Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 je cherche à installer mon cheval dans un pré...

Aller en bas 
+3
vinca18
Doubi
colcat
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:02

Bonjour,

J'ai découvert votre forum il y a quelques jours, et j'ai parcouru plusieurs posts, ce fut très instructif :-)
Je suis propriétaire d'un cheval, un trotteur français de 20 ans, en pleine forme! Pour notre petite histoire, ce cheval est un réformé des courses, qui s'est retrouvé à 5 ans 1er prix d'une tombola à l'hippodrome du coin. J'étais présente, j'ai cassé ma tirelire en ticket de tombola avec une copine...
Il a été remporté par un petit garçon de 5 ans. Son papa a laissé le cheval au pré quelque temps, si j'ai tout bien compris, puis a placé le cheval dans un centre équestre pour le remettre au travail. Cela n'a pas été concluant, je ne sais pourquoi, et le cheval est arrivé au pair dans le centre équestre où je montais alors. J'ai été parmi les cavaliers à le remettre au travail, et je l'ai beaucoup monté en reprise.
Quelques années plus tard, lors du changement de gérant du centre, le propriétaire a vendu le cheval, et je l'ai racheté en cassant ma tirelire (il a quand même vidé ma tirelire 2 fois le bougre ^^). Mais à 22 ans, la vie m'a amenée loin (géographiquement!) de mon cheval, que j'ai laissé au pair là où il était, ce qui me semblait mieux que de le balader à gauche à droite. Finalement, ma petite famille et moi nous nous retrouvons enfin dans une situation stable, et je fais venir le cheval près de moi il y a un peu plus d'un an. Quelle histoire! Il est depuis lors en pension dans un centre équestre. Après avoir mené une vie de cheval de club pendant 7 ans, mais à un rythme qui reste raisonnable (ce n'était pas un énorme club où les reprises s'enchaînent heureusement), il est désormais en pré-retraite. Il est sensé être au pré, mais vit plutôt dans un paddock. (je paye 150€ par mois)
Aussi j'aimerai pouvoir trouver près de chez moi une pâture pour l'installer, pour pouvoir le voir plus souvent, et qu'il puisse vraiment vivre à l'herbe, dans un grand pré!

Mais ce n'est pas si simple que ça, il faut trouver le terrain, s'occuper d'un abri, de clôtures, du foin, de l'eau, et trouver une solution pour que mon trotteur ne soit pas seul. Vu les frais que ça représente, nous sommes très réticents à l'acquisition d'un autre équidé... Doubler les frais vétos, maréchal et compagnie, ça risque d'être dur!! Du coup je suis pleine de questions, chaque fois que je visite un terrain, je me demande si ça pourrait convenir, j'hésite, j'ai peur de me planter!
J'ai visité un terrain, plusieurs hectares déjà occupés par une jument et un poney, et leur propriétaire cherchait justement à partager la terre avec un autre cheval. Ca semble idéal! Mais ça me semble trop loin de chez moi et trop isolé surtout, et j'ai peur que ça se passe mal avec un cheval inconnu. Enfin je ne sais pas du tout quel genre de contrat passer avec cette personne, car elle même loue déjà la terre à un agriculteur, et visiblement ne souhaite pas demander son accord.
On m'a proposé un terrain gratuitement, tout près de chez moi, presque dans le bourg, en face de l'école des enfants, mais il est en très mauvais état et il y aurait beaucoup de travail pour le rendre "pâturable" ; de plus là le cheval serait seul, ce qui m'inquiète! Et le pré me semble trop petit pour y installer 2 équidés.

Quel casse tête! Je vous serais reconnaissante de me faire partager vos expériences, témoignages, suggestions. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:16

Bonjour Colcat.
Tout d'abord peux tu passer dans la catégorie "Présentez vous" afin que nous puissions mieux faire connaissance avec toi? Tu as déjà dit pas mal de choses mais c'est aussi pour que le forum soit plus lisible. Merci! Wink

En ce qui concerne tes questions au sujet de ton cheval. Mon premier conseil est vraiment de ne pas le laisser seul. Surtout s'il vient d'un club dans lequel il a cotoyé d'autres chevaux et où il y a beaucoup de mouvements, s'il se retrouve seul il risque de déprimer.

Le terrain que tu as visité est une bonne piste je pense. Il y aura forcément un temps d'adaptation avec les autres, mais si tu ne veux pas adopter un autre cheval, tu n'as pas trop le choix/ Et il ne faut pas t'inquiéter, la plupart du temps l'adaptation se passe très bien.

Ensuite il faut prendre en compte l'aspect éloignement de ton domicile. Il y a déjà un post à ce sujet ici

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:37

Merci pour ta réponse. Je viens juste de faire un post de présentation. Je le compléterai :-)
Pour l'éloignement du domicile, et bien en fait j'espérais vraiment trouver quelque chose de proche, accessible à vélo, je suis peut-être naïve je cherche à installer mon cheval dans un pré... 194921
En fait là le terrain n'est qu'à 6km. Mais c'est très isolé, il n'y a pas d'habitations alentours. J'ai aussi du mal à envisager partager un terrain avec quelqu'un, car je suis assez méfiante! Et je ne sais pas comment composer avec l'idée que la dame ne souhaite pas avertir le propriétaire du terrain (tout ce qu'elle m'a dit, c'est que la personne est "spéciale", je trouve ça étrange)
Pas évident non plus pour moi de faire confiance à quelqu'un que je ne connais pas du tout.
Cela dit, le terrain est grand, il y a possibilités d'alterner les pâtures pour préserver les sols, il y a du foin, et surtout surtout : un autre cheval. La dame me demande 40€ par mois, 10€ de plus en hiver (quand on met le foin), et un coup de main pour l'entretien. Ca, ça me va!
Mais je suis inquiète pour le côté "officiel", j'aimerai bien signer un contrat clair, pour ne pas avoir d'ennuis en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:43

Je te comprends sur le côté contrat. Après je ne saurai t'aider car je ne sais pas comment ça marche dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:46

Alors si quelqu'un sur le forum peut m'aider, concernant l'aspect contractuel, lorsque l'on partage un pré avec un autre propriétaire, je le remercie d'avance de ses lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:47

Je crois que Caf et Sev pourrait te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:00

Il faut absolument un contrat car il sert à préciser les droits et devoirs de chacun. D'ailleurs, il s'agit plutôt d'une convention. On peut en trouver des modèles sur le net.

voici un exemple :
http://www.randochevalcreuse.com/pension-au-pre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:04

merci, kells_et_idole, je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'absolue nécessité d'un document écrit et signé.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:07

En fait, c'est quasi exactement les termes du contrat de pension que a cours actuellement pour mon cheval au centre équestre. Mais là il s'agit de partager un pré avec quelqu'un, qui loue déjà le pré. Une sous-location en somme.


Dernière édition par colcat le Lun 21 Nov 2011 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:09

Il faut, si tu fais affaire avec cette personne, qu'elle te montre le contrat qui est signé entre elle et le propriétaire du pré. Cela te permettra de savoir à quoi toi, tu peux t'engager.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:12

Tu penses que je peux signer un contrat avec elle, sans signer directement avec le propriétaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:19

Je vois mal comment il pourra ne pas être au courant. Ton cheval n'a pas de cape d’invisibilité à se mettre sur le dos!
Si le contrat qui est signé entre lui et elle, stipule qu'elle peut prendre des colocataires, tu n'as pas besoin de signer avec lui, sinon, je ne sais pas.
En fait cela dépend du type de location.
Est-ce qu'elle a loué un pré, sans qu'il soit indiqué son usage ou bien quel usage est-il indiqué ?
Ou bien est-ce un contrat hébergement, je veux dire, que le gars à la responsabilité de l’hébergement d'un cheval ?
C'est pour ça qu'il faut que tu vois ce contrat.
S'il n'y a pas de contrat, moi, je laisserais tomber.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:22

Je suis d'accord avec toi, sans contrat je laisse tomber aussi. Je vais lui demander de me préciser les termes du contrat avec le propriétaire. Merci pour tes réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:49

Bon, et bien la personne qui souhaite partager le champ refuse un contrat écrit, comme ça s'est réglé! Il va me falloir trouver autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:57

J'ai Melba depuis 3 ans dans les prés de R (qu'il loue à la commune et à divers particuliers) sans contrat écrit et je n'ai jamais eu de problèmes (pas encore).

Par contre, là où j'ai eu un contrat, je n'ai eu que des problèmes (eau jamais mise, pas de cheval/copain alors que prévu que si, ...)
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 16:26

Merci pour ton témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:55

Moi,perso,je suis de l'autre côté de la barrière.Je vais pouvoir proposer une place avec mes dadous mais quand je propose un contrat,ça se sauve en courant.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:31

Ah bon? Pourtant ça pose tout noir sur blanc et ça permet de savoir où on va, d'éviter les litiges. Je suis assez découragée... Je pense que pour trouver un pré, il ne va pas falloir être pressés.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:49

Bon, je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas. Je suis vraiment découragée Neutral
J'ai appelé tous les gens que je connais qui ont des chevaux, et pas mal de gens que je ne connais pas aussi !! J'ai mis des annonces, j'ai reçu une réponse, mais pas de bol le type est le voisine immédiat du centre équestre où Dahlia est en pension, du coup il ne veut pas prendre mon cheval car la gérante du club l'accuserai de concurrence déloyale...
J'ai reçu une proposition, pour une pension au pré en troupeau, un peu cher pour mon budget mais ça va encore (100€) mais à 25 min de chez moi, je trouve ça trop loin.
J'ai recontacté la dame qui me proposait de partager son champ sans contrat, mais elle a trouvé quelqu'un d'autre.
En attendant Dahlia se morfond dans son paddock, et moi je mange des pâtes! ras-le-bol...
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyMer 11 Jan 2012 - 8:41

Bon, j'ai visité une écurie près de chez moi, j'ignorai totalement son existence jusqu'ici (il faut dire qu'elle se trouve entre un poney club et une écurie de concours). Ca me semble chouette, la dame qui s'en occupe à la passion des chevaux, elle fait des sauvetages et replace les chevaux ensuite dans des bonnes familles, elle a une petite cavalerie pour de la promenade, et elle tient une "maison de retraite pour équidés". Elle s'occupe avec amour d'une vieille jument aveugle (ça m'a fendu le coeur de la voir, c'était très émouvant)
Je crois que j'ai eu un coup de coeur. Le tarif est un peu au dessus de ce que j'aurais aimé trouver, (mais toujours moins que la pension au centre équestre) mais j'aime l'atmosphère de cet endroit.

Sinon depuis quelques jours ça va mieux pour mon dadou, il a un compagnon de pré et un ratelier de foin à dispo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:40

ce petit coin a l'air pas mal. TU penses y mettre ton cheval?
Il sera au pré? Comment sont les prés: surface, abris, nombre de chevaux?

Ce serait bien que tu prennes des photos, on pourrait te donner nos impressions. Et puis n'hésite pas à y retourner avant de te décider. Souvent on ne voit les défauts qu'après plusieurs visite.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:36

Il y a plusieurs pâtures pour les retraités, avec prairie et bois donc des abris naturels. Du foin à volonté, une ration de complément le soir en hiver. Il y a en tout 17 hectares, environ 25 chevaux et poneys. Je vais prendre le temps de réfléchir (de toute façon j'ai un mois de préavis pour la pension actuelle).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:47

17 hectares pour 25 chevaux? C'est vraiment bien je trouve.
J'espère que c'est la bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:41

Ah, ça, moi, je ne réfléchirais pas longtemps !!!! Very Happy Cela m'a l'air vraiment bien, et il y a de la surface, donc pas de risque de surpaturage.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:46

Kells_et_Idole a écrit:
Ah, ça, moi, je ne réfléchirais pas longtemps !!!! Very Happy Cela m'a l'air vraiment bien, et il y a de la surface, donc pas de risque de surpaturage.
je cherche à installer mon cheval dans un pré... 921410 ca a l'air vraiment parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty
MessageSujet: Re: je cherche à installer mon cheval dans un pré...   je cherche à installer mon cheval dans un pré... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je cherche à installer mon cheval dans un pré...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les algues dans l'alimentation du cheval
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Amoureuse de mon cheval cherche famille pour lui
» Marcher dans les pas du cheval
» Travailler dans le monde du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: