Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ration pour cheval au repos

Aller en bas 
+2
Noush
Douceur
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:34

Bonsoir,

J'ai une petite question, et malgré mes recherches je ne parviens pas à trouver de réponses sur le forum (ou sur le net) qui répondent à celle-ci Smile

Actuellement mes chevaux sont au pré, nourris à l'herbe car suffisamment abondante. C'est d'ailleurs la première année que cela m'arrive!


Quotidiennement en hiver, mon plus jeune, Waco, est complété avec 2L d'orge aplatie le matin. Nous avons convenu de cela avec le véto l'année dernière car le foin à volonté uniquement ne lui suffisait pas pour passer l'hiver (amaigrissement, peu de poil d'hiver, coliques dues au froid).


Cette année, nous avons commencé l'orge aplatie petit à petit dès novembre en plus de l'herbe à volonté, pour monter, donc, à 2L en une seule distribution le matin. Sans être gros, il est en belle forme (cf photo en bas du post), et a pris du poil d'hiver (certes moins que mon camargue, mais plus que l'année dernière). Il ne semble pas avoir froid, ne se jette pas sur sa ration, donc je suppose que l'herbe est "suffisante" en tous cas pour lui combler l'estomac; il est d'humeur joyeuse, s'amuse régulièrement avec les autres, bref, ça a l'air de bien aller.


Je vais commencer à les compléter en plus avec du foin, la neige et le froid étant prévu cette semaine, mais j'aurai aimé en plus lui rajouter une à 2 cuillères d'huile de colza dans sa ration, afin d'aider la pousse du poil d'hiver, et afin d'éviter, comme l'année dernière, une subite perte de poids liée au froid.

De plus, je pensais passer de 1 à 2 rations par jour (en divisant la ration bien entendu, à savoir passer à 1L matin et soir complété avec de l'huile) en espérant que le fait de diviser lui permettrait d'avoir un apport nutritif plus espacé dans le temps, notamment pour la nuit.



J'avoue que nous ne partons pas dans les mêmes conditions que l'année dernière étant donné qu'au niveau ration, on a pu s'y prendre bien en avance, mais j'ai toujours peur que ça ne lui suffise pas...


Qu'en pensez-vous? Y aura -t-il un bienfait à diviser sa ration en 2 ou cela ne servirait à rien? Et qu'en est-il de l'huile de Colza? La quantité prévue sera t-elle suffisante?

Je précise que je ne veux pas qu'il prenne de poids je veux juste lui donner un petit coup de pouce pour lutter contre le froid qui arrive...

nb: c'est un cheval de 6 ans, assez actif mais pas chaud. Il vit au pré, avec abris naturel (haies, sapins) en ce moment, herbe à volonté. Il ne travaille pas.
Je l'ai passé au pré avec abri naturel car dans son pré avec cabane, en pente, il y a en ce moment beaucoup de boue, et il ne pouvait pas jouer sans glissades. Du coup dans leur pré actuel (plat et peu humide), il peut s'amuser plus facilement. D'ailleurs, je le trouve bien plus joyeux depuis. Il n'a pas l'air d'avoir froid, et même en cas de pluie comme la semaine dernière, le sous poil était sec (avantage des gros sapins ne laissant pas passer la pluie).

Merci d'avance déjà pour avoir tout lu, éventuellement pour avoir tout compris, et surtout merci pour vos réponses!

EDIT: photo de Waco il y a quelques jours

Ration - Ration pour cheval au repos Waco10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:44

Tout ce que je peux te dire c'est que je trouve que 2litres c'est bien dans ce que tu decris; l'huile je n'utilise pas donc je peux pas juger , mais on m'a eu dit que de donner la ration l'hiver le soir c'etait mieux pour lutter contre le froid de la nuit.
Maintenant est ce qu' un litre le soir suffit s' il fait vraiment froid par chez toi...??
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:05

shogunette a écrit:
De plus, je pensais passer de 1 à 2 rations par jour (en divisant la ration bien entendu, à savoir passer à 1L matin et soir complété avec de l'huile) en espérant que le fait de diviser lui permettrait d'avoir un apport nutritif plus espacé dans le temps, notamment pour la nuit.

Qu'en pensez-vous? Y aura -t-il un bienfait à diviser sa ration en 2 ou cela ne servirait à rien? Et qu'en est-il de l'huile de Colza? La quantité prévue sera t-elle suffisante?
Je trouve que ce sont de bonnes idées... Ration - Ration pour cheval au repos 829582
Un cheval est fait pour manger un peu tout le temps, donc l'idée de diviser en 2 est intéressante même si ce ne sont pas des grandes quantités (si on peut venir lui donner à manger 2 fois par jour, autant le faire !).
Oui l'huile de colza est intéressante.

Pour la quantité, difficile de prévoir car ça dépend des températures qu'il va faire... on ne pourra le savoir qu'après coup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:14


Je ne sais pas encore comment je vais faire, si je laisse une ration ou si je divise, mais dans tous les cas, je rajouterai un peu d'huile. Je vais voir avec le véto ce qu'il en pense.

Merci à vous 2!


Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:38

Je diviserai aussi Wink Et puis ca lui permettrait de se rechauffer un peu la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Lucille

Lucille


Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 16/01/2013

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:40

Pour la quantité, je ne me prononcerais pas, par contre je trouve intéressant de fractionner en deux repas même si c'est une petite dose.

Sinon par expérience, je te conseille vraiment de complémenter en foin même si l'herbe est suffisante, car le foin est là aussi pour apporter de la chaleur et que l'herbe est très peu nourrissante l'hiver.
J'ai fait la même chose que toi l'année dernière mais je regrette car en comparant des photos à un an d'intervalle, je préfère largement ma ponette maintenant, rien qu'au niveau de la qualité du poil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:01

J'ai essayé au début le foin mais ils le boudaient. J'avais donc arrêter d'en donner et les avait laissé à l'herbe. Depuis l'arrivée du froid et de la neige, je leur en mets mais ils ne le finissent pas. Je leur laisse donc le choix :-)

Mon jeune à un beau poil pour l'instant, mais merci tout de même du conseil, je surveille cela de près!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:22

Si ton cheval boude le foin, c'est qu'il en a assez et qu'il n'a pas besoin de complément supplémentaire.

Le foin est, à mon sens, indispensable l'hiver, justement parce que l'herbe n'a quasiment aucune valeur nutritive en cette période.
L'huile de colza est pour moi, après l'huile de lin, la meilleure huile végétale pour les chevaux.
Mon cheval est en boxe la nuit (ce n'est pas le sujet), je lui donne 2 cuillère à soupe d'huile végétale (2xpar jour). Donc pour un cheval à l'extérieur à 100%, je pense que tu peux facilement donner 4-5 cuillère à soupe (2x fois par jour).

Le grain ne va pas aider un cheval à se réchauffer. On en donne aux chevaux à retaper pour aider. Le cheval a assez chaud en fonction de ses réserves de graisses, et celles-ci se constituent principalement par le foin. Sinon il y a l'orge germée qui aide bien, mais à petite dose journalière.

Plus tu pourras fractionner les aliments, mieux ce sera et moins il s'ennuyera!

Donc en résumé, foin et huiles végétales, sont les meilleures choses pour l'hiver.
J'espère avoir pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:06

foin et huile pour l'hiver mais ne pas oublier les minéraux ! Ils sont important aussi quand il n'y a plus d'herbes surtout; donc pierre a sel et pierre à minéraux en libre service enplus du foin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:25

C'est le foin qui réchauffe l'organisme pas les céréales malgré ce que l'on pense souvent.

Je rejoins ce qui est dit plus haut, si il boude le foin c'est qu'il en a assez.

Pöur le mien, foin à volonté et une ration de floconnés ridicule pour faire plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:09

Merci à tous!

Du coup j'ai suivi vos conseils et j'ai passé mes chevaux à 2 rations d'orge, 1L le matin et 1L le soir. J'y ajoute 2 cuillères d'huile de colza, j'ai l'impression qu'ils aiment beaucoup le goût!

En ce qui concerne le foin il en reste encore chaque fois que je vais les nourrir, mais au moins je suis certaine qu'ils n'en manquent pas. Ils doivent malgré tout préférer brouter car l'après-midi ils sont souvent au pré alors qu'il reste du foin.

Evidemment, il ont aussi des pierres à sels et des pierres à minéraux en libre service Wink Je ne l'avais pas précisé car c'était pour moi implicite Smile Mais en effet, il ne faut pas les oublier Smile

Merci encore à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:06

Christelle a écrit:
Pöur le mien, foin à volonté et une ration de floconnés ridicule pour faire plaisir..

Je ne peux que plussoier ça. Melba ne me fait jamais un poil d'hiver conséquent non plus (et même rien comparé à Newton qui lui en fait pour 4 chevaux) et pourtant, pas de problèmes de froid. Elle bouge, broute sous la neige et mange son foin. Elle n'a rien d'autre sauf une poignée de pré alpin pour dire que et quelques carottes/pommes/...

L'important, c'est qu'il puisse bouger facilement et le foin qu'il puisse faire travailler son système digestif et obtenir de la chaleur via l'intérieur. Et pour ça, rien de mieux que le foin et sa digestion lente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:22

petite question,
pour l'hiver 1l ou 2l de mash par semaine , bien ou pas ?
j'utilise le "Slobber Mash" de chez Haven (les mercredis seulement Razz  )
http://www.alimentshavens.nl/files/55_catalogus/Slobber%20Mash.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:26

ah moi c'est les vendredi mdrrr (ils mettent sur le sac 1 ou 3 fois semaine . je trouve que 3 c'est trop)

j'ai celui la

http://www.equideos.com/mash-equideos-sac-de-20kg.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ration - Ration pour cheval au repos Empty
MessageSujet: Re: Ration pour cheval au repos   Ration - Ration pour cheval au repos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ration pour cheval au repos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparer la ration d'un cheval
» Soucis ration avec mon cheval
» Ration d'hiver du vieux cheval
» ration pour "maigrir" !
» Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: