Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Baudet de Poitou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Baudet de Poitou Empty
MessageSujet: Baudet de Poitou   Baudet de Poitou EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:07

Il y a un baudet de poitou à 1km de chez moi (enfin, il me semble que c'en est un). Il vit seul (dans le petit domaine il y a chèvres, poules, chiens mais cela ne compte pas...) et il a l'air de s'ennuyer sérieusement Sad
Les 2 compagnons de mon cheval vont partir et je cherche donc un ou 2 nouveaux compagnons. Je commence à réfléchir si je ne vais pas proposer au proprio du baudet que je le prenne chez moi (pas l'homme, donc Baudet de Poitou 194921 )

J'aime beaucoup les ânes, je les connais finalement assez peu mais j'ai toujours été attirées par eux. Et coïncidence ou pas, mon cheval aussi! En prenant mon cheval à la maison, je m'étais posée la question d'acheter un âne. Mais on m'a dit qu'un âne était mieux avec un âne et idem pour le cheval. Mon but n'étant pas de faire 2 malheureux, j'ai laissé tombé. Puis j'ai lu qu'ils pouvaient être parfois parfaitement bien ensemble alors voilà cette nouvelle idée qui me trotte dans la tête.
Seulement il y a des "mais":

  • un âne doit être très rationné au niveau de la nourriture. Quand est-il d'un grand baudet? Parce qu'à la maison le foin est à volonté dans des filets et les chevaux ont autant que possible accès au parc. Le mien a tendance à perdre rapidement donc lui a vraiment besoin de ce "régime".


  • est-ce que vous pensez qu'ils peuvent être bien ensemble? Si le baudet a été seul longtemps, est-ce qu'il risque d'être tout content ou le contraire s'il est devenu "individualiste"?


  • est-ce que c'est beaucoup de frais un baudet? J'ai lu que le parage pouvait être fait 2x/an et d'autres disent comme pour un cheval scratch 


Et au niveau caractère, ça donne quoi?

Si ça se trouve le proprio ne voudras pas le mettre chez moi. Il y est sûrement très attaché mais il devient aussi un peu âgé alors qui sait (cette fois, je parle de l'homme!!)? Et puis mon cheval est toujours content d'aller lui dire bonjour quand on part en balade. En plus si je peux faire une bonne action pour ce baudet tristounet...

Quel pavé! Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Baudet de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Baudet de Poitou   Baudet de Poitou EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:20

Je connais un ane qui a grandi seul (de 7 mois a 3 ans). Aujourd'hui il a une copine croisée mérens et c'est lui qui cherche le contact. La jument parait blasée.

Après, je sais que mes chevaux trouvent que les anes sont bizarres avec leurs grandes oreilles et leur cris effrayant Baudet de Poitou 194921 

Un ane a des sabots, comme les chevaux. On entend dire aussi chez les chevaux que pour ce qui ne font rien au pré (pas besoin de dépenser pour ceux qui ne servent a rien Rolling Eyes ) 2 parages par an leur suffisent largement...euh!! J'ai des doutes!!!

Un ane c'est très malin! Ca sait très bien trouver la faille. Ca se sert des erreurs que l'on fait avec eux. Ils apprennent très vite (le bien, mais aussi les mal^^). C'est très optimiste je trouve comme animal. J'en ai rencontré 2 dont un pour "rééducation". Je trouve ca sympa (bien que le premier mordait et cabrait!). J'en ai paré un aussi et c'est pas plus compliqué que pour un cheval.

Pour ce qui est nourriture, je pense qu'un baudet doit manger en quantité a peu près comme un cheval. Il stocke certainement plus facilement par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baudet de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Baudet de Poitou   Baudet de Poitou EmptyMar 10 Sep 2013 - 6:50

Si Pauline-Népal lit toujours le forum, il faudrait la contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Baudet de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Baudet de Poitou   Baudet de Poitou EmptyMar 10 Sep 2013 - 8:59

j'y connait pas grand chose sauf qu'un âne c'est attachant!
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Baudet de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Baudet de Poitou   Baudet de Poitou EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:53

Oui, le côté attachant, câlin et intelligent de l'âne me donne vraiment d'en avoir un!! J'aimerais sinon bien avoir un petit âne, style âne de provence, mais je crois que ça va pas le faire du tout avec du foin à volonté et de grands parcs Crying or Very sad 
Mon homme n'est pas très cheval, mais je suis sûre qu'il arriverait à s'attacher à un âne. Et les enfants, on n'en parle même pas!
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Baudet de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Baudet de Poitou   Baudet de Poitou EmptyVen 13 Sep 2013 - 12:15

Alors je suis allée voir le Baudet lors de ma balade matinale avec mon cheval. C'est bizarre car il a le poil court, c'est une sorte de mélange entre un grand noir du Berry (je penche plutôt pour ça) et un baudet de Poitou (ce qu'il serait censé être). L'hiver il met beaucoup plus de poils mais pas une énorme fourrure laineuse non plus Baudet de Poitou 252471  Ils sont restés longtemps à se sentir, se papouiller et une fois le baudet a tenté de donner un coup de pieds avec une ruade pas vraiment méchante mais c'était bien qu'un fil les séparent!
J'ai pu discuter avec la maman du propriétaire, qui m'a beaucoup parlé de lui. Il n'a que 11 ans et ils l'ont acheté quand il devait avoir 1-2 ans. Il vivait en troupeau en tout cas avec des chevaux (et des ânes?) et depuis son arrivée chez eux il a toujours été tout seul ;( Apparemment il ne supporte pas les chiens/chèvres dans son parc, il a d'ailleurs tué 2 chèvres... Ils ne savent pas s'il supporterait un autre équidé dans son parc.
Il n'est pas encore à l'ordre du jour de proposer de le prendre chez moi mais j'ai peur que depuis tout ce temps seul, il ait perdu les codes sociaux.
En Suisse, la loi sur la détention des équidés se durcit et au 1er septembre de cette année il y aura des contrôles pour voir si aucun équidé est détenu seul. Le proprio sait qu'il doit faire quelque chose mais je ne pense pas qu'il soit prêt à laisser partir son baudet, même s'il serait qu'à 500m de chez lui. Et sa maman (petite grand-mère adorable) aime bien l'avoir sous ses fenêtre! Ils pensent donc à lui prendre un compagnon, âne ou poney.
A part ça, ils l'aiment peut-être beaucoup mais il pourrait être sérieusement mieux soigné. Il a les hanches très saillantes (mais est-ce normal pour la race?) pourtant il a de l'herbe et du foin. Peut-être qu'il a des vers? Et puis ses pieds ... que dire? J'ai envie de lui offrir un bon parage. La dame me dit "il est bien soigné ici" mais le maréchal vient tous les 6 mois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baudet de Poitou Empty
MessageSujet: Re: Baudet de Poitou   Baudet de Poitou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baudet de Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un coucou du poitou
» Bonjour de Poitou Charentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: