Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Explication de méthodes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Explication de méthodes ? Empty
MessageSujet: Explication de méthodes ?   Explication de méthodes ? EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:26

Hello tout le monde,

Je vais voir de temps en temps des chevaux près de chez moi, j'aime bien aller les voir, c'est toujours un plaisir, même si des fois je ne reste pas longtemps. Je précise que, des fois j'y vais la journée, d'autres fois, en soirée, selon mes disponibilités.
Seulement, je vais plus ou moins régulièrement voir 3 emplacements, et je me pose des questions sur le traitement des chevaux, notamment du pourquoi du comment...

L'un des emplacements, ayant 1 jument et un poney mâle, était désert de fin août à début octobre. Durant cette période, j'y suis allé 3-4 fois, pour toujours retrouvé leur pré vide... J'ai alors pensé que, les nuits se rafraichissants, le propriétaire les avaient rentrés, ou les avais déplacés ailleurs, mais la semaine dernière, paf, ils étaient à nouveau la... Qu'en ont-ils fait durant ce temps ?

L'autre emplacement, un mâle et une femelle, s'est vidé depuis fin août. Alors, il me semble que les deux sont assez âgées, alors, peut être les ont-ils rentrés pour éviter qu'ils ne tombent malades ?

Le troisième emplacement est un "mystère" pour moi, et je la plains fortement ! Une seule femelle, dans un petit enclos, avec, comme sol, uniquement du gravier ! Juste quelques bottes de foin, mais une solitude totale, et pas vraiment de quoi se gaver. Est-ce une sorte d'isolement parce qu'elle est malade (elle semble en pleine forme pourtant) ? Pour lui éviter de grossir ? Ou est-simplement de la négligence pure et simple ?

Vous remerciant d'avance pour vos lumières ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Explication de méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Explication de méthodes ?   Explication de méthodes ? EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:45

Le meilleur moyen de savoir serait de demander au(x) propriétaire(s) Explication de méthodes ? 252471
Bien que me mettant à sa place j'aurais du mal à accepter que quelqu'un vienne mettre son nez dans mon organisation Explication de méthodes ? 194921 ( une fois le voisin d'à coté qui m'a demander si il pouvait se permettre de mettre ses tontes d'herbes hautes aux chevaux " parce-que bon...Ils ont pas grands choses à manger quand même ", alors qu'ils étaient loin d'être à plaindre les poupous Explication de méthodes ? 673449 )
Sauf si il y a soupçons de maltraitance, mais encore une fois, il faut être prudent. Ce qu'on voit n'est pas toujours le reflet de la réalité, et certains vont parfois vite en besogne sur ce genre de conclusions !

J'ai aussi un peu tendance à gérer les déplacements de pré au feeling, je n'ai pas de calendrier précis, et si j'avais plusieurs prairies peut-être que je les déplacerais certaines fois, et d'autre non.
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Explication de méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Explication de méthodes ?   Explication de méthodes ? EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:52

Ah ben non, je veux pas spécialement me mêler de leurs affaires, je suis juste curieux sur ces points ^^
Le souci, c'est que les proprio, je ne sais pas qui ils sont ni où ils habitent.. Et je suis d'accord, il ne faut pas trop vite soupçonner les gens, enfin, quoique, la nature humaine étant ce qu'elle est, mais cela m'intrigue d'autant plus, concernant la femelle seule, que, non seulement il n'est pas conseillé de laisser un cheval isolé (ce sont des animaux sociaux), mais qu'en plus, j'avais pu lire qu'il faut 100 m² environ de terrain pour un cheval, ce qui est loin d'être son cas, surtout avec ce revêtement qui ne sied pas du tout aux chevaux (graviers)... D’où ma pensée d'une certaine isolation, mais pour une raison qui m'échappe ^^
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Explication de méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Explication de méthodes ?   Explication de méthodes ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 8:02

pour la surface c'est plus 1 ha par cheval car 100 m² ça fait très juste , même pour un paddock
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Explication de méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Explication de méthodes ?   Explication de méthodes ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:45

Pour les chevaux là puis plus là puis à nouveau là, je pencherai pour le changement de prairie... On fait ainsi chez nous et c'est vrai qu'on nous a déjà posé la question alors qu'on change juste les doudous pour que le terrain se repose et que l'herbe pousse(on a pas de calendrier fixe non plus, c'est en fonction du poids des poneys et de l'état du terrain).

Comme les filles, le mieux serait d'aller voir le proprio' pour avoir des explications, tu serai rassurée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sha-ka




Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2012

Explication de méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Explication de méthodes ?   Explication de méthodes ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:37

Merci pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication de méthodes ? Empty
MessageSujet: Re: Explication de méthodes ?   Explication de méthodes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication de méthodes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: