Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Vers de poumon

Aller en bas 
+10
vanille
reflexeadoption
canellle
paesyre
aigéa
angelo
Doubi
MIREILLE
milouze
Farina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vers de poumon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers de poumon   Vers de poumon - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2016 - 14:46

Je remonte le sujet.

Je cherche toujours la cause des problèmes respiratoires de Fripouille. A savoir : respiration sifflante à l'effort, surtout par temps humides, pas de toux ni de jetage (pas plus qu'un autre cheval, en tout cas), elle a eu une seule fois un mini saignement de nez qui s'est arrêté en 5 minutes. Niveau crottins, en dehors de la toute première vermifugation (où j'ai vu des petits vers blancs), ils sont nickels, même après les vermifuges. Elle est vermifugée au naturel tous les mois (avec changement de pâture).

On pense que c'est en grande partie dû au blocage du diaphragme (blessure et absence de soins pendant X temps, pour résumer).

Mais l'autre jour, le pareur lui a trouvé le ventre gonflé, et la piste des vers de poumons ne serait pas à écarter (au vu de l'environnement douteux dans lequel elle se trouvait jusqu’à il y a 6 mois).

De toute façon, je vais faire revenir le véto-ostéo et je lui en parlerai mais je voulais votre avis.

Est-ce possible qu'une ponette de 14 ans soit infestée (et traine ça vraisemblablement depuis un paquet de temps), sans autres symptômes qu'un sifflement et (éventuellement) un gros ventre ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Vers de poumon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers de poumon   Vers de poumon - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:12

Tu a fais faire une coprologie?

Les vers pulmonaire reste rare. Et ne se trouve en général que chez les équidé ayant vécu avec des ânes.

C'est comme la douve.....la douve ne s'attrape que si le cheval est en contact avec des vaches dans un milieux marécageux.

Si tu n'a pas fait de coprologie a mon avis le meilleurs truc est déjà d'en faire une histoire de cibler si elle a des vers. Quitte a faire une fois un chimique pour aider..puis repasser en naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vers de poumon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers de poumon   Vers de poumon - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2016 - 9:39

On peut déceler les vers de poumons avec une copro ? J'aurais plutôt pensé à une prise de sang ?

J'ai oublié... Elle a vécu avec des ânes (et un peu toutes les bestioles possibles Rolling Eyes ). Et sachant (si j'ai bien compris), que la toux et le jetage n'apparaissent que pendant les premières semaines de la contamination, et qu'elle n'a jamais eu ces symptômes depuis que je l'ai... Elle peut très bien souffrir d'une contamination ancienne...

Je vais prendre rendez-vous avec mon véto-ostéo. Je lui demanderai pour évaluer son infestation. Et pour le chimique, on en fait toujours un par an, à l'été. S'il faut en faire un plus tôt pour régler le problème, je fonce !

Merci pour ta réponse, Farina ! Vers de poumon - Page 4 212332
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers de poumon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers de poumon   Vers de poumon - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:02

Il me semble qu'il s'agit d'ascaris. Attention, quand l'infestation est majeure, il y a risque d'intoxication grave lors du traitement à cause de la libération de toxines. Il vaut mieux prendre l'avis du véto pour savoir comment vermifuger.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Vers de poumon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers de poumon   Vers de poumon - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:08

Oui, c'est ça Kells, ce sont des ascaris.

Bien sûr, je suivrai le protocole indiqué par mon véto (surtout que pour une fois, c'est un véto en qui j'ai confiance ! Vers de poumon - Page 4 194921 ). Ce que je voulais dire, c'est que si lui m'indique un traitement chimique, je le ferai sans problème. Vers de poumon - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Vers de poumon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers de poumon   Vers de poumon - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2016 - 21:20

Il me semble que le protocole dans ce cas c'est la moitié du poids, encore l'autre moitié 2 semaines après, et une dose poids complète un mois après
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers de poumon - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vers de poumon   Vers de poumon - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers de poumon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Liens vers d'autres sites, vers des associations...
» contaminations des vers et traitements
» Liens vers vos blogs, forums, sites persos... :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: