Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 l'ortie? la plante magique?

Aller en bas 
+9
domaine_avallon
sabri
luludoudou3
Mama
Nathalie 21
Farina
Griotte
Lul800
naslear14
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptySam 6 Sep 2014 - 6:13

Bonjour Bonjour
je me suis rendues au village des jeux équestre mondiaux à la recherche de ptit cadeaux pour ma juju. j'ai acheté de l'ortie qui se présente sous forme de granulé à donner par cure de 10 jours. selon mes recherches l'ortie aurait comme propriétés (attention la liste est longue Smile
- stimule les défenses immunitaires,
- stimule les fonctions digestives
-anti inflammatoire
- fortifiant
-reminéralisant
-anti rhumatisme
-apport en vitamine D
-lutte contre l'anxiété
-draineur hépatique
-antianémique
...
Bref la plante magique! mais bon j'ai un doute... trop beau pour être vrai?
Quelqu'un parmi vous a t il déjà essayer ce produit? Des résultats?
et aussi vu que je lui donne de l'harpagophytum (et que j'ai fait un drainage hépato rénale y'a pas longtemps) pensez vous que je puisse tout de même lui donner?
Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptySam 6 Sep 2014 - 10:56

L'ortie, c'est ZE plante miracle ! l'ortie? la plante magique? 829582 Personnellement, je l'utilise pour tout (bon, vu que c'est pour moi, c'est plutôt en tisanes qu'en granulés ! boulet ) : allergies, baisse de forme, fatigue physique / morale, courbatures, crampes, douleurs articulaires...

Mais franchement, pas la peine de se ruiner en produits transformés à base d'ortie ! Il suffit d'un sécateur, de gants (assez indispensables ! l'ortie? la plante magique? 194921 ), d'une pelote de ficelle, et d'un fil à linge ou tout autre endroit bon pour suspendre et faire sécher !
Pour les chevaux, rajouter le top du top : le filet à foin rempli d'orties coupées fraîches, laissées à disposition ! l'ortie? la plante magique? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptySam 6 Sep 2014 - 18:36

Lul800 a écrit:
Mais franchement, pas la peine de se ruiner en produits transformés à base d'ortie ! Il suffit d'un sécateur, de gants (assez indispensables ! l'ortie? la plante magique? 194921 ), d'une pelote de ficelle, et d'un fil à linge ou tout autre endroit bon pour suspendre et faire sécher !
Pour les chevaux, rajouter le top du top : le filet à foin rempli d'orties coupées fraîches, laissées à disposition ! l'ortie? la plante magique? 829582

l'ortie? la plante magique? 829582
J'étais venue dire la même chose mais SuperLul m'a dépassée Very Happy
Juste faire attention à ne pas cueillir en bord de route, etc, bien choisir sa zone de cueillette quoi. Généralement, ils les mangent sèches mais j'ai déjà vu mon shet les manger sur pied !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptySam 6 Sep 2014 - 23:19

moi je la donne juste flétrie ou séchée a ma jument, fraîche elle la mange pas. Et les gens sont tout content que je leur débarrasse.

Qui est drainant il y a aussi le pissenlit...d'ailleurs c'est révélateur mais ma jument a des soucis de foie et se rue sur les pissenlits
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyDim 7 Sep 2014 - 0:07

J'étais également venue appuyer ce qui est dit déjà! l'ortie? la plante magique? 194921
Pourquoi des granulés alors que l'ortie est présente partout! l'ortie? la plante magique? 252471
Mes loulous les mangent aussi sur pied après la floraison et les adorent quand on leur donne coupés quelque soit la maturité de cette plante.
Et oui c'est une excellente plante, connue pour ses vertus depuis bien longtemps...
Trop de plantes sont dépréciées, peut être parce qu'elles piquent ou sont disgracieuses au vue de "normes" esthétiques subjectives...pourtant la rose aussi pique!
Revenir en haut Aller en bas
naslear14

naslear14


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyLun 8 Sep 2014 - 6:30

Justement l'ortie ce n'est pas ce qui manque autour de chez moi. Cependant même séché et mélangé au foin ma juju n'y touche pas du tout...alors voilà pourquoi je vais le tester en granulés. Bon ben c'est cool si c'est vraiment une plante avec autant de vertues. Par contre je peux lui donner en même temps que l'harpagophytum par exemple ou bien vaut il mieux éviter des interacions avec certains autre produits (de phytothérapie)?
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:30

De temps en temps j'en cueille au bord de la rivière, je fais sécher le bouquet tête en bas puis je passe le tout au mixeur et 1 poignée dans la ration chaque matin pour une cure
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyLun 8 Sep 2014 - 8:35

Je viens de découvrir les vertues de l'ortie, j'en cueille un bon seau dès que possible, je fais sécher au soleil 1 jour et le lendemain, les 3 loulous du pré les dévorent ... Mais parfois il en reste, donc ils se régulent seuls selon ce dont ils ont besoin.
Par contre j'en donne depuis très peu de temps, donc je n'ai pas encore vu d'effets "physiques" sur eux
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:50

Si ta jument n'en mange pas, c'est très probablement qu'elle n'en a pas besoin. Wink D'où l'intérêt de laisser à disposition un maximum de plantes variées, afin qu'ils puissent les consommer selon leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
sabri

sabri


Nombre de messages : 779
Age : 44
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/09/2010

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyLun 8 Sep 2014 - 23:30

+ tout pareil que deja dit avant!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:48

D'accord avec Lul : il vaut mieux leur proposer les orties que le mélanger au foin. Ils en mangent s'ils en ont envie.
Moi je les coupe et les laisse comme ça, par terre. Elles poussent dans leur pré. Le lendemain, il n'y en a plus donc quelqu'un les a mangé. En fait je ne sais pas si tous en mangent.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:21

Idem que Kells, les orties coupées sont toujours mangées, par Fanette la mule, car elle s'en délecte même sur pied, par les ânes qui profitent du secteur "sans chevaux", mais je suis quasiment sure que les chevaux s'en servent si cela leur convient au moment de la coupe. De toute façon il me semble nécessaire d'être en capacité de leur proposer.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:26

pareils, les orties coupés dans les prés sont manger par les chevaux sur place.
je leurs en améne aussi, couper ailleurs, quand ils n'en ont plus, ils les mangent quand ils le veulent !
Revenir en haut Aller en bas
fik63




Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/08/2011

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptySam 13 Sep 2014 - 23:54

ben voila au vue du titre du post j'etais venu mettre mon grain de sel mais pas grand chose a rajouter

effectivement si ta jument n'en mange pas ds son filet a foin , ben .. c'et juste qu'elle n'en a pas besoin tout simplement , la forme granulée ou feuille seches peu etre intéressante en "hors" saison mais c'est tout .
par contre je suis étonnée que ta jument n'en veuille pas une fois flétrie alors que tu lui donne de l'harpago .. je présume qu'elle a réellement besoin de l'harpago ? Mais du coup .. elle devrait te reclamer d'elle même des ortie en AI scratch

et pour répondre a ta question , oui tu peux donner harpago et ortie ensemble cela ne pose pas de soucis majeur ..par contre il faut faire attention de ne pas donner d'harpagophytum a un cheval chez lequel on soupsonne une éventualité d'ulcere, ou alors sous surveillance et protection .
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:29

chez moi l'ortie est très convoitée, je fais sécher les feuilles terminales pour moi, réduites en poudre au mixer elles finissent dans mes céréales de petit déjeuner. le reste est fauché pour les juments.
as-tu essayé de les donner juste fanées à ta jument? sèches elles ont peut-être perdu leur goût et sont moins appétissantes?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMar 21 Oct 2014 - 13:08

l'ortie? la plante magique? 10006339_10205159762212607_4243929200101815932_n

on prépare l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:56

Petite question, est ce que toutes les variétés d'orties ont les mêmes vertus?

Ici j'ai 2 sortes clairement différentes. Une avec tige souple, feuille gorgée d'eau et en grand nombre. Une autre haute tige, plutôt sèche et petits feuilles assez peu nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMer 22 Oct 2014 - 19:49

il y a dioica la plus grande et commune, et urens la petite. les deux ont les mêmes indications. après l'ortie change vraiment beaucoup selon qu'elle pousse sur du compost bien riche ou sur du sable sec... puis elle change selon sa maturité.
bref: si çà pique, c'est OK. sinon c'est pas de l'ortie...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:31

Merci, oui elles piquent, ça c'est sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:10

Je pensais que les orties avec les fleurs blanches ne piquaient pas, mais elles m'ont piquées au travers de mon jean ! Pourtant moi aussi j'ai vu deux sortes d'orties dans le fossé au bord de la route et du pré. Il y en a des petites avec des feuilles larges et des fleurs blanches, et des plus grandes, fines. Il me semble qu'une sorte a les feuilles qui montent et l'autre qui descendent.
Du coup je n'ai pas su lesquelles cueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:23

Si ça pique c'est tout bon! Tu peux cueillir, je ne suis pas experte mais sûre que les chevaux apprécient de manger ces plantes coupées (ortie blanche, avec les fleurs, et sans fleurs ils aiment tout autant, bref des orties), sinon, au pire ils n'y toucheront pas.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyMer 22 Oct 2014 - 22:27

Oui ils sont fans. Je fais mes réserves pour l'hiver mais c'était surtout pour voir si elles avaient des vertus différentes selon la variété. On ramasse aussi les châtaignes et si j'ai le temps, cueillette des feuilles de ronce
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:41

celles avec les fleurs blanches piquent mais elles ne provoquent pas la brûlure qui reste, c'est purement mécanique (poils en "verre"). ce sont des lamiers, je ne sais plus pourquoi elles sont bonnes, le rhume il me semble... enfin comme fourrage les miennes n'en veulent pas! dommage il y en a plein...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:57

En tous cas elles piquent vraiment fort, mais c'est vrai qu'ensuite ça ne m'a pas brulé.
Il faudrait que j'essaie d'en cueillir des deux, les faire sécher et les donner ensuite. Même celles qui poussent maintenant sont bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:26

j'en ai fauché ces jours-ci des bien raides, il n'y a que Hawaï qui le mange, Winama n'y tient pas et Aigéa a du mal à les mâcher. mais celles qui étaient plus molles ont été consommées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'ortie? la plante magique? Empty
MessageSujet: Re: l'ortie? la plante magique?   l'ortie? la plante magique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ortie? la plante magique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une plante irritante?
» Plante inconnue......
» Plantes toxiques et envahissantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: