Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 vermifuges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:37

Bonjour, j'ai une question a vous posez voilà ma véto a fait une prise de sang au trait que j'ai depuis 15 jours car je le trouvais trop maigre et d'apres la véto il lui manque a peut près 150kg!.J'ai eu les résultats aujourd'hui vers enquystés donc je dois lui donné du panacur guard 5 jours.Qui a déjà donné du panancur guard a son cheval? effets secondaire? il parait qu'il y a un risque de colique.Et le panacur pate traite t'il les vers enquystés comme le guard?J'attend vos témoignages avec impatience. 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:12

Quand on a récupéré les 3 poneys (dans un endroit sordide...), on a du en mettre un au Panacur Guard. Après, les effets secondaires...vu l'état dans lequel il était, s'il en a eus, on ne les a pas vus au milieu du reste. Neutral 

Mais je dirais que oui, de toute façon un cheval sous un protocole de vermifuge aussi fort est à surveiller. C'est loin d'être anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:24

Vérane a eu aussi ce pb de vers enkystés il y a 1 mois, elle a eu du panacur guard, et cela lui a fait du bien en tt cas. Elle commence à reprendre doucement de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:16

Merci pour vos réponses et je me demande si le panacur en pate donc en seringue élimine les larves enkystées? et equest tue les vers enkystées aussi j'aimerais mieux lui donné celui là il a une durée d'action de 3 semaines et il faut en donné une fois.Déjà il faudra que je lui donne 2 seringues vu son poids.C'est pour ne pas devoir lui en donner pendant 5 jours ça va etre difficile je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:24

Je ne connais pas le Panacur en pâte. Mais il me semble qu'il existe deux types de Panacur : le Panacur simple et le Guard, et je crois bien que seul le Guard agit sur les larves enkystées. scratch Donc, si ton Panacur en pâte n'est pas un Guard, il ne devrait pas agir sur les larves enkystées. scratch 

Mais pourquoi vouloir lui en donner à la seringue ? Le Panacur Guard est sous forme liquide. Mélangé à la ration et c'est réglé. Dans ce cas, qu'il faille traiter pendant 5 jours n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:37

Celui en pate agit sur les strongles mais pas a toutes les étapes donc il faut en faire un, ca tue les L3 et L4 (si j'ai bien compris) et refaire un 15 jours après car les L2 seront devenus des L3 donc seront éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMer 21 Mai 2014 - 6:56

Je préfere donner celui en pate comme ils son en prairie les vermifuges en pates sont plus facile a donner.Le vermifuge Equest tue les vers enkystés et agit plusieurs semaines donc peut etre tout aussi éfficace que le panancur guard.Et avec le guard il y a risque de coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:12

A mon avis, le risque de coliques n'a rien à voir avec la marque du vermifuge, mais avec le taux d'infestation. Plus le taux d'infestation est élevé, plus le risque de coliques augmente après le vermifuge, Equest, Panacur ou quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:42

oui je pense aussi... les coliques viennent des vers pas des vermifuges.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMer 21 Mai 2014 - 12:04

Pourtant sur le notice il est indiqué de surveille le cheval pendant le traitement des 5 jours car il y a risque de coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyMer 21 Mai 2014 - 12:11

ca doit etre en prévention car si le cheval est surinfecté, il peut expulser un grand nombre de vers d'un coup et ca peut chambouler son metabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:40

Bien sûr, le risque existe et augmente en proportion de l'infestation. Vermifuger (d'autant plus avec une molécule chimique et un fort taux d'infestation) n'est jamais un acte anodin.

Au fait, je pensais à quelque chose : si ton cheval est infesté à ce point, à ta place, je me méfierais qu'il infeste le terrain au moment de l'expulsion des vers et qu'il contamine les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:48

Perso je ne crois pas a la re-infection. Une fois les vers expulsés, déjà il y a de grandes chances qu'ils soient morts et si ce n'est le cas, ils ne peuvent pas survivre à l'air libre vu que leur "habitat" se situe dans l'organisme et non a l'air libre (mais je peux me tromper)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:01

Je crois qu'on avait un tableau quelque part avec les différents types de parasites et leur taux de surivivance dans tel ou tel environnement... scratch

Trouvé !

http://techniques-elevage.over-blog.com/article-mode-d-emploi-pour-vermifuger-son-equide-1-les-parasites-113496085.html

Les gastérophiles peuvent survivre jusqu'à 4 mois hors de l'hôte... Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:21

Normalement quand les vers sont expulsés ils son mort non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:46

Non, pas forcément. C'est bien le problème.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:17

Ils finissent par mourir j'éspère?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:59

Les risques de coliques sont effectivement lié a une infestation massive et aux vermifuges chimiques. Ces derniers tuent les vers et ceux ci libèrent des toxines. Plus ils sont nombreux, plus il y a de toxine libérées et celle ci fragilisent la paroi intestinale ainsi que l'organisme de l'animal infesté et peut donc provoquer des coliques. Si le cheval est très infesté je pense que n'importe quel vermifuge chimique peut provoquer une colique. C'est à surveiller.

C'est une idée mais, il me parait moins dangereux de donner une dose pas trop forte sur plusieurs jours pour éviter une trop grande libération de toxines d'un coup. Mais je ne suis pas vétérinaire, c'est un avis personnel Wink

Pour ce qui est du taux de vers tuer ou non, effectivement, il reste des survivants. La plupart du temps, ils sont quand même expulsés mais restent dans les crottins. Les parasites ont une capacité d'adaptation à de nouvelles conditions et à un nouvel environnement assez incroyable. Certains peuvent survivre jusqu'à ce qu'ils soient de nouveaux ingérés. Et le problème, c'est que ces vers développent des résistances aux molécules chimiques qui les ont "décrochés" la fois d'avant et c'est eux qui vont se reproduire et transmettre à leur descendance ces résistances. Et ainsi de suite, donnant alors des populations de vers plus ou moins résistantes aux molécules chimiques.

Legato, certains vont mourir, peut être oui, mais d'autres seront ingérés et je pense que c'est cette deuxième solutions qui est malheureusement la plus courante.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:22

Je vais devoir revermifugé les deux autres alors!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:23

Oui, vaut mieux vermifuger ts les dadoux ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:32

Je demanderais a ma véterinaire quel vermifuge utilisé ils on eux du panacur pate il y a 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuges - vermifuges Empty
MessageSujet: Re: vermifuges   Vermifuges - vermifuges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le goût des vermifuges...
» Vermifuges et saisons ?
» Vermifuges pas chers
» Liste de Vermifuges dits "naturels"
» Encore un post concernant les vermifuges !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: