diverses à pied...)

A partir de janvier je propose aussi, avec des intervenantes extérieurs, des après midi de stage à thème :
méditation de pleine conscience
yogas
chants

L'idée est de pratiquer ses activités aux cotés des chevaux (dans le pré) puis que chacun puisse rencontrer un ou plusieurs chevaux et utiliser ses pratiques pour évoluer avec les chevaux.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyVen 21 Déc 2018 - 21:23

Les stages à thèmes ont l'air d'intéresser, quelques inscrits déjà Very Happy ...

Sinon je m'entête... ma nouvelle proposition :

mon projet et vous et moi Seance10
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyVen 21 Déc 2018 - 23:38

Bravo! Tu as bien raison de t'entêter puisque tu sais que ce que tu proposes est beau! Wink
J'ai beaucoup insisté de mon côté, aujourd'hui j'entends enfin des personnes qui me citent sans soupçonner que les paroles qu'ils partagent sont les miennes, cela me fait beaucoup de bien, car cela en fait énormément à mes animaux qui profitent du regard satisfait de certains passants!
(mon petit vice est de les observer telle une passante lambda, et d'écouter les commentaires des personnes qui s'arrêtent auprès d'eux! mon projet et vous et moi 194921 ). De plus en plus j'entends des personnes satisfaites de les voir vivre "comme des chevaux", heureux de raconter que eux, au moins ils ne sont pas exploités, quand ils sortent c'est pour le plaisir! Razz
Et puis certains osent exprimer qu'il vaut mieux les voir dehors avec leurs copains plutôt qu'enfermés!
Les temps semblent changer en faveur de l'animal, j'ose l'espérer...
C'est pourquoi tu as bien raison d'insister, cette approche que tu tiens à promouvoir est une approche qui n'appartient plus au futur, elle est celle qui est attendue aujourd'hui! Wink
Du moins je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:26

super pour les journées à thème! après les premiers participants, j'espère que le bouche à oreilles fonctionnera!

sinon proposer juste de rencontrer les chevaux dans leur environnement me semble une bonne idée, tu nous dira ce que çà donne.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:39

ben vous savez quoi?
je croie que ça a bien évoluer les mentalité autour du cheval !!!

hier une personne de ma belle-famille me raconte qu'une de ses connaissance a acheter des chevaux et m'a dit,
_"ha mais attention elle ne les monte pas elle hein, c'est juste pour en prendre soin et les chouchouter ! "

comme si le fait de les monter était devenu quelques chose de négatif pour les chevaux !

et ça, çà m'a fait un bien fou mon projet et vous et moi 210943 mon projet et vous et moi 210943 mon projet et vous et moi 210943
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyVen 21 Fév 2020 - 17:22

Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici.
J'ai fait quelques demi-journée de stage l'été dernier, 3 de méditation de pleine conscience et rencontre avec les chevaux et une yoga et chevaux. Avec quand même un petit temps à cheval (à l'arrêt) en pleine conscience. Je ne l'ai pas fait pour le stage yoga et cela a été réclamé.
Je pense avoir un bon projet, pour continuer dans le "sans équitation", mais je n'ai plus l'énergie de le faire seul.
Alors je recherche quelqu'un :
soit pour du "woofing" : participation à l'entretien du centre équestre contre l'hébergement et la participations aux stages et séances
soit quelqu'un qui a un projet professionnel avec les chevaux dans le même état d'esprit que le mien. (hébergement possible aussi)
soit quelqu'un qui s'y connait vraiment en publicité/marketing et qui pourrait m'aider en échange de stages, séances avec les chevaux ou autre...

Si vous connaissez Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptySam 22 Fév 2020 - 21:22

désolée de ne pas pouvoir t'aider...

tu fais ta pub où? essaie tes affiches dans les magasins bios, enfin ceux qui acceptent, les gens qui fréquentent ces lieux sont souvent ouverts à ce genre de stage.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:54

J'ai fait, au fur à mesure du temps, donc pas toujours les mêmes infos et propositions :
articles dans les journaux (les deux premiers articles ont bien fonctionné les suivants très peu)
affiches dans tous les commerces (pas de retour du tout malgré plusieurs tentatives)
flyers dans les boites aux lettres (la première fois ça a très bien fonctionné, la deuxième fois (6ans après) peu de retours)
flyers dans les commerces (pas de retour)
site internet
page facebook
pub sur les forums : pas de retours

voici l'affiche pour la prochaine journée méditation-cheval
et ma nouvel affiche que je vais essayer de mettre dans des lieux "ciblés" magasin bio, sur les lieux de vente direct, amap, office de tourisme, mairie et d'autres adresses de lieux "alternatif"... peut-être envoyer des mails aux praticiens en médecine "alternative" du coin pour leur faire connaitre l'activité...

mon projet et vous et moi 000111
mon projet et vous et moi Affich11

Dans la deuxième affiche, je propose aussi des moments montés, ce ne sera pas la chose principale des séances, mais dans l'idée, partir en balade en alternant moments à pied et moments montés, et monter dans la carrière (ou dans le pré) un petit temps si accord du cheval. Ce que je fais moi-même, c'est emmener le cheval près du montoir sans licol ni longe, sil il m'a suvi jusque là, je monte sur le montoir et... mes chevaux sont déjà partis s'ils n'ont pas envie mon projet et vous et moi 194921  , et dailleurs ceux qui accepte le plus d'être monté en liberté sont ceux qui rechignent le plus quand on veut monter de façon plus classique (avec selle, licols...)
Ceci pour ne pas faire fuir les gens qui aiment ou rêvent de monter à cheval, ensuite l'écoute du cheval fera le reste pour que ce soit au mieux...

flower
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyMer 26 Fév 2020 - 20:37

c'est vrai que sans "faire d'équitation", monter simplement sur le dos d'un cheval peut être très agréable... si ce n'est pas fait dans la coercition!

j'aimerai bien que tes formules rencontrent du succès...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:56

par chez moi je voie de plus en plus de DP "non monté", je trouve ça cool I love you
Revenir en haut Aller en bas
m29




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2018

mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: propositions    mon projet et vous et moi EmptyMar 10 Mai 2022 - 15:00

mon projet et vous et moi Rencon11
mon projet et vous et moi Rencon10

Programme Stage à la journée :

Le dimanche 22 mai
Le lundi de pentecôte 6 juin 2022
Le dimanche 3 juillet 2022

Après un temps d'accueil, je vous inviterai à vous préparer à la rencontre avec les chevaux : séance de relaxation et de pleine conscience.

Nous irons ensuite à la rencontre du troupeau de chevaux dans leur grande prairie. Nous pourrons profiter de leur présence et des premières interactions qu'ils nous offrent, ce sera un temps pour faire connaissance avec chaque cheval du troupeau.

Chacun se rapprochera d'un cheval, pour pratiquer à son rythme la relaxation et la pleine conscience. Puis quand ce sera le moment chacun pourra proposer au cheval un massage, pansage, grattage... chaque cheval a ses petites préférences...

Nous sortirons du pré avec les chevaux pour partir en balade à pied en forêt, avec quelques petites pauses gourmandes... pour les chevaux.

De retour au centre, soins aux chevaux, activités en liberté, instants d'échanges subtiles feront partis des nombreuses possibilités.

Informations pratiques
9h30 à 16h
60€
5 à 8 personnes
Apportez votre pique nique

Programme Stage de 3 jours
Du vendredi 19 au dimanche 21 août 2022
ou
Du vendredi 22 juillet au dimanche 24 juillet 2022
Premier jour :
Accueil à partir de 9h30, début du stage 10h :
Matin : Se préparer à la rencontre avec les chevaux : relaxation, pleine conscience. Puis Rencontre avec les chevaux au pré : observations, prise de contact, premières activités proposées par les chevaux...
Repas
Après Midi : Soins aux chevaux et développer la communication avec un cheval au travers de diverses activités au pré
Diner
Soirée : Instants de silence parmi les chevaux

Deuxième jour :
Au réveil : Instants de silence parmi les chevaux  
Petit déjeuner
Matin : Réveil corporel et sensoriel puis balade en forêt à pied avec les chevaux
Repas
Après midi : Soins aux chevaux et découverte de la monte en conscience
Soirée : Balade à pied entre nous pour découvrir la forêt

Troisième jour :
Nous quitterons le gîte avec les chevaux pour rejoindre l'étang de la Forêt de Chambiers pour un pique-nique et une baignade. Puis nous reprendrons les chemins pour rejoindre le centre équestre.
Durant cette journée nous alternerons marche aux côtés des chevaux et monter à cheval.

Retour au centre équestre, soins aux chevaux puis nous les observerons retrouver leurs lieux de vie et leurs compagnons.
Nous profiterons d'un temps entre nous pour échanger nos vécus du week-end.
17h30

Informations pratiques :

2 nuits en gîte
Les deux petits déjeuners sont inclus
Pique nique du 3eme jours inclus
Déjeuner et dîner du 1er et 2eme jours façon auberge espagnole
De 9h30 le premier jours à 17h30 le troisième jours
310€
6 à 8 personnes


Les chevaux d'Equi t'emerveille vous attendent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet et vous et moi Empty
MessageSujet: Re: mon projet et vous et moi   mon projet et vous et moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet et vous et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Quel litière utilisez-vous et combien cela vous coute ?
» comment avez vous trouvé vos patures?
» Bonjour à vous tous et à vous toutes
» Projet "les aventures de Tam-tam"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: