Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Des fourrages différents: préfané, ensilage...

Aller en bas 
+6
canellle
aigéa
katy57
flora0510
vanille
MIREILLE
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:11

je ne connais pas le préfané! qu'est ce que c'est? ou le trouve t'on? Combien en donne t'on pour un cheval?

Merci aux connaisseurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:33

c'est de la jeune herbe coupé et emballé sous plastique, c'est trés riche en azote, l'avantage du préfané c'est qu'il est moins poussiéreux. le préfané a une teneur moins élevée en fibres et une teneur elévéeen proteines
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:14

il doit être distribué rapidement,car il ferme vite ! et de plus il est cher à l'achat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: merci aux connaisseurs!!!   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:53

ok bien reçu la leçon sur le préfané!

Mais le cheval, ne risque t-il pas de la fourbure avec AUTANT d'azote? Sachant qu'un cheval âgé a plus de risque de faire de la fourbure!
Si non, combien en donne t'ont par jour pour un cheval?
Et ou le trouve t'on?
j'ai un ami qui fait de l'ensilage (foin qui fermente sous un plastique vert ) est ce pareil?
voila pleins de questions pour par faires nos connaissances, je serais moins bête!!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:59

oui,l'ensilage,c'est du préfané Smile Je n'ai pas voulu en donner à ma juju,trop riche et doit être vite consommé.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:52

Tu poses des questions pointues, Promesse! Des fourrages différents: préfané, ensilage... 194921
Concernant l'ensilage, je sais que l'on peut en donner aux chevaux, mais comment et pourquoi, je n'en sais pas plus. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: l'ensilage!!!!!!!!!!!   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:16

Attention avec l'ensilage !!!
l'ensilage est fait en premier point pour nourrire les bovins sachant que les bovins n'ont pas du tout le même estomac que les chevaux
l'ensilage est coupé tres frais, tres vert et fermente à l'intérieur du plastique ce qui lui donne une bonne odeur de caramel dont les chevaux raffolent mais alors là DANGER attention ça provoque des coliques chez les chevaux à cause de la fermentation, ce qui est n'arrive pas chez les bovins sauf parfois chez les petits veaux!
c'est pourquoi je donne du foin ordinaire que je lave pour mon pépé emphysémateux!!

allez à plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:19

Totalement d'accord avec promesse, l'ensilage n'est pas fait pour l'alimentation des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMar 21 Avr 2009 - 10:57

Des fourrages différents: préfané, ensilage... 829582 Des fourrages différents: préfané, ensilage... 829582
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:37

promesse a écrit:
Attention avec l'ensilage !!!
l'ensilage est fait en premier point pour nourrire les bovins sachant que les bovins n'ont pas du tout le même estomac que les chevaux
l'ensilage est coupé tres frais, tres vert et fermente à l'intérieur du plastique ce qui lui donne une bonne odeur de caramel dont les chevaux raffolent mais alors là DANGER attention ça provoque des coliques chez les chevaux à cause de la fermentation, ce qui est n'arrive pas chez les bovins sauf parfois chez les petits veaux!
c'est pourquoi je donne du foin ordinaire que je lave pour mon pépé emphysémateux!!

allez à plus!!!

Quand l'agriculteur de mon village ouvre son silo à ensilage, je trouve que ça pue le vomi ... je me suis toujours demandé comment les bêtes pouvaient manger ça ... beurk !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:48

Katy Des fourrages différents: préfané, ensilage... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:25

Cela va faire cinq hiver que je donne du préfané à Loctudy et il s'en porte très bien.

Comme je l'ai dit à Promesse en MP, il vaut mieux ne pas en donner aux vieux chevaux car si ils n'ont plus assez de dents, ils font des boulettes ou s'étouffent.

Il faut aussi doser les quantités par sécurité et ne pas le laisser à volonté (là, oui risque de fourbures et de surpoids). Je donne une balle de +/- 35kg à Loc en 3 voire 4 jours. Il est rasasié, ne tousse plus. Mais en été, il est au pré 24/24h donc de l'herbe, de la vraie, bien meilleure encore Smile et pour son moral aussi Des fourrages différents: préfané, ensilage... 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:27

promesse a écrit:

j'ai un ami qui fait de l'ensilage (foin qui fermente sous un plastique vert ) est ce pareil?

Non!pas du tout!

Dans l'ensilage (en géneral du maïs au stade laiteux)on y a joute un produit qui fait fermenter l'herbe par des bonnes bactéries...

Le préfané est un foin qui a un taux d'humidité plus imporant que le foin normal (il est seché partiellement) et pour ne pas qu'il fermente,il est emballé sous vide d'air de qui fait "caraméliser" le sucre de l'herbe.

Bon j'ai simplifié l'éxplication des deux procédés!!!!

L'ensilage n'est pas bon pour les chevaux mais le préfané oui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:31

Je ne donnerais pas d'ensilage non plus mais je connais une éleveuse qui en donne à ses juju depuis des années et n'a jamais eu de souci.
Elle élève des Hosltein, et chaque hiver les juju reçoivent de l'ensilage quasi pur comme nourriture matin et soir. Comme quoi, il y a des chevaux qui supportent aussi mieux que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 22 Avr 2009 - 8:21

ça me fait penser qu'il y a des années, en Tunisie, j'avais vu des chevaux nourris aux dattes et au lait de chamelle !
Ben oui, tout près du désert il n'y avait rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:05

katy57 a écrit:
ça me fait penser qu'il y a des années, en Tunisie, j'avais vu des chevaux nourris aux dattes et au lait de chamelle !
Ben oui, tout près du désert il n'y avait rien d'autre...


Les chevaux doivent-être habitués très tôt a ce genre d'alimentation.Je sais que les chameaux ont, de temps en temps, du poisson séché aussi!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:44

je remonte ce post...
pour ceux (celles?) qui donnent de l'enrubanné à leurs chevaux, je voudrais savoir si le plastique autour est assez solide, et où vous le stockez?
comme je mouille le foin aux jujus (plus de toux!) je me vois mal le faire quand il gèle à pierre fendre et que j'embauche à 4h du mat', donc je me tâte pour me faire une petite réserve de "foin en conserve" pour ces jours là. mais j'ai peur que le plastique ne soit troué par des bestioles, et de devoir tout jeter. c'est un peu cher quand même...
au fait, si le plastique n'est plus étanche, y a t-il une odeur, un aspect qui doit nous alerter?

sinon l'autre solution pour les jours de gel c'est le fourraplus... je me tâte scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:49

Je remonte le post!
Suite a nos problemes de foin, on a fini par demander a nos voisines de pres, ou elles se procuraient le leurs; ce sont des grosses balles ( roundballers? ), enveloppees dans du plastique, et le foin a l'interieur, sent bon , est legerement humide, mais n'est pas vert, plutot jaune....
Est-ce de l'ensilage ? du prefanne ?
Bon je sais , c'est un peu tard pour m'en preoccuper Embarassed Embarassed
J'ai aussi lu qu'il fallait le donner dans les 3-4 jours apres ouverture...nous on fait presque un mois avec scratch Des fourrages différents: préfané, ensilage... 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:06

dans su plastique, c'est peut-être de l'ensillage.
Perso j'aime pas, pas adapté aux chevaux. (déjà que c'est pas bon pour les vaches.)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:07

Je pense que les roundballers envoloppés dans du plastique est effectivement de l'ensilage et j'ai peur qu'à l'interieur tu y trouve du foin moisi ? Qu'en pensez -vous ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:13

On en a eu un peu dans la seconde balles, on l'a jete.
Pourquoi n'est-ce-pas bon pour les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:16

le préfané est aussi enveloppé de plastic, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:17

Les chevaux sont plus fragiles que les vaches.

Voic un article sur la technqiue. Apparememnt c'est la même chose : on parle d'ensilage préfané.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/info_haylage.htm
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:26

Pfou....ca fait peur tout ca Neutral En meme temps, nos voisines donnent ca a leurs chevaux depuis des mois et tout va bien scratch
Encore une fois je les empoisonne Des fourrages différents: préfané, ensilage... 673449
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:36

canellle a écrit:
On en a eu un peu dans la seconde balles, on l'a jete.
Pourquoi n'est-ce-pas bon pour les chevaux ?

Je crois que le foin ensillé se fait ainsi : On fauche le foin, mais on ne le laisse pas secher totalement avant de le mettre en roundballo et puis on le mets sous plastique. En fait, c'est exprès pour qu'il moississe un peut car les vaches en raffollent et ce n'est pas mauvais pour elle. Par contre le foin moissi pour les chevaux peut provoquer des coliques.

Le foin enrubanné ne ce trouve pas en petite boulette ? Là je crois que c'est fait pour les chevaux ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty
MessageSujet: Re: Des fourrages différents: préfané, ensilage...   Des fourrages différents: préfané, ensilage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fourrages différents: préfané, ensilage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des points de vue différents ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: