Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:25

Je viens de découvrir ce journal consacré au monde du cheval, disponible gratuitement sur internet. Trois numéros sont disponibles pour l'instant, ils semblent orientés vers l'équitation dite "éthologique" mais aussi vers toutes les approches douces du cheval, y compris pour les soins. Jetez un coup d'oeil sur le sommaire des numéros:

Hipponoos n° 3
Description :

* Actualité : le programme des prochains Rendez-Vous Ethologiques de la Cense, les nouveaux DVD de Pat Parelli et Tom Dorrance, les nouveaux livres de Philippe Karl et Jean D'Orgeix
* Recherche : l'étude qui dérange : éviter une punition est en soi une récompense
* Murmures : Retour à l'essentiel ? Réflexion à propos du dernier "Challenge des chuchoteurs"
* Murmures : Indiscipline ou énergie mal dirigée ? par Martin Black
* Dossier Murmures : S'inspirer de l'Orient pour améliorer notre relation au cheval. Avec des articles d’Hipponoos, Catherine Tacks et Guillaume Henry
* Découverte : le Shiatsu, par Christelle Pernot, avec les témoignages de cavalières-propriétaires françaises


Hipponoos n° 2
Description :

* Actualité : l'éthologie à l'honneur au salon Equissimo, le programme des prochains Rendez-Vous Ethologiques de la Cense, une sélection de nouveaux livres et DVD
* Portrait : le meilleur chuchoteur américain est une chuchoteuse
* Recherche : la dominance est-elle un concept approprié pour expliquer le comportement des chevaux rétifs ?
* Dossier Murmures : bien reculer pour mieux avancer. Avec des articles d’Annette Rancurel, Martin Black et Adamo Walti
* Découverte : des fleurs pour soigner les peurs de nos chevaux, avec les témoignages de cavalières-propriétaires françaises


Hipponoos n° 1
Description :

* Actualité : nouveau coffret Parelli Level 2 Harmony, le Haras de la Cense lance sa méthode européenne d'équitation naturelle, une sélection de nouveaux livres, le compte-rendu du 1er congrès international d'éthologie équine de Nantes
* Portrait : Mark Rashid, apôtre du "leadership passif"
* Dossier Murmures : Ego et Equus, ou de la nécessité de modifier notre comportement et notre personnalité pour être en harmonie avec le cheval. Avec des articles de Mark Rashid, Martin Black, Pat Parelli et des témoignages de cavalières françaises
* Découverte : des huiles essentielles pour soigner nos chevaux


Le site internet est:

http://www.hipponoos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:34

ça a l'air super intéressant, merci pour ce lien, Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 0:20

dommage qu'il se soit arreté au n°3.
Son créateur n'a plus le temps de s'en occuper, m' a t il dit. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:23

Ils ne continuent plus alors, c'est certain? HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:26

Beurk... un magasine dédié à l'usurpation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:24

erell a écrit:
Beurk... un magasine dédié à l'usurpation!!!

Rolling Eyes

Il n'y a pas que de l'équitation ou du travail comme articles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:48

non mais il y'a l'éthologie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:29

erell a écrit:
non mais il y'a l'éthologie !

Par équitation j'entend aussi éthologie Razz

Il y a des articles intéressants sur le Shiatsu, le Tao, les remèdes par plantes etc...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:32

Citation :
Il y a des articles intéressants sur le Shiatsu, le Tao, les remèdes par plantes etc...

Ce sont ceux-là que j'ai trouvés intéressants aussi. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:34

Laurie, sais tu réellement ce que tu dis ?

L'éthologie n'a absolument rien a voir avec les chevaux encore moins avec l'équitation...

Enfin bref, j'en ai marre de me répéter et de voir que même ceux qui en ont conscience (de l'ineptie) n'y font même pas gaffe...


Bref je sature et je me tais. ciao.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:43

J'en avais déja parlé sur un autre fil de discussion, mais il me semble que ce combat pour des questions de vocabulaire ne me semble pas primordial... si? HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne 252471 A partir du moment où on a bien conscience que techniques dites éthologiques et science de l'éthologie n'ont rien à voir, et que la plupart des affirmations des pratiquants des disciplines dites éthologiques sont sans aucun fondement, quel mal y a-t-il à utiliser un vocabulaire (malheureusement je te l'accorde 😉 ) passé dans le langage courant? Du point de vue des chevaux, peu importe le vocabulaire à partir du moment où on est bien conscient de tout un tas de choses, non? HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne 252471
Dis-moi si je me trompe, mais ta position est que cette fausse appellation d' "éthologique" pour quelque-chose qui ne l'est pas trompe les gens peu avertis et les dédouanne de recourir à des méthodes qui ne sont ni plus ni moins une autre forme d'exploitation? HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne 252471
Je suis d'accord avec toi, mais là où je ne te suis plus, c'est que l'important pour moi est de faire prendre conscience aux gens d'un certain nombre de choses, et peu importe le vocabulaire. Du moins c'est mon avis! Embarassed

Et quel vocabulaire utilises-tu, Erell, pour désigner ces techniques? HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:50

Ceux qui ont conscience des choses doivent alors faire quelque chose pour les changer, et dans ce cas ci c'est le langage.
Si quelque rare personnes ont conscience de cette usurpation de langage (qui en découle d'une profession, qualification et d'identité professionnelle pour les scientifiques) et ne changent pas leur langage d'autres gens vont commettre la faute sans le savoir... et étant donné que personne rectifie ni n'insiste (appart des bornées comme moi qui ont choisi ce métier comme avenir), alors comment les autres personnes ignorantes le saurait elle ?

La preuve en est le topic de je sais plus qui intitulé 'Commencer l'éthologie..." !

Si l'on veut être juste, on doit partir de définition juste.

C'est un peu comme le thème de ce forum Vanille.... Si personne ne pointe du doigt le fait que monter à cheval est une maltraitance, certains personnes le savent, mais beaucoup d'autres non...

Moi je les appelle les charlatans HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne 194921 ... ou je les appelle pas c'est encore mieux... et si je dois un jour parlé de leurs méthodes, ce serra les méthodes des chuchoteurs...

Maintenant, si tu estimes que je suis trop bornée (à critiquer et recritiquer), je peux me taire comme je le fais pour les photos et paroles de diego.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:55

arfeu t'as changé ton message.

Citation :
Dis-moi si je me trompe, mais ta position est que cette fausse appellation d' "éthologique" pour quelque-chose qui ne l'est pas trompe les gens peu avertis et les dédouanne de recourir à des méthodes qui ne sont ni plus ni moins une autre forme d'exploitation?

J'ai pas bien compris ta phrase scratch sorry !

Je dirai que c'est aussi dans l'intérêt du cheval de bien utiliser le langage... Notamment dans le fait de se rendre compte des choses. Si tu veux leur dénoncer quelque chose, il va bien falloir rétablir une certaine vérité... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:01

Citation :
Maintenant, si tu estimes que je suis trop bornée (à critiquer et recritiquer), je peux me taire comme je le fais pour les photos et paroles de diego.

Mon message n'avait rien d'aggressif, Erell! Shocked Je t'ai répondu en tant que membre et non en tant qu'admi... Embarassed tu as raison de défendre ta position comme n'importe qui peut défendre la sienne ici, c'est ça qui est intéressant! En ce qui concerne les photos de Diego, je pense que l'incident est clos, Diego sait que les photos équestres n'ont pas leur place ici, maintenant si un membre du forum poste un jour des photos correspondant au thème du forum sur lesquelles tu souhaites t'exprimer, tu es la très bienvenue! Tu n'as pas à t'auto-censurer! 😉

Pour en revenir à ce dont nous parlons ce soir, je te le dis, je comprends ton point de vue, je suis d'accord avec toi, etc. Je me dis simplement que si il fallait passer son temps à reprendre une expression tellement répendue, ce serait beaucoup de temps et d'énergie dépensés, et personnellement je me dis que je préfère utiliser ce temps et cette énergie à parler du fond - pour faire court, au côté non naturel et tout aussi oppressif que les techniques classiques des techniques dites éthologiques -.
Maintenant, ce n'est que mon point de vue, et le tien se tient tout autant. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:40

erell a écrit:
non mais il y'a l'éthologie !

Et sais tu ce que toi tu dis ?

J'ai utilisé le raccourci, comme tu l'a utilisé toi, tu ne peux pas me le repprocher.
Donc excuse moi, je parlais de l'equifeel, que je case également dans la catégorie travail et équitation. Parceque les chuchoteurs ne se privent pas de monter à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:41

et dans ce cas l'éthologie n'est pas du travail ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty
MessageSujet: Re: HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne   HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HIPPONOOS, un journal gratuit en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Librarie naturelle en ligne
» journal de bord des patures
» Ligne d'attache
» Croûtes sur la ligne du dos
» Article en ligne pied nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: