Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pleine lune & vermifuge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyJeu 8 Mar 2012 - 23:17

Bonsoir,

ce soir en allant à la pension, la proprio des 8 chevaux en stabulation m'a dit qu'elle vermifugeait ses chevaux aujourd'hui car c'était la pleine lune.
J'ai cherché un peu sur internet, mais j'ai trouvé tout et son contraire au sujet du meilleur moment pour vermifuger selon le cycle lunaire.
En avez-vous déjà entendu parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyVen 9 Mar 2012 - 7:37

C'est "ce qui se se dit" en tout cas en ce qui concerne les enfants... Pour les oxyures, leur cycle de reproduction serait calé sur le rythme lunaire. Je l'ai énormément entendu dire, mais je n'ai pas de document "scientifique" sous la main, c'est plus de l'ordre de la recette de grand mère!
(Je vais leur mettre un coup de sirop ce soir tiens Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:48

moi je vermifuge à la nouvelle lune,c'est là la période de "vidange"de l'organisme qui est à son comble. Mais c'est aussi valable à la pleine lune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:11

Moi je fais a la prochaine pleine lune...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:23

Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyDim 11 Mar 2012 - 10:10

En quoi la lune agit sur les vermifuges ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:04

flo66 a écrit:
En quoi la lune agit sur les vermifuges ?
Ce n'est pas une action directe.
Lors du cycle de vie des vers, il y a des moments où ils sont plus résistants aux vermifuges (par exemple quand ils sont au stade d’œuf), donc donner le vermifuge au moment où ils sont le plus sensible (quand les vers ne sont pas à l'état d’œufs) améliore l'efficacité.
D'après les réponses, il y aurait un lien entre cycle lunaire et cycle des vers.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:47

Donc lorsque l'on voit sur le calendrier, pleine lune il faut vermifiger, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:37

flo66 a écrit:
Donc lorsque l'on voit sur le calendrier, pleine lune il faut vermifiger, c'est bien cela ?
C'est ce que fait la propriétaire des 8 chevaux à côté de la pension où est ma jument...
Après difficile de trouver des infos sur internet ! (de tout façon les cycles n'ont pas la même durée selon les types de vers, c'est pourquoi on entend tellement de choses différentes sur la fréquence à laquelle il faudrait vermifuger...)

Mais l'argument de Mireille est autre et ne dépend pas des vers, mais plutôt du rythme physiologique du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleine lune & vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Pleine lune & vermifuge   Pleine lune & vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleine lune & vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel,vermifuge chimique ...
» vermifuge naturel
» isis ma jument pleine pour avril 2011
» Vermifuge naturel
» 1er vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: