Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?

Aller en bas 
+2
ondine
pauline_nepal
6 participants
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptySam 21 Avr 2012 - 4:01

Bonjour à toutes

Il fait un temps magnifique au Népal et la récolte du blé autour de la maison est pour bientôt.
Sur une partie de notre terrain, on a fait pousser de l'herbe. Elle est maintenant bien belle et bien haute et je voudrais la faire couper et ensuite sécher pour l'alimentation de mes pensionnaires.
Mais je suis complètement perdue au niveau des quantités : ils ont chaque matin et chaque soir une petite ration de céréales. Je n'ai jamais vraiment réussi à savoir quel était le contenu du sac mais c'est à priori un mélange de son de blé, riz, soja etc.
La journée ils grignotent un peu d'herbe sur le terrain mais rien de bien délirant car elle est courte et à mon avis pas du tout grasse.
Je leur donne aussi un peu de feuilles de bambou séchées pour les occuper la nuit (mon stock de paille de riz est quasi fini donc je l'économise et en ce moment leur litière est faite d'aiguilles de pin. Ça sent bon le sud de la France dans l'écurie ;-)

Ma question (j'y viens enfin) est donc la suivante : si je veux leur donner de l'herbe séchée, est ce que je dois le faire en remplacement de leur ration de céréales ?
Je fais attention à ce qu'ils mangent car ils sont tous très sédentaires et je voudrais éviter qu'ils ne prennent du poids.

Merci à toutes et tous pour vos conseils (je peux faire des photos de mon herbe, mon terrain et mes céréales si ça peut vous aider).

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptySam 21 Avr 2012 - 22:13

coucou pauline!! contente de te relire!!
ton petit monde va bien?? (petit hors sujet pour te dire que je debarque au népal la deuxieme quinzaine d'octobre... j'espere qu'il te restera des chambres... des que j'ai les billets je reserve!!)

bref pour l'herbe séchée elle est un peu moins nutritive que sur pied... donc tu peux continuer a donner ton mélange de cereales...
par contre fais l'integration de l'herbe séché doucement quite a reduire les cereales si tu vois que ça les travaillent trop au niveau digestif.. parcequ'au depart elle sera pas tres sèche donc plus riche!!

de toute façon l'herbe c'est tout benef pour eux!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 3:55

Tout le monde va bien (on vient même d'adopter un nouveau chiot trouvé dans la rue) et t'attend en octobre.

Merci pour les conseils. Je pensais peut être augmenter un peu la ration de Shakti. C'est la petite ponette de 2 ans. Elle est très fine et je me dis que comme elle est en croissance, il faut peut etre que je la nourrisse un peu plus et probablement à part. En fait elle partage sa gamelle avec Bibi qui ne doit pas géner pour lui piquer une partie de saration.

C'est pas simple de doser et je ne peux vraiment pas m'appuyer sur le véto ici. Parfois j'ai l'impression qu'il s'y connait moins que moi...

Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:32

Coucou Pauline!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:17

Salut Pauline!

J'ai une pouliche de deux ans aussi. Elle n'a peut etre pas obligatoirement besoin d'etre complementée si ce qu'elle a lui suffit a coté. Il faut ajuster en fonction de l'état de chaque chevaux.

On peut avoir des photos??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptyLun 23 Avr 2012 - 14:34

Oui, avec des photos , on pourra plus t'aider foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Nombre de messages : 175
Age : 49
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 09/05/2011

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptyMar 24 Avr 2012 - 3:53

Voilà donc une photo de Shakti prise hier en fin de journée.
Je vous rappelle le contexte : elle doit avoir environ 2 ans, elle est consanguine et a été mal-nutrie de sa naissance jusqu'à à peu près ses 10-12 mois je dirais.

Je ne la trouve pas maigre mais dans certaines positions, on lui devine un peu les côtes.
J'ai toujours fait attention à ne pas la sur-alimenter car elle est très sédentaire (et pas très très active pour une jeune mais c'est peut être lié au fait qu'elle est entourée de papys et mamys !!)
Mais c'est surtout le fait qu'elle soit en croissance (même si elle ne grandit pas vraiment) qui me conduit à me poser des questions sur la quantité que je dois lui donner.

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Img_4710
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptyMar 24 Avr 2012 - 8:04

Coucou, alors moi je vai te donner les conseil qu'on m'a donne pour ma belle. Quand elle est arrivee elle ete plutot mince et on m'a dit aue vu au'elle est jeune et en croissance justement, il faut un peut augmenter la ration et la juger un peut plus severement aue les autre niveau poid. Je veux dire qu'il fqut pqs qu'on voit les cotes et qu'on peu meme un minimum (sur)alimente. Apres ma jument est dominante donc par rapport aux autre c'est elle aui a la priorite pour manger donc pas besoin de faire vraiment attention a ce que les autre ne lui vole pas sa ration et vu comme elle est "gloutonne" elle est pas prete de mincire. foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? 194921
(desole pour l'absence d'accent je suis a l'etrange donc pas d'accent sur mon clavier).
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:57

Spoiler:

Perso, ma pouliche est née a la maison et je ne l'ai jamais complémenté...elle a toujours été en bon état. Après le fait qu'elle est été sevrée tard je pense que ca y a fait beaucoup aussi.

Comme ca sur la photo, je la trouve pas maigre. Je pense qu'il faut s'adapter au cheval. Si ca fait un moment que tu la nourri comme ca et qu'elle ne perd pas, je pense que tu peux continuer avec ce que tu lui donnes. Le fait qu'elle soit en croissance n'implique pas obligatoirement de la ration. Tout depend de la bestiole.

Pour le fait qu'elle ne bouge pas beaucoup la mienne non plus...c'est etrange pour des jeunettes Razz

Pour le fait qu'elle est été pas nutrie au debut de sa vie, peut etre que des minéraux/oligo élément lui feraient du bien (j'ai vu le résultat sur les miens) ou de la levure de biere...après, au Népal, je sais pas trop ce que tu peux trouver scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Re: Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?   foin - Foin, céréales, herbe, quelle quantité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin, céréales, herbe, quelle quantité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ces jours, ils mangent combien de kg de foin les vôtres?
» Il mange de l'herbe et pas de foin.
» quantité de compléments
» céréales: où les acheter ?
» les céréales germées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: