Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les fourmilières

Aller en bas 
+11
Lul800
Douceur
canellle
Nuts
MIREILLE
piednaturel
Urane29
isabelle55
paesyre
maïki
Noush
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 10:46

Les photos ne sont pas nettes, alors c'est difficile à dire. Mais a priori, trop de talons, trop de barres, le pied fonctionne mal (d'ailleurs, c'est peut-être un début de pourriture qu'on voit sur la pointe de la fourchette ?).
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 13:31

Je pense pareille, c'est vraiment un soucis de parage, rien d’inquiétant,... ( enfin faut parrer quand même pour pas que ça s’aggrave,...)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 18:18

Oui je parlais de la vidéo sur l'utilisation du produit Very Happy

Pour les dernières photos, je suis d'accord avec ce qui a été dit, pour moi c'est avant tout un manque de parage des barres.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que l'on pense trop fourmilière = infection. Alors que la fourmilière est plutôt la conséquence d'un problème de parage ou de santé du sabot. Par exemple de l'herbe trop riche va entraîner un problème métabolique (fourbure) et donc une déformation de la boite cornée, c'est à dire une déformation de la ligne blanche et donc une fourmilière. Sur un pied sain, je ne pense pas que de simples bactéries ou champignon puissent créer une fourmilière.

Après un pied sain est un pied qui n'a jamais besoin d'être parés, ce qui est quasi impossible sur des chevaux domestiques.
A partir du moment ou il y a un parage, il y a forcément souffrance du sabot: tout est relatif bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyDim 2 Juil 2017 - 23:26

Et bien moi, qui avait quitté la maréchal qui s'occupait des pieds de mes dadous depuis 6 ans. Je voulais essayer le parrage par une podologue. Bon ! vous n'avez pas vu la photo, ou Arpat à un trou près du talon suite à l'insertion de cailloux. La podo voulait que je fasse marcher à tout prix sur le dur et ici le dur à pas mal de cailloux.
Donc c'est du a ses cailloux que c'est installée la fourmilière.
Piednat, la podo utilise ma méthode KC Lapierre. je crois que tu n'apprécies pas trop cette méthode ?
Du coup, je reprend mon ancienne maréchal.
Je me sens incapable ne fus que d'utiliser une rappe entre deux passage du professionnel, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyMar 4 Juil 2017 - 11:26

AZZARO a écrit:
la podo utilise ma méthode KC Lapierre. je crois que tu n'apprécies pas trop cette méthode ?
Du coup, je reprend mon ancienne maréchal.
ah ça explique des choses. C'est pas pour rien que ça fait 10 ans bientôt qu'on le dit que c'est de la merde.

Très bon choix de retourner voir ton ancienne maréchal, si tout se passait bien avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyMar 4 Juil 2017 - 13:06

Toujours pas pris de photos de l'antérieur droit d'Arpat ou il y à un trou. J'aimerais vous montrer ça mais à chaque fois, j'ai les mains pleine d'argiles, Lol ! Je m'y prendrai autrement ce soir
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 14:50

Bonjour,

Enfin, je vous poste des photos de l'antérieur droit d'Arpat prise hier après déjà trois semaines de traitement. C'est l'endroit le plus touché. Dès qu'on va marcher sur la route, je leur mets des chaussures maintenant.

Les fourmilières - Page 4 Img_2015

Les fourmilières - Page 4 Img_2013

Les fourmilières - Page 4 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 14:57

Paroi trop longue j'imagine ? Malheureusement, je ne peux pas faire venir ma maréchal toute les semaines. Elle me dit que ça ne vaut pas la peine et qu'elle viendra tous les mois.
Il faut dire qu'ils ont beaucoup marché sur les cailloux, voila pourquoi c'es hipposandales maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 21:54

ah oui parois trop longues, donc çà s'écarte... je ne pense pas que ce soit bien grave, mais ce serait bien de raccourcir!
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 22:29

Le soucis, c'est que je n'ai jamais paré. Alors, je désinfecte et mets du coton en attendant que ça repousse petit à petit
Je ne comprends pas pourquoi ma maréchal ne veut pas venir plus souvent. Est ce que je m'y mettrais a juste passer un coup de rape ? Mais on fait ça comment ? Du haut vers le bas, du bas vers le haut ou de gauche à droite ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:15

les talons et les barres sont trop longues.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:36

OK ! Mais pourquoi, les professionnels n'y pense pas. Ça m'énerve ! Je ne sais absolument pas parer.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 7 Juil 2017 - 12:28

parce que comme ça ton cheval boite, et ils te vendent du scotch à 200€ /pièce. ça fait plus de pognon.
ah et pui parer les barres c'est dur, alors faut les comprendre, il veulent pas trop se fatiguer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 7 Juil 2017 - 12:45

En prairie, heureusement il ne boite pas. Tu vois, le trou s'est fait à force de marcher sur les cailloux
Donc, maintenant dès qu'on sort, on met les chaussures. C'est quoi ton scotch ? Ça peu m'aider en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:44

non le "scotch" ne t'aidera pas, mais une râpe oui Les fourmilières - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 7 Juil 2017 - 17:36

Effectivement, je comprenais pas non plus. Mais bon ! C'est Paesyre !Lol!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyVen 7 Juil 2017 - 17:42

ben il me semble que KC Lapierre utilise un genre de scotch pour mettre autour du sabot, mais il ne vaut mieux pas l'utiliser, à mon avis,...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyMar 11 Juil 2017 - 13:47

si tu passes un coup de râpe à plat (parallèle à la sole) juste pour "user" un peu la paroi qui dépasse, en râpant plus en talons qu'en pince, tu ne peux pas faire grand mal. par contre fais-le le matin tant que la corne s'est humidifiée de rosée, c'est dur en cette saison. puis il y aura moins d'insectes pour les embêter et les faire bouger.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyMar 11 Juil 2017 - 16:58

Merci aigea
Tip top ! D-A, m'a donnée le même conseil. J'ai lu également le livre de Peter Ramey
Rien avoir avec ses podologues de KC Lapierre. Bon ! Je vais aller acheter une râpe en Espagne tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 EmptyMar 11 Juil 2017 - 18:50

elles sont moins chère en Espagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fourmilières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fourmilières   Les fourmilières - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fourmilières
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: