Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Maigrir ?

Aller en bas 
+3
Farina
vanille
canellle
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:30

Bonjour (tout d'abord pardonnez moi mes longues absences, mais cette saleté de bac se rapproche à grand pas !!)

Voila, je poste ici car Nelly est (beaucoup) trop grosse..
Je n'ai pas de photos, mais pour faire simple, elle est ronde comme un ballon, la croupe bien formée de deux énormes bosses, le dessus de l'encolure dur et bien, bien gras.

Elle est au pré 365 jours par an, et là elle est sur du ras dans un champ de deux ou tris hectares, avec mes deux ânes qui sont bien en chair aussi, mais moins tout de même.

Ils ont un peu de foin, mais pas beaucoup, et quelques légumes (poireaux, carottes, choux..) tous les deux jours en moyenne.

Apres visite du véto au mois de Mars, j'ai du du me résoudre à entamer un petit programme minceur pour ma Noun.

Donc, j'ai décidé de la monter (selon sa motivation à elle, et puis selon ses envies, voila, pas d'esclavage quoi) deux fois par semaine + 1 footing avec maman + les 4 autres jours du repos, du petit travail au sol ou des promenades à pied. Je pense que ça reste équilibré..

Nelly n'a pas beaucoup de souffle non plus et mon but n'est pas de l'user jusqu'à la corne, simplement de ne pas risquer une fourbure, le mois de mai étant critique pour les gros..

J'aimerais vos avis, vos idées ? Je sais bien que je suis sur un forum sans équitation, mais ai-je le choix pour lui faire perdre les 70kg (minimum) qu'elle a en trop ?

Merci d'avance pour vos idées, ou vécus !! J'essaie de faire des photos.

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:40

Tu pourrais essayer le panier....quelques heures par jour Maigrir ?  252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:45

J'arrive vraiment pas à m'y résoudre.. Pour moi c'est encore pire que de monter dessus. Actuellement, Noun' et les ânes sont sur l'herbe rase, ils n'ont pas changé de champ depuis avant automne dernier.. Y'a presque rien à manger.. L'herbe se renouvelle quand même parce que le champ et grand et qu'ils ne peuvent pas être partout, mais bon ça reste pauvre.

Et le problème, c'est que la bouffe, pour Nelly, c'est toute une vie ! Quand je la sors, j'peux pas lui en vouloir de grignoter une ou deux touffes d'herbe..

Ah lala, je suis bien embêtée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:49

J'ai lu quelque part que l'herbe rase, les fait bien gonfler aussi car les jeunes pousses, sont bourrees d'azote......
Tu n'as pas remarque une amelioration depuis que tu la fais bouger un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:04

Mais je ne vais pas la mettre sur du bitume quand même, si ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:07

Et oui une toute petite amélioration, mais sur deux semaines à peine c'est vraiment léger quoi..

Ce qui me chagrine ce sont ses petits yeux quand elle est fatiguée après avoir un peu bougé sa graisse.. Sad

Alors je m'en veux ! Mais j'ai pas le choix que de la faire bouger ! BAAAH Au secouuurs !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:56

Alors déjà des balades à pied avec beaucoup de dénivelés.

Et moi je taperai sur une alimentation très drainante...

Et ensuite si tu peux aménager ton près: paddock paradise pour favoriser le mouvement au maximum !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:50

Je pense que la solution que j'adopterais serait de la mettre sur une petite parcelle en herbe qui je laisserais rasée; ainsi le cheval peut bouger, n'a pas de panier, peut quand même "broutiller" et chercher sa nourriture ce qui l'occupe... tout en n'avalant que de petites quantités d'herbe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:54

Ben Erell, leur champ, je pense qu'on ne peut faire mieux !!

Un petit plateau avec abri, puis une descente avec à droite une forêt, et en face deux étangs, avec un chemin au milieu des deux pour amener sur un autre petit plateau un peu en pente. et derrière les étangs, un autre chemin, avec un pommier et un autre petit plateau. Donc niveau dénivelé et diversité je ne peux guère faire mieux Wink

Vanille, si c'était possible.. Mais je ne peux pas la séparer de ses copains, et à trois dans un tout petit champ.. L'herbe est déjà rase chez eux, vraiment rase. Et ils bougent beaucoup, donc ça ne suffit pas.. C'est histoire de quelques touts petits mois, qu'elle perde les plis de l'encolure et du passage de sangle, ainsi que sa "crête de graisse" sous la crinière.


J'avais prévu de faire un petit planning de "travail".
Vu qu'elle aime bien sauter un petit peu (tant que c'est pas trop dur elle aime tout ^^), j'aurais mis quelques barres (surtout au sol avec des petits obstacles, pour la gymnastique) pendant une séance par semaine (des exos utiles, pas sauter pour sauter !). Ainsi qu'une autre séance de plat histoire que la graisse fonde. (Je précise que mes séances ne durent jamais plus de vingt minutes.) Une fois qu'elle aurait perdu un peu, je supprimerais ces deux séances "classiques". Et quand ce sera possible, on ne fera pas ces deux séances et on ira avec une amie qui a un petit cheval assez cool, faire des balades à la plage où un peu partout. Smile Elle aime bien aussi courir derrière ma mère (et la pousser en avant avec son nez par la même occasion Smile ) du coup, on ferait un petit footing-trotting par semaine également. Ce qui fait 3 jours où elle se bouge par semaine. Les quatre autres jours, il y aurait une séance à pied histoire de jouer un peu, et du repos, des câlins, plein de câlins, et un peu de brouting (oui un petit peu, je vais pas la priver totalement de bouffe quand même, la pauvre grosse..)
J'aurais aimé vos conseils, même si je sais que vous serez plutôt contre les deux premières idées Smile (Seulement ce n'est pas comme si elle détestait ça non plus, et surtout que je lui demandais trop ou que je la forçais : Aujourd'hui, elle n'a pas voulu, on a fait l'exo une fois, histoire de faire un truc positif, puis on est rentrées. Et elle s'en donne à coeur joie à courir derrière le chien qui saute avec nous et parfois je ne peux même plus l'arrêter.) Donc si c'était possible d'avoir vos avis.. Bah, je suis désolée si je vous choque à vouloir monter ma jument..

Elle est heureuse grosse, donc si je pouvais je ne la bougerais pas autant, mais cependant, la, c'est.. Comment dire, j'ai pas envie qu'elle soit fourbue, moi. Sad Et là on a dépassé le seuil critique au niveau gros bidon ! Une fois qu'elle aura perdu, évidemment on gardera la petite activité habituelle, promenade en main, et balade avec maman ou les copines à cheval.


Voila.. :')
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:56

Si tu souhaites adopter la solution de l'activité physique, je pense que les activités de "fond" (endurance) seront les plus efficaces en terme de perte de poids - donc du pas mais longtemps, et souvent... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:03

Par dessus ça elle n'a pas beaucoup de souffle, donc ça pourrait peut être être bien, du pas..
Quand on part avec ma mère, on fait souvent une heure, une heure et demie de balade, avec du pas, du trot (parce qu'elle est compliquée à freiner) Smile. Il faudrait donc ça plus souvent ?
Dans ce cas quelqu'un pourrait-il m'aider à organiser un petit planning "type" d'une semaine de "remise en condition" ? (Evidemment en tenant en compte que j'écoute ma Noun et que si elle veut pas, j'adapte.) Ce serait vraiment cool..


J'avais oublié mon appareil photo aujourd'hui, j'essaierai de vous montrer la Noire, avec les évolutions. (Avant ces deux semaines, je pouvais presque attraper une poignée de graisse sur son bidon.)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:17

erell a écrit:
Alors déjà des balades à pied avec beaucoup de dénivelés.

Et moi je taperai sur une alimentation très drainante...

Et ensuite si tu peux aménager ton près: paddock paradise pour favoriser le mouvement au maximum !!

Maigrir ?  921410 ....mettre des obstacles naturel pour accéder a la bouffe tel que des tronc qu'elle doit enjamber par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:20

Elle n'a pas d'autre bouffe que de l'herbe rase du champ et quelques petits quarts d'heure dans l'herbe du jardin de temps en temps.. Cela risque d'être un peu compliqué ^^



Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:21

Il n'y a pas d'autres solutions que de réduire la nourriture et la faire bouger,marcher beaucoup 😉 Si le cheval mange jour et nuit sans aucune activité,il fait du gras,c'est normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:24

C'est pour ça qu'il faut qu'elle bouge, et la on attaque le gras par le sport ! Et ça va le faire..

Vous me dites tous de réduire la nourriture, mais elle est déjà presque sur la terre... ????
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:25

que mange t-elle par jour,quelle quantité de foin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:31

Elle est à l'herbe. Et ils ont des légumes (un bon seau rempli pour trois) tous les deux jours à peu près. Le foin, j'ai continué à en mettre un peu après l'hiver mais ils l'ont délaissé rapidement. Alors je n'en met plus. Il y en a dans l'abri qu'ils ne mangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:46

Pour qu'elle maigrisse, moi, je supprimerais l'herbe et lui redonnerait du foin. Il faut absolument qu'elle perde du poids et ensuite l'activitée physique sera plus facile pour elle. Les légumes tout les deux jours, je lui supprimerais aussi. J'ai envie de rire, car je suis dure avec les animaux quand je dois les faire maigrir "dur car j'ai toujours peur pour leur santé"Par contre, pour moi qui devrais perdre 15 kg, j'y arrive pas.

Pour son entrainement physique, vas-y molo, si elle a perdu l'habitude, surtout si elle est en surpoids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:56

Il manque un drainage pour tout ça...

Et pour leur champs tu peux faire quelque chose ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:12

je suis de l'avis d'Erell,il faudrait l'aider à évacuer le trop plein,drainage hépato-rénal,supprimer l'herbe et réguler avec du foin,+ promenade en main tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:24

Bah à la limite l'herbe c'est pas trop grave, car la supprimer ça lui ferra perdre sa trop vite... Le tout est de commencer à lui faire perdre continuellement pour que l'organisme continue à utiliser la graisse pour l'hiver... et ainsi elle sera d'attaque pour le printemps prochain !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:29

L'entraînement physique ne fait pas perdre de poids, sauf s'il est excessif. Par contre cela va lui améliorer le souffle, lui rendre la musculature perdue, activer la circulation sanguine etc.
Je suis d'accord avec Mireille pour un traitement hépato-rénal.
J'ai complètement supprimé carottes et pommes pour faire maigrir Idole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:13

Quand je dis l'herbe, c'est le champ quoi, c'est vraiment très ras, y'a plus de terre que d'herbe.

Elle a toujours plus ou moins bougé, car on fait pas mal de grandes balades. Le physique ce serait plus pour le souffle, et que la graisse devienne un peu muscle..

Plutôt qu'un véritable drainage hépato rénal, donner de l'artichaut pourrait-il être bien ?
Si je leur remet du foin + supprimer légumes + leur laisser l'herbe tout de même (pour le peu qu'il y en a) + en complément de l'artichaut (ou autre plante ?) + Sortie tous les jours (en variant, balade à pied, un petit trotting, une petite barre vu qu'elle aime bien ça?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:25

Non l'artichaut n'est qu'un légumes qui a cette propriété là, sauf qu'il n'aura pas beaucoup d'action seul !... et il faudrait un grand complexe de légumes et de plantes (séchées souvent) sur de longues périodes (orties, pissenlit etc)... Tu vas dépenser du temps et de l'argent plus qu'il n'en faut...
Je te conseille de prendre un drainage hépato rénal soit aux plantes soit liquide. Il y'a ajc nature ou équinatura qui en font un intéressant...

Par contre je ne lésinerai pas sur les légumes au contraire !!

Et je ferai un paddock paradise du près, déjà pour préserver le près... et ensuite pour favoriser le mouvement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  EmptyMer 4 Mai 2011 - 14:10

Entre Azzaro qui me dit de supprimer les légumes et toi qui me dit de leur laisser.. Ah, je ne sais pas moi ^^

De toute façon ma Nou' reprend extrêmement vite du poids, c'est dans sa race, les Merens ne sont pas réputés pour être bien maigres.. Donc quitte à m'enfoncer dans du long terme ça ne me dérange pas trop trop.. A voir..
Je serais plus partante pour donner un complément à base de plantes sur du long terme, ou un mélange de plantes, un une ou deux plantes.. Que de faire un drainage hépato rénal. Je ne sais pas pourquoi, ça ne me rassure pas trop. :s

http://www.energetiqueplantes.com/artichaut-granul%C3%A9s-p-681.html?cPath=113&osCsid=a4edfd50461f4db728feac1608992cb3

http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100154&products_id=1394

http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100154&products_id=1406

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1527p15-ration-pour-maigrir (Je suis tombée sur ton post dans mes recherches !)

Sur équiboutique, pissenlit + ail semoule, ou ortie + ail semoule, ou les trois ?




Quand je regarde le principe du paddock paradise, il ne me manque que le couloir, mais tous les espaces importants sont espacés les uns des autres. Mais j'ai de tout, les sols irréguliers, des branchages à enjamber voir sauter, des cailloux, des fossés, de grosses montées, de grosses descentes, les points d'eau, une rivière à sauter à plusieurs endroits.. Ils sont obligés de passer par ces endroits pour en rejoindre d'autres. Je n'ai juste pas les "couloirs", mais je ne peux pas me le permettre car étant chez des agriculteurs, même si c'est ma famille, parfois les tracteurs ont besoin de venir dans le champ (ne me demandez pas pourquoi).. Donc je vais me creuser la tête mais cela risque d'être vraiment compliqué... Mais mes gros, ils bougent, je les retrouve rarement au même endroit au cours de la journée.


(Je regarde sur Equinatura).

Je suis perdue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maigrir ?  Empty
MessageSujet: Re: Maigrir ?    Maigrir ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maigrir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire maigrir doucement !
»  faut il donné de la paille pour aider à maigrir,?
» ration pour "maigrir" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: