Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Faire reprendre du poids à un vieux poney

Aller en bas 
+7
Griotte
Lul800
Shae-Ashira
aigéa
Urane29
Christelle
pauline_nepal
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMer 4 Juin 2014 - 8:47

Bonjour,

Je viens de récupérer un nouveau pensionnaire (pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je rappelle que je vis au Népal où j'ai des ânes et des poneys tous sauvés d'usine de fabrication de briques).
Il a été sauvé il y a quelques années maintenant et sa propriétaire ayant du s'absenter du Népal, elle l'avait confié à quelqu'un.
A son retour, elle l'a trouvé très amaigri et l'a retiré immédiatement de là où il était pour me le confier (elle ne réside pas au Népal de façon permanente donc elle ne peut pas le garder avec elle).

Nobby doit avoir une vingtaine d'année et malgré sa maigreur, je le trouve plutôt pas mal conservé.
Nous essayons de déterminer si sa perte de poids est lié à une sous-nutrition ou bien à un problème de santé ou de dents.

Il est arrivé chez moi il y a deux jours. Pour le moment je ne le sur-nourris pas. Je vais augmenter progressivement sa ration pour voir comment il réagit. On lui donne juste une petite poignée de maïs et depuis ce matin on ajoute à sa nourriture un complément alimentaire (made in Nepal, avec des vitamines etc.).
On l'a vermifugé mais je vérifie ses crottins chaque jours et ils sont bien. Pas de vers, bien moulés, solides mais pas secs non plus.

On pense aussi à un problème de dents. C'est là que ça se complique puisque pas de dentiste équin ici bien sur.
Il mange sa ration (des genre de flocons d'un mélange de céréales) sans problème. Hier je l'ai observé et il broute. Je l'ai vu en revanche mâchouiller sans succès de la paille de blé. Il la faisait ressortir de sa bouche mais peut être aussi qu'il n'aime pas ça.

A défaut de dentiste équin, on a le véto du refuge mais il n'y connais pas grand chose. En revanche il a un appareil pour ouvrir la bouche donc on va pouvoir jeter un oeil.

Une fois qu'on aura vu tout ça et si tout va bien côté quantité de nourriture et dentition, on s'interrogera sur les maladies possibles (cushing entre autres)

En attendant je m'adresse à vous pour savoir si vous avez des conseils ou des recettes pour lui faire reprendre du poids (rien de très sophistiqué car j'ai vraiment peu de choses à disposition).

Voilà des photos pour vous donner une idée. Sur la 2nde, on voit bien à quel point il a les hanches saillantes...

Faire reprendre du poids à un vieux poney <a href=Faire reprendre du poids à un vieux poney Photo-11" />

Faire reprendre du poids à un vieux poney <a href=
Faire reprendre du poids à un vieux poney 10325510" />
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:31

oh la vache... on dirait un vieux de + 30 ans et encore... le fait que tu ne vois pas des vers ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas. il a l'air d'avoir des reactions cutanées non ? une fois le probleme de dents ecartés, je pense qu'il va lui falloir une complement pour senior parce que le mais ca n'est pas le top. Tu dois pouvoir t'en faire livrer par internet. Il n'est pas maigre là, il est squelettique et dans un etat pour moi catastrophique... ca fait peur, pauvre petit pere.. parce que 20 ans c'est pas si vieux !
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMer 4 Juin 2014 - 10:28

On l'a vermifugé il y a 2 jours. Un vermifuge à large spectre : Abendazole, pas vraiment ce qui serait utilisé en France mais je compose avec ce que j'ai. Je dois sinon pouvoir me procurer de l'Ivermectine. Je sais que ça n'a pas vraiment bonne presse mais il me semble que c'est assez efficace. Si vous avez des suggestions de protocoles de vermifuge je suis preneuse et je verrais en fonction de ce que je trouve ici.
A part à l'observation des crottins, comment est ce que je peux savoir si il est infesté ou pas ?

Les réactions cutanées que tu vois sont des piqures de taons, de moustiques, de mouches plates etc. C'est un festival en ce moment (j'ai eu droit à ma dose aussi en lui parant les sabots hier).

Oui il est squelettique, c'est sur mais à côté de ça il est plutôt actif, pas stressé, son poil est plutôt pas mal et il a l'air de bien se faire à son nouvel environnement. Son état n'est pas si catastrophique que ça comparé à ce que je peux voir ici. On va faire notre possible pour le remettre sur pied.

Pour les compléments, je ne peux rien me faire livrer par Internet (sauf éventuellement par DHL ou UPS et c'est au dessus de mes moyens) en revanche je rentre en France au mois d'août donc je pourrais en acheter.
Si tu en as à me conseiller en particulier je suis preneuse.


Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:00

Pas d'ivermectine, c'est un véritable poison ! Il faut absolument faire un drainage après le vermifuge !!

Il faut faire une copro avec ton véto (étude du crottin au microscope et comptage des vers) pour savoir si il est infesté ou pas !

Faut voir les dents avant d'envisager un complément. possibilité de faire une prise de sang ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:06

il est vraiment maigre mais il n'a pas l'air abattu. tu peux peut-être lui donner de l'huile dans sa ration, çà fait reprendre de l'état sans trop interférer sur la digestion (énergie directement utilisable).
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMer 4 Juin 2014 - 13:41

Ok, pas d'ivermectine alors (ça reste mon arme pour traiter la gale des chiens des rues. Super efficace. J'en ai soigné des dizaines déjà très malades avec ça. C'est un véto qui me fournit avec dosage en fonction du poids).

Je viens d'envoyer un message au véto du refuge pour savoir si il est en mesure de faire une copro. J'y vais vendredi.
Si c'est possible, on pourra ensuite mieux définir ensemble un protocole de vermifuge.
Pour la prise de sang, je verrais ça une fois qu'on saura s'il a des vers ou pas.

Il n'est en effet pas abattu. Il fait sa vie tranquille, il communique un peu avec les autres. C'est toujours surprenant de voir la faculté d'adaptation de ces animaux qui ont subi des trucs tellement durs. Mais c'est vrai qu'avec le travail en briqueterie, ils sont habitué à vivre ensemble.

Pour l'huile j'y ai pensé en effet. Les ânes qui arrivent au refuge et qui ne sont souvent que l'ombre d'eux même reçoivent des compléments en huile. Je vais leur demander ce qu'ils choisissent.
Je vous tiens au courant.
Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyJeu 5 Juin 2014 - 9:25

Bonne nouvelle, le véto ici peut faire une copra. J'y vais lundi.

J'ai passé la matinée avec Nobby. Il a l'air bien.
Je l'ai observé, il broute, il mange sa paille et il n'a aucun souci pour avaler sa ration (un mélange de flocons de céréales).
J'ai décidé de lui donner un 3ème repas et on ajoute une cuillère à soupe d'huile de tournesol par ration.

On verra petit à petit si il reprend du poids.

Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:04

Bien sûr que l'ivermectine c'est efficace, ça tue tout et c'est un poison reconnu !
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:08

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyDim 15 Juin 2014 - 4:56

Bonne nouvelle. La coprologie est revenue négative.

Comme je le disais plus haut, je l'ai passé à 3 repas par jour au jeu de 2.
Pensez vous que d'ici 3 semaines on devrait voir une différence ?

Si ça n'a pas évolué, je ferais venir le véto du refuge qui le matériel pour ouvrir la mâchoire et on verra si on peut observer quelque chose au niveau de ses dents.

Me conseillez vous de surveiller autre chose en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:34

en trois semaines il devrait reprendre un peu oui. ils ont du foin? de l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMar 17 Juin 2014 - 13:41

Ils ont de l'herbe (pas en abondance non plus car on sort à peine de la saison sèche) et de la paille de blé la nuit.
Et sinon il a 3 repas par jour à base de flocons de céréales.

Il a l'air franchement d'aller bien même si je ne vois pas encore une grosse différence avec son état d'il y a 2 semaines quand il est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:24

Alors comme Christelle j'éviterais le maïs. As-tu de l'orge? C'est bien pour faire reprendre de l'état. L'huile aussi (une cuillère à soupe/j).
Sinon, il a de belles oreilles en avant et un bon regard. Donc je pense que ça va. (à pars qu'il manque clairement d'état).
C'est bien de passer à 3 fois par jour, ça se rapproche plus d'une alimentation naturelle.
As-tu essayé de mettre de l'eau dans sa ration pour la ramollir (si pb de dent ça peut aider)
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyMar 17 Juin 2014 - 16:01

On a arrêté le maïs il y a plusieurs jours déjà et ses flocons sont effectivement humidifiés avec de l'eau + une cuillère à soupe d huile de tournesol.

Je le surveille régulièrement et je vous tiens au courant de son évolution. Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyVen 4 Juil 2014 - 6:51

Je reviens vous donner quelques nouvelles de Nobby.

Après 1 mois à raison de 3 repas par jour et d'un vermifuge, on commence à voir une difference très nette (surtout la photo de sa croupe, désolée, elle est à l'envers...). Il a probablement seulement été sous-alimenté...
Ca fait plaisir de le voir comme ça.

Faire reprendre du poids à un vieux poney <a href=Faire reprendre du poids à un vieux poney Photo_15" />

Faire reprendre du poids à un vieux poney <a href=Faire reprendre du poids à un vieux poney Photo_16" />

Faire reprendre du poids à un vieux poney <a href=Faire reprendre du poids à un vieux poney Photo_17" />
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:47

ah oui! même sur le dos çà se voit qu'il reprend, donc tout va rentrer dans l'ordre.

c'est quand même une misère de sous alimenter un animal à ce point! mais au moins il n'est pas malade.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyVen 4 Juil 2014 - 10:43

Fantastique ! Faire reprendre du poids à un vieux poney 829582 

Mais dis-moi (suis curieuse Embarassed ) on dirait qu'il a une grande marque sur la croupe (un peu en forme de "papillon"). Qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:13

La marque n'est rien d'autre qu'une bonne cicatrise de marquage de troupeau. Ici pas de fer rouge, une simple lame de couteau...
Il en a aussi une marque au niveau de la tête parce qu'un licol à base de fil de fer, ça laisse des traces  Faire reprendre du poids à un vieux poney 673449 

Je vous assure pourtant que ça n'est pas le pire de ce que j'ai vu.
Les équidés dans les briqueteries meurent d'épuisement au travail, de sous alimentation et de plaies surinfectées.
C'est glauque, pardon.
Il faut se réjouir pour ceux dont la vie a été sauvée. C'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:56

Merci pour lui en tout cas!!! Mille fois merci!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptySam 25 Oct 2014 - 15:54

Un petit passage rapide pour poster des photos de Nobby qui va bien mieux.
Il a repris du poil de la bête (il commence d'ailleurs à faire un peu de poil pour se préparer à l'hiver) et surtout du poids !

Il reste un peu mal aimable cet ingrat mais je lui pardonne ;-)
Shakti la ponette passe ses journées à essayer, en vain, de lui faire du charme...


Faire reprendre du poids à un vieux poney Img_2610

Faire reprendre du poids à un vieux poney Img_2612
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptySam 25 Oct 2014 - 16:17

Génial !! Merci pour les nouvelles et votre boulot Faire reprendre du poids à un vieux poney 829582
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptySam 25 Oct 2014 - 18:02

Il a bien repris et pas trop vite tout ce qu'il faut Faire reprendre du poids à un vieux poney 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptySam 25 Oct 2014 - 19:08

ha, il est bien beau maintenant Faire reprendre du poids à un vieux poney 383861
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:54

Wahou effectivement la différence est très nette ! Bravo à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney EmptyDim 26 Oct 2014 - 16:44

Impressionnant !
C'est super ce que tu fais pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty
MessageSujet: Re: Faire reprendre du poids à un vieux poney   Faire reprendre du poids à un vieux poney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire reprendre du poids à un vieux poney
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour faire reprendre du poids a Opale
» La Mue chez vieux cheval/poney/LO
» Vieux foin pour faire une litiere
» Poids du poulain
» Gérer le poids !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: