Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux

Aller en bas 
+18
caroline&jimmy
respect-animal
Bounty
colcat
river song
Noush
MIREILLE
cocoboulou
rorua
flora0510
Doubi
vanille
Morgane
Nolina.e
ondine
aigéa
canellle
Lul800
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:27

merci natasha, je le pense aussi et espere arriver a une aussi belle relation avec mon "gros".. mais comme le coup de foudre humain, j'imagine qu'on a pas deux fois le meme rapport avec un cheval.
si je peux rajouter une observation personnelle, je trouve que c'est quand on est le plus faible moralement quand on est fragile, qu'on arrive le mieux a communiquer avec nos loulous... peut etre quand on lache prise en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:09

Oui Ondine. c'est qund on est à nouveau dans la simplicité et l'humilité.

Tu sais avec ton "gros", ce n'est qu'une question de temps. Tu veras en lui des aspects nouveaux et tu auras une belle relation avec pour d'autres raisons que celles pour lesquelles tu as une belle relation avec Ondine. Il doit aussi pouvoir panser ses vieilles plaies, celles pour lesquelles tu n'y peux rien. Lorsqu'il aura compris que Humain n'est pas égal à Humain. Lorsque sa blessure lui permettre de voir et savourer les nuances du genre Humain, alors tu verras qu'il te fera lui aussi des beaux cadeaux et tu l'aimeras pour des tas de côtés qui lui sont propre. Laisse le Temps au Temps car le Temps c'est l'unique vrai Architecte de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 6:33

Je ne comprend pas comment vous pouvez comparer la position 4 pattes naturelle du cheval, et 4 pattes d'un humain , il sera alors pas dans une position qui lui est naturelle, ni pour porter ni pour quoi que ce soit...
Loin de moi l'idée de défendre la monte , elle n'ets pour moi pas naturelle, mais...
Comme Eden, décidément, je la retrouve encore sur ce sujet, mais pour avoir lu et entendu les résultats de certaines CI, je me pose des questions... Chaque sport, même pour un humain, chaque moment de la vie "cause" des séquelles. Par contre, au départ, le cheval n'a rien demandé, je suis bien d'accord avec ça. C'est un vrai débat dans mon cerveau tout ça. je vais y réfléchir encore et encore je crois...

Sinon, pour ma petite histoire, j'ai une passion pour les shets, j'ai attendu mon premier CDI pour m'offrir mon rêve. Sans l'idée de la monter. Juste pour le plaisir. Je l'ai attelé un peu, même fait monter un peu par des enfants a qui je faisais confiance. Mais je ne veut plus. a voir dans les yeux de ma ponette, ce n'est pas un plaisir du tout pour elle.

Mais je suis toujours mal a l'aise face aux gens qui me demandent a quoi ça me sert un poney pour pas monter... J'ai beau essayer de restée calme, je me sens agréssée, jugée, j'ai du mal a convaincre que ce n'est pas une obligation de monter. On dirait que pour avoir le droit d'avoir un cheval, il faut faire ses preuves dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:15

nono a écrit:
Mais je suis toujours mal a l'aise face aux gens qui me demandent a quoi ça me sert un poney pour pas monter... J'ai beau essayer de restée calme, je me sens agréssée, jugée, j'ai du mal a convaincre que ce n'est pas une obligation de monter. On dirait que pour avoir le droit d'avoir un cheval, il faut faire ses preuves dessus...

Je suis un peu comme toi Nono. Quand on me demande si je ne la monte plus du tout, mon NON est un peu trop brutal à mon gout. Je me sens comme toi jugée et je n'aime pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:32

nono a écrit:
Je ne comprend pas comment vous pouvez comparer la position 4 pattes naturelle du cheval, et 4 pattes d'un humain , il sera alors pas dans une position qui lui est naturelle, ni pour porter ni pour quoi que ce soit...
s...
Nono, ton raisonnement est juste, le dos du cheval n'est pas ergonomiquement ni anatomiquement ni physiologiquement fait pour porter du poids.
L'idée de mettre l'humain à 4 pattes est juste pour donner à la personne cette sensation de poids qui repose sur les vertèbres dorsales du cheval, car nous et le cheval avons le même nombre de vertèbres. Nous sommes fait identiquement au niveau de la structure osseuse et musculaire. Lorsque l'on étudie l'anatomie du cheval on peut retrouver les mêmes os et muscles chez nous. Bien sur chez lui la locomotion à 4 pattes est naturelle et chez nous depuis quelques milliers d'années. depuis la bipétie initiale, c'est la station debout qui est privilégiée.
Le cheval a pu être monté au cours de ces derniers millénaires uniquement car on a su développer les bons moyens de torture pour l'y contraindre, mais une chose dont je suis certaine; Il est physiquement pas fait pour porter un poids sur son dos durant des heures sans subir des compressions musculaires et des déformations au niveau des articulaions osseuses. De plus un cheval en dessous de 5 ans (6-8 ans pour les races rustiques (est encore un cheval pas formé définitivement et ses os se déforment à cause du poids que le poulain doit porter. Cela donne à la longue des dos creux (qui sourient(jaune SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 194921 ) et des maladies articulaires. Un cheval n'ayant jamais été monté, bien paré et donc bien équilibré, se déplaçant en terrain varié pour se muscler, n'aura jamais de dos creux même à 36 ans le jour de sa mort.

Je voulais juste expliquer pourquoi je suggère aux personnes de faire l'essai de porter un poids sur le dos en position debout et de porter le même poids en position 4 pattes. Avec les enfants c'est génial car ce n'est pas un poids mort, il bouge. Donc on peut imaginer aussi ce que doit être un cavalier déséquilibré. EN plus même porté sur le dos, l'enfant qui bouge, en pleine descente ou ascention en balade en montagne par exemple, vous donne l'ndication de la prouesse des Mérens ou autre cheval de randonnée qui baladent les cavaiers souvent peu expérimentés qui gigottent dans leurs selle des journées entières. Ici je ferme ma parenthèse car je suis hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:00

Pour moi, la situation est encore differente...Je me considere responsable d'Athena, responsable se son bien-etre avant tout.
Apres, je ne m'en suis jamais cachee, elle sera debourree ( par contre, le mors c'est hors de question), mais je me suis juree de m'arreter si elle me montre que ca ne va pas, si elle me montre que je suis allee trop loin.
Je reve de ballades avec elle, sur et a cote de son dos, j'avoue que c'est egoiste, mais je pense la connaitre assez pour savoir quand elle ne le voudra plus.

Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:02

Pourquoi je ne monte pas les chevaux :

- Je suis une grande froussarde et j'ai peur de monter à cheval, je me sent plus en harmonie à pied à côté d'eux. De toute façon je leur transmet mon stress et sa finis toujours mal.

Il y a une sorte d'égalité je trouve à être à pied.
Etre dessus me fait pensé à la toute puissance ... Quand je voie des cavaliers sur le chevaux en pleine monté confortablement assis dans leurs selles et ces pauvres chevaux qui soufflent et n'en peuvent plus je me dis que l'esclavagisme existe malheureusement toujours.

- Ne pas lui comprimer le dos et lui faire subir mon poids.

- Ne plus aller avec la boule au ventre voir les chevaux.

- Tout simplement car la liberté et la plus belle chose qu'il soit sunny
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:10

Je ne monte plus ma jument car elle m'a fait comprendre qu'elle n'aimait pas ça. Mon hongre lui était trop âgé lorsque je l'ai accueilli pour que la question se soit posée. Depuis, à bien réfléchir, je ne vois pas comment il est possible de monter un cheval sans le dominer et sans qu'il soit dans une situation d'objet par rapport à un humain qui l'utilise (et ce quelle que soit la discipline équestre, la technique, etc), sans préjudices pour sa santé ou gênes voire souffrances physiques (sangle qui serre le thorax, contraintes sur la colonne vertébrale, effets néfastes du mors ou du licol...), et je suis convaincue que les chevaux n'ont pas besoin d'être montés pour être heureux ou en bonne santé. Donc conclusion de tout ça: je ne monte plus les chevaux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:33

Vanille, heureusement car ainsi tu as créé ce merveilleux forum!

Merci pour ces contributions.
Jusqu'à présent il y a beaucoup de témoignages qui démontrent que l'écoute par rapport à ce que le cheval a à dire est mise en avant plan (même chez celles qui montent encore un p'tit chouia. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est quelque chose d'ecceptionnellement eccepionnel dans le monde du cheval actuelement!

Il ressort que souvent le cheval dû "hurler" son message pour être entendu, mais il ne l'a fait qu'une fois! après le message est passé!
(Ben dit donc j'irai demander le truc à vos chevaux car moi je continue à hurler à ma fille de mettre sa chambre en ordre, et bien savez vous.... cela ne change rien, et moi je hurle de plus belle!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:26

Moi je fais partie de celle qui se sont obstinées malgré que Melba ne soit pas d'accord au départ. Mal débourrée, j'ai pris 3 ans pour lui montrer que ça pouvait être sympa et qu'elle pouvait y trouver son compte aussi.

Par contre, je ne monte pas quand elle ne veut pas. On doit être d'accord toutes les deux et parfois, c'est moi qui n'ai pas envie. Pour nous, c'est juste un jeu amélioré et cela dépasse rarement une demi heure voire encore plus rarement une heure.

C'est sans mors, sans arçon et surtout sans contrainte négative. Je lui propose et elle dispose.

Depuis, j'ai appliqué cette méthode aussi à Cécémel (qui a un passé de cheval de club pour débutant) et elle n'a pas mis longtemps pour comprendre qu'elle pouvait prendre des initiatives si elle le souhaitait. Qu'elle avait le droit de refuser quelque chose, ... Le tout s'est d'être à leur écoute le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:53

Suite a notre "malaise" a Poney et moi face aux gens... vous, que dites vous concrètement aux gens pour expliquer votre choix de ne pas utiliser le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:03

je leurs dit c'est comme ça et pas autrement!!!
je leurs fait remarquer qu'une vie de cheval de club, c'est pour un humain comme s'il vivait enfermé sur la surface de ses toilettes, sans bouger (et en se faisant dessus) pendant 23h pour sortir une heure tourner en rond dans un environnement clos avec un sac a dos qui tape les flancs et tire sur la tete... vous voulez echanger??

d'habitude ça les calme SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 194921 , de plus j'ai fait comme beaucoup ici des choix de vie differents (je vis au milieu de nulle part avec une homme beaucoup plus agé!) donc les gens me prennent souvent pour une folle!! le fait de ne pas monter va avec lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:32

Bravo ondine SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:35

Bon argument Ondine, je vais y penser.

Moi ce que je réponds c'est que simplement je suis heureuse et comblée ainsi, que la monte ne me manque pas et que je passe de rellement bons moments à côté d'elle que ça suffit amplement.
Mais je sais pas, j'ai pas l'impression qu'on me croit toujours...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:40

moi j'ai l'excuse qu'Aigéa est aveugle et Viasna âgée, les deux petites sont des ponettes donc trop petites pour moi... pis je vis avec mes bestioles dans une grange, j'étais fonctionnaire et j'ai démissionné, donc raide dingue SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 957812 .
par contre j'ai vexé une amie en lui disant que non, son gamin ne monterait jamais les petites, et j'ai eu longtemps la réflexion qu'Aigéa pourrait au moins pouliner pour payer ce qu'elle me coûte Evil or Very Mad
sinon je réponds qu'elles ont la même utilité que mes chats et mes chiens, et si ce sont des gens avec des enfants, s'ils ont fait leurs enfants par intérêt?
là j'ai droit au mielleux ah oui ce sont tes enfants à toi! bin non ce sont mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:58

Malheureusement je crois que seul nous les extraterrestres pouvons comprendre...jusqu a aujourd'hui j'ai rencontre personne qui comprenait,on ne me prend pas au sérieux car je vais a l encontre de la logique car oui cette logique veut qu'un cheval soit monte. Pour ma part je ne dis plus rien je me contente de sourire car je sais que les gens ne comprendrons peut être jamais... C'est épuisant de se battre contre des moulins ... SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:03

Moi je leur demande qu'est ce qui leur fait penser qu'un cheval doit être nécessairement monté`. Sur ce ils ne savent plus quoi répondre.
Je sais qu'ils pensent que je suis bargeot, (barjot?) moi jesuis fière d'être bargeot si c'est pour le bien de mes chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:51

Moi je continue à monter sur Eden, de temps en temps. Eden était un cheval de sport, puis un cheval de club et quand je l'ai eu il avait 14 ans, et comme je l'ai pris pour le mettre à la retraite, et bah je n'envisageait pas de le monter beaucoup de toute manière. En tout et pour tout, il doit être monté 10 fois dans l'année... et toujours pour aller en balade, en extérieur et jamais tout seul, toujours avec un copain. Je le monte sans mors, et toujours "rênes longues" tranquille. Parfois il n'est pas très motivé alors j'abrège la balade quand je m'en rend compte, mais la plupart du temps il est tout guilleret d'aller voir du pays, de faire des pauses broute broute. J'ai totalement confiance en lui, donc je ne suis pas flippée quand je suis dessus ou à coté de lui. Je pense que même si je continue à le monter de temps en temps, je respecte son bien être. Je le considère comme un ami, comme mon monde à part, qui me fait tout oublier, qui me console quand ça va pas, etc. Je passe beaucoup plus de temps à m'en occuper que de penser à le monter. Par contre je sais qu'il n'aime pas travailler, ça il me le fait clairement comprendre, sans pour autant me mettre en danger, et les rares fois où j'ai tenté de le faire travailler au début, j'ai senti que c'était pas son truc.

Poney:: Maintenant que tu as une relation harmonieuse avec Quelly, est ce que tu pense que si tu voulais monter dessus (même si ce n'est pas la question ici) ça se passerait mieux que la dernière fois? Où est ce que tu penses que Quelly stresserait de la même manière?

Sinon pour répondre à la question de comment on justifie le fait de ne pas monter (pour mon cas de ne pas monter beaucoup) et bah je leur dit que mon plaisir c'est le contact et la relation avec l'animal. Et qu'il a assez donné pour être tranquille aujourd'hui, et que je le monte de temps en temps pour aller se balader dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 9:15

C'est au cours du re débourrage de ma jument qu'elle s'est mise a boiter.. J'ai donc du faire un deuil "forcé" de la monte a ce moment là.
Mais c'est probablement la meilleure chose qui nous soit arrivées, ça m'a enlevé ce poid qui faisait que je "devai" la debourrer et la monter parce que je ne connaissai pas d'autres alternatives..
Depuis toujours, quand j'allai monter au club étant petite, j'avais une boule au ventre dès la veille, un mal etre! Je n'ai pas peur mais je me sens mal tout simplement et ça me prend aux tripes..C'est d'ailleurs paradoxal parce que j'aime bien les sensations de la monte (enfin si je m'en souvien bien parce que ça fait longtemps)..

Si j'avais perseveré dans l'optique de monter Yndia (ce qui est foncièrement possible puisque l'osteochondrose ne "l'interdit" pas..), je pense vraiment qu'elle se serait eteinte...
Je suis beaucoup mieux a ses cotés, elle guette quand je me repose et inversement, j'arrive a la rassurer lorsqu'elle a peur, je lui laisse choisir parmis différentes options laquelle lui convient le mieux et elle dispose, je lui laisse m'apprendre des choses (et elle m'en apprend un paquet!!) etc...
J'aime avoir le même point de vue (dans le sens etre a la même hauteur ou du moins a hauteur naturelle) pour partager des choses, c'est vrai que quelque part, le fait d'etre en selle ramène a de la domination (je comprend que certains chevaux acceptent et y trouve leurs compte mais je parle vraiment pour yndia qui est tres particulière).. et puis on se ressent mieux l'une et l'autre en étant cote a cote, je peux l'apaiser facilement, j'appréhende mieux ses attentes, sa façon d'interagir avec le monde et avec moi en différentes situations .... enfin autant de petits moments qui font que pour rien au monde je lui monterai dessus et que je lui suis extremement reconnaissante de m'avoir appris autant parce que j'ai beaucoup evoluée non seulement dans mon approche des chevaux en general mais aussi en tant que personne!!

Et puis j'ai adopté Vaïha, au depart pour avoir un cheval "montable" quand elle sera grande.
Je ne sais pas si je la monterai (je ne suis pas sure d'en avoir envie aussi), c'est elle qui me dira si oui ou non ça la tente..

Quand les gens me demandent pourquoi je ne monte pas, suivant le genre de personnes, je tente d'expliquer ou je dis que ma grande a une pathologie et que ma petite est trop jeune!
De toute façon ils me prennent deja pour une barje avec mes em a, mes sauvetages, tout les animaux que je recupèrent sur la route ou que je ramène chez eux, je parle a longueur de temps aux chevaux, je lis assise dans le foin entouré des chevaux qui font leur vie..... alors je m'en fiche!

Voilà sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 10:07

flora0510 a écrit:
Poney:: Maintenant que tu as une relation harmonieuse avec Quelly, est ce que tu pense que si tu voulais monter dessus (même si ce n'est pas la question ici) ça se passerait mieux que la dernière fois? Où est ce que tu penses que Quelly stresserait de la même manière?

Je n'en suis vraiment pas persuadée. Je pense qu'il s'est passé quelque chose quand elle était petite: mauvais débourrage ou débourrage à la va vite au minimum/ Ce ne sont que des suppositions, je n'en saurais probablement jamais rien.
L'autre jour nous sommes parties en balade et au milieu j'ai commencé à avoir chaud. J'ai enlevé mon blouson et lui ai posé sur le dos comme un tapis. Ca l'a mise dans tous ses états...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 12:18

Je réduis de plus en plus ces moments là et je songe à ne plus le monter du tout...



Dernière édition par doudou le Jeu 24 Fév 2011 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 18:20

Doudou, indéniablement il a aprécié la balade en forêt!

Toi dessus, toi à côté qu'est-ce qui change?

Ce qui importe c'est que tu sois consciente qu'après 15 minutes ils ressent la compression due à ton poids sur ses muscles. Si a ce moment tu descends, tu le soulage.

C'est un peu comme lorsque nous prenons en enfant de 3, 4 ans sur les genoux. Après un peu, on ressens une sorte de foumillement et même si on adore l'enfant, on est heureuse lorsqu'il décide de descendre pour aller jouer , quitte à le reprendre quelque temps après. Nous les mères qui ont eu des enfants on connait ça, non? Cela se passe en général lorsque l'on va voir une copine ou que l'on va au resto!
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 19:23

Aurais tu les liens des études sur les problèmes qu'engendre la monte sur les chevaux natascha ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:54

C'est un travail en cours. Le rassemblage de documents scientifiques. Pour le moment il y a énormément d'études qui parlent de l'importance de la juste selle. Le problème c'est qu'il faut écumer tout ce qui est relié à la vente de selle (pas facile car chacun dit que sa selle est mieux)
Puis il y a les études qui ont été faites avec un appareil qui s'appelle le thermographe où on voit les points de pressions sur les muscles dorseaux. C'est là que l'on a établi que la monte même avec une boinne selle après 15 minutes engendraient des fourmillements typique du blocage de la circulation sanguine dan un muscle (du type que l'on a lorsque l'on prend la position du tailleur (jambe croisées). Si ce laps de temps est prolongé on voit des tissus nécrosés. Je travaille sur ces études pour le moment et je donnerai les liens. Le problème c'est que tout est anglais, mais bon il y a le google traducteur
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:57

Et cela avec un pourcentage de poids en particulier ? Par exemple un enfant qui monte sur un cheval de trait par exemple : ce phénomène peut également ce produire ?

Tes études m'intéresse beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?
» sondage sur l'âge de vos chevaux
» Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?
» pourquoi le sujet de mes chevaux est verrouillé?
» Que faites vous avec vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: