Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le join-up

Aller en bas 
+18
domaine_avallon
sylviane
rorua
vinca18
Parodie
emily105
sabri
ondine
Doubi
respect-animal
Nuts
MIREILLE
cocoboulou
Farina
vanille
Nolina.e
canellle
Douceur
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le join-up Empty
MessageSujet: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:39

Bonjour,

excusez-moi si le sujet a déjà été abordé quelque part sur le forum (j'ai pas encore eu le temps de tout lire !).

Quelle est votre opinion sur le join-up ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:50

Pour moi c'est une méthode pour "casser" le cheval et ainsi pouvoir le dresser plus rapidement.
Je pense qu'avec du temps et de la patience on peut arriver au même résultat.

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:06

Pour moi aucun interet....deja le principe "chasser le cheval", le faire fuire, ce n'est pas le genre de relation que je veux avec ma jument....
C'est surement tres valorisant d'avoir ensuite un cheval qui te suit comme un chien, mais si tout est fausse des le depart.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:00

Il a été prouve que ça fait des dégats sur le cerveau en plus... Sinon comme les filles: chasser un cheval pour s'en faire un ami scratch non, vraiment je peux pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:34

nono a écrit:
Il a été prouve que ça fait des dégats sur le cerveau en plus...
Citation :
Ils ignorent que la « soumission » obtenue par les méthode du type « join-up » est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Klüver-Bucy :

Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du join-up et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l’action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l’axe H.H.A. qui aboutit à « shooter » l’animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés. Les animaux ainsi traités « manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l’homme se sont apprivoisés et n’ont montré ni peur ni agressivité ».

...

Ils ignorent que faire faire demi-tour à un cheval sur la piste, tête vers l’extérieur, en lui barrant le passage, constitue une agression caractérisée (un chien de chasse fait ainsi changer de direction l'animal qu'il poursuit) provoquant fuite et stress.

De récents enregistrements au cardio-fréquencemètre effectués dans notre station sur le changement de main par aspiration vers l’intérieur et par barrage et demi-tour par l’extérieur, ont montré que la première méthode, pour un cheval donné, maintenait le rythme cardiaque aux environs de 130 pulsations et entraînait même une baisse de plusieurs points pendant le mouvement. Au contraire, la seconde méthode entraîne un pic brutal de fréquence qui monte aux environs de 200 pulsations. Il en est de même pour les pratiques du genre join-up qui entraîne, non plus un pic, mais un large palier durable à cette fréquence très élevée.

http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/BARREY.aspx
Danièle Gossin en parle aussi dans son livre (comme je l'ai prêté, je ne peux pas vous recopier ce qu'elle écrit, mais je me souviens qu'elle parle de "violence invisible")
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:06

Citation :
Il a été prouve que ça fait des dégats sur le cerveau en plus...

Absolument, les éthologues (les vrais! Wink ) ont démontré que le join-up était source de stress très intense pour l'animal et que la soumission obtenue n'était que le résultat d'une sidération psychique suite à un stress intense! Rolling Eyes Bref, pour moi le join-up n'est qu'une méthode pratique pour l'homme car elle donne des résultats très rapidement, qui plus est spectaculaires donc valorisants pour l'homme, mais au mépris du bien-être de l'animal.
Je pense qu'il faut noter quand même qu'on trouve des versions soft du join-up dans à peu près toutes les techniques étho: dans le fameux stick to me par exemple, c'est quand même un peu le même principe de base: "tant que tu ne me suis pas comme un petit chien, je te gêne" - pour moi, loin est la relation d'amitié dont beaucoup rêvent! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:35

Une autre explication du join-up dans le rond de longe Wink
http://chloerola.com/2011/01/31/le-point-de-vue-des-ethologues/
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:42

Merci Farina pour cet article super intéressant!
Je n'avais jamais fait le lien avec la soumission.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:19

Farina a écrit:
Une autre explication du join-up dans le rond de longe Wink
http://chloerola.com/2011/01/31/le-point-de-vue-des-ethologues/
Ce texte me semble basé sur la même source que celui que j'ai mis précédemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:33

Douceur a écrit:
Farina a écrit:
Une autre explication du join-up dans le rond de longe Wink
http://chloerola.com/2011/01/31/le-point-de-vue-des-ethologues/
Ce texte me semble basé sur la même source que celui que j'ai mis précédemment Wink

Fort possible Le join-up 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:02

Juste un petit mot pour dire que, ces derniers temps ( par mes propres experiences, divers reportages , divers lectures sur d'autres forums, etc....), je me suis rendue compte que le join-up est devenue tres, tres a la mode Embarassed Il est presente comme etant une methode douce et qui resoudrait tous les problemes....et en plus a la cle, on vous offre un cheval qui vous suit comme un chien....quelle belle relation obtenue en si peu de temps Neutral Le join-up 673449
On m'a propose ca pour Athena au debut, et je l'ai refuse, mais combien se laisse avoir Le join-up 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:23

C'est vraiment absurde car un cheval peut facilement suivre comme un chien. En tout cas, je n'ai jamais utilisé de techniques pour avoir ce résultat avec Kells ou avec Idole. En effet, cela vient tout seul dès lors qu'on a une relation sympa toutes ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:34

Le join-up 921410 Le join-up 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:16

En fait ça fait longtemps que c'est à la mode. Du temps où je m'intéressais à l'éthologie, c'est à dire il y a plus de 2 ans maintenant, cette méthode était déjà pronée pour amadouer les chevaux.
Et forcément ça a dérivé et le commun des mortels s'est mis à l'utiliser pour arriver plus rapidement à ses fins: soumettre le cheval.

Seulement un cheval en confiance avec son humain n'aura pas besoin de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptySam 23 Juil 2011 - 17:24

malheureusement il y a beaucoup de choses qui font du mal aux chevaux, pour le soit-disant bien-être des cavaliers ET des chevaux. pour moi ce n'est qu'une méthode de plus pour soumettre un cheval, et aller plus vite sur son dos et dire "vous avez vu je fais ce que je veux"!! le problème est l'argent et la dominance, aller plus vite pour demander plus...
cette méthode n'est pas la pire, je ne citerais personne mais comme Poney, j'ai été dans cette "éthologie" il y a quelques années jusqu'à ce que je rencontre un vieux loulou qui a commencé à m'expliquer la vie et ensuite ma tite PSA qui elle m'a clairement tourné le dos tant que je ne communiquais pas correctement avec elle... je ne veux plus de ces relations où c'est toujours nous qui dominons...
bref, ces "méthodes dites miracles" font et feront encore beaucoup de mal (surtout quand on sait ce que pense un certain "grand éthologue" reconnu en France qui n'est même pas capable de laisser les mères et poulains se sevrer tous seuls car "c'est comme ça que ça se fait").
et quand on voit tous ces "jeux" (pour l'homme qui s'amuse à dominer) en action, on ne peut voir que des chevaux avec les oreilles en arrière! certes ils le font mais ils n'ont pas le choix sinon c'est une claque (eh oui ça monte très vite, il doit réagir de suite non mé)
merci Douceur pour avoir ouvert ce sujet!!!
QUE J'AIME CE FOFO et ses gens sains d'esprit^^
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptySam 23 Juil 2011 - 17:36

Poney,Nuts Le join-up 921410 Le join-up 921410
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptySam 23 Juil 2011 - 18:15

tu es en forme Mireille avec tes Le join-up 921410 ^^
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptySam 23 Juil 2011 - 18:44

Quand on vit des épreuves terribles,tout après semble tellement paisible Embarassed

Et ce que tu as écris,ainsi que Poney vont dans mes idées et ressentis flower
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptySam 23 Juil 2011 - 18:53

je te dis ce forum est du pur bonheur!!! merci le magasine pour me l'avoir montré!!!
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:08

Aprés je lis le livre de Monty Robert en ce moment et le join up était à l'époque (à partir de 1960) une méthode beaucoup plus douce pour les chevaux que les méthodes des cow boy qu'ils utilisaient pour briser les chevaux, c'était une grosse évolution.

Aprés voilà on évolue toujours et les méthodes doivent continuer d'evoluer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:19

1) Pour s' en faire un ami surement pas mais le jeux de la chasse les chevaux adorent (souvent après pas tous).

2) C' est quoi le join-up? :$
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:51

Le join up c'est une méthode que Monty Robert a experimenté en observant des chevaux sauvages, la jument matriarche chassait un poulain a distance lorsqu'il était impoli puis au bout d'un moment elle l'autorisait à revenir et du coup Monty a appelé cela le join up en l'effectuant avec un jeune cheval dans un rond de longe, il le chasse jusqu'a temps qu'il montre un signe (oreille tourné vers nous, se léche les levres,...) puis l'autorise à revenir et le suivre.

Bon moi c'est la version que j'ai lu selon son histoire, aprés d'autres ont peut être d'autres explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:54

Ahhhh comme dans Heartland!!! *comprends mieux* Bah ouai mais sachant que les chevaux sauvages ont pas le même caractère que ceux de maintenant... Maintenant s' est censé apprendre qui est le...euhm... chef. Mais moi perso' je fais le join up (qui est en faites un peu le jeux de la chasse) dans tout le pré et avec 9 chevaux (je le fais qu' avec Très mais souvent même si on est éloigné les autres viennent galoper aussi) et ils aiment bien ce jeux. C' est un peu comme l' autre jour j' ai vu Bella (shetland) galopait comme une dingue dans le pré et Très qui était de mauvaise humeur l' a regardé puis il a trotter à côté d' elle et après quand je lui ai dit au revoir juste après qu' il est fini de trotter, il était d' hyper bonne humeur et là s' est pareil un peu sauf Très veut pas y jouer quand il est de mauvaise humeur (et vu que s' est qu' un jeux si il veut pas y jouer alors on y joue pas, s' est à monsieur de choisir ce qu' il veut faire avec moi parce que du moment qu' il me respecte alors y' a pas de chef on est tout les deux au même niveau :3 ♥ Et je pense pas que pour respecter il y est besoins de cet exercice (ou jeux suivant le but du proprio) et bref voilà xD)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:22

Alors, Veto, tu soumets tes chevaux à un stress intense qui va jusqu'à provoquer un état catatonique à la suite de quoi, le cheval semble parfaitement bien mais est en fait bousillé mentalement et devenu un agneau ...

Wink C'est prouvé par de "grands scientifiques".
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:41

veto974 a écrit:
(et vu que s' est qu' un jeux si il veut pas y jouer alors on y joue pas
Voilà c'est une bonne définition du jeu.
Sauf que dans le join-up, on ne laisse pas le choix au cheval (ce n'est donc pas un jeu).

Citation :
Et je pense pas que pour respecter il y est besoins de cet exercice (ou jeux suivant le but du proprio)
Justement le but du join-up n'est pas de se faire respecter du cheval, mais de soumettre le cheval... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le join-up Empty
MessageSujet: Re: Le join-up   Le join-up Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le join-up
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: