Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pourquoi - Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?   pourquoi - Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 14:13

Citation :
tout animal y compris humain, fuit les maltraitances ou les dangers, ou contre-attaque si besoin...

Les animaux attaquent rarement hors le contexte de la chasse (pour se nourrir) et de la défense des petits. Ils cherchent à fuir avant toute chose. Et c'est peut-être bien ce qui explique le comportement de nos chevaux - en fait, à bien y réfléchir, les chevaux ne font pas "rien" face à ce que l'homme leur impose parfois - par exemple, face à la douleur du mors, le cheval ne tient pas en place et trottine, ou encore ouvre la bouche et tire... Ce sont des conduites de fuite finalement...

Et puis, nos chevaux ont-ils vraiment la possibilité de se défendre? Neutral Ce midi encore, je me faisais la réflexion en tombant sur la photo dans un magazine de la tête d'un trotteur attelé... Le pauvre cheval était ficelé de toutes parts... Et j'imagine qu'avec tout son attirail, la moindre tentative d'une position autre doit être extrêmement douloureuse... Peut-il vraiment faire quelque-chose? L'animal la patte prise dans un piège peut-il vraiment s'enfuir? En théorie oui, à condition de se déchirer la patte... Le cheval aussi, il peut partir... à condition de se déchirer et de se fracasser le palais, la langue et la bouche...

Peut-on vraiment parler de choix? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?   pourquoi - Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 16:35

natmike a écrit:
pourquoi les chevaux acceptent tout alors qu'ils ont la force de nous envoyer au tapis à tout moment...
C'est un peu comme s'ils avaient décidé de nous accompagner coûte que coute, avec tolérance. Alors que dans la nature, tout animal y compris humain, fuit les maltraitances ou les dangers, ou contre-attaque si besoin...

Non les chevaux n'acceptent pas forcément tout, mais c'est juste qu'on ne les écoute pas ou qu'on ne veut pas comprendre.
Je peux t'assurer que ma jument a très bien su me faire comprendre que ce que je lui proposais ne lui convenait pas, elle était dans la fuite perpétuelle.
C'est juste que j'ai mis du temps à comprendre et à accepter que les choses pouvaient être différentes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pourquoi le sujet de mes chevaux est verrouillé?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» pourquoi pas !
» SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: