Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 filet à foin, ration, répartition...

Aller en bas 
+2
akillou
maïki
6 participants
AuteurMessage
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptySam 1 Déc 2012 - 11:07

Voilà, je sais qu'il y a des posts sur ces différents sujets, mais ici j'ai besoin de réponse à l'ensemble donc je ne veux pas polluer les autres posts.

Comme prévu, nous avons installé les filets à foin.

Il y en a 2, 1m50 sur 1m, maille de 4.5cm. Hier, nous les avons remplis tous les 2 pour la première fois. Il était environ 14.30h. Ce matin à 10h il n'y avait plus rien. Or normalement, c'est leur ration pour 24h.

J'ai mis la moitié de la ration ce matin, on verra comment ça a évolué cet après-midi.

Je précise qu'ils sont dans 1ha qui est encore bien vert.

En plus du foin, ils ont une fois par jour une ration avec pulpe de betterave, grass-mix, grain, huile isio 4.

Ma question est de savoir si je peux me contenter de mette toute la ration en une fois et qu'ils vont apprendre à la gérer ou si je dois donner en 2 fois. N'habitant pas sur place, et travaillant à temps plein tous les 2, il serait évidemment bien plus simple de faire tout en une fois, même s'il m'arrive régulièrement de passer plusieurs fois sur la journée.

Sinon,effectivement ça ralentit la vitesse de consommation. Je dois trouver une solution pour kookaï qui n'ose pas aller manger. Je vais pêut-être lui mettre un filet derrière l'abri, qu'elle soit tranquille.

Voilà, j'attends vos avis. merci
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:21

Tu as combien de chevaux? Moi j'en ai 3 et 2 filets à foin de la même taille que les tiens (permettent de mettre 10-12 kg chacun). Ils ont la même superficie de terrain que toi. Depuis qu'il y a moins d'herbe, les 2 filets plein font en principe 24h. Et c'est des mailles de 6cm. Parfois il ne reste plus que un tout petit fond et étonnamment, ces jours il en reste plus. Ils mangent donc environ 7-8kg/j/cheval, ce que je trouve vraiment correct.
Pour moi, si j'utilise les filets à foin c'est justement pour le mettre à volonté. Et ils se régulent très bien. Tes chevaux recevaient combien de kg/24h avant? Ils ont des problèmes de surpoids?
Si ce n'est pas le cas, je les remplirai au max (on en met vraiment beaucoup dedans, si on tasse bien) 1x/jour. Si tu n'as pas plus de 3 cocos, ça devrait aller! Et effectivement, ça vaut la peine d'en mettre un pour celle qui est soumise et qui a moins accès au foin.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:55

Au début ils se gavent, mais ils se régulent vite. Continue peut être l'essaie sur plusieurs jours et voit comment sa évolue...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:00

Je serai toi, Maiki, je mettrai tout en une fois...si , avant les filets ca leur faisait 24h, ils vont se reguler.
L'important c'est qu'ils aient toute leur ration, apres si ils decident de tout manger en une fois...le reste du temps ils n'ont pas le ventre vide puisqu'ils ont de l'herbe, donc ca va.

Au debut, je ne voyais pas trop Titan aux filets ( l'ultra-domine foin - filet à foin, ration, répartition... 673449 ); et puis comme j'ai la chance de pouvoir les observer pratiquement toute la journee, je me suis rendue compte qu'ils tournaient pas mal et qu'il y a toujours un moment ou les grands laissent la place aux petits Wink
Kookai doit surement grapiller un peu de foin , quand les autres font leur pause.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:57

Merci pour vos réponses

Akillou, je n'ai que des poneys, une shet, une d'im25, une d'1m35, 1 d'1m45 et un poulain de 4 mois. Tout le monde est en état. En fait je n'ai installé les filets que maintenant, l'hiver passé, je passais 2 fois par jour et leur mettait à chacun dans un bac. Mais là ils dévoraient très rapidemment.

Donc vous pensez que si je leur mets leur dose pour la journée, ils vont apprendre d'eux même à faire des pauses pour en avoir tout le temps? Ils ont donc chacun environ 5.5kg par jour plus une bonne ration, et bien évidemment, je suppose que Win mange moins que Vintage.

Le fermier m'a dit qu'il avait vu kookaï aux filets, donc je pense qu'on va continuer à lui mettre un peu dans un coin, et une fois que les autres ont fini, elle va sans doute grapiller en plus par là.

En fait ce qu'il faudrait c'est que je profite d'une journée où j'ai le temps, pour passer toutes les 2 heures et voir où ça en est.

Hier j'ai bien rempli les filets, puis ne suis plus passée. Je suis arrivcée aujourd'hui à 11h, ils grattaient la neige pour atteindre l'eherbe mais ne se sont pas jeté sur les filets quand je les ai remplis...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyVen 21 Déc 2012 - 12:04

alors cela donne quoi?

cela m'interesse pour m'organiser pour mes trois juments avec un filet 3M "heunetz" et un filet julia "kramer" elle vont cmmencer a étre au foin vu ce temp elles boudent l'herbe. Je les remeterer au pré encore bien vert (car tondu tard et bien repoussé quand même) quand le temp sera moin humide!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyLun 28 Jan 2013 - 2:25

?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyLun 28 Jan 2013 - 10:36

Si tes juments s'entendent bien, pourquoi pas à deux sur un filet. Sur mes trois, Melba et Seigneur mangent très bien ensemble sur un filet. Mais Newton a besoin de son filet perso sinon il ne peut rien manger. Melba le chasse. J'ai donc dû mettre trois filets. Un par cheval. Je mets deux Heunetz et deux de taille plus petites. De cette manière y a toujours un filet de libre.

Ils ne restent pas collés dessus et je retrouve très souvent un peu de foin dans les filets. Maintenant, moi, ils ne sont pas attachés donc les filets se baladent dans toute la prairie. foin - filet à foin, ration, répartition... 194921

Ils font des pauses et vont brouter ou boire (je me suis arrangée pour les mettre le plus éloigné possible du ruisseau. D'abord parce que je ne veux pas qu'ils tombent dedans et ensuite pour forcer les chevaux à marcher).
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:40

excuse moi domaine-avallon, pas vu ta question... En fait ça se passe bien, j'ai juste recommandé un troisième petit filet pour kookaï qui n'ose pas trop manger avce les autres, mais sinon, ils sont souvent à 3 sur un filet, et sibelle seule sur le 2ème... Je ne donne qu'une fois par jour, mais ils sont encore de l'herbe et ils ne perdent pas d'état, je suppose donc que ça roule. On a juste augmenté la quantité avec le grand froid..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - filet à foin, ration, répartition... Empty
MessageSujet: Re: filet à foin, ration, répartition...   foin - filet à foin, ration, répartition... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filet à foin, ration, répartition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer son filet à foin ?
» Les filets à foin
» filet à foin et cheval ferré
» Attacher filet à foin dans le pré
» Les bonnes adresses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: