Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 vermifuge naturel

Aller en bas 
+15
akillou
Farina
AZZARO
Douceur
angelo
Nolina.e
canellle
vanille
Morgane
orelycopter
piednaturel
aigéa
MIREILLE
paesyre
cocoboulou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:37

faut pas regrèter, maintenant tu as changé d'avis, mais avant tu avais fait ce que tu pensait le mieux.

ça sert à rien de se mordre les doigts sur le passé. Il vaut mieux penser à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:53

Si ton cheval n'a pas de problèmes, ça ne sert peut être à rien de vouloir commencer divers cures.
Après ce la dépend de tellement de facteurs et tellement de compléments alimentaires possibles et intéressants.

Si tu n'as pas de problèmes tentes plutôt de donner une alimentation diversifiée car parfois en sortie d'hiver, les carrences en oligo élements sont forts possibles, ainsi, tu les renforces quand vient le printemps et l'herbe trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 18:59

vermifuge naturel - Page 3 829582 Merci Piednaturel, c'est vrai qu'a trop vouloir en faire ce n'est pas toujours la bonne solution non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 8:22

Vous me faites drolement réfléchir là...
Je demanderais bien a ma nouvelle pension s'ils seraient ok de donner AJC a la mienne, mais eux suivent un protocole pour toute l'écurie, a mon avis ils donnent du traditionnel 3 ou 4 fois par an. Vont ils etre d'accord... Et là vu qu'ils veulent chauler toutes les patures c'est que peut etre qu'elles sont cra cra niveau bestioles, comme la mienne a toujours étée en chimique, la passer au naturel doit peut etre se faire avec une transition pour pas risquer l'infestation ? et en ce moment les prés sont surpeuplés, donc pareil, je lisais plus haut que ça augmente les risque de contamination... Je dois peut etre attendre qu'ils refassent les groupes de chevaux moins nombreux ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Nombre de messages : 186
Age : 41
Date d'inscription : 14/02/2011

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:04

Bonjour,

J'ai lu: "Mais honnètement, sur 100 hectares, avec une alimentation correcte, c'està dire équilibrée et des chevaux souvent en mouvement, je pense qu' aucun vemrifuge n'est nécessaire."

Oui c'est vrai que le parasitisme est lié d'une part à la superpopulation (nombre élevés d'animaux par hectare).

Cependant, les chevaux et autres herbivores ont tendance à "préférer" certaines zones de la prairie.
Donc ils vont souvent pâturer aux mêmes endroits et délaisser les autres.

Je l'ai surtout observé chez des ânesses qui ont un comportement différent des chevaux.

Un autre problème, sur un tel pâturage, l'herbe doit pouvoir réaliser des cycles végétatifs sans interruption (l'herbe pousse, fait la floraison et les graines sans être dévorée) résultat les touffes meurent et mettent 1 mois avant de se régénérer.
Durant cette période la prairie jaunie.

C'est quand la prairie se renouvelle que les herbivores vont surpaturés les zones vertes restantes.

Attention donc à la façon dont gère les animaux la prairie.
S'ils vont chaque année ou sur une longue période aux mêmes zones, le parasitisme peut être présent.

Par exemple , les chevaux , quand il fait chaud, s'abritent à l'ombre des arbres et quand ils en apprécient un ou quelques uns ils y retournent souvent.
Dans ces parcelles le risque de parasitisme est présent.

Je suis vraiment favorable à restreindre l'usage des vermifuges mai il faut faire attention tout de même.

Un dernier exemple: la douve!
Dans les zones humides elle surabonde.
Et ce sont les animaux sauvages qui entretiennent le cycle du parasite (chevreuils, etc...).

Ce sont des situations rares mais elles existent.


Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:26

Oui les chevaux vont préférés certaines zones à certaines heures de la journée.

Mais on parle tout de même de 100 hectares, on a donc pas la même problématique sur sur 1 ou 2 hectares.

De plus, le parasitisme est toujours présent, c'est même une chose indispensable.
Le tout étant que l'immunité du cheval soit correcte afin d'avoir une bonne résistance.

Dis moi si je me trompe Angelo, mais on parle surtout d'immunité de contact, c'est à dire que le cheval va conserver son immunité tout au long de sa vie par un contact parasitaire tout au long de l'année.

Je ne sais plus la norme, mais on parle de surparasitisme à plusieurs centaines voir milliers d'oeufs de strongles par gramme de crottin, il me semble.

Enfin cela dépend de l'espèce de parasites, de sa taille et du type d'animal.

Chez un bovin, un caprin ou un équin, on a pas les même normes.

Après, il faut bien sûr s'adapter à chaque animal selon son habitat et sa propre résistance.

Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Nombre de messages : 186
Age : 41
Date d'inscription : 14/02/2011

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:56

Oui en effet, Piednaturel j'aurais du préciser un parasitisme important.

Et pour compliquer le tout, un parasitisme important varie d'un animal à l'autre!

Il y a bien une immunité qui se réalise.

Cependant une moyenne a été réalisée: des chevaux ayant de 500 à 1000 oeufs de strongles sont considérés comme parasités de façon importante.

J'ai d'ailleurs pu constaté qu'au delà de 1200 oeufs par gramme de fèces, le crottin à tendance à devenir un peu plus "mou".



Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:53

Que penses tu de cette norme de 500 à 1000?

Sachant que le taux de parasitisme va varier tout au long de l'année.

Faut il forcément s'inquiéter avec de tel taux? Very Happy

A ton avis, le parasitisme n'est pas plus important au printemps, donc quand l'herbe est plus riche et donc les crottins plus mous?

Ton savoir nous est précieux pour mieux comprendre . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptySam 29 Déc 2012 - 19:18

piednaturel a écrit:
Oui que des vermifuges naturels.

L'efficacité sur les strongles et ténias est prouvé par des études.
Et sur les gastérophiles vermifuge naturel - Page 3 252471
(qui ne sont pas des vers, mais des larves d'insectes...)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:19

je n'ai jamais lu des études prouvant que les vermifuges naturels étaient efficaces scratch

Piednat,pourrais-tu nous en dire plus?....
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:51

c'est pas parce que t'en a pas lu qu'il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:56

tu pourrais m'en citer? J'aimerais bien les lire,merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:01

faut demander à angelo c'est en anglais ou espagnol je crois.
Jette un œil sur le site ncbi.nhi
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:03

okay,merci
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:36

bonjour,
Hawaï étant fourbue il est exclu que je continue de faire un vermifuge chimique comme je le faisais chaque hiver  Embarassed . donc les filles ne seront plus qu'au naturel, ce qui n'est pas plus mal.
donc un vermifuge plantes, genre çà (pdf des analyses copro, çà rassure, hein Mireille? Wink ) ou verm-x par exemple, mais du coup j'ai recherché la terre de diatomée et j'en ai trouvé ici. je vais en acheter 5 kg, çà servira pour les puces des chiens par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptySam 4 Jan 2014 - 21:05

Les vermifuge chimique sont néfaste pour les chevaux fourbus ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptySam 4 Jan 2014 - 21:32

il ne leur faut pas de produit chimique qui risque de charger le foie, et en plus le vermifuge va provoquer un dérèglement de la flore intestinale, émission de toxines par les parasites mourants, d'où toxines dans le sang et risque de crise de fourbure: très fortement contre indiqué, je ne veux pas courir le risque!
il faut que je cherche des liens sûrs (pas sur des forums ni commerciaux), mais comme d'hab' en français il n'y a pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptySam 4 Jan 2014 - 22:31

Si tu veux, il y a le bouquin de Labre Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:22

oui je l'ai! mais c'est un peu confus pour moi, je préfère ne pas faire trop d'expériences avec ma ponette. déjà elles ont de la tanaisie et de l'absinthe dans leurs prés, plus les fougères...
en fait les liens que je cherche c'est pour corroborer le fait que les vermifuges chimiques soient contre-indiqués pour les fourbus.

finalement j'ai commandé la terre de diatomées en Angleterre, environ 60€ les 5kg port compris contre 90€ sur le site en France...
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:29

ah je comprends !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 16:41

Heuuuu question bête..c'est quoi la Terre de Diatomée??
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:49

Tu sais combien en donner de la terre diatomée ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:16

la terre de diatomée c'est les squelettes de sortes d'algues, celle qu'on exploite date de la préhistoire, elle fait des gisements là où étaient la mer ou des lacs.
d'une part çà agit comme des petits éclats de verre (quelques microns) qui lèsent l'enveloppe des parasites internes et externes et çà finit de les assécher en bouchant leurs pores, deuxio çà contient une bonne dose de silice biodisponible (comme celle de la prêle), troisio çà fait un peu comme l'argile ou le charbon actif en piégeant les toxines et autres indésirables.
pour le moment ils n'ont pas trouvé d'effets indésirables sur les animaux bien au contraire (études sur des élevages au Canada et US surtout), sauf que comme c'est comme un talc il faut éviter de le respirer, et comme c'est aussi utilisé en agriculture contre les insectes il faut éviter les périodes de floraison parce que çà ne choisit pas les insectes que çà étouffe...
bon en fait il y a pas mal de renseignements sur le lien que j'ai mis plus haut!

Morgane pour les chevaux j'ai lu 80g/jour sur un mois, un mois sur trois, ailleurs j'ai lu une tasse, les Québécois parlent en tasse, pas en gramme ni litres. je vais commencer par une grosse cuillère à soupe bombée et augmenter lentement pour voir...

finalement j'ai trouvé au même prix qu'en Angleterre à 100 km de chez moi! pour la prochaine fois, parce que 5 kg çà va pas durer longtemps avec trois juments et les autres bestioles (et moi pour voir si çà améliore l'arthrose)...
le site en question
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:18

Super merci pour le partage, je vais en commander sur ton lien  vermifuge naturel - Page 3 829582 
Du coup tu l'humidifie pour la donner ? comme il faut pas la respirer....
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:26

bah je pense que je leur mettrai dans leur gamelle, de toute façon j'humidifie tout parce que Winama ne mâche rien et qu'elle a déjà fait un bouchon œsophagien. donc tout est mouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge naturel   vermifuge naturel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge naturel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel,vermifuge chimique ...
» Vermifuge naturel
» vermifuge naturel ou chimique ce printemps ???
» vermifuge ou pas ?
» 1er vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: