Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ossification du cartilage ungulaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:32

Sultan a passé une radio de l'antérieur droit suite à un abcès mal placé l'année dernière.Il s'est avéré que ses cartilages ungulaires ou fibro cartilages de la troisième phalange ou cartilages scutiformes étaient en train de s'ossifier.Vu que d'après une étude qui a été faite faite à l'école vétérinaire de maison Alfort sur ce problème et les chevaux de trait,il s'avère que 75% des chevaux dits de trait du groupe sur lequel reposait l'étude en question, en serait atteint à un stade plus ou moins avancé,j'aurais voulu savoir si cela a occasionné une locomotion défectueuse par intermittance ou non chez ceux qui ont des gros?

Pour ceux qui ,comme moi à l'époque,ne savent pas de quoi je parle,je vais vous la faire courte et rigolote bien que le sujet ne le soit pas:

c'est quoi ce bidule?:
Il s'agit de deux cartilages qui se trouvent de part et d'autre de chaque pied et qui sont attachés aux structures osseuses par 4 groupes de faisceaux fibreux.

Mais à quoi donc ça sert-y ces machins?:
Ils permettent avec le coussinet digital le sens tactile,l'amortissement et la vascularisation du pied lors de la phase d'appui.

et l'ossification,ça consiste en quoi?:
C'est le cartilage qui va se transformer progressivement en tissus osseux.Il y a 5 stades et deux classifications d'ossification.
-du stade 0 à 3,on parle d'ossification discrète.
-du stade 4à 5,c'est l'ossification significative,évolutive et sévère.

Pinaise c'est grave docteur?:
Oui et non.Dans le stade final de la maladie,avec les phénomènes vibratoires,des formes osseuses peuvent se détacher des cartilages ossifiés et migrer dans les tissus mous à l'intérieur du sabot,occasionnant des abcès,des infections et toutes sortes de réjouissances.Cela peut aussi rendre le cheval cagneux.J'allais oublier comme le pied est moins vascularisé,l'arthrose s'intalle.

Que faire pour contrer le processus nonosse?:
Rien c'est un processus de vieillissement naturel du pied.A terme tout les chevaux sont touchés.Faudrait pô vieillir moi je vous le dis!
Cette vilaine ossification peut-être grandement ralentie en évitant les trop fortes vibrations au niveau du pied et en favorisant la vascularisation des petons puisque tout cartilage abimé s'épaissit,se rigidifie.

Quel rapport avec mon Sultan?:
D'après les radios,mon gros bébé en est au stade 3.En d'autres termes,sans avoir jamais rien fait de sa jeune vie,il a déjà les pieds d'un cheval de 8 ans qui aurait travaillé sur sol dur ou qui aurait fait une gentille petite carrière en CSO.
Donc maintenant,plus le choix,faut que je limite la casse.
Alors les fers,pour limiter la résonnance,c'est pas top top.En plus ils entravent la vascularisation en enfermant la boite cornée et en limitant grandement le rôle de pompe de la fourchette et du pied qui ne peut pas se déformer lors de la phase d'appui.
Je suis prévenue et j'espère bien rattaper le fossé et que dans quelques années,il aura vraiment les pieds de son âge.
Je suis en phase d'observation,je regarde sa locomotion et j'attends.Je préfère ne pas monter mon gros que de me faire plaisir pendant quelques années et après voir mon gros boiter par intermittance tout le restant de ses jours.
QUI VEUT ALLER LOIN MENAGE SA MONTURE.


Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyLun 15 Aoû 2011 - 16:27

Intéressant ton sujet, mais très pessimiste. Wink

Je rachète justement des chevaux considérés comme incurable sur diverses pathologies.

Bon je viens juste de commencer avec le premier et va bientôt venir le deuxième.

Mais je sais par expérience, que le simple fait de modifier l'axe du pied et de permettre une bonne vascularisation permet souvent de faire des miracles.
D'ailleurs je suis content que tu dises que le manque de vascularisation favorise l'arthrose.

Faut dire que les chevaux bien ferrés ou bien parés sont une infime minorité.

Même lles chevaux de mes clients souffrent parfois de manque de parage car faut toujours être derrière.

Ce qui m'est enfin possible en rachetant les chevaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyLun 15 Aoû 2011 - 16:49

Tu fais un élevage de chevaux ,Piednat Ossification du cartilage ungulaire 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:17

Non pas un élevage.

Mais je tente de racheter des chevaux à problème pour les guérir.

Le premier allait partir à l'abattoir pour cause de boitterie.

Maintenant, il est encore un peu raide à froid, mais à chaud il va bien et il progresse bien.

ça ne faut qu'un mois et demi. Very Happy

Le cheval a des capacités de guérison extraordinaire.

Ensuite, je compte peut être utliser certains de ces chevaux pour des stages de parage, enfin, c'est à voir.

Je voulais proposer des randonnées de tourisme équestre de nuit avec vue du couché de soleil sur les monts du Lyonnais, mais il faut malheureusement un diplome d'accompagnateur équestre avec une longue formation (presque un an) et des stages inutiles à faire des boxes. Shocked






Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:50

Pourquoi ,ne pas les guérir et les proposer en pension à des cavaliers dans l'écurie où tu te trouves avec ton cheval,comme celà tu aurais toujours un oeil dessus et ils ne te coûteraient rien 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:59

Oui j'y ai pensé.

Mais bon, pour proposer une pension faut d'abord les guérir complètement. Very Happy

Aujourd hui j'ai fait la première randonnée avec le nouveau cheval.

Bon, il est encore très sensible sur les cailloux, mais c'est normal, je ne suis pas inquiet pour ça.

Sinon, il est vraiment sympa à monter même si il n'est pas encore vraiment dressé.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:54

ils sont dans la pension où se trouve ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:00

Oui, mais maintenant je suis dans une super pension. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptyMer 17 Aoû 2011 - 9:42

Ossification du cartilage ungulaire 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:34

vinca18, ta question est toujours d'actualité ? Où en es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ossification du cartilage ungulaire Empty
MessageSujet: Re: Ossification du cartilage ungulaire   Ossification du cartilage ungulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossification du cartilage ungulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: