Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Préserver l'intégrité physique de nos chevaux

Aller en bas 
+5
Farina
Tsumi
aigéa
melindodavaquezo
Lul800
9 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:08

Comme on en avait parlé dans le sujet de présentation de melindo, j'ouvre un sujet sur la question du maintien en bonne santé physique (et morale aussi, si ça se trouve) de nos chevaux.

Qu'ils soient en bonne santé ou pas, avez-vous déjà été confrontés au besoin de votre / vos cheval(aux) de faire quelque chose de plus que la simple vie en extérieur avec des copains ?

Comment y avez-vous répondu ? Balades, jeux, ect ?

Qu'est-ce que cela vous a apporté ? A votre cheval, comme à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:50

Mon cheval de sept ans, a été diagnostiqué ataxique (ataxie spinale ou wobbler).
Le vétérinaire m’a conseillé de pratiquer des exercices de proprioception et m’a donné comme références la méthode Geitner. Le but est de ralentir la déchéance.

J’équipe mon cheval de cloches aux postérieurs, pour améliorer la perception de ses pieds.

En premier, je peux pratiquer la ballade en terrain varié. Le but est de varié les terrains le plus possible : Marcher sur le bord d’un chemin avec ornière, sable, gravillon, boue, eau, surface dure, molle, passer des branchages... Cela permet une sollicitation naturelle des détecteurs. L’idéal est de partir à plusieurs et de faire mener son cheval par une autre personne devant soi. Ainsi, on peut observer son allure, son attitude. Le problème est qu’il faut effectivement des terrains variées et arriver à ne pas faire une boucle trop longue. L’ataxie fatigue anormalement le cheval. Par exemple, en ballade mon cheval est fatigué avant moi qui ne suis pas une personne des plus sportives.
J’aime beaucoup le chemin à ornière, le but est que le cheval reste sur le milieu du chemin sans descendre dans les traces de roue. Cela revient à effectuer le travail du couloir. Le cheval doit gérer ses pieds. La marche en terrain varié a aussi l’avantage d’améliorer notre condition physique.

En second, je lui fait des ateliers. Je pratique en rond de longe avec 3barres pour cause de contrainte personnelle. Lorsque j’ai la possibilité, je vais en carrière ou dans le pré.
Je les positionne sur la piste de diverses manières : parallèle, soit en v, en N, en Z, en couloir… La seule limite à l’imagination est la pertinence de l’exercice. Je vous mets le lien d’une publicité Kramer pour le matériel Geitner, sur la deuxième page vous avez des exemples de disposition des barres. https://www.kramer.fr/$WS/kraemer-pferdesport/websale8_shop-kraemer-pferdesport/benutzer/templates/ws-customer-web/Produktseite/pdf_datenblaetter/Michael_Geitner-FR.pdf

En général je travaille sur deux ateliers par séance. Je compte 20 minutes au pas par séance, 5 minutes de chaque côté, mon cheval mettant grosso modo une minute pour faire un tour. Attention, il faut observer le cheval, si celui-ci présente des signes d’inquiétude, de non disponibilité, il faut arrêter de suite. On remettra ça à un autre jour.

Sur l’atelier, je recherche un cheval calme détendu, au pas, tête basse. Il faut laisser le cheval flairer les barres, les toucher avec le nez, s’arrêter s'il le souhaite. S’il les pousse avec le nez, ce n’est pas un problème. En dehors des barres, je ne m’occupe pas de son attitude sur la piste. Il peut lever la tête, se gratter, s’arrêter observer quelque chose. Je lui demande juste de rester sur la piste.
.
Pour les aides, j’utilise la voix : marche…demi-tour...  et à chaque passage d’atelier un commentaire selon la prestation : super, bien, ok, non .Pour un cheval qui débute, tout passage même chaotique devrait être encouragé d’un super…
J’ai aussi une cravache de dressage, pour indiquer la piste ou de faire demi-tour un peu comme les policiers qui font la circulation (je ne bouge pas du centre).
Je pense que tenir son cheval en longe courte et marcher avec lui sur les ateliers peut être une bonne chose s’il n’est pas habitué aux barres. Les chevaux ont tendances à imiter, donc voir un  meneur passant la barre calmement peut l’inciter à faire de même.
Pour ma part, dans le rond je pratique avec mes deux chevaux ensemble en liberté.

Ils ont l'air de bien aimer car ils suivent avec entrain mes directives et surtout ils me suivent jusqu'au rond pour les séances.
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 13:13

Je viens de finir une séance. Ce qui est intéressant à constater, c'est qu'en début de travail mon cheval se déplace en trainant les pieds. En fin de séance il les soulève de façon presque normal.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 13:55

autant je comprends l'efficacité des balades en terrain varié pour sa pathologie, autant je ne vois pas ce que les exercices en rond de longe apportent, à part la gestion du passage de cavalettis. en fait je ne visualise pas bien l'exercice je pense. (et çà fait peu de temps que je connais cette maladie, et encore, sur le net!)
en tout cas chapeau pour ton investissement en temps!

je n'ai pas eu à faire quelque chose de spécial pour une pathologie de mes chevaux, pour Aigéa aveugle c'était de l'aménagement de territoire on va dire...
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 15:02

http://www.cavallo.de/pferdevideos/video-equikinetic-fuer-jedes-pferd.1351392.233219.htm

https://www.youtube.com/watch?v=uELhgjri4Zs

Je mets un lien pour faire visualiser le dispositif. Je mets les « couloirs » beaucoup plus serré que sur cette démo. Je vous demande de ne pas vous focaliser sur le longeur ni sur le cavalier. C’est juste pour faire visualiser un atelier. Mon cheval est en liberté lors de l’exo.

Je le trouve mieux après une telle séance. Après je suis d’accord qu’on peut dire que c’est du cavaletti, et que les bienfaits du cavaletti sur l’élévation sont connus.
Sinon, (encore une fois il n’y a pas d’amélioration possible de cette maladie, sauf cas rare après opération), je trouve que depuis que je le travail ainsi mon cheval est mieux. Cependant, je dois rester objectif et ne pas exclure que le fait de vouloir peut faire croire…

J'oubliais, pour les ballades c'est délicat, car mon cheval se fatigue vite et se fauche facilement (par exemple hier en tournant serré au trot alors qu'il jouait avec un copain, il s'est retrouvé à terre sur le coté).


Dernière édition par melindodavaquezo le Ven 5 Fév 2016 - 17:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 15:09

Je me suis aussi assez souvent posé la question .... et peut être que cela en fera rugir plus d'un mais moi aussi j'ai le sentiment que de proposer des choses à nos chevaux en dehors de leur vie de troupeau peu leur plaire. Nous ne sommes pas dans leur tête mais il y a l'expression, l'envie ou non qui se sent. Je commence à proposer des choses à ma jument que je ne peux voir que trop peu malheureusement (pour le moment), nous ne pouvons pas dire que nous avons une relation c'est trop tôt, et pourtant la dernière fois (lundi dernier) je lui ai proposé un peu de liberté dans son champ ... nous n'avions jamais fait cela, elle broutait car je lui ai fait le pansage au pré, il y avait les copains à la barrière mais je lui ai dit "tu viens selka ?" en me dirigeant ailleurs et elle m'a suivit. Et ma suivit partout dans le pré, s'arrêtait, tournait, repartait , elle était "connectée" comme dirait les pro étho. C'est tout bête mais visiblement ça lui plaisait, puis quand elle en a eu "marre" elle s'est mise à brouter alors je l'ai simplement laissé tranquille , on a fini sur des gratouille. Demain je vais essayer de lui proposer autre chose et nous verrons bien. Après je vise les balades (en main) mais c'est encore un peu trop tôt pour elle. Et j'ai dans mon "entourage" une personne qui a connu selka bien avant moi et ailleurs et qui me dit quelle est très demandeuse, et cette personne est au sommet du respect du cheval et a de très bonnes connaissances en la matières, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 15:15

Tsumi a écrit:
Je me suis aussi assez souvent posé la question  .... et peut être que cela en fera rugir plus d'un mais moi aussi j'ai le sentiment que de proposer des choses à nos chevaux en dehors de leur vie de troupeau peu leur plaire. Nous ne sommes pas dans leur tête mais il y a l'expression,  l'envie ou non qui se sent. Je commence à proposer des choses à ma jument que je ne peux voir que trop peu malheureusement  (pour le moment), nous ne pouvons pas dire que nous avons une relation  c'est trop tôt, et pourtant la dernière fois (lundi dernier) je lui ai proposé un peu de liberté dans son champ ... nous n'avions jamais fait cela, elle broutait car je lui ai fait le pansage au pré, il y avait les copains à la barrière mais je lui ai dit "tu viens selka ?" en me dirigeant ailleurs et elle m'a suivit. Et ma suivit partout dans le pré, s'arrêtait, tournait,  repartait , elle était "connectée" comme dirait les pro étho. C'est tout bête mais visiblement ça lui plaisait,  puis quand elle en a eu "marre" elle s'est mise à brouter alors je l'ai simplement laissé tranquille , on a fini sur des gratouille.  Demain je vais essayer de lui proposer autre chose et nous verrons bien. Après je vise les balades (en main) mais c'est encore un peu trop tôt pour elle. Et j'ai dans mon "entourage" une personne qui a connu selka bien avant moi et ailleurs et qui me dit quelle est très demandeuse, et cette personne est au sommet du respect du cheval et a de très bonnes connaissances en la matières, alors ...

Personne ne peut t'accompagner avec un autre cheval copain de ta jument pour des ballades en main?
Revenir en haut Aller en bas
Tsumi

Tsumi


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/11/2010

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 15:23

Pas vraiment ...
Enfin pas pour le moment, après le but c'est de pouvoir partir toutes les deux mais parce qu'elle aura confiance en moi, assez pour me suivre seule.
J'ai essayé deux fois, il y a toujours un moment où elle bloque mais reste toujours vraiment calme, malgré ça je sens que c'est trop tôt. Je le faisais pour faciliter son départ qui approche (nous demenageons) mais finalement je me dis que aujourd'hui nous resteront au pré à jouer et faire autre chose et que ce fameux jour j ça devrait aller mieux. .. bon après la encore le départ lui ai imposé, il y a aura forcément du stress mais peut être un peu moins par le fait que nous auront pris du plaisir ensemble avant ... que nous apprenons à nous connaître ... enfin je l'espère car je voudrais le moins de stress possible pour elle ... et cette volonté à jouer ensemble etc c'est par nécessité personnelle de créer une amitié, pas seulement pour la "dupper" pour le transport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:38

Aigéa les exercices de barre au sol m'ont été conseillée pour la pathologie de ma jument. Le but était qu'elle lève les pieds et par la même muscle sont grasset pour tenir les rotules. Il m'avait dit de mettre les barres sur un parcours type horseathlon et les passer quelque fois au pas puis au trot. L'autre possibilité était aussi de trouver des chemin en forêt soit avec des choses a enjamber (racines petites branches etc...)
Dans ce cas cela avait non le but de "travailler" la jument, mais plus de garder un condition physique qui permette un meilleurs maintient de sont articulation déficiente.
Je devais aussi par la suite la faire marcher en latéral en croisant les postérieur ( ca elle a appris au clicker ainsi elle ce gères seule et fais sans que moi je puisse forcer) on le voit ici: https://www.youtube.com/watch?v=vw8Dg8iBdDI
D'ailleurs on peux observer sont postérieur "faible" sur le 2eme latéral

Après pour les souci articulaire ou tout simplement pour faire plaisir au cheval on peu apprendre ou a stretcher sont cheval. J'ai fait quelques cours et ca m'a bien servis car Tamae ce sort parfois une vertèbre au niveau des reins.....on la voit....en général je lui fait monter le dos (ce qui est aussi un bon exercice pour voir si le cheval a le dos coincé ou pas) en utilisant les 2 nerfs sur la croupe et la vertèbre ce replace seule (en fait le cheval en montant le dos remet une partie en place bon suivant les cas ca ne dispense pas d'une visite osthéo)

Après un cheval qui vit dans un vrai bon paddock paradise aura nettement moins besoin de ceci a mon avis. Malheureusement on a pas tous la chance d'avoir ceci.
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:06

Farina a écrit:

Je devais aussi par la suite la faire marcher en latéral en croisant les postérieur ( ca elle a appris au clicker ainsi elle ce gères seule et fais sans que moi je puisse forcer) on le voit ici: https://www.youtube.com/watch?v=vw8Dg8iBdDI
D'ailleurs on peux observer sont postérieur "faible" sur le 2eme latéral


J'ai regardé la vidéo. C'est très joli, belle complicité.
Quel est le but précis de l'exercice selon son thérapeute? Un peu comme l'appuyer en équitation qui doit permettre d'assouplir latéralement le cheval et mobiliser les postérieurs? C'est pour lui faire accentuer le travaille des postérieurs à cause de sa rotule?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:19

melindodavaquezo a écrit:
Farina a écrit:

Je devais aussi par la suite la faire marcher en latéral en croisant les postérieur ( ca elle a appris au clicker ainsi elle ce gères seule et fais sans que moi je puisse forcer) on le voit ici: https://www.youtube.com/watch?v=vw8Dg8iBdDI
D'ailleurs on peux observer sont postérieur "faible" sur le 2eme latéral


J'ai regardé la vidéo. C'est très joli, belle complicité.
Quel est le but précis de l'exercice selon son thérapeute? Un peu comme l'appuyer en équitation qui doit permettre d'assouplir latéralement le cheval et mobiliser les postérieurs? C'est pour lui faire accentuer le travaille des postérieurs à cause de sa rotule?

le but était qu'elle mobilise les abdominaux plus vers l'arrière ainsi que toute la zone grasset afin de muscler pour que sa rotule (qui est entre autre hyperlaxe) tienne mieux. Dans la même veine je dois privilégier les dénivelé varié et si je monte faire les descente a pied (je les fais quasi toutes et ca me permet d'alterner). En contre indication on avait pas de petit cercle, pas de truc spin sur les postérieurs.
Bon actuellement elle "glande" depuis fin décembre en stabu avec ses potes Préserver l'intégrité physique de nos chevaux 194921 et je vois la différence. Elle ce tient vraiment beaucoup moins bien..malgré le fait que sa stabu comporte du dénivelé avec obligation de bouger pour aller aux divers points important tel eau et nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 5 Fév 2016 - 23:02

En tout cas, sur la vidéo elle est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptySam 6 Fév 2016 - 10:45

Melindo, ton cheval est ferré ?

Autrement, oui le cheval a besoin de stimulations cognitives et physiques. Mais c'est complètement différent que le travail !!!

Un cheval qui travaille n'est pas stimulé comme il le souhaite en respectant sa manière d'apprendre, sa motivation, sa temporalité...etc.

J'ai mis en place un pré qui stimule... stimule ça veut dire stimuler sensoriellement. car stimuler un corps, c'est lui apporter une variante de sensorialité qu'il va pouvoir intégrer à sa façon en cohérence avec le psychisme.

Au niveau physique, on peut proposer au cheval plein d'activité qui va stimuler son apprentissage et dont il va pouvoir se saisir et y prendre plaisir et le reproposer ensuite quand il le souhaite.

Il est aussi intéressant de proposer au cheval d'aller en dehors de sa pâture, qu'il broute ailleurs et lui proposer pourquoi pas de partir en balade !

Je pense aussi au pré où on peut y laisser du matériel et le cheval y va comme il le souhaite !

Pas besoin de le forcer, d'exiger de lui un certain engagement des postérieurs, de monter de dos.... ça c'est ce qu'on pense que le cheval a besoin de faire pour être bien, mais qu'en savons nous ?

Et surtout préserver l'intégrité physique de son cheval, c'est ne pas monter sur son dos pour ne pas favoriser un écrasement et une fonte musculaire, ainsi qu'une compression des épines dorsales et vertèbres entre elles !
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptySam 6 Fév 2016 - 11:00

Mon cheval n'est pas ferré, mais il est suivi par un maréchal qui s'est spécialisé en pied non ferré.
Urane29 a écrit:


Autrement, oui le cheval a besoin de stimulations cognitives et physiques. Mais c'est complètement différent que le travail !!!


J’adhère totalement à tes propos et ta façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyDim 7 Fév 2016 - 9:13

Urane 100% d'accord avec tes écrits Préserver l'intégrité physique de nos chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:54

c'est un post super intéressant ça!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:34

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux 921410 complètement d'accord avec vos écrits !

L'état physique de Fripouille m'a obligée à la fois à trouver des moyens de la stimuler physiquement (essentiel pour qu'elle récupère de la locomotion) et à trouver des "exercices" qu'elle pouvait faire d'elle-même sans mon intervention matérielle (comme elle souffrait, je ne pouvais pas prendre le risque de la manipuler directement). Au début, même (surtout) le don des pieds était une galère sans nom...
J'ai commencé par l'emmener bêtement promener / brouter en longe quotidiennement. C'était aussi essentiel parce qu'à l'époque, elle n'était pas état de vivre avec les autres chevaux. Ça la distrayait de son petit pré. D'ailleurs 48h après son arrivée, elle était déjà passée sous la clôture (dans l'état physique que certaines connaissent Shocked ) pour aller se payer un tour de pays ! Préserver l'intégrité physique de nos chevaux 194921  

Et puis, l'évidence s'est imposée : le clicker magique !!!!!! Very Happy

Maintenant, elle donne les pieds toute seule, elle s'étire (façon jambette) et d'autres trucs qui l'amusent (pousser un ballon, courir après une cible...). Elle sait demander quand elle a besoin que je l'étire moi-même.

Et on continue les balades aussi, bien sûr. Plus ou moins sportives selon qu'elle est avec les copains ou pas (ils ont des grandes pattes ! Préserver l'intégrité physique de nos chevaux 194921 ). Elle aime particulièrement les sous-bois, mais pas les chemins : les taillis de chaque côté. Préserver l'intégrité physique de nos chevaux 194921 Elle s'éclate à enjamber les branches et les troncs et à chercher la bonne petite herbe de sous-bois trop bonne ! Préserver l'intégrité physique de nos chevaux 655556
Revenir en haut Aller en bas
melindodavaquezo

melindodavaquezo


Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/01/2016

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyJeu 18 Fév 2016 - 17:39

Je me permets une petite observation sur les bienfaits de l'eau pour l'élévation et l'équilibre.
Le round pen ayant été en partie inondé pendant une petite semaine mais le sol correct, j'y ai invité mon cheval à marcher et trotter. J'ai pu observer une élévation des pieds des plus satisfaisantes et qui perdurait au long de la journée (cheval ataxique trainant pathologiquement les postérieurs). Grosso modo, mon cheval avait une démarche presque normal.
De plus, il était vraiment concentré sur ses pieds pour éviter les éclaboussures sous le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:56

melindodavaquezo a écrit:
Je me permets une petite observation sur les bienfaits de l'eau pour l'élévation et l'équilibre.
Le round pen ayant été en partie inondé pendant une petite semaine mais le sol correct, j'y ai invité mon cheval à marcher et trotter. J'ai pu observer une élévation des pieds des plus satisfaisantes et qui perdurait au long de la journée (cheval ataxique trainant pathologiquement les postérieurs). Grosso modo, mon cheval avait une démarche presque normal.
De plus, il était vraiment concentré sur ses pieds pour éviter les éclaboussures sous le ventre.

L'hydrothérapie est aussi un des meilleures trucs pour toutes pathologies.
Si on peux avoir accès a un coin ou le cheval peut marcher jusqu'a assez profond dans l'eau c'est idéal.
Bien sûre a condition aussi que le cheval apprécie un peux ca. (La mienne dans une vie antérieur elle a dû être une hippocampe vu sont amour immodéré pour l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:48

Lul a écrit:
Elle s'éclate à enjamber les branches et les troncs et à chercher la bonne petite herbe de sous-bois trop bonne !


Ca ne m'étonne pas d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:18

Par contre elle a horreur de marcher dans les flaques. C'est bête parce qu'on est bien fournis en ce moment... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Préserver l'intégrité physique de nos chevaux   Préserver l'intégrité physique de nos chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préserver l'intégrité physique de nos chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préserver les races...
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» L'exercice physique du cheval qui travaille pas
» Les ballades : benefiques pour leur sante physique???
» 2 chevaux + 2 LO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: