Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le grattage mutuel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:19

Alors voilà, je m'inquiète un peu car Isa et Banjo n'ont pas repris les séances de grattage mutuel cette année... Je pensais qu'avec la mue et le corps qui démange, ils se remettraient à se faire des gratouilles mais non... Neutral Du coup je m'inquiète sur la nature de leurs rapports: vous pensez qu'ils s'entendent vraiment bien ou qu'ils se tolèrent juste? Le reste de leur comportement est plutôt rassurant en ce domaine: ils sont pratiquement tout le temps ensemble à faire la même chose dans la même zone du pré, je n'ai jamais eu à faire à des blessures, morsures ou coups de pied graves (jamais de soins à faire), et quand Banjo se réfugie dans l'abri alors qu'Isa veut rester dans le pré à broûter, il l'appelle +++, et elle lui répond; quand elle arrive enfin il l'accueille avec de gros hennissements d'accueil. sunny

Mais alors, pourquoi pas de grattage mutuel? Pour Banjo, je ne sais pas, mais au club Isa pratiquait souvent le grattage mutuel avec d'autres chevaux par dessus les clôtures.

L'an dernier, je n'avais pas observé de grattage mutuel entre Isa et Banjo pendant l'hiver, mais ensuite c'était revenu, je ne me souviens plus trop à quelle période de l'année en revanche, c'était peut-être un peu plus tard qu'en mars. Rolling Eyes

Merci pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:41

Ca y est, pour la première fois cette année, j'ai vu mes chevaux se faire un grattage mutuel ce matin! cheers Je soupçonnais qu'ils le faisaient depuis quelques jours d'après les traces sur leur pelage, et là ce matin, je les ai vus! sunny
Donc comme l'an passé, pas de grattage mutuel pendant l'hiver, pour reprendre à la belle saison.

Comment font les votres? Ils se gratouillent toute l'année ou seulement à certaines périodes? Le grattage mutuel 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:21

Je ne les ai pas encore vu faire cela,mais peut être que leur "relation" est encore trop fraiche,tout juste 4 mois Le grattage mutuel 252471 .De plus Inès vivait avec 2 autres juments et était exclue du groupe et se faisait chasser.Elle est peut être un peu sur la défensive à cause de ça ???
Mais bon,il n'y a jamais eu d'agressivité entre eux,et si ça commence au printemps,alors ça va peut être venir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:56

Ici , c'est toute l'année!
Et à 4, ben ils ont de quoi faire des échanges de mamours et papouilles!

En hiver, sur l'encolure principalement, jusqu'au garrot.
En été, sur tout le corps, de la tête à la croupe.

Et d'ailleurs ce matin, j'ai rigolé! Nelson et Tallullah qui se papouillaient. Nelson (qui est noir) avait le bout des lèvres toutes blanches de poils de la pouliche et l'inverse!
Alors ils faisaient chacun aller leurs lèvres dans tous les sens comme pour le flemen pour essayer de se débarsser des poils qui leur collaient les lèvres. trop craquant!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:56

Moi j'ai vu Eden faire des papouilles à Ketty (la copine du chef Balkano) pour la première fois il y a 15 jours! j'ai halluciné, je ne savais pas qu'ils s'entendaient si bien! Ketty a un caractère bien trempé, Eden aussi et donc ils passent plus de temps à se chamailler qu'à se faire des papouilles ces 2 là, mais sinon je l'avai vu en faire avec le shetland c'est trop mignon! un petit shet qui papouille ce qu'il peut c'est à dire l'épaule! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:23

j'ai vu huline et koléane se gratouiller,quel bonheur flower
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:27

Le grattage mutuel 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:32

Super Alex! Le grattage mutuel 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyLun 27 Avr 2009 - 9:03

Voilà, je l'ai retrouvée.
On ne voit pas bien, mais un grat-grat en duos...

Et aussi pourquoi j'aime les nombres pairs Smile

Le grattage mutuel 01040710

Je précise, c'était le 01/04/2007... Noumba(en avant plan) à gauche avec Loctudy.
Harmony (la palomino) avec ma pouliche, et le brave Nelson qui attend son tour derrière - à droite Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: grattage entre amis   Le grattage mutuel EmptyLun 27 Avr 2009 - 9:49

Brunette et Kelzo:copins-copinsLe grattage mutuel Img_0916
même si Brunette lève son postérieur,elle l'aime bien ,c'est son pot Le grattage mutuel 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyLun 27 Avr 2009 - 10:31

peut-être levait-elle le pied a cause des insectes Le grattage mutuel 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyLun 27 Avr 2009 - 10:47

Very Happy non,non pas du tout Alex! Mais c'est une juju,très juju est lorsqu'elle n'est pas en chaleurs,Melle n'aime pas trop que l'on aille lui renifler les flancs! Very Happy Mais pas méchante du tout,juste un petit avertissement 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:22

Very Happy Délicate la miss Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:16

Super vos photos, Loctudy et Mireille! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 28 Avr 2009 - 9:07

Bonjour Le grattage mutuel 46517
Super vos images de gat-grat !! Le grattage mutuel 37244
j'adore lire vos histoires ça me permet d'apprendre un peu, se grattent ils parce que ça les démangent où cela a t'il une autre signification ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 28 Avr 2009 - 9:32

alors oui ils se grattent,pour se détendre,pour se dire qu'ils s'apprécient aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:00

c'est sympa, une manière pour eux de garder le contact ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:01

Ca dépend des chevaux je crois, mais par exemple je ne vois jamais les miens se gratouilller pendant l'hiver; ils reprennent au printemps à la période de la mue, donc je suppose que le grattage mutuel leur fait du bien contre les démangeaisons.
Sinon, j'ai lu plusieurs fois que des études avaient montré que le rythme cardiaque de chevaux en train de se gratouiller mutuellement diminuait, le grattage mutuel aurait donc un effet anti-stress certain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:42

Moi par rapport au grattage mutuel j'avais lu qu'en général les couples de chevaux qui se font du grattage mutuel ont la même sensibilité au niveau de la peau. En observant, on se rend compte que certains se mordillent allègrement tandis que d'autres ne font que bouger leurs lèvres. Pour tester la sensibilité de la peau de son cheval, il faut prendre un poil de cheval, un crin de cheval et un brin de foin ou de paille et on teste en commençant pas le poil de cheval qu'on met au contact de la peau du cheval et on regarde s'il y a une réaction des muscles peauciers, s'il n'y en a pas, on essaie avec le crin, et s'il n'y en a encore pas, on essaie avec le brin de paille.
Le résultat est que les chevaux les plus sensibles n'ont pas besoin de se mordiller allègrement quand ils font du grattage mutuel, il leur suffit de bouger leurs lèvres, tandis que ceux qui sont moins sensibles se mordillent plus franchement. Et du coup en général ils s'associent avec des congénères du même niveau de sensibilité. Je trouve ça super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:07

oui, c'est normal ! ils sont plus ou moins sensibles selon les êtres Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:10

Citation :
Et du coup en général ils s'associent avec des congénères du même niveau de sensibilité.

Je n'avais jamais pensé à ça! C'est super intéressant comme remarque! Smile
C'est vrai que certains chevaux y vont fort quand ils se grattent: avec les dents et tout! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:09

Quelque-chose qui me fascine lorsque je regarde deux chevaux se gratouiller, c'est comment ils communiquent alors que nous, les humains, on ne voit pas beaucoup de signaux - démarrer le grattage, l'arrêter, changer de côté... Ils sont tellement synchronisés! On dirait parfois qu'ils lisent dans l'esprit l'un de l'autre! Je trouve que c'est un des exemples qui montre la subtilité du langage corporel chez les chevaux! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:35

Very Happy ils pratiquent la communication intuitive Le grattage mutuel 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:35

je passe tous les jours devant un cheval qui a passer un hiver trés rude au pré sans abri ni couverture tout seul...enfin c'est un autre sujet,dans la pature voisine il y des vaches depuis peu,il a l'air heureux,et je l'ai surpris avec une vache entrain de se gratouiller,je ne pensai pas qu'entre éspéces différentes ce rituel pouvait exister Le grattage mutuel 252471 quoique on a déja vu des chiens et chat etc.... se mamourer Le grattage mutuel 767813

ca m'a touché de voir ce cheval avec cette superbe vache,et je n'avais pas mon appareil Le grattage mutuel 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:54

Citation :
je l'ai surpris avec une vache entrain de se gratouiller

C'est super émouvant! Le grattage mutuel 767813
Je ne suis pas éthologue mais voilà le genre d'observations que je trouve fascinantes! Les vaches a la base pratiquent-elles le grattage mutuel entre elles? scratch J'avoue que je n'en sais rien et si non, ça veut dire que le cheval le lui aurait appris? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grattage mutuel Empty
MessageSujet: Re: Le grattage mutuel   Le grattage mutuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grattage mutuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: