Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le sevrage

Aller en bas 
+8
canellle
Noush
MIREILLE
ondine
Farina
aigéa
Do d'eau
Douceur
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Le sevrage   Le sevrage EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:43

Bonjour,

en lisant "Cheval qui es-tu ?", j'apprends que le sevrage chez le poulain survient généralement vers 8-10 mois, et parfois même que le poulain d'un an tête encore sa mère lorsque son cadet est sur le point de naître !

Je suis drôlement surprise... Cela me rappelle l'incompréhension que j'ai eu le jour où j'ai appris qu'on sépare le poulain de 6 mois de sa mère pour le sevrer... pourquoi une interruption si brutale ? (bon c'est comme pour manger les animaux, on m'a sorti des arguments foireux : "on a toujours fait comme ça", "c'est un mal nécessaire"...).

D'ailleurs en lisant toute la partie sur la mise-bas, la douceur de la maman qui lèche son nouveau-né pour l'aider à respirer, ça me rappelle que mes parents m'ont raconté que lorsqu'un bébé né, on lui met une tape pour qu'il crie et respire ! (franchement ils sont abrutis ces humains de faire les choses dans la brutalité alors qu'elles peuvent se faire autrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:22

Physiologiquement, un poulain peut vivre sans le lait de sa mère dès 4 mois logiquement seulement c'est beaucoup plus risqué que plus tard donc en général on attend les 6 mois. La question du pourquoi je pense qu'il y a d'autres pistes que celle des moutons qui font comme tout le monde, raisons guère plus glorieuses... Déjà moins nourrir la mère, pouvoir la remettre au boulot rapidement,...

Ensuite, interruption brutale ou pas... ça c'est un dilemme: choisir pleins de petits traumatismes qui vont bien s'ancrer dans la mémoire du poulain ou un gros traumatisme... Il y a aussi souvent une question de logistique: on peut pas forcément faire au mieux selon les installations à disposition. Dans tous les cas, les poulains font un report d'affection sur leurs copains de pré et sur leur copain humain qui continue à s'occuper beaucoup d'eux.

Pour ma part, les sevrages que j'ai eu à faire à la maison, je les ai fait après l'hiver donc vers 8-9 mois, en habituant le poulain à rester un peu sans sa mère dans un box pendant 15 jours à 3 semaines avant. Puis si le poulain est cool dehors, bien licolé, suit en longe et se laisse choper au pré, je le laisse un jour ou deux au box sans sa mère avant de le ramener au champ avec les copains habituels, si c'est pas le cas, je l'emmene avec les copains et sa mère et j'enlève la maman... En général ça hennit le premier jour ensuite c'est bon. Finalement quelques mois après quand la mère a tari, je me retrouve en général embêté sur les patures (il faut laisser l'herbe pousser en prévision de l'automne et l'hiver), alors je remets ensemble bébé, maman et copains de pré.
C'est pas le mieux, mais logistiquement je suis obligée de faire comme ça. Je sèvre car sinon ça tire beaucoup sur les juments qui maigrissent beaucoup surtout sur la fin de l'hiver et surtout si elles sont pleines pour l'année d'après (ce que cependant j'évite)
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:30

Ce que je trouve très intéressant dans ce que tu décris, c'est que tu fais au mieux avec les contraintes que tu rencontres.

Ce que j'avais entendu sur le sevrage à 6 mois c'était bien plus catégorique (et non argumenté...), ce qui veut dire que les personnes ayant moins de contraintes et pouvant faire différemment, ne le feront peut-être pas si leur croyance d'obligation de sevrage à 6 mois est fortement ancrée...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:52

sur le site où farina a trouvé un bel étalon pour sa pouliche, ils donnent leur méthode de sevrage qui me semble pas mal pour le poulain, je ne sais plus s'ils donnent l'âge. il me semble avoir lu que dans la nature le poulain ne quitte pas sa mère avant deux ans, bien qu'il ne tête plus depuis longtemps.
je n'ai jamais eu de poulain à sevrer, mais mes deux pouliches ont été séparées de leurs mères à 9 mois, pour Winama çà s'est bien passé, mais Hawaï plus de 6 mois plus tard cherche les tétines sur tout cheval qu'elle rencontre Neutral , elle a été mise au box brutalement avec sa soeur et ne devait pas avoir la maturité suffisante pour encaisser çà.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:14

Je connais un élevage qui fait ça entre 6 et 10 mois de la façon suivante: au box, ils rentrent 2 poulinières suitées en même temps. Ils mettent les deux poulains dans le même box et les mères chacune dans les box mitoyens. Les murs sont suffisamment bas pour qu'ils puissent se sentir sans pour autant pouvoir têter. Ils ne sont pas seuls. Puis progressivement ils enlèvent une mère puis l'autre. La méthode me paraît intéressante mais le gros problème que j'y vois c'est le box... Ils ne peuvent pas courir...
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 23:49

aigéa a écrit:
sur le site où farina a trouvé un bel étalon pour sa pouliche, ils donnent leur méthode de sevrage qui me semble pas mal pour le poulain, je ne sais plus s'ils donnent l'âge. il me semble avoir lu que dans la nature le poulain ne quitte pas sa mère avant deux ans, bien qu'il ne tête plus depuis longtemps.
je n'ai jamais eu de poulain à sevrer, mais mes deux pouliches ont été séparées de leurs mères à 9 mois, pour Winama çà s'est bien passé, mais Hawaï plus de 6 mois plus tard cherche les tétines sur tout cheval qu'elle rencontre Neutral , elle a été mise au box brutalement avec sa soeur et ne devait pas avoir la maturité suffisante pour encaisser çà.

http://valdraco.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=29


A l'écurie ou j'ai ma pouliche ils ont un petit élevage et ils utilisent un peu près cette méthode....Pour Tamae en revanche je ne sais pas comment c'est passé sont sevrage...???? Mais je sais que de sont sevrage a ces 18 mois elle n'a été qu'avec des poulains sans cheval adulte et ca je ne conseille a personne de le faire.....ca donne un poulain qui ne sait pas respecter les chevaux adultes.....mais c'est rattrapable ( merci les vieux dadas de l'écurie d'avoir "éduqué" Tamae)
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyVen 26 Aoû 2011 - 7:32

Merci pour le lien Farina (j'avais trouvé le site, mais pas la page où ils en parlent Smile )
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:11

quand j'ai eu mon gros merlerault j'ai cherché dans son passé des raisons a ses problemes de santé, notament le tic a l'air sans support (il tete de l'air quoi!)
l'elevage belge ou il est né pratique un sevrage barbare a mon avis, le monsieur m'a expliqué par mail qu'apres 4/5 mois en troupeaux dehors, le poulain est rentré au box 24h sur 24, seul et il y reste tant qu'il ne se calme pas (je cite le type!)..
c'est deplorable et cela engendre des chevaux tres mal dans leurs tetes... et comme tu dis douceur, tout cela par "habitude" ou tradition No
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:16

No Crying or Very sad comme l'humain peut être cruel Le sevrage 812419
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyVen 26 Aoû 2011 - 19:03

Do d'eau a écrit:
Je connais un élevage qui fait ça entre 6 et 10 mois de la façon suivante: au box, ils rentrent 2 poulinières suitées en même temps. Ils mettent les deux poulains dans le même box et les mères chacune dans les box mitoyens. Les murs sont suffisamment bas pour qu'ils puissent se sentir sans pour autant pouvoir têter. Ils ne sont pas seuls. Puis progressivement ils enlèvent une mère puis l'autre. La méthode me paraît intéressante mais le gros problème que j'y vois c'est le box... Ils ne peuvent pas courir...
Alors qu'il y aurait moyen d'emmener les poulains se dégoudir les jambes ensemble quelques heures dans la journée (ça demande un peu de temps, à condition que les poulains sachent marcher au licol).

ondine a écrit:
... le poulain est rentré au box 24h sur 24, seul et il y reste tant qu'il ne se calme pas (je cite le type!)..
Déjà que le box ce n'est pas l'idéal pour un cheval, mais là, il risque encore moins de l'apprécier s'il est associé à cette séparation brutale...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:41

Déjà je trouve que 6 mois c'est beaucoup trop tot. Dans la nature, ce n'est pas avant 10 mois environ. C'est une question difficile, faut il sevrer ou attendre que ce soit maman qui le fasse?

Moi j'ai laissé ma pouliche le plus longtemps possible mais la j'ai été obligée de les séparer car maman est fatiguée et je voudrait qu'elle reprenne un peu pour bien passer l'hiver.

J'ai essayer de faire ca en fonction des réaction de maman et bébé. J'ai mis 2 parcs cote a cote. J'ai mis ma pouliche et Navarin d'un coté et Opale et Milka (ma vache) de l'autre. D'abord 6 heures puis j'ai ouvert pour une tétée.

Eh bien c'est maman qui réclamait plus que bébé!!! Mais tous c'est passé sans hénissement! Puis j'ai augmenté le temps sans tétée. La pouliche ne réclamait pas n'appelait pas maman et Opale ne réclamait plus.

Donc j'ai arrété de faire de pose tétées^^! J'ai mis de l'argile sur le pis d'Opalee t lui ai donné des granules homéo pour l'aider a se tarir. Je l'ai ai changé de pré au bout de 5 jours de séparation J'avais Navarin et Accacia en long et Opale en liberté entr les deux^^. Eh bien ni maman ni bébé n'a réclamé la tété.

J'estime donc que ca ne c'est pas trop mal passé...Ma pouliche avait 1 an et 3 mois quand j'ai commencé et ca se passe toujours aussi bien. Elle se voient un peu moins dans le nouveau pré donc au début elles hénissait un peu mais le hongre aussi. Mais elles se sont habituées. Maintenant j'attend de pouvoir les remettre tous ensemble.

Après je pense que chaque poulain est différent, le caractère joue beaucoup. Il faut donc s'adapter au poulain. J'ai certainement fait des erreurs dans ma façon d'agir mais j'ai essayé de faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:06

C'est chouette ce que tu as fait, d'adapter la progression du changement en fonction des réactions de la maman et de son poulain Very Happy

Des erreurs, on en fait tous que ce soit envers les animaux ou les humains... tant qu'elles ne sont pas trop grosses, tout le monde s'en remet, ça fait partie de la vie, de l'apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:11

Le sevrage 829582 je trouve celà génial ta manière d'avoir su attendre le moment pour maman et poulain Le sevrage 625710
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:36

MIREILLE a écrit:
Le sevrage 829582 je trouve celà génial ta manière d'avoir su attendre le moment pour maman et poulain Le sevrage 625710
Pareil...ça donne de l'espoir!

Athéna était à 6 mois tout pile dans un van pour le jour de mon mariage pale Son sevrage a donc dû avoir lieu peu de temps avant :roll2:
Les seules "séquelles" visibles aujourd'hui sont un attachement certain à toutes juments plus agées ou à défaut Omar Le sevrage 194921 Le sevrage 673449
Je me doute que les séquelles invisibles sont bien plus importantes; à savoir si elle se sentira un jour assez en confiance pour me les faire voire et si je serai assez réceptive pour les comprendre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:20

Merci les filles Very Happy

C'était compliqué pour moi. A voir comme ca c'est moi qui semblais la plus stréssée Razz .

Mais le fait de voir que tout ce passait pour le mieux m'a bien rassurée. J'avais envisagé ma pouliche qui rentrait dans les fils pour aller voir maman,...et rien de tout ca ne s'est produit donc je pense qu'elle était prête a etre séparée de maman au moins par un ruban.

Le plus dur, c'est de faire le tri entre toutes les expérience des gens, des point de vue...
Le tout sans box!!! ni autre installation qui changeaient de ses habitudes.

Par contre quelqu'un sait combien de temps faut il qu'elles soient séparées? 'ai entendu 1 mois- 1 mois et 1/2...Mais je pense que c'est possible que la jument reproduise du lait si la pouliche réclame, ce que je ne pense pas mais...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:11

Je remonte le post, noush quand tu reviens j'aimerais connaître la suite... Et puis d'autres histoires, avis....
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:32

Je suis reviendu...peut etre pas pour tres longtemps...mais la suite de quoi?

Savoir comment se sont passé les relations après, si ma pouliche est bien dans sa tête? Difficile de repondre a cette question parce que je ne suis pas elle et que je ne peux pas etre sure a 100% ce qu'elle ressent, mais je pense qu'elle se sent bien. Si elle avait mal vecu le sevrage, qui est une separation, elle aurait peur de quitter son troupeau, or elle aime sortir seule, elle le reclame. Bon c'est peut etre pas assez pour savoir si elle est vraiment bien ou non, mais je pense que ca va.

Pour Opale, ca va aussi, j'ai plus de mal a voir ce qu'elle ressent, mais elle est plus expressive et gaie depuis qu'Accacia ne tete plus.

Bref, j'attend tes questions Le sevrage 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:19

Le sevrage 429259 noush... Par exemple combien de temps les as-tu séparées? Mes "doutes" sont liés au fait de vouloir faire le mieux pour les 2 tout en me disant que je veux qu'ils puissent être séparés sans être malheureux, 1h, 5h, 1 jour, 3 jours,...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:01

B'in j'ai vraiment fait en fonction d'eux. J'étais hyper stréssée sur le fait de créer un changement brutal (même si progressif) parce que je sais que le sevrage peux laisser des problemes psychologique autant chez le poulain que chez la mere.

J'avais donc prévu de les separer progressivement, 1h, 3h,...pour en même temps diminuer la lactation d' Opale. Et en fait, puisque ca se passait plus que trop bien, aucune des deux n'appelaient, ni ne cherchaient a aller vers l'autre, je les ai pas remises ensemble aussi souvent que je l'avait prévu.

Elles sont restées dehors. Un petit pré coupé en deux. Elles pouvaient se voir de n'importe quel endroit du pré. Séparée, mais toujours a presence de maman a proximité.

J'ai marqué sur un cahier ce que j'ai fait:

Le 3 aout: pose de la cloison. Les deux cotés du pré sont toujours accessibles pour les 4 n'animaux (Milka avec!)

Le 4 aout: separation a 10h30. J'ai été es voir regulierement et je les ai faites se retrouver a 16h. Accacia ne s'est pas jetée dessus. Opale par contre, était plus préssée. Elle avait le pis tendu, un peu douloureux. 19h30 "pulsatia" 9 CH 6 granules pour Opale (aide au tarissement), on 'a traite a la main, pas completement, mais pour detendre un peu le pis parce que Accacia ne reclamait pas sa tétée.

Le 5 aout: 10h15 ouverture des deux partie. Accacia n'a pas tout bu, aucune des deux n'était préssée. J'ai une vidéo de sa derniere tétée^^. Pis très tendu pour Opale. 6 granules pulsatilla 9CH et belladona 5 CH. Pour les séparée, j'ai attrappé Opale par es crins, et elle m'a suivie...pas besoin de licol pour les séparer...je pense que c'est un bon signe aussi Wink . 20h30 argile sur le pis d'Opale, en cataplasme pour diminuer un peu l'oedeme. Vinaigre de cidre dans 'eau de boisson pour les deux groupes (diminution d'oedeme + autre) + homéo pour Opale.

Le 6 aout: argile pour Opale a 11h30. Homéo matin et soir pulsatilla 9 CH et lac caninum 9 CH dans une pomme + vianaigre. Pis pas aussi tendu que la veile malgré l'absence de tétée.

Le 7 aout: vinaigre + homéo dans une pomme +argile. Pis un peu plus tendu, mais pas de mammite. Foin pour Opale (plus d'herbe dans leur pré).

Le 8 aout: Changement de pré. Acccacia et Navarin tenus par moi, Milka m'a soeur et Opale en liberté. Elle s'est calée entre Navarin et Accacia. Les prés sont devant la maison. Ils ont un peu hénnient au début, parce qu'ils ne se voient pas forcement en fonction d'ou is se trouvent dans leur pré respectifs. Mais ils ont une cloison en commun (aujourd'hui quand j'en separe un, c'est toujours la crise...même Navarin!) Vinaigre + homéo + argie. Un coté un peu pus gonflé

e 2 septembre: changement de pré. J'ai pris Opale et Accacia en longe. Elle a éssayer de teter,je lui ai dit non, et elle a été vexée duant tout le trajet.

Le 16 septembre: Accacia tenue en longe dans le pré d'Opale, a essayé de teter.

Le 17 septembre: essai de retrouvailles. J'ai laché tout le monde dans le même pré. Accacia a essayé de teter, elle s'est faite renvoyer méchant par Opale (mordu, petite ruade, henissement strident,...). Séparés quand je suis partie.

Le 28 septembre: remise ensemble definitive. Dans un pré a la maison, pour surveier mais Opale renvoie accacia clairement!



Donc une séparation de 2 petits mois et un sevrage a 1 an et 3 mois.

Je te trouve des photos
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:06

C'est super ce journal de bord... Je devrais en faire un pour win... Merci noush
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:12

Oui, je trouve ca chouette de pouvoir llire ce qui s'est passé. Et je me dis que si je dois revivre ca un jour, j'aurai déja une base...parce qu'on oublie avec le temps!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:19

Oui, par exemple win a fait sa 1ère sortie en rue lundi, si je ne le note pas, j'oublierai vite
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:23

voila! J'ai commencé début 2011, soit 9mois apres la naissance de ma "cacaouete"...je regrette un peu, mais tan pis. Je marque tout, les changement de pré, les soins naturels ou chiiques, les avancées en education,...tout ce que j'ai a dire sur eux!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:42

J'ai déjà mon carnet où je note aussi chaque cure, chaque soin particulier ainsi que mes trucs et astuces, mais je vais réserver des pages à l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:14

Le sevrage 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Le sevrage   Le sevrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sevrage et lait de ma ponette
» soins post sevrage pour jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: