Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Démangeaisons partout

Aller en bas 
+6
Farina
Urane29
Morgane
Noush
domaine_avallon
laulysse
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:37

Chaque été, au moment où il fait très chaud, Ulysse commence à avoir des croutes au patuons. Ca le gratte très fort au point qu'il se mord. Il lui arrive même de tapper du pied après s'être gratté, tellement ça le gratte.
Ca a commencé cette semaine.
Ensuite ça remonte sur les jambes, mais il n'en a pas sur le corps ou très peu.
Il a aussi la tête qui prend, il doit se gratter à ce qu'il trouve et se retrouve avec des zones sans poils, avec la peau noire en faite.

J'ai essayé des tas de produits, et rien ne le guerrit. J'ai testé l'aloé verra, les pommades au souffre, le vétébiol, la pommade Tifène, le nettoyage à la bétadine suivi de pommade, les produits anti gale de boue de chez AJC nature, et je ne sais quoi d'autre. Tous les ans je teste et rien n'y fait.
Ca disparait tout seul en octobre.

J'ai prélevé des croutes l'année dernière pour donner au véto mais je ne souviens plus de ce qu'elle m'a dit et bien sur je ne l'ai pas noté ! En tous cas pour elle ça n'était pas un truc grave. Et elle m'a dit qu'on pourrait essayer de lui donner un anti-histaminique dès le début des symptôme.
Elle m'a dit que ça n'était pas del a dermite au sens pure.

J'ai l'impression que ça coïncide avec l'arrivée massive des mouches.

AVez vous des idées, des expériences, des conseils ?

Je me suis demandé si je ne pourrais pas essayer de lui mettre de la pommade au calandula. J'en utilise (un genre de mousse) dès que j'ai des trucs de peau, genre irritation et ça marche bien.

Ha oui et à savoir que cette année je lui ai donné un produit de chez Hilton herbs, ça s'appelle Bye bye Hitch, pendant un bon mois. J'ai arrêté au moins un mois. Et là j'en redonne au cas où mais ça ne sert à rien on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:54

du a déjà essayer de mettre de la vaseline après la pommade ?
Le frison que je m'occupait en alsace avait ce problème, on lui avait tondu les paturons, huile d'ajc anti dermite pour atténuer les démangeaisons et on lui mettais de la vaseline tout les jours Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:26

Non je n'ai pas essayé ça. J'ai utilisé le lait anti dermite de chez Ajc, et il m'est arrivé de mettre de la graisseà traire aussi.
Mais j'ai vite arrêté car au soleil ça n'est pas bon.
C'est aussi pour ça que j'ai evité l'huile Ajc.

Les croutes sont surtout sur les glomes et les boulets. C'est bizarre en fait. J'ai essayé d'autres produits contre la gale de boue et ça n'a pas fonctionné non plus.

Tu pense que je peux mettre de la vaseline sans rien mettre avant ?

Sinon il y a les crèmes pour bébé genre mytosil, ou Calamine ou encore sudcocrème (je viens de voir ça sur un site).
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:28

Avec la période, et les zones touchées, je pense direct aux aoutats... scratch  Mais c'est peut etre pas ca.

Ce sont des acariens (si je dit pas de bétises). Ca peut faire de petites croutes orange et ca démange énormément! Ca gratte tellement que ca rend fou (moi aussi Démangeaisons partout 194921 ). C'est très énervant en fait. Nougatine, la minette fait des réactions impressionnantes a ces sales betes et son comportement change beaucoup. Son comportement a commencé a changer, je suppose que ca va bientot commencer. Rolling Eyes 

L'an dernier il y en a eu un peu sur mes chevaux, sur les membres et sur la tête. L'anesse ou je travaille en est farcie! Ils lui mettent des huiles essentielles et ca va un peu mieux (je sais plus quoi exactement).

Bon, après je dis ca, mais je sais pas hein!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:32

J'ai un pur dermiteux ...
J'ai essayé beaucoup de produits : l'anti démangeaison de chez AJC soulage et aide pas mal (bye bye hitch est pas mal mais un peu moins efficace sur le mien), et en externe j'utilise du liniment et j'y rajoute un mélange d'HE du Dr Valnet " peaux agressées" (sinon ma recette plus précise avec des HE à mélanger soi même, se trouve sur le site dans un post que j'avais ouvert sur la dermite )... et il y a que ça qui l'aide et c'est économique.
Le dermo cuivre est également bien efficace sur les démangeaisons.
Sinon le vinaigre de cidre peut soulager aussi les piqures.

La vaseline c'est bien quand on y mélange des HE, mais perso je l'évite maintenant car ça n'a rien de naturel. Sinon il parait que la nouvelle vaseline végétale de chez Derfen semble efficace aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:35

Ca fait des nouvelles pistes, merci, je vais creuser le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:38

Voila la recette de Morgane Wink : ICI
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:39

J'avais retrouvé le sujet, mais merci !

Par contre, petite question, l'huile d'olive seule on peut je suppose. Et avec le soleil, l'huile ça brûle non ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:25

Il n'est as dans un parc ombrager?
je leurs met l'huile anti insectes d'ajc en ce moment.
je n'ai pas eu de soucis vu qu'ils sont toute la journée sous les arbres ou abris, il ne sortent dans le grand parc sans arbre que la nuit,...
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:26

Il n'a pas d'arbre dans le pré, il y en a au bord mais ça fait juste une ombre portée et encore en fin d'après midi.
Pas d'abri non plus, c'est pour ça qu'en ce moment j'y vais tous les après midi assez tôt (merci chômage !) pour le rentrer dans son box. Il n'a pas de paille vu qu'il n'est pas censé être au box mais au moins il est à l'ombre et n'est plus harcelé par les taons et autres mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:01

au niveau de ces pieds c'est comment ?

A mon avis, c'est lié à sa flore dans un mauvais état et un organisme un peu encrassé !
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:18

Ses pieds sont normaux, cassants comme tous les étés mais ça va.
Il a ce problème de gratouille depuis qu'il est arrivé en Lorraine. Je sais que ce genre de chose peut arriver en changeant de région, entre autre.
Avant on était en Bourgogne.
Tous les étés ça recommence, au moment où il y a les grosses chaleurs.
Et je ne sais pas pourquoi je me suis dit que ça pouvait être les mouches.
En ce qui concerne les aoutats, il n'a pas de point jaunes oranges sur la tête, donc ça n'est peut être pas ça.
Il en a déjà eu les autres années par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:08

L'huile d'olive seule si tu veux ... mais le fait de la mélanger à de l'eau de chaux est vraiment plus efficace. Quand je l'utilise seule, l'huile d'olive n'a jamais vraiment marché.

Urane à raison, la flore à un rôle majeur, et si elle n'est pas top elle peut donner des problèmes cutanés. Je donne au mien des EMA en interne ...et je vois une nette amélioration (bidon moins gonfle par exemple ).

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyMar 30 Juil 2013 - 0:13

Urane Démangeaisons partout 921410 ..ma jument c'étaie pas mal grattée..et après un bon drainage et une alimentation correct elle a plus ce souci.

Ce qui aide aussi si ca le gratte beaucoup..lui faire de temps en temps une douche avec un savon très doux qui apaise les démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:42

salut, si c'est la gale de bou, il y a une bactérie et pas une parasite (le nom est trompent, car, riens avec une gale). si c'est une vrais gale comme chorioptes, c'est une acarien, qui peut etre eleminer, mais n'arret pas tout seul et qui est aussi active en hiver et qui pont les œufs pour se reproduire. si c'est une gale de l'herbe comme aouta, ca reviens tout les année en temps chaleur et s'arret tout seul. avec une feuille blanc, posé au herbe, on peut voir les petits acariens rouge le lendemain. On peut les soigne avec tout les produits classique, comme permethrin, mais plus efficace sont les avermectines.
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyLun 11 Nov 2013 - 22:14

Merci pour les conseils.
En effet, Ulysse n'a plus rien maintenant. Il faudra que j'essaie l'été prochain pour l'histoire de la feuille blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn

Fehlynn


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Hainaut Belge
Date d'inscription : 14/03/2014

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptySam 15 Mar 2014 - 21:56

Je reviens vers vous pour ce sujet important.
Mylo, mon "Frirens" (Frison/Mérens) n'a pas de dermite apparemment, MAIS il se gratte sans cesse et tape du pied et tout et tout...
Si, après test de la feuille blanche, il s'avérait que c'étaient des bestioles. Que faire ? Que donner ?
Et si, dans le cas où rien ne bougerait, donc pas de bestiole, que faire ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptySam 15 Mar 2014 - 23:03

Teste de la feuille blanche?
Peut être des vers. Faire une corpo. Et Vermifuge.
Après les beaux jour arrive, le printemps, les loulou perdes les poils normal que ça gratte!  Wink Et dans ce cas là, un grand brossage. Tu peux aussi mettre de l'HE pour apaiser les démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptySam 15 Mar 2014 - 23:22

C'etais des bestioles quoi? en rouge les accariens (les accariens de pré sont different contre la gale chorioptes)? autrement la gale chorioptes fait les chevaux tapper comme des foux et ca gratte extrem. il y a plusieures possibilitéar contre, ca depend la vie - ou il est, quoi il fait - entre frontline sur pied, lavages shampoing contre la gale, etc. Aussi la teigne fait la gratte, mais pour connaitre la difference. je utilise pour ca Cresyl, ca marche bien, contre imaverol, qui n'avais pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn

Fehlynn


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Hainaut Belge
Date d'inscription : 14/03/2014

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptySam 15 Mar 2014 - 23:29

Zirius a écrit ceci :
Citation :
si c'est une gale de l'herbe comme aouta, ca reviens tout les année en temps chaleur et s'arret tout seul. avec une feuille blanc, posé au herbe, on peut voir les petits acariens rouge le lendemain. On peut les soigne avec tout les produits classique, comme permethrin, mais plus efficace sont les avermectines.

D'où le fait de ma question avec la feuille blanche et le "que faire après" ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 16 Mar 2014 - 8:18

un peu tôt en saison, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 16 Mar 2014 - 8:31

Saison - elle est ou??? Les bestiols n'interesse pas de tout de la saison - pour eux themperature, humidité, etc sont important - si elle a trouvé des "points rouge" sur le feuille blanche, il y a les acariens de pré - tout simplement. Et quoi faire? Important deux chose a savoir. La vrai gale reste sur le cheval et il se reproduis sur le cheval. Les acariens de pré sont une gale qui est sur la pre et qui part ou viens comme les mouches et reste pas sur le cheval. Mais pendant la saison ou ils sont sur le pré le cheval a mal. Alors quoi faire: Comme j'avais dit: Frontline ou autre anthelmiques  comme aussi Butox etc. Avec sel si laver les pieds tout les 7 jours ou si nessesaires. Si ils sont aussi vers les oreilles ou les yeux - aussi la tete. Ca aide aussi contre les tiques :-). Qui veut: aussi l'huile de vidange de gazoil mettre au pied temps en temps march bien ou traire de graisse, tout les jours/2 jours est tres efficase. Je sais, car essaié et bonne resultat. Regarder chez wikipedia sous la gale acariens etc..... il y a aussi pas mal des traitements. Si c'est pas le "point rouge" est riens bouge - c'est la gale chorioptes qui aime la saison maintenant et ca aussi a desinfecter tous, qui est avec le cheval, les œufs ne sont pas a tué, on peut que tué les adults - alors tout les 5-7 jours traité peut etre nessesaires pendant des semains - ca depend fraiment cas par cas est combien de temps ton cheval a ca et d'où il a attrapé la gale chorioptes - car, il sont contageuxe et viennent d'un autre cheval. et tu as la reponse deja par des avermectines.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 16 Mar 2014 - 8:57

Sultan est atteint aussi, va voir sur "du plus gros au plus petit"
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn

Fehlynn


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Hainaut Belge
Date d'inscription : 14/03/2014

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:04

Kells_et_Idole a écrit:
un peu tôt en saison, il me semble...

Là actuellement il n'a rien encore, mais l'année passée durant l'été, il se grattait comme s'il avait une DERe... D'ailleurs je le traitais comme si c'était le cas, ne sachant trop quoi faire... Et je stresse que ça revienne cette année
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:18

maintenant compris - je pensais, le cheval ce gratte déjà maintenant. alors c'est pas pareil. Par contre la prevention rest la meme en traitement. les acariens n'aime pas l'huile/graisse en premiere ou produits entre des avermectines, butox etc - la chemie. les aoutas aime le soleil en contraire de la gale, elle cherche se cacher devant la soleil. tondre des jambes aide aussi, la graisse a traire mettre tout les 2-3 jours peut etre déjà sufficement en precossion - mais a essaier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démangeaisons partout Empty
MessageSujet: Re: Démangeaisons partout   Démangeaisons partout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démangeaisons partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démangeaisons...
» Question dermite et autres démangeaisons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: