Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?

Aller en bas 
+3
Farina
Doubi
Morgane
7 participants
AuteurMessage
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:54

Nanuck ma nouvelle petite protégée de 6mois, a un réel soucis au niveau des postérieurs. Neutral
Je pense, je n'en suis pas quasi certaine, qu'elle a les jarrets qui vacillent ou dévissent. Certains décrivent cela comme si "elle écrasait une cigarette".
La personne chez qui je l'ai récupéré, m'a dit que dans le ventre de sa mère elle était tellement pliée qu'elle est sortie avec les postérieurs complètement "bloqué" comme courbaturé. J'ai vue des photos c'est bizarre.
Bref elle m'a dit que sa véto a vérifié que tout soit bien en place, et dit qu'elle va se "rétablir en grandissant" ...cette personne me semble honnête car elle s'engage à suivre la pouliche dans le temps et intervenir si besoin , elle va me rédiger un contrat de ventre stipulant que j'ai remarqué une faiblesse aux postérieurs.

La première fois où je suis allé la voir j'ai vue qui avait un petit soucis mais comme elle était dans beaucoup de boue je me suis dit qu'elle se débattait pour marcher, puis dans tout les cas je me suis surtout dit qu'il fallait que je la sorte vite de là. pale

Il faut préciser que c'est une pouliche squelettique et sans un brin de muscle....donc quand je la voie marcher j'ai l'impression qu'elle va se casser en milles morceaux Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? 673449 . Elle était dans un petit espace, marchait peu, ne mangeait pas à sa faim bref tout ce qu'il faut pour qu'un poulain grandisse dans de bonnes conditions... Bref, elle est arrivée complètement amorphe, sans un brin de vie. Depuis 4 jours qu'elle est là, elle reprend un peu du poil de la bête et semble marcher un peu mieux (il faut dire qu'elle bouge maintenant, 10 hectares de colline ).

Donc voila je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré ce soucis de jarrets qui vacillent, comment le traiter, est ce que cela rentre dans l'ordre une fois la croissance terminé ?

Merci sunny

Le véto ne peut venir que lundi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:01

Hélas je ne peux pas t'aider pour ton problème de jarret. Mais félicitations pour ce sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:11

Il me semble (je me base sur mes souvenirs ici) que dans le cas de problème de jarret, il est très important que le cheval ne soit pas en surpoids (je pense pas que ça sera un souci ici) mais qu'il soit correctement musclé aussi et apprenne à engager les postérieurs.

Je pense que le terrain vallonné va l'aider à faire ça. Après, vérifier qu'elle n'a pas de problème point de vue vitamines et oligo éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:40

Elle a un peu les jarrets en X? Tamae fait ca aussi très légèrement. Faut bien la regarder pour voir. Mais j'ai une photos ou on voit qu'elle a ''vissé''. Je te la mettrais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:25

Doubi a écrit:
Il me semble (je me base sur mes souvenirs ici) que dans le cas de problème de jarret, il est très important que le cheval ne soit pas en surpoids (je pense pas que ça sera un souci ici) mais qu'il soit correctement musclé aussi et apprenne à engager les postérieurs.

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? 921410
En surpois, de toute façon, c'est jamais bon pour les articulations, mais bon, ce n'est pas le problème ici. Et sinon, je suis d'accord, il faut qu'elle se muscle. J'ai connu une petite jument qui avait le même problème, elle n'avait pas l'air d'en souffrir mais le fait de se muscler et d'apprendre à s'assouplir(malheureusement pour elle, en bossant en carrière... bounce ) l'a beaucoup aidé à mieux se déplacer(et faire sa chef dans le troupeau en bottant à tout va Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? 194921 )
Ta pouliche semble avoir mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:55

Voilà la photo....navrée Tamae "bossais" au sol Embarassed

Tu vois sur la photos sont postérieur droite (a elle)......comme il est incurvé a l'intérieur?......en temps normal a l'arrêt elle est plus ou moins droite....là elle était en train de "visser"....sont pied faisant comme tu dit écraser une cigarette....est-ce que ta pouliche fait un truc ressemblant.....l'oséto doit passer la semaine prochaine..je lui demanderais si tu veut?
Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? P1050119

On le voit aussi bien sur ces 2 photos..
Là on distingue le pivot des 2 postérieurs...
Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? P1050120

et là aussi..
Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? P1050121
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:06

Oui voila ça fait exactement ça Farina !!!

Ce matin déjà sa allait mieux qu'au début lorsqu'elle est arrivée, ça le fessait moins.

J'ai eu de la chance le pareur passait dans le coin aujourd'hui du coup il a pu venir voir la misstouflette, elle avait bien besoin d 'un parage pour tout remette d’aplomb. Lui sa ne l'inquiète pas, la priorité c'est qu'elle prenne du poids et se muscle. Donc je suis rassurée, il revient dans deux mois.

Je suis tellement contente, elle commence à avoir de la vie en elle, à être curieuse et goûte ce que je lui propose.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:11

Je connais plusieurs chevaux qui font ca........c'est un défaut d'aplomb je pense..après chez la mienne je sais pas si c'est lié a la rotule..en tous cas ca a pas l'air de gêner..je pense que chez ta petite c'est très marqué car elle est bébé (donc encore bien laxe et souple)..et aussi parce que elle a pas beaucoup de muscles et est faible...elle le gardera très certainement toute sa vie..mais ca va sûrement s'atténuer avec le temps et la croissance
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:18

Pour le probleme de jarret en lui même, je peux pas t'aider, par contre, je releve ce qu'a dit Doubi, une cure de mineraux/oligo element lui ferait certainement du bien!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:21

Noush a écrit:
Pour le probleme de jarret en lui même, je peux pas t'aider, par contre, je releve ce qu'a dit Doubi, une cure de mineraux/oligo element lui ferait certainement du bien!
Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:27

Accacia avait mangé les crins des deux adultes vers ses 8 mois...je lui fait des cures tous les 6 mois depuis et elle n'a jamais recommencé. Les crins poussent plus et les pieds sont mieux aussi (pas que hein, mais ca été flagrant sur Ac')
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:26

On ne peut pas être sur, mais je pense que ce type de problème peut disparaitre avec le temps à condition de toujours rectifier l'aplomb du pied et de lui permettre beaucoup de mouvement pour se muscler dans le bon sens.

Le problème c'est que si l'aplomb est pourri et l'usure du pied insuffisante, le déséquilibre va s'accentuer.

Pour la majorité des pathologies, il faut étudier le mouvement sur un sol dure comme du bitume obligeant le cheval à marcher d'un bon pas pour voir le déroulement du pied et l'obliger à pousser de son arrière main le tout avec un parage très équilibré.

Je sais que certains vétérinaires proposent des systèmes pour obliger l'articulation à fonctionner correctement, mais je suis assez septique et je ne sais pas si cela existe pour les problèmes des postérieurs.

Après il ya peut être autre chose, je ne sais pas.

Mais je pense que malgré son jeune age, il faut un petit programme de rééduction sauf si les conditions de vie l'oblige à se servir correctement de son arrière main.

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:55

Je pense pareil que pied-nat........moi ma jument le fait et le fera toute sa vie je pense..surtout sachant que le parage jusqu’à ces 18 mois.....ben c'était pas très beau a voir quand je l'aie achetée pale ...peut être que corrigé l'aplomb du pied plus tôt aurait été bénéfique pour elle..ca je sais pas......
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? EmptySam 2 Fév 2013 - 0:12

Oui les filles je suis en train de lui faire une cure et les EMA arrivent bientôt car elle a été vermifugé au chimique car infesté de vers du coup je veux rétablir la flore.

Le pareur ma bien dit de contrôler souvent et de toute façon, la je peux pas me permettre de le faire moi, je m'en sent pas la responsabilité surtout si je pourri ses aplombs, donc il viendra tout les deux mois.

Farina, ta pouliche semble vraiment gênée quand elle marche ?

Elle est sur divers sol : mou, dur, vallonné, pentu. ( soit dans des près en plaine comme en colines rocailleuses ). Et puis des qu'elle sera mieux physiquement je compte bien la faire bouger en balade. Je pense que sa va lui faire du bien. Mais comme tu l'as dit Farina, je ne sais pas si sa se remettra bien un jour. J'espère juste que sa ne la gênera pas trop. Enfin on verra... Ce qui me fait juste peur, c'est un debut d'artrose prématuré.


Merci pour toutes vos réponses en tout cas. ;-) :-D

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty
MessageSujet: Re: Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?   Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma pouliche a les jarrets qui vacillent, connaissez vous ce problème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez vous ces produits ?
» Jouet pour chevaux
» vous connaissez atfarm ?
» l'étiopathie animale,vous connaissez?
» Connaissez-vous "Cheval Connexion"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: