Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sur Mes Quatre Jambes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:10

Voili, voilà , et oui quand on prend de l'age , les étagères Elles ....prennent des Livres ;

Je ne résiste pas , et si vous le premettez un livre , qui a croisé ma route ,en 2006 , à l'époque , un peu Cassée moi aussi par la vie et ...


SUR MES QUATRE JAMBES Sur Mes Quatre Jambes 921410

de : Bernard SACHSE en collaboration avec Véronique Pellerin
Aux Editons Du Rocher

"" Bernard Sachsé a une passion : il aime les chevaux depuis qu'il est gamin .
Il a la chance d'en faire son métier et devient cavalier cascadeur .
Il enchaine films et spectacles jusqu'a l'age de 30 ans , jusqu'a ce qu'une cascade le cloue dans un fauteuil roulant .
Fini les chevaux et l'équitation ? Ce serait mal le connaitre .
Il décide - juste - de tout reprendre à zéro ""

Une Passion avec et à coté des chevaux sunny

un exemple de courage et un belle leçon de vie et d'amour pour le cheval

PS: Il a par ailleurs participé à la mise en scène , de certaines figures , dans le film : Danse Avec Lui

Bonne lecture à tous :kangaroo:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:51

J'avais déja vu un reportage sur le parcours de ce monsieur.

Il est très courageux, c'est certain, et c'est formidable de voir combien la présence des chevaux peut aider à se reconstruire...

Par contre, ce monsieur pratique l'équitation et le dressage... La symbolique est bien sûr très très forte pour quelqu'un qui a perdu l'usage de ses jambes, mais je trouve dommage quand même ce recours au travail de l'animal. Embarassed Maintenant, il a peut être un relationnel très très fort à côté avec ses chevaux, je ne sais pas, j'ai juste vu le reportage et je n'ai pas vu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:56

Effectivement , son approche et son travail auprès des chevaux n'est pas vraiment la mienne

Malgré tout je l'admire quand on connait son parcours , merci de ton petit message
du courage et des " larmes" il a du en verser , mais il a re- fait surface

" La Vie est un Mystère qu'il faut Vivre , et non un Problème à résoudre . Gandhi "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:50

Tout les gens qui montent à cheval ne sont pas pour autant tous des bourrins et des tortionnaires... Je ne vois pas en quoi c'est "dommage" le fait qu'il ait cette relation là. Du moment que ses chevaux sont bien...

J'ai également vu un reportage sur lui, 30millions d'amis certainement, c'est vraiment incroyable ce qu'il a fait. Ca ne doit pas être évident, d'une de tenir à cheval, d'autre part de lui transmettre les indications.

Mais je pense que ses chevaux doivent quand même être très tolérant à son égard, et comprendre en quelque sorte ce qu'il lui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:47

Citation :
Tout les gens qui montent à cheval ne sont pas pour autant tous des bourrins et des tortionnaires... Je ne vois pas en quoi c'est "dommage" le fait qu'il ait cette relation là. Du moment que ses chevaux sont bien...

Je ne vais pas m'étendre car on quitterait le cadre du forum (sans équitation 😉 ), mais dans le reportage que j'avais vu, cet homme faisait du dressage classique avec ses chevaux, et je ne vais pas y aller par 4 chemins, pour moi le dressage est une robotisation de l'animal et une recherche de sa soumission à l'homme poussée à son paroxysme. C'est à cela que je pensais quand je faisais ma remarque plus haut.
Maintenant, j'insiste, je n'ai pas lu le livre, et j'admire le courage de cet homme, c'est certain! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:13

Vanille a écrit:
Citation :
Tout les gens qui montent à cheval ne sont pas pour autant tous des bourrins et des tortionnaires... Je ne vois pas en quoi c'est "dommage" le fait qu'il ait cette relation là. Du moment que ses chevaux sont bien...

Je ne vais pas m'étendre car on quitterait le cadre du forum (sans équitation 😉 ), mais dans le reportage que j'avais vu, cet homme faisait du dressage classique avec ses chevaux, et je ne vais pas y aller par 4 chemins, pour moi le dressage est une robotisation de l'animal et une recherche de sa soumission à l'homme poussée à son paroxysme. C'est à cela que je pensais quand je faisais ma remarque plus haut.
Maintenant, j'insiste, je n'ai pas lu le livre, et j'admire le courage de cet homme, c'est certain! sunny

Oui je comprend ton point de vue Sur Mes Quatre Jambes 829582

Bien que je ne pense pas que pour ce cas ce soit vraiment une contrainte pour les chevaux : s'ils le voulaient, je crois qu'ils n'auraient pas grand mal à dire non scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptySam 11 Avr 2009 - 9:25

Désolée LAURIE si je t'ai bousculé dans tes convictions

je ne veux pas lancer le débat ......., au centre ou je vais , il ya 2 personnes qui ne font que du dressage ( pour leur plaisir ) perso je trouve celà contraignant pour les chevaux , répétitifs , je me suis toujours posée la question , es-ce-ke leur chevaux n'aimerait pas de temps en temps un tite ballade ????
Eux les cavaliers semblent y trouver du plaisir , leurs montures ???

Tu Dis :

"" Mais je pense que ces chevaux , doivent quand mème ètre très tolérants à son égard, et comprendre en quelque sorte ce qui lui arrve . ""

Pour l'avoir vécu il y a peu ( je ne marchais presque plus et n'avait plus aucune sensation dans le bas du corps, les jambes et les mains , dus aux traitements ), et bien , avant de remonter , j'ai passée beaucoup de temps à coté d'eux , à parler , à leur dire ce qu'il m'était arrivé ;
Les premières fois ont été un peu douloureuses , et difficiles , mais le temps passant , celà a été de mieux en mieux et jamais ils ne m'ont mis en danger , et ont changé leurs comportements avec moi , plus attentifs , faut dire qu'a chaque fois , avant de monter je leur re- disait , :
- Attention les loulous je suis un peu cassée

Alors qu'avec mes filles ils continuaient à faire les fous

Toujours dans le centre ou je suis , le mardi il y une reprise avec une personne d'une cinquantaine d'années qui est non-voyante , elle est seule dans le manège , avec le moniteur , le cours est très parlant , évidemment , le cheval qu'elle monte fait du complet donc , beaucoup de Peps , et bien il est transformé , ne laisse rien passé , mais est très attentif , elle repère les lettres du manège en comptant ses foulées , impressionnant , changement d'allure et tout .., et sa monture est très respectueuse .

Donc oui je pense qu'ils sentent quand les choses ne sont plus tout à fait les mèmes .
Je pense qu'on a tous eu l'occasion , de voir des reprises avec des enfants " handicapées " que ce soit physique, mental , les poneys sont très réceptifs et très à l'écoute

Bon Week-end à tous
Espère du sunny , pour ballade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptySam 11 Avr 2009 - 12:33

katmandou a écrit:
Désolée LAURIE si je t'ai bousculé dans tes convictions

je ne veux pas lancer le débat ......., au centre ou je vais , il ya 2 personnes qui ne font que du dressage ( pour leur plaisir ) perso je trouve celà contraignant pour les chevaux , répétitifs , je me suis toujours posée la question , es-ce-ke leur chevaux n'aimerait pas de temps en temps un tite ballade ????
Eux les cavaliers semblent y trouver du plaisir , leurs montures ???

Tu Dis :

"" Mais je pense que ces chevaux , doivent quand mème ètre très tolérants à son égard, et comprendre en quelque sorte ce qui lui arrve . ""

Pour l'avoir vécu il y a peu ( je ne marchais presque plus et n'avait plus aucune sensation dans le bas du corps, les jambes et les mains , dus aux traitements ), et bien , avant de remonter , j'ai passée beaucoup de temps à coté d'eux , à parler , à leur dire ce qu'il m'était arrivé ;
Les premières fois ont été un peu douloureuses , et difficiles , mais le temps passant , celà a été de mieux en mieux et jamais ils ne m'ont mis en danger , et ont changé leurs comportements avec moi , plus attentifs , faut dire qu'a chaque fois , avant de monter je leur re- disait , :
- Attention les loulous je suis un peu cassée

Alors qu'avec mes filles ils continuaient à faire les fous

Toujours dans le centre ou je suis , le mardi il y une reprise avec une personne d'une cinquantaine d'années qui est non-voyante , elle est seule dans le manège , avec le moniteur , le cours est très parlant , évidemment , le cheval qu'elle monte fait du complet donc , beaucoup de Peps , et bien il est transformé , ne laisse rien passé , mais est très attentif , elle repère les lettres du manège en comptant ses foulées , impressionnant , changement d'allure et tout .., et sa monture est très respectueuse .

Donc oui je pense qu'ils sentent quand les choses ne sont plus tout à fait les mèmes .
Je pense qu'on a tous eu l'occasion , de voir des reprises avec des enfants " handicapées " que ce soit physique, mental , les poneys sont très réceptifs et très à l'écoute

Bon Week-end à tous
Espère du sunny , pour ballade

Ce n'est pas le sujet ici Wink
Je comprend vos points de vue (tu ne m'a pas bousculée dans mes convictions, je savais à quoi m'attendre en venant ici Razz), ce n'est pas ça, juste que je pense qu'en équitation tout n'est parfois pas tout noir (ou tout blanc) lol. Enfin bon ce topic n'est pas là pour parler de travail Wink.

Sinon pour le reste, cela rejoint ce que j'ai dit plus haut, les chevaux sont très tolérant, et beaucoup plus qu'un humain qui n'a pas de handicap Sur Mes Quatre Jambes 829582 Au centre équestre où j'étais, il y avait une association d'équithérapie, donc j'ai pu le voir assez souvent Sur Mes Quatre Jambes 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptySam 11 Avr 2009 - 12:41

Au dela du handicap, une question que je me pose, c'est pourquoi les chevaux acceptent-ils parfois sans broncher des chose qu'ils n'aiment pas, alors qu'ils pourraient, vu leur force, nous réduire en poussière, que nous soyons handicappés ou pas? Embarassed Je vais lancer la discussion dans la partie appropriée du forum. Sur Mes Quatre Jambes 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes EmptySam 11 Avr 2009 - 13:33

j'emméne souvent les résidants du foyer où je travaille, pour leur séance d'equithérapie,le cheval est vraiment trés receptif et anticipe parfois, c'est d'ailleurs assez bluffant parfois Sur Mes Quatre Jambes 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Mes Quatre Jambes Empty
MessageSujet: Re: Sur Mes Quatre Jambes   Sur Mes Quatre Jambes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Mes Quatre Jambes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos chevaux muent-ils des jambes? ...
» problème de peau sur les jambes arrières de mon pépére
» Photos quatre semaines après le parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: