Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
+5
MIREILLE
maïki
Cobou
Smilz
Lul800
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyVen 21 Déc 2012 - 12:36

Bonjour Smile

Je suis ravie de venir sur ce forum, qui me permets de me rendre compte que je ne suis pas une extra-terrestre, ou en tous cas si c'est le cas, on est plusieurs sur Terre Razz

Je suis ici car comme vous, j'attache plus d'importance à mes chevaux qu'à une quelconque activité cavalière.
Mes amis et proches du milieu équestre ont beaucoup de mal à me comprendre, donc je suis très heureuse de pouvoir discuter de ma façon de penser avec des personnes qui, je l'espère, partageront un peu plus mon point de vue (non pas que je ne supporte pas critiques ou conseils, bien au contraire, mais c'est plutôt pénible de devoir constamment se justifier: non mon cheval n'est pas une mobilette!)

En ce qui concerne mes petits protégés: nous sommes les heureux "propriétaires" de 2 chevaux et d'un poney (je n'aime pas ce terme honnêtement, ils font tous partie de notre tribu, ce sont plus des membres de notre famille Smile ).

Mon premier cheval, un camargue croisé arabe, est arrivé chez moi à 1 an en 1999, et a aujourd'hui 14 ans. Il a toujours vécu au pré, et n'est pas un grand bosseur!
C'est un peu à cause de lui que j'ai mis pied à terre, car il n'appréciait pas d'être monté, que ce soit en balade ou en carrière. Il aime les balades en main, les câlins, et les longues séances de brossage!
Je me suis beaucoup battue avec lui, pendant de longues années, car je l'avoue, je l'avais acheté pour en faire un cheval de rando et je m'obstinais un peu.
Notre relation s'était beaucoup détériorée, on ne se faisait plus du tout confiance. Plus j'insistais, plus il me faisait peur, du coup j'accentuais côté matériel (mors plus fort, martingalle, enrênements...).

Puis un jour je me suis rendue compte que ça ne le rendais tout simplement pas heureux, et que cela me chagrinais plus que tout de ressentir son malaise. Et j'ai tout arrêté.
J'ai repris du travail au sol basique, en licol, beaucoup de sorties en main et quelques sorties montées à cru et en licol.
Ca a été une révélation et pour lui et pour moi. Lui qui ne se laisser jamais attraper, venait mettre son nez dans mon licol, et on a (re)trouvé une complicité incroyable.

Et c'est à partir de là que mes amis m'ont regardé avec des grooooos yeux Shocked

Il a maintenant de l'athrose, et de nombreux mélanomes (cheval gris... ) notamment dans la bouche, donc il est en "pré-retraite". Je ne le monte qu'à de très rares occasions et sur de courtes durées, mais je passe énormément de temps à m'occuper de lui à pied. Il est très têtu donc il faut constamment lui rappeler les bases de l'éducation, ce qui me parait essentiel même si son cheval est au pré sans travail.

Depuis 2000, j'ai aussi un poney shetland. Lui c'est clair, il a un rôle de tondeuse à gazon de compagnie! Il partait pour l’abattoir quand je l'ai récupéré. Mais malgré qu'il ne soit pas "utilisé", je lui ai appris à se laisser attraper, à rester à l'attache, donner les pieds, se promener en longe, à faire la réverence, à s'asseoir... Il est très joueur et apprend vite... Quand il le veux! C'est un très gentil poney Smile

Et il y a bientôt 3 ans, nous avons craqué pour un nouveau compagnon, un frison. Je l'ai acheté quand il a eu 3 ans, dans un élevage. C'était un cheval qui avait beaucoup été manipulé, et qui avait des bases (monter dans un van, être conduit en main). Avant de le ramener à la maison, je l'ai fait débourrer en classique, puis il est parti 2 mois en dressage en western. Avec lui, j'ai pu me faire plaisir en extérieur car il est sur de lui, et surtout il aime énormément se promener.
Le travail en carrière ne lui convient absolument pas, il aime les grands espaces!
Ce cheval est très différent des autres, il réclame beaucoup qu'on s'occupe de lui, qu'on le fasse travailler.
Je le travaille beaucoup à pied car je n'ai pas le temps suffisant pour le monter, et de plus, j'ai un peu peur de partir en extérieur seule (un accident est vite arrivé, même avec un cheval ayant reçu une bonne éducation).

Enfin, même si je ne monte que très peu, cela ne veut pas dire que je ne m'occupe pas de mes chevaux, bien au contraire, je pense que je leur consacre bien plus de temps que ceux qui ne voient en leur cheval qu'un simple outil.
J'apprécie être en leur compagnie, aller les nourrir, les sortir en main, les panser. Ce sont des moments magiques que j'aime partager avec eux, et qu'ils apprécient, ils me le montrent de toute sortes de façon.

Donc, ma philosophie à moi se résume en quelques mots: savoir s'adapter à son animal, car il ne doit pas nous accompagner pour subir un dictat mais plutôt pour trouver un équilibre avec son "maître". Trouver des points communs ensemble, et être à l'écoute de son cheval me permet de construire une relation honnête et forte Smile

Merci à tous de m'avoir lue, je suis devenue experte en écriture de gros pavés!

Bonne journée à tous, et bonnes fêtes de fin d'année!

Bonjour à tous! P1050910
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyVen 21 Déc 2012 - 13:53

Bonjour à tous! 821202
La photo est extra : on dirait les Dalton ! Bonjour à tous! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Smilz

Smilz


Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/11/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyVen 21 Déc 2012 - 15:37

Bonjour à tous! 821202

Oui, trop mignon ton petit poney ! Ils sont très beaux !
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:45

Bonjour à tous! 821202 !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyVen 21 Déc 2012 - 21:09

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 22 Déc 2012 - 9:15

Bonjour à tous! 821202 et bravo à toi pour ta remise en question concernant l'utilité de tes "loulous",j'aime ta philosophie,j'ai le même petit shet que toi Bonjour à tous! 625710 A toi aussi bonnes fêtes de fin d'année,et bienvenue chez les "extra-terrestres" Bonjour à tous! 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 22 Déc 2012 - 12:09

Bienvenue à toi, tes loulous sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 22 Déc 2012 - 12:47

Bienvenue !!
Super la photo Bonjour à tous! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 22 Déc 2012 - 18:40

Merci à tous!

J'aime beaucoup cette photo moi aussi car je n'arrive jamais à les faire poser ensemble de leur plein gré Smile M'en manque quand même un pour faire les Dalton, mais je crois que mon chéri ne serai pas d'accord pour qu'on accueille un Shire Very Happy

Merci beaucoup Mireille Smile Se remettre en question n'est pas toujours évident, mais selon moi il faut savoir être à l'écoute des ses animaux, même quand cela ne nous arrange pas Embarassed

Merci beaucoup pour votre accueil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 22 Déc 2012 - 19:25

Bienvenu a toi et tes 3 loulous Bonjour à tous! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:14

Bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:24

[quote="shogunette"

Merci beaucoup Mireille Smile Se remettre en question n'est pas toujours évident, mais selon moi il faut savoir être à l'écoute des ses animaux, même quand cela ne nous arrange pas Embarassed
)
Tout à fait d'accord Bonjour à tous! 829582 flower
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:30

Bonjour à tous! 821202 , tres jolie troupe Bonjour à tous! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» bonjour tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à Tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Bienvenue sur le forum! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: