Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le danger des barbelés...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:02

Des amis m'ont téléphonée, ils ont assisté à une scène très difficile aujourd'hui - mais qui heureusement c'est bien terminée! Rolling Eyes

Il existe un élevage de haflingers pas loin de chez moi, et mes amis étaient partis ce promener dans un zone qui longe les pâtures. Apparemment, deux chevaux se sont mis à se poursuivre et l'un des deux a tenté de sauter la clôture, en barbelés... Il n'a pas réussi, s'est pris les pieds dans les barbelés, et s'est effondré tête la première. Mes amis ont été terrifiés et choqués de voir ça, vous imaginez!
Dans son malheur, le cheval a eû de la "chance": il était un peu assommé apparemment, et est resté allongé sans tenter de se relever ni se débattre. Mes amis ont courru prévenir les propriétaires (le village était à environ 500 mètres de là), et ceux-ci sont aussitôt allés en tracteur libérer le cheval. Le temps que mes amis rebroussent chemin et reviennent sur les lieux du drame, la clôture était coupée et le cheval debout. Il n'avait pas l'air gravement blessé apparemment, pas de sang partout, etc. J'imagine que le pelage d'hiver épais des haflingers a dû protéger le peau du cheval. Neutral

Bon, cette histoire m'a fait froid dans le dos... On lit partout que les barbelés sont très dangereux pour les chevaux, mais avoir des gens au bout du fil qui vous disent avoir assisté à une scène pareille... Shocked

Le comportement du reste du troupeau était très particulier apparemment: après l'accident, ils sont tous restés regroupés, immobiles, regardant le cheval à terre, sans broûter ni tenter de s'enfuir par la clôture détruite. Je pense qu'ils avaient clairement compris que quelque-chose de grave venait de se passer et qu'ils en étaient bouleversés... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:06

Depuis plus de 8 ans que j'ai ma jument (toujours en pension chez des paysans) je me bats contres les barbelés ... mais impossible de les faire enlever.

Bon, en Suisse, il y a une nouvelle loi qui interdit les barbelés, mais ils ont deux ou trois ans encore pour tout enlever !!

Il y a deux ans, Sissi (jument FM de 4 ans) qui avait deux ans était dans le pré d'à côté avec sa maman et d'autres chevaux. Mais comme elle était accro à ma jument (qu'elle n'avait vu que 15 jours 4 mois avant), madame a décidé que barbelés ou non, elle allait rejoindre ma jument, et donc elle a passé les barbelés ... résultats des plaies sur tout le poitrail et le devant des antérieurs ... heureusement sans gravités ....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:56

Citation :
en Suisse, il y a une nouvelle loi qui interdit les barbelés

Cette loi interdit les barbelés pour toutes les pâtures quelles qu'elles soient ou uniquement s'il s'agit de pâtures pour chevaux?
C'est une super loi en tout cas!! Le danger des barbelés... 829582

Le problème en France, c'est que la plupart des prés disponibles en location sont des pâtures initialement conçues pour des bovins, et donc délimitées par des barbelés. Certains propriétaires de chevaux optent aussi pour des barbelés pour des raisons de coût j'imagine - j'ai installé une clôture électrique chez moi et que ça coûte cher! Le prix du ruban, des piquets, et surtout les factures d'électricité!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:02

le nombre d'accidents de barbelés que j'ai déjà entendu, c'est halucinant!
je me demande si en france il ne voulait pas aussi faire une loi?? scratch

quand je vois comment ma jument a réussi à se bruler avec du gros ruban il y a quelque moi, je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passer avec du barbelés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:25

Vanille a écrit:
Citation :
en Suisse, il y a une nouvelle loi qui interdit les barbelés

Cette loi interdit les barbelés pour toutes les pâtures quelles qu'elles soient ou uniquement s'il s'agit de pâtures pour chevaux?
C'est une super loi en tout cas!! Le danger des barbelés... 829582

Le problème en France, c'est que la plupart des prés disponibles en location sont des pâtures initialement conçues pour des bovins, et donc délimitées par des barbelés. Certains propriétaires de chevaux optent aussi pour des barbelés pour des raisons de coût j'imagine - j'ai installé une clôture électrique chez moi et que ça coûte cher! Le prix du ruban, des piquets, et surtout les factures d'électricité!! Shocked

Les factures ? J'avais calculé qu'il y en avait pour moins de 10 euros par an sur secteur ? Tu as quoi comme électrificateur ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:34

J'ai un électrificateur "Clos 2005".

Je t'assure que je vois la différence sur mes factures si la clôture électrique a fonctionné ce mois-là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptySam 7 Fév 2009 - 12:09

En effet c' est dangereux! Moi j' ai des barbelés car mon père, étant agriculteur, y met ses bovins l'été et il trouve souvent les moyens de partir donc changer à chaque fois les barbelés serait compliqué surtout que le champ fait un hectare! Mais peut-on éviter ça tout en ayant des barbelés? Je n' ai pas le choix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:21

moi aussi j'ai eu deux accident avec des barbelés,plus de peur que de mal ...
maintenant ya toujours une cloture en barbelets avec ursus(la cloture fait 2.50m a cause des chevres et des gens qui balancé tjrs de l'herbe tondu ou autre merde) mais la pature et entourés d'une cloture electrique.
malheureusement beaucoups de chevaux(surtout par chez moi) sont dans des pature ou ya 4lignes de barbelés et rien d'autre et beaucoups d'accidents pale

le barbelés devrais etre interdit pour les equidés mais je pense pour tout les animaux,par ce que les vaches,moutons... se prennent dedans aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:37

celine a écrit:
-----

le barbelés devrais etre interdit pour les equidés mais je pense pour tout les animaux,par ce que les vaches,moutons... se prennent dedans aussi.

l'an dernier un petit poulain est mort électrocuté.
Coincé bêtement dans la cloture, son petit coeur tout neuf n'a pas résisté longtemps (idem pour un cheval adulte !!).....

Alors electricité, barbelé, fil lisse, etc....le danger est partout et les accidents de clôture sont nombreux finalement.
l'idéal est d'avoir un cheval qui apprend à faire attention et/ou qui ne s'affole pas, mais bon, on ne peut pas non plus tout applanir dans la vie hein !
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:22

il me semblait savoir que nous avons une loi dans le code rural qui interdit les barbelés pour les chevaux .... mais il y a tolérance ! autant dire que ça ne sert à rien...
En plus c'est à vérifier (y a des juristes ici ?)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:13

Eviter les barbelés en France, c'est très bien lorsque l'on est propriétaire, mais lorsque l'on loue la pâture, dans la quasi-totalité des cas, la clôture est faite de barbelés puisque les pâturages sont quasiment toujours prévus pour les bovins au départ...
Le grand pré que je loue est entouré de barbelés. Crying or Very sad J'ai tout doublé d'un fil à environ 50 cm, mais sans courant, pour rendre la clôture plus visible, et sur la toute petite portion qui longe la route, j'ai carrément mis une rangé de 4 rubans à environ 1 mètre, plus un ruban au-dessus des barbelés - histoire de faire ressembler le tout à un énorme oxer infranchissable! Le danger des barbelés... 194921

Plaisanterie à part, ça m'inquiète un peu... Mais je n'ai pas d'autre solution, et le pré est tellement grand que quand les chevaux ont peur, ils s'enfuient dans leur pré et ne cherchent pas à sauter. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:26

pour la loi,je ne c'est pas du tout,pas entendu parlé .. oui les clotures electrique ont des risque aussi,mais il y a moins d'accident qu'avec que les barbelés.
j'y met pas le courant tout le temp,mais de toute façon ils n'y touchent pas.
sa y et je vai etre parano avec mes clotures pale

qu'es ce qu'on peu metre et qui n'est pas dangereux?a la base le fil electrique et etudié pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:35

Les chevaux généralement ne s'approchent pas des fils électriques,surtout lorqu'ils en ont faits l'expérience une fois...
Ils restent à distance car ils ressentent les ondes électriques et celà les gênent pas mal. silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:48

katy57 a écrit:
il me semblait savoir que nous avons une loi dans le code rural qui interdit les barbelés pour les chevaux .... mais il y a tolérance ! autant dire que ça ne sert à rien...
En plus c'est à vérifier (y a des juristes ici ?)

les barbelés sont interdits au bord des routes je crois. mais il y a tolérance....et heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:55

Citation :
les barbelés sont interdits au bord des routes je crois.

Je ne savais pas du tout... Quand on voit ce qu'on voit dans nos campagnes... des barbelés le long des routes, il y en a PARTOUT! Shocked


Citation :
oui les clotures electrique ont des risque aussi,mais il y a moins d'accident qu'avec que les barbelés.

Oui, le risque zéro n'existe pas non plus avec les clôtures électriques. Celles-ci fonctionnent sur le principe que le cheval va immédiatement fuir le contact avec le ruban électrifié, et dans ces conditions, pas de danger! Mais si pour une raison ou une autre, le cheval ne peut pas s'échapper et reste au contact du fil, il va mourir d'électrocution, comme ce que raconte Diegomulot; j'avais aussi lu un témoignage similaire, un cheval resté coincé en raison se son licol qui s'était pris dans un piquet et qui est mort électrifié. Neutral
Mais bon, normalement, le risque est bien moindre avec une clôture électrique qu'avec une clôture en barbelés. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:18

Dans le pré où est Eden, enfin le pré d'hiver, il y a des barbelés. Ce qu'on a fait c'est qu'on a retiré 2 rangées de barbelés, la plus basse et celle du milieu pour éviter qu'ils ne se prennent les membres dedans si jamais ils essayent, et on donc remplacé ces 2 rangées de barbelés par du ruban, mais non électrifié. Et bah malgré 2-3 récalcitrants qui s'appuient sur la cloture, elle tient le coup! Et jusqu'ici je touche du bois... pas d'accident!

Mais je suis complètement d'accord avec le fait que ça reste extrêmement dangereux pour les chevaux.
En ce qui concerne l'électrocution avec les ruban, je n'avais jamais entendu d'histoire à ce propos, et je trouve que ça fait froid dans le dos... pale Heureusement pour moi, Eden est très respectueux des clotures!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 10:13

pour nous c'est pas simple a gérer car koléane grossit trés vite, et a des antécédents de fourbure! nous avons ramener les chevaux chez nous hier l'herbe est bien haute et verte, donc j'ai laisser koléane dans le paddock,pour réduire sa consommation intensive d'herbe Le danger des barbelés... 194921 tout se passe bien les premières heures, mais au bout d'un moment elle s'agite et tente de sauter la cloture et je sais qu'elle en est capable elle l'a déja fait devant mes yeux pale donc je céde et ouvre la porte pour qu'ellle rejoigne sa copine ,elles sont inséparables c'est pas simple a gérer pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 10:56

Very Happy il faut les mettre ensemble toutes les deux dans le paddock. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:01

oui mais huline a besoin de manger 2 fois plus que koko scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:12

Alors là c'est très compliqué! Le danger des barbelés... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:17

celine a écrit:
pour la loi,je ne c'est pas du tout,pas entendu parlé .. oui les clotures electrique ont des risque aussi,mais il y a moins d'accident qu'avec que les barbelés.
j'y met pas le courant tout le temp,mais de toute façon ils n'y touchent pas.
sa y et je vai etre parano avec mes clotures pale

qu'es ce qu'on peu metre et qui n'est pas dangereux?a la base le fil electrique et etudié pour les chevaux.

J'ai eu une mauvaise expérience avec ma chèvre sur un fil non électrifié : elle s'est emmelée un membre dans le fil un jour de canicule et est restée coincée. Je ne l'ai trouvé que plusieurs heures plus tard. Elle a bu 10 litres quasiment d'un coup (alors qu'une chèvre boit environ 1,5 l par jour) et elle avait le membre qui avait triplé de volume. Elle a récupéré mais depuis plus de clôture sans courant.

SAUF quand Nickel était malade et avait du mal à se relever. J'avais trop peur qu'il se couche dessus.

J'ai lu qur une brochure que normalement il n'y a pas de risque d'électrocution si la fréquence des implusions ne dépasse pas 40 par minutes. C'est le cas des électrificateurs neufs, mais mon vieux par exemple est à 60 impulsions par minute.
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Les dangers des barbelés   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:55

On me prête quelques fois des pâtures avec des clôtures en barbelés, j'avoue que j'en ai une peur bleue.

C'est évident, comme ce n'est pas chez moi, je ne peux pas démonter les barrières pour en faire d'autres.

Donc, la solution que j'ai trouvé est celle-ci, je fais une clôture en fils ou en ruban électrifié ou non environ 50 à 80 cm à

l'intérieur et comme ça, pas de risque de fuite ni de blessure, je n'ai pas de soucis. C'est du travail en plus mais ça en vaut

la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:17

alex07 a écrit:
oui mais huline a besoin de manger 2 fois plus que koko scratch

Il éxiste des "muselières" pour restreindre le broutage....ça peux être une solution pour ton cas Le danger des barbelés... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:20

oui j'en ai une qu'elle arrive a oter Le danger des barbelés... 194921 je vais essayer de revoir le système Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:10

Moi ça me fait de la peine, les paniers... Ils ont l'air tellement malheureux avec ça sur le nez! Neutral
Décidément, avec l'herbe, il y a toujours des problèmes: soit il y en a trop, soit il n'y en a pas assez! Le danger des barbelés... 957812
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le danger des barbelés... Empty
MessageSujet: Re: Le danger des barbelés...   Le danger des barbelés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger des barbelés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le danger des orages?
» Comment la laisser s'exprimer sans se mettre en danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: