Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Céréales germées et diarrhée, help!

Aller en bas 
+4
AZZARO
Noush
Urane29
akillou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 22:39

J'ai commencé la germination des céréales (avoine) de mon cheval il y a environ 1 mois. J'ai commencé par de très petites quantité puis j'ai augmenté très progressivement. Du 100% d'avoine sèche, j'en suis aujourd'hui à 80% d'avoine germée et 20% de non germée*. Mais voilà que depuis 3 jours, mon cheval a des crottins très mous, comme après une mise au parc en herbe au printemps. J'entends aussi que ça gargouille pas mal par moment dans son ventre...
Est-ce que c'est normal? Il a un risque de colique? (il n'en a jamais eu) Dois-je attendre et tout reviendra en ordre ou il faut que je diminue l'avoine germée?

Merci de vos conseils, là je suis un peu "larguée"!

* avant mon cheval avait 2,2 litres d'avoine sèche. Comme l'avoine germée vaut 2x plus au niveau nutritif, aujourd'hui il a 400ml d'avoine sèche et 900ml d'avoine que je fais germer (ce qui augmente environ le volume de 25-30%).
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 22:44

Moi j'arrêterai l'avoine et donnerai de l'orge germée à la place !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 22:45

Céréales germées et diarrhée, help! 921410
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 22:51

Je voulais faire un mix des deux. Cela fait 5 ans que mon cheval mange de l'avoine et ça s'est toujours très bien passé. Je n'ai pas voulu tout changer d'un coup alors j'ai commencé par l'avoine et je vais progressivement intégrer l'orge.
Mais là j'ai de l'avoine à un stade de germination parfait, je donne tout ou moins? Et je ne pourrai pas acheter de l'orge avant plusieurs jours alors je fais quoi en attendant, moi?!?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 22:52

donne un peu, mais c'est très acide, blindé d'amidon et trop riche pour une estomac, ça explique la diarrhée !
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 23:05

tu parles donc de l'avoine germée qui est trop acide? Donc si je faisais 50-50% ça irait mieux? Il le supportait en tout cas, quand j'étais à ce dosage.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 23:07

oui déjà 50/50 ça serait beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 23:29

Mais moi je finirait tout de même par arrêter l'avoine petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 23:32

autre chose. Normalement le ventre d'un cheval doit gargouiller. C'est lorsqu'il b'y à pas de gargouilli qu'on peut suspecter des coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 23:38

ha oui faut arrêter c'est clairv!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptySam 5 Jan 2013 - 23:52

Akillou, je viens de relire ta présentation. Pour résumer, ton cheval à 23 ans. Il est chez toi depuis plus ou moins 5 mois d'après ce que j'ai compris. Il arrive donc à la retraite. même si tu fait une balade par ci par là, ce n'est plus un cheval au travail. Il a du foin à volonté. Attention à ne pas trop lui donner de compléments. Un cheval qui ne travaille pas avec du foin comme tu lui donne cela lui suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:54

Merci pour toutes vos réponses!
Arrêter complètement l'avoine germée m'ennuierai parce que j'ai l'impression que ça lui a vraiment fait du bien (avant que j'augmente passablement la quantité et que ses crottins ont changé). Mon cheval a besoin de complément car le foin à volonté ne lui suffit pas. Je trouvais qu'on lui voyait un peu trop les côtes et maintenant je le trouve bien, en un mois il y a eu des changements! Il est loin d'être gras.
Je vais déjà réduire puis intégrer l'orge et on verra. Mais je me demandais si c'était simplement une question de jours, le temps que la flore intestinale s'adapte à ce nouveau régime. Un peu quand on les mets plus à l'herbe (parce que la graine germée, c'est aussi "vivant" comme l'herbe, non?)
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:01

Tout changement alimentaire doit se faire progressivement. Perso, je te conseillerai encore de finir par réduire l'avoine et à intégrer l'orge comme tu le dis et pour finir à supprimer complètement l'avoine. L'avoine est surtout énergissante, exitante. L'orge fait prendre de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:25

Il faut arrêter de taper sur l'avoine.
C'est pas de l'arsenic !!!!

Certains ne veulent pas entendre parler de l'orge, car elle se digère mal.


Par contre pour akillou, je pense que tu en donnes trop. évite de dépasser les 500g de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:31

paesyre a écrit:
Il faut arrêter de taper sur l'avoine.
C'est pas de l'arsenic !!!!

Certains ne veulent pas entendre parler de l'orge, car elle se digère mal.


Par contre pour akillou, je pense que tu en donnes trop. évite de dépasser les 500g de céréales.

Je suis assez d'accord Embarassed ...j'ai tout entendu sur les différents types de céréales........et de toute facon nourrir parfaitement sont cheval sans accroc c'est difficile...sont comme nous les dadas..pas tous pareil....moi j'ai du st-hyppolit AVEC mélasse apparemment...ben ma jument elle en meure pas...elle est même super bien avec cet aliment.....mieux qu'avant avec de l'orge en flocon et un autre aliment.....
Donc a chacun de faire en fonction....moi la seule chose que je déconseille mais alors super fortement pour avoir vu des trucs bien moches c'est le silo de maïs....comme pour les vaches
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:42

Toutes les céréales sont valables, mais pas forcément pour les chevaux qui ont tout de même un système digestifs fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:45

Désolé, mais le cheval n'est pas fait pour manger des graines, donc pour moi c'est tout dans le même sac... L'orge germée, c'est démontré, est la seule céréale qui est la mieux digestible par le cheval. Donc taper sur l'avoine ou non... heu oui, il existe énormément de choses en plantes et légumineuses, bien plus approprié pour le cheval, qui permettent d'apporter de l'énergie et de la matière au cheval sans passer par cette aberration industrielle qu'est une ration de céréales !

Farina, le tout n'est pas de se dire de toute façon on peut pas faire mieux, ça à l'air de convenir... pour moi, ça ça n'a jamais permis de chercher mieux, de comprendre qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 14:39

Farina a écrit:

moi la seule chose que je déconseille mais alors super fortement pour avoir vu des trucs bien moches c'est le silo de maïs....comme pour les vaches
D'ailleur l'ensilage, c'est pas terrible pour les vaches non plus; et pour un certain nombre de frommages AOC, l'ensilage est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:22

Urane29 Céréales germées et diarrhée, help! 921410
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:54

Urane29 a écrit:
L'orge germée, c'est démontré, est la seule céréale qui est la mieux digestible par le cheval.
Non l'avoine est digeste.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:17

l'avoine est peut être digeste mais à d'autres inconvénnients pour les chevaux.

L'avoine est une céréale très nutritive appréciée des chevaux. Cet aliment au grain sec et brillant présente les avantages d'être riche en acides gras et en fibres. L'avoine est la céréale la plus fortement dosée en cellulose. Elle a cependant un caractère échauffant qui peut déclencher une irritation de la muqueuse intestinale. Son taux important de phosphore contre un taux faible de calcium entraîne un déséquilibre phosphocalcique qui peut être néfaste pour la santé du cheval. Il faut donc bien doser la ration d'avoine car une trop grande quantité pourrait provoquer une fatigue des reins, du foie ou encore une décalcification. Pour la rendre plus digeste, l'avoine est généralement servie concassée ou aplatie.

les chevaux de courses en consomment beaucoup pour son caractère énergisant excitant. Pour ton cheval qui prend de l'âge, moi j'arrêterais l'avoine.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:39

Urane29 a écrit:
Désolé, mais le cheval n'est pas fait pour manger des graines, donc pour moi c'est tout dans le même sac... L'orge germée, c'est démontré, est la seule céréale qui est la mieux digestible par le cheval. Donc taper sur l'avoine ou non... heu oui, il existe énormément de choses en plantes et légumineuses, bien plus approprié pour le cheval, qui permettent d'apporter de l'énergie et de la matière au cheval sans passer par cette aberration industrielle qu'est une ration de céréales !

Farina, le tout n'est pas de se dire de toute façon on peut pas faire mieux, ça à l'air de convenir... pour moi, ça ça n'a jamais permis de chercher mieux, de comprendre qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas...

Je ne dit pas qu'il ne faut pas chercher a faire mieux...mais j'ai entendu tellement de choses différentes sur tout que perso moi je sais plus trop quoi prendre parfois......on essaie de faire au mieux avec ce qu'on a.......pour l'instant l'aliment de ma jument lui apporte nettement mieux que sont ancien...et ca se voit.....
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:58

paesyre a écrit:
Urane29 a écrit:
L'orge germée, c'est démontré, est la seule céréale qui est la mieux digestible par le cheval.
Non l'avoine est digeste.

Digestible alors qu'il y'a du gluten ? en plus de ça, c'est la plus acide des céréales, ce qui ne fait absolument pas bon ménage avec l'estomac du cheval !
Je ne comprend pas que tu dises ça.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:01

Farina a écrit:
Urane29 a écrit:
Désolé, mais le cheval n'est pas fait pour manger des graines, donc pour moi c'est tout dans le même sac... L'orge germée, c'est démontré, est la seule céréale qui est la mieux digestible par le cheval. Donc taper sur l'avoine ou non... heu oui, il existe énormément de choses en plantes et légumineuses, bien plus approprié pour le cheval, qui permettent d'apporter de l'énergie et de la matière au cheval sans passer par cette aberration industrielle qu'est une ration de céréales !

Farina, le tout n'est pas de se dire de toute façon on peut pas faire mieux, ça à l'air de convenir... pour moi, ça ça n'a jamais permis de chercher mieux, de comprendre qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas...

Je ne dit pas qu'il ne faut pas chercher a faire mieux...mais j'ai entendu tellement de choses différentes sur tout que perso moi je sais plus trop quoi prendre parfois......on essaie de faire au mieux avec ce qu'on a.......pour l'instant l'aliment de ma jument lui apporte nettement mieux que sont ancien...et ca se voit.....

Je comprend très bien que l'alimentation est un gouffre sans fins d'informations... Mais il suffit de s'y intéresser et de bien comprendre les choses et de toujours revenir à l'essentiel et à une logique qui est: le plus important dans l'alimentation du cheval c'est la qualité et la diversité du foin et de "l'herbe" qui lui sont donnés...

Mais les céréales ne permettent franchement pas de maintenir l'organisme du cheval équilibré car à un moment donné celui ci sera encrassé du fait de l'apport régulier de céréale...

Il y'a tellement de manière de mieux nourrir... Céréales germées et diarrhée, help! 829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:07

O.K. Mais Akillou demande conseille en ce qui concerne son Dadou. Donc perso son dadou à 23 ans, donc il est je suppose moins actif qu'avant, puisqu'elle la récupérer pour sa retraite. Il est selon elle trop maigre et manque d'état. Déjà le fait qu'il va moins travailler va faire qu'il va sans doute prendre du poids. S'il prennait de l'avoine dans son alimentation, "je pense que c'était pour le stimuler".
Il est vrai, je vous l'avoue que je ne donnerais pas d'avoine à mes chevaux. Donc je lui conseille sincèrement ce que je ferais.

Je suis assez d'accord avec Urane. Le cheval est un herbivore avant tout. Si on en est venu à lui donner des compléments, c'est parce-que pour l'homme c'est plus facile de gérer ainsi. Et puis c'est surtout aussi parce- qu'on les fait travailler (course, concours hippique, cente équestre,.....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Céréales germées et diarrhée, help! Empty
MessageSujet: Re: Céréales germées et diarrhée, help!   Céréales germées et diarrhée, help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Céréales germées et diarrhée, help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les céréales germées
» Muesli sans céréales
» Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?
» céréales: où les acheter ?
» Proportion fourrage/céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: