Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remettre en confiance

Aller en bas 
+2
vanille
paesyre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:56

Bonjour à tous,

J'arrive sur le forum suite à l'article dans le magazine "Planète Cheval au Naturel".
J'ai pensé que vous pourriez peut être m'apporter de l'aide avec mon cheval..

J'ai un Trotteur, depuis plus de 3ans. Je l'ai eu lorsqu'il avait 11 ans, &moi 12. Il a aujourd'hui 14 ans, &moi 15.
Je l'ai acheté à un marchand. Avec un certificat tout récent, avec un nom qui n'était pas le sien, &des renseignements faux. [ Selle Français nommé Jocker ] Je trouvais ce cheval très beau, &aussi très imposant. Je n'étais encore qu'une gamine. Mais il m'a plu, le coup de foudre quoi.

A cette époque, je ne m’intéressais pas autant à la relation homme-cheval.
Puis, au fil du temps, j'ai découvert qu'il avait de nombreux traumatismes. J'ai demandé conseil à mon entourage, qui m'a répondu qu'il avait certainement été battu..

J'aimerais savoir comment je pourrais faire pour gagner sa confiance, &lui apprendre à s'ouvrir à moi, lui montrer que je suis son amie, que je suis là pour lui, &non pas contre lui..

Mes principaux problèmes sont :

- il tire au renard [ donc pas moyen de l'attacher sans tout casser.. ]
- il refuse de rester seul
- il a une phobie inexplicable des tracteurs [ pratique quand on habite à la campagne.. ]
- il travaille assez bien en éthologie, mais dès qu'il ya quelqu'un sur son dos, il se bloque. Il ne répond à aucune stimulation..
- il est méfiant & lunatique..

Voilà je pense avoir fait le tour des plus gros problèmes que je rencontre avec mon Doudou. Je pense qu'il y en a assez..

J'espère que vous aurez quelques idées, afin de lui offrir une vie meilleure, &surtout, le rendre heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:49

Bon j'espère que je vais pas te vexer, mais mes réponses sont pas toujours bien faciles à prendre. Smile

Carolane a écrit:

Mes principaux problèmes sont :

- il tire au renard [ donc pas moyen de l'attacher sans tout casser.. ]
Dont ne l'attache pas. Apprend lui à rester à un endroit tranquille, même sans attache.

Citation :

- il refuse de rester seul
Un cheval est un animal grégaire. Le contraindre à rester seul est contre nature.
Donc laisse le avec un autre qu'il aime bien.

Citation :

- il a une phobie inexplicable des tracteurs [ pratique quand on habite à la campagne.. ]
Si possible, trouve quelqu'un qui soit d'accord pour laisser le tracteur arrêté dans le pré du cheval pendant quelques jours. Il pourra aller voir de plus près, et voir que ce n'est pas si dangereux que ça.

Citation :

- il travaille assez bien en éthologie, mais dès qu'il ya quelqu'un sur son dos, il se bloque. Il ne répond à aucune stimulation..
Comme tu as put le voir, sur ce forum on ne parle pas travail. Si il se bloque quand quelqu'un monte sur son dos, c'est que celà lui cause probablement de la douleur quelque part.

Citation :

- il est méfiant & lunatique..
Rien de surprenant quand on sait qu'il est passé entre les mains de propriétaires lunatiques et "aggressifs". À toi de changer ça, car le cheval est le miroir de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptySam 16 Oct 2010 - 8:46

Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas vexée Smile

L'attache ça ne me pose pas trop de problème, je fais avec. C'est quand je partais en randonnée que ça devenait plus délicat.. Enfin je te laisse imaginer la scène.

Les chevaux sont des animaux grégaires, j'en ai conscience. Mais je me suis peut être mal exprimée. Quand je dis qu'il refuse de rester seul, c'est que je ne peux pas partir en balade avec un autre cheval que sa copine, sans qu'il devienne incontrôlable, voire dangereux. Il n'a pas confiance en moi, il se sent en sécurité rien qu'avec mon autre jument. Je sais que je ne peux pas remplacer un compagnon de son espèce, mais j'aimerais qu'il y ait une part de "Tiens, elle est là, c'est qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si elle est là, je ne suis pas en danger." Je ne sais pas si je peux me permettre d'espérer ça..

Quand je dis éthologie, c'est pour améliorer sa sensibilisation au licol, car je le monte. Je ne pense pas qu'il accepterait de ne plus être travaillé, il est trop énergique. Enfin il a besoin de se défouler, autrement que dans son pré.

Cela fait quand même plus de 3ans qu'il est avec moi, il a quand même changé, car je ne le frappe pas. Mais il refuse de baisser sa garde alors qu'il me connait. J'aimerais savoir, comment je pourrais lui donner envie de m'accorder sa confiance, que d'autres ont eu avant moi, sans la mériter.

Merci pour tes réponses précédentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptySam 16 Oct 2010 - 22:55

Etablir une relation de confiance avec un cheval peut prendre beaucoup de temps, et quand il s'agit d'un cheval au passé difficile comme c'est le cas du tien, je pense que ça peut être encore plus longtemps, beaucoup plus long...
Donc à mon avis, la première chose que je te dirais serait de ne pas chercher à ce que le cheval évolue selon le rythme que tu choisis, mais de le laisser, lui, aller à son propre rythme, et de t'y adapter toi. Si quelque-chose vous pose problème, dédramatise, ce n'est pas grave, et renonce à ces choses pour le moment, revois tes objectifs à la baisse! Ca peut être remplacer une longue sortie en une balade en main, ou à une séance de broûtage en main juste à la sortie du pré, voire même dans le pré! Pour l'attache, idem: comme t'a dit Pasyre, ne l'attache pas pour le moment, puis petit à petit tu réessaierais, d'abord dans faire aucun noeud, etc.

Sinon, pour se qui est de gagner la confiance d'un cheval, je pense que le plus simple est sans doute de passer un maximum de temps en sa présence, sans rien lui demander: juste être là, à proximité, qu'il puisse t'observer, te voir, t'entendre, te sentir, s'habituer à toi. Tu peux faire ça en passant de longs moments dans son pré, à lire, à bavarder avec quelqu'un, à observer les chevaux, à les prendre en photo...
Tu peux aussi profiter de chaque occasion qui se présente pour lui monter que tu es une présence agréable: une petite friandise de temps en temps (mais pas à chaque fois Wink ), proposer tes services en prenant le relais avec tes doigts quand ton cheval se gratte quelque part, lui faire de longues et douces caresses s'il aime ça... Smile
Et surtout, éviter toute situation où quelque-chose pourrait lui être désagréable (douloureux, effrayant, etc) quand tu es là, pour que ta présence ne soit jamais associée à quelque-chose de négatif - ce qui revient ce que je disais plus eux, sur la révision des objectifs à la baisse: à vouloir aller trop vite, non seulement vous risquez de ne pas avancer sur le plan de l'éducation (cheval qui se fait peur, qui tire au renard, etc) , mais ça risque d'influer négativement sur l'opinion que ton cheval a de toi... Embarassed Tandis que si tu y vas propgressivement et que tu ne le forces jamais, que tu ne brusques jamais les choses, ça prendra sans doute beaucoup de temps mais au final tu auras un cheval en confiance et une belle relation avec: vous serez gagnants sur toute la ligne! Remettre en confiance 829582

Citation :
Je ne pense pas qu'il accepterait de ne plus être travaillé, il est trop énergique. Enfin il a besoin de se défouler, autrement que dans son pré.


Si je peux me permettre, je pense que tu te trompes. Je ne connais aucun cheval qui devienne fou à ne pas être monté, à partir du moment où il vit dans un pré suffisamment grand, qui plus est avec des compagnons. Le pré de ton cheval fait quelle surface? Remettre en confiance 252471 T sais, un cheval hyper-actif, pour moi, c'est un cheval qui traduit un mal-être psychologique à mon avis: anxiété, frustration... Attention, je ne te jette pas la pierre, tu n'y es pour rien, ton cheval a eu une vie difficile autrefois et en a malheureusement peut-être gardé des séquelles... Mais avec le temps, ça devrait s'arranger puisque le voici, grace à toi, à démarrer une nouvelle vie. Smile Et à mon avis, face à un cheval hyper-actif, je pense que le mieux à faire n'est pas de le faire se défouler, mais au contraire de privilégier le calme au maximum avec lui! Pas de longe, pas de grandes galopages, rien de tout ça, et au contraire, du calme, du calme, du calme: des gestes calmes, des paroles douces, des allures lentes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:40

Tout est dit dans les propos de Vanille et Paesyre Remettre en confiance 829582

Avec beaucoup d'amour et de patience,tu gagneras celui de ton cheval 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:18

Je comprend Wink

Le seul truc qui me fait penser qu'il ne "veut" pas se lier avec moi, c'est qu'il fuit ma présence ou celle de quelqu'un d'autre. Il n'est à l'aise qu'avec ma jument. Il n'apprécie pas spécialement qu'on le brosse, il s'ennuie quand je m'occupe de lui, il cherche à s'en aller &tire une tête de blasé. pale

Il a ses jours également, comme nous. Des jours il vient, des jours il lève seulement la tête du bout du pré, mais continue à manger sans me prêter aucune attention. ( encourageant )

C'est pour cela que je me demande comment tenter une approche pour lui montrer qu'être avec moi, ça peut être sympa. scratch


Pour en revenir au travail, quand il n'est pas monté, il est extrêmement...remuant. Un rien le fait exploser. ( Par exemple hier, j'ai déplacé la clôture de la pâture, le fil qui tombe par terre, ça y est, il est parti en coup de cul &a fait 2fois le tour du pré comme ça. 1hectare. Je ne l'avais pas monté depuis 1semaine )

J'aime énormément mon cheval, mais en lui montrant, j'ai cette impression de l'agacer. Qu'il préférerait retourner manger plutôt que subir ces démonstrations d'affection.

PS : Pour la question du pré, j'en ai environ 5 de moins d1hectare, plus celui où ils sont en ce moment, généreusement prêté par un paysan, de 1hectare. Smile &ils sont montés régulièrement, pour des balades tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:30

Citation :
Le seul truc qui me fait penser qu'il ne "veut" pas se lier avec moi, c'est qu'il fuit ma présence ou celle de quelqu'un d'autre. Il n'est à l'aise qu'avec ma jument. Il n'apprécie pas spécialement qu'on le brosse, il s'ennuie quand je m'occupe de lui, il cherche à s'en aller &tire une tête de blasé.

Il a ses jours également, comme nous. Des jours il vient, des jours il lève seulement la tête du bout du pré, mais continue à manger sans me prêter aucune attention. ( encourageant )


je vais te paraître cruelle peut-être, mais pose-toi la question de savoir pourquoi tu voudrais que ton cheval s'intéresse à toi: pour lui ou... pour toi? Wink Je ne te jette pas la pierre, c'est très humain de se sentir aimé, désiré, etc, et quand il s'agit d'un animal, on adore tous quand ils nous manifestent qu'ils sont contents de nous voir: quand ils nous suivent, quand ils viennent nous voir, quand ils hénissent à notre arrivée, etc. On est tous pareils, moi compris! Embarassed Ca nous donne de l'importance, on se sent aimé, c'est toujours très flatteur et très agréable! Embarassed
Maintenant, je ne pense pas que ces satisfactions très égocentriques justifient qu'on cherche à forcer ces comportements chez un animal, à les provoquer. Aimer un animal, l'aimer vraiment, c'est avant-tout, à mon avis, être heureux de le voir heureux, mais si ce bonheur ne passe pas par nous! Wink C'est être heureux de le voir heureux avec un autre cheval, de la voir heureux à vivre sa vie de cheval au pré, etc.
Après, tous les chevaux n'ont pas le même caractère, certains sont plus calins que d'autres, sont plus curieux de l'homme que d'autres, etc. Ca, tu n'y peux rien, et il faut l'accepter je pense. Ceci étant, je trouve que les animaux ont un grand coeur et s'attachent facilement aux humains quand même - dès qu'ils sentent qu'on ne leur veut pas de mal, qu'on est là pour leur bien, en général, ça vient toujours; par contre, ils ne le manifesteront pas tous de la même manière, et pour te donner un exemple, j'ai 2 chevaux très différents sur ce point-là par exemple: une jument avec qui je peux faire des calins, sa tête dans mes bras, et tout et tout, et un autre cheval beaucoup plus distant et beaucoup plus "bourru", chez qui son affection se manifeste par sa confiance envers moi aujourd'hui alors qu'elle a été longue à gagner, par certains regards, par certains frottements de tête un peu brutes aussi! Razz

Citation :
Pour en revenir au travail, quand il n'est pas monté, il est extrêmement...remuant. Un rien le fait exploser. ( Par exemple hier, j'ai déplacé la clôture de la pâture, le fil qui tombe par terre, ça y est, il est parti en coup de cul &a fait 2fois le tour du pré comme ça. 1hectare. Je ne l'avais pas monté depuis 1semaine )


Pour moi, la réaction de ton cheval n'a rien à voir avec un manque d'activité physique. Soit il a eu authentiquement peur (et tu sais, les chevaux ont souvent peur de choses qui nous semblent, à nous, insignifiantes Wink ) , soit ce qui s'est passé a réveillé en lui de mauvais souvenirs de sa vie passée (avec un cheval traumatisé, on ne sait jamais malheureusement! Neutral ); dans un cas comme dans l'autre, pour moi, ton meilleur atout serait, comme je l'ai dit hier, de tout faire au contraire pour privilégier le calme et la douceur quand tu es avec ton cheval! Avec un hyper-sensible, un traumatisé, loin de faire des activités exitées, au contraire, privilégie le calme, la lenteur, la douceur... aie des gestes lents, des paroles douces, calmes, reste immobile, baisse toi, ne t'approche pas mais laisse-le venir (s'il en a envie Wink ), etc. Ca prendra peut-être du temps, beaucoup de temps avec un cheval ayant eu un lourd passé, et je comprends que ça puisse te semble frustrant à toi au début car tu risques d'avoir l'impression de ne pas faire grand-chose pour commencer (juste aller dans le pré, t'assoir, et de voir un cheval qui broûte au loin sans sembler prêter attention à toi... :roll2: ), mais bien au contraire, c'est pour moi uniquement comme ça que tu pourras gagner la confiance de ton cheval, et son estime... Au fil du temps, des semaines, des mois, il va s'habituer à toi, t'associer à des choses non-négatives, et positives, et petit à petit tu pourras aller plus loin. Smile

Citation :
J'aime énormément mon cheval, mais en lui montrant, j'ai cette impression de l'agacer. Qu'il préférerait retourner manger plutôt que subir ces démonstrations d'affection.

Ton cheval te le dit, et tu l'écris toi-même: ton cheval n'aime pas ce que tu lui proposes jusque-là. Ca ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas toi , mais il te le dit, il ne veut pas et n'aime pas ce que tu lui proposes. Donc une bonne manière de lui montrer que tu l'aimes est de lui montrer que tu entends et comprends ce qu'il te dit, que tu en tiens compte, et d'essayer de répondre à ses souhaits: change ton comportement, tes activités, ne t'impose plus, propose ta présence, observe-le, laisse le venir. Smile

Et j'insiste: même si au début ton cheval semble ne prêter aucunement attention à toi quand tu restes assise dans son pré, il aura bien noté ta présence, crois moi! Wink Au début, pour lui, tu dois commencer par être quelqu'un de non-négatif. Devenir quelqu'un de positif viendra plus tard, et ça, il faudra faire en fonction de ton cheval, et de son rythme à lui: si un jour il vient te flairer, laisser le faire! puis essaie de la caresser! Mais s'il refuse le contact, ne force pas, laisse-le, tu recommenceras plus tard... etc. Tu comprends? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:46

Oui je comprend tout à fait Smile

&pour répondre à ta question, ce n'est pas pour moi, pour mon amour propre que je voudrais qu'il m'apprécie. Vu le passé qu'il a, je pense que ça lui ferait du bien de "l'accepter", de pouvoir se libérer de ce fardeau. Car je pense qu'il vit mal d'être prisonnier de son passé. On a tous des traumatismes, moi la première, &ça fait énormément de bien de s'en débarrasser. Alors j'aimerais l'aider, en gagnant sa confiance, lui faire accepter son passé, pour qu'il commence une vie meilleure. Pour qu'il sache qu'avec moi, il ne revivra pas ce qu'il a vécu avant.


Rien que quand je le caresse, il n'apprécie pas tellement ce contact. Ce n'est pas me pendre à son cou en le recouvrant de bisous comme un nounours en peluche. Je ne suis pas du genre à comparer mes chevaux à des animaux de compagnie fragiles qu'il faut couvrir dès qu'il y a une petite averse de pluie ou des choses comme ça. Ils sont avant tout des animaux de plein air qui savent ce qui est bon pour eux, &je respecte ça. Ils ont des défenses naturelles qui sont bien plus efficaces qu'on le pense, alors autant les laisser s'en servir Smile
Attention je ne suis pas barbare non plus Razz Mais je respecte leur nature sauvage.

J'aimerais avant tout te remercier pour tes conseils, j'en prend bien note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:22

Beaucoup de choses ont déjà été dites et très sensées. J'ai eu un peu le même problème que toi avec ma jument.
J'ai toujours certains de ces problèmes d'ailleurs.

Et d'une, j'ai arrêté de la monter car je voyais bien que ça ne lui plaisait pas. Un cheval non monté n'est pas un cheval malheureux et il sait très bien se dépenser tout seul s'il en a besoin. Ton exemple avec la clôture en est un très bon. Il était content, il avait envie de courir, il le fait. Un pré de 1 hectare est bien suffisant pour que le cheval jette son énergie.

De deux, je ne la force plus (ou presque) à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire. Le pansage, la plupart du temps ça la gave. Donc quand je le fais, je fais court et si vraiment je vois que ce n'est pas le moment, je ne fais pas. Le pansage n'est pas obligatoire.
Elle n'est pas trop caline non plus. Au début je ne pouvais même pas toucher sa tête. J'y suis allée progressivement à son rythme. Aujourd'hui, je peux la caresser partout.

J'allais souvent dans le rond de longe pour la "travailler" et je voyais qu'elle n'était pas à l'aise dans cet endroit. Donc un jour j'ai décidé de ne plus la travailler et de la laisser faire ce qu'elle voulait afin qu'elle n'associe pas ce lieu à de la contrainte.
Et bien c'est à cette période qu'elle a commencé à s'exprimer avec moi, à jouer, à se lâcher.

Alors certes elle ne fait pas de jolis cercles, elle ne me suit pas en liberté en faisant de belles figures, mais elle s'éclate et moi avec elle.

Pour ce qui est de tirer au renard, je l'ai déjà dit mais arrêter de l'attacher n'est pas la solution. Certes tu n"auras plus de souci mais le jour où tu as vraiment besoin de l'attacher tu seras de nouveau ne galère.
L'hiver dernier j'ai essayé de la mettre à l'attache et de surveiller ses réactions. Et dès que je sentais qu'elle allait tirer, j'essayais de désengager. Ca marche pas à tous les coups, mais c'est assez efficace. Sinon il faut la faire travailler sur la cession aux pressions, notamment celles sur la nuque.

Enfin, la clé d'une relation avec le cheval, mais ça a déjà été dit: passer du temps avec lui sans rien lui demander, voir sans essayer d'interagir avec lui. Juste rester dans le pré à le regarder. C'est lui qui choisit d'aller vers toi ou pas. Petit à petit, il se rapprochera de toi quand il associera ta présence à du confort/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:24

La nuque oui j'ai essayé. Enfin pas moi, une amie qui a plus d'expérience que moi. Je le tenais, elle pressait sa nuque, il n'a pas réagit, puis s'est cabré...

Je ne pense pas que je pourrais arrêter de le monter, je parle pour moi. Car ne plus monter à cheval, c'est quelque chose qui me serait impossible.

Je rentre d'ailleurs d'une petite promenade. Infernale. Pas moyen de lui mettre le collier de chasse alors que d'habitude, il se laisse faire sans y prêter attention. Ni de le faire traverser un ruisseau, un rien l'effrayait.. :/

Est-ce que la proximité des chasseurs pourrait influer sur son comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:39

Sujet très intéressant! Mais quasiment tout a été dit et bien développé! Bravo les filles et Paesyre Embarassed
Ne te sens pas seule car ma jument non plus n'est pas très caline , par contre elle me fait confiance. Mais elle n'a pas un passé aussi lourd que ton cheval donc je l'ai gagnée beaucoup plus facilement.
Je ne vais pas en rajouter sur la façon de gagner sa confiance car ça a déjà été fait.
Par contre, ce que je peux rajouter c'est que les chevaux sont souvent notre propre reflet Wink
Surtout ne le prend pas mal car je ne porte aucun jugement!
Tu dis toi même que tu as vécu des choses diffiçiles (comme ton cheval), as tu accepté ces choses et en es-tu "guérie"? Tant que ça ne sera pas le cas pour toi, ça ne sera pas le cas pour ton cheval.
Tu vas peut être te dire que je vais un peu loin mais quand tu observes les relations que les humains ont avec leurs animaux, c'est très très souvent le cas.
J'en ai dernièrement eu la preuve avec ma jument d'ailleurs.
En shiatsu, lorsqu'un praticien traite un cheval pour telle ou telle pathologie, il traite son propriétaire ou cavalier en parallèle car ces pathologies sont souvent liées.

Je me trompe peut être mais c'est une piste qu'il ne faut pas négliger, sans oublier qu'évidemment c'est un travail de longue voire très longue haleine Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:28

Citation :
Je rentre d'ailleurs d'une petite promenade. Infernale. Pas moyen de lui mettre le collier de chasse alors que d'habitude, il se laisse faire sans y prêter attention. Ni de le faire traverser un ruisseau, un rien l'effrayait.. :/


Excuse-moi d'être directe, mais aujourd'hui, en faisant cette sortie, tu as fait un gros part à l'envers de ce que tu dis rechercher et souhaiter, à savoir une relation de confiance avec ton cheval. Tant que les moments que tu passeras avec lui seront des moments de conflit et de peur, il t'y associera, fera des associations négatives avec toi, et te fuira encore plus... Il est impossible que ton cheval se mette à rechercher ta présence si, quand tu viens, tu lui fais subir des choses qu'il n'aime pas et qui lui font peur. Remettre en confiance 812419

Citation :
Est-ce que la proximité des chasseurs pourrait influer sur son comportement ?

Pour moi, là n'est pas la question; que ce soit les chasseurs ou autre chose, peu importe, il a peur, très peur. Remettre en confiance 812419

Citation :
La nuque oui j'ai essayé. Enfin pas moi, une amie qui a plus d'expérience que moi. Je le tenais, elle pressait sa nuque, il n'a pas réagit, puis s'est cabré...


Ton cheval a vraisemblablement un problème avec la cession aux pressions, et au lieu de faire des balades et de vouloir aller trop vite, bien trop vite, ce qui va continuer à empirer la situation et gâcher de plus en plus votre relation, tu devrais commencer par les choses simples dont on t'a parler, et quand à ce problème de tirage au renard et de cabré, il est urgent que tu reprennes les choses depuis le début, avec le B-A-BA: désensibilisation au toucher d'abord, y compris sur les parties sensibles dont la tête et les oreilles, puis ensuite lui apprendre à céder à une pression, d'abord de tes doigts, puis ensuite d'une longe sur un licol, mais le tout très progressivement et en respectant bien les techniques comme elles sont décrites dans les livres d'éducation étho (je suppose que tu connais la Cense ou les livres de Véronique de Saint-Vaulry par exemple?) : patience, douceur, progressivité +++ , et faire les choses dans l'ordre... Remettre en confiance 812419
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:33

c'est bien que tu te pose toutes ces questions et ça prouve que tu veux le bien etre de ton cheval!!
perso je pense que ton cheval n'aime pas etre monté, soit il a peur ( de l'environnement ou de la separation) soit il a mal. en tout cas il te le fais comprendre avec les exemples que tu donnes... je pense qu'il est possible que ton cheval ne soit pas a 100% avec toi car toi tu lui demande de faire quelque chose qu'il n'aime pas (voir qu'il craint vraiment), essaye de ne plus le monter pendant un temps, tu n'as rien perdre et tout a gagner..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:53

Pareil que Vanille et Ondine.
Je suis passer par la même chose que toi. Je m'entêtais à monter Quelly et à chaque fois ou presque ça se passait mal. La seule chose que j'ai réussi à faire c'est la braquer à tel point qu'à la fin, elle ne voulait plus venir me voir quand j'arrivais au pré.

Aujourd'hui mon choix a été d'arrêter de la monter complètement. Mais il y a d'autre solutions. Celle qui me parait la plus appropriée dans ton cas c'est d'arrêter de le monter temporairement.
Apprendre à vous connaître, à vous faire confiance à pied. Vous côtoyer sans pression dans un premier temps puis reprendre les bases, toujours à pied. Continuez à le monter dans ces conditions pour moi n'est pas la chose à faire. Il te fait passer des messages, à toi de les entendre et les écouter.

Si tu te poses toutes ces questions aujourd'hui, c'est que tu veux son bonheur. Alors donne t'en les moyens, quitte à mettre ton plaisir entre parenthèses pendant quelques temps.

Comme l'a dit Ondine, vous avez tout à y gagner tous les deux: douceur, complicité, amour.

Quant à cette histoire de pression, il faut absolument persévérer. En se cabrant, il vous a imposé sa volonté, vous lui fichez la paix. Ce n'est pas ce qu'il faut, pour son bien.

Revenir en haut Aller en bas
cara




Nombre de messages : 12
Age : 63
Date d'inscription : 14/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:18

J'ai eu le même soucis avec ma jument, au point que je ne la montait plus, elle à développé la phobie, suite à des violences qui lui était faite au pré ou elle se trouvait avant. Mais cette maladie peut se développé également quand le cheval se trouve sous une dominance trop forte d'un autre cheval.

Une amie à fait un stage d'éthologie avec son cheval car elle avait également bien des soucis avec lui, suite à ce stage bien des choses se sont amélioré voir disparu.
Elle à travaillé ma jument dans un rond de longe de 18m de diamètre, puis je l'ai monté dans le rond de longe, elle était calme mais je la sentait toujours dans sa bulle.
Je l'ai mise sur le cercle au pas, trot, galop avec des arrêts, des huit et à un moment elle s'est détendu, devenu plus sereine. Nous sommes sortie en balade. Nous avons croisé des camionnettes, un tracteur tondeuse, une personne qui réparait sa boite au lettre avec une disqueuse, des tracteurs dans les champs à moins de cent mètre et oui car rien que le bruit d'un tracteur la faisait flipper, des oiseaux qui s'envolent, des vaches qui court le long des clôtures. Tout c'est bien passé, pas de demi tour, de refus, d'écars, de fuite avec impossibilité de l'arrêté pendant des centaine de mètres..........elle était en avant transformé.
Je vais essayé d'être clair dans mes explications du travail au quotidien dans le rond de longe.

Le matériel : Un rond de longe de 18M de diamètre, une chambrière et un stic de dressage.

La chambrière se trouve dans la main à hauteur du postérieur, pour mettre en avant, le stic dans la main à hauteur d'épaule pour l'arrêt ou respect de la piste.
Mais avant, désensibiliser le cheval avec la chambrière et le stic.

Mettre le cheval sur la piste, se positionner au milieu, lui demander le pas, le trot, des arrêts. Si désobéissance coupé le camembert en allant sur la piste, se positionner face à lui et demander le demi tour, et ce, à chaque fois qu'il désobéit. Le mettre dans une position d'inconfort. Le cheval en fuite part en avant, le fait de l'arrêter et de lui demander le demi-tour est une situation d'inconfort pour lui. Dans le troupeau celui qui est le leader est celui qui fait déplacer l'autre, on devient leader.

Tout cela doit se faire dans le calme mais ferme, ne pas toucher le cheval avec la chambrière ni le stic sauf obligation lors du demi-tour. On avance sur lui en agitant la chambrière si il ne recule pas ou ne se déplace pas, on doit maintenir la pression à ce moment là.

Important d'utiliser des mots qu'il connait, le féliciter quand il fait bien.


Après ce travail, même si cela n'est pas parfait au début, le longer au milieu du rond de longe et a l'aide du stic faire déplacer ses postérieurs, des deux cotés. Le stic n'est pas la main, mais la remplace ou la prolonge. C'est un exercice qui peut être fait dés que le cheval est récalcitrant.

Cession de la tête. : de haut en bas. Vers l'épaule droite et gauche.
si refus recommencer le travail sur la piste.
Le monté dans le rond de longe et voir ses réactions et évolutions.

Voila mon expérience, je souhaite la partager car j'en est vraiment bavé avec ma jument autant monté qu'a pied, elle était difficile pour tout au quotidien.

J'espère avoir apporté une solution à ton problème.
















S






Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:32

cara a écrit:

Je l'ai mise sur le cercle au pas, trot, galop avec des arrêts, des huit et à un moment elle s'est détendu, devenu plus sereine. Nous sommes sortie en balade. Nous avons croisé des camionnettes, un tracteur tondeuse, une personne qui réparait sa boite au lettre avec une disqueuse, des tracteurs dans les champs à moins de cent mètre et oui car rien que le bruit d'un tracteur la faisait flipper, des oiseaux qui s'envolent, des vaches qui court le long des clôtures. Tout c'est bien passé, pas de demi tour, de refus, d'écars, de fuite avec impossibilité de l'arrêté pendant des centaine de mètres..........elle était en avant transformé.
Je vais essayé d'être clair dans mes explications du travail au quotidien dans le rond de longe.

Le matériel : Un rond de longe de 18M de diamètre, une chambrière et un stic de dressage.

La chambrière se trouve dans la main à hauteur du postérieur, pour mettre en avant, le stic dans la main à hauteur d'épaule pour l'arrêt ou respect de la piste.
Mais avant, désensibiliser le cheval avec la chambrière et le stic.

Mettre le cheval sur la piste, se positionner au milieu, lui demander le pas, le trot, des arrêts. Si désobéissance coupé le camembert en allant sur la piste, se positionner face à lui et demander le demi tour, et ce, à chaque fois qu'il désobéit. Le mettre dans une position d'inconfort. Le cheval en fuite part en avant, le fait de l'arrêter et de lui demander le demi-tour est une situation d'inconfort pour lui. Dans le troupeau celui qui est le leader est celui qui fait déplacer l'autre, on devient leader.

Tout cela doit se faire dans le calme mais ferme, ne pas toucher le cheval avec la chambrière ni le stic sauf obligation lors du demi-tour. On avance sur lui en agitant la chambrière si il ne recule pas ou ne se déplace pas, on doit maintenir la pression à ce moment là.

Important d'utiliser des mots qu'il connait, le féliciter quand il fait bien.


Après ce travail, même si cela n'est pas parfait au début, le longer au milieu du rond de longe et a l'aide du stic faire déplacer ses postérieurs, des deux cotés. Le stic n'est pas la main, mais la remplace ou la prolonge. C'est un exercice qui peut être fait dés que le cheval est récalcitrant.

Cession de la tête. : de haut en bas. Vers l'épaule droite et gauche.
si refus recommencer le travail sur la piste.
Le monté dans le rond de longe et voir ses réactions et évolutions.

Voila mon expérience, je souhaite la partager car j'en est vraiment bavé avec ma jument autant monté qu'a pied, elle était difficile pour tout au quotidien.

J'espère avoir apporté une solution à ton problème.
















S






Cara, ton propos est déplacé :
Nous sommes sur un forum où le travail des chevaux n'a pas sa place : ni en selle ni à pied Remettre en confiance 563765
Revenir en haut Aller en bas
cara




Nombre de messages : 12
Age : 63
Date d'inscription : 14/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:41

Désolé de ne pas avoir utilisé le bon mot, il faut lire éducation à la place de travail ! 😉





Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 8:59

Je ne suis pas d'accord avec toi, même si tu le fais dans un but d'éducation, c'est du travail en liberté et en longe dont tu parles!
Revenir en haut Aller en bas
cara




Nombre de messages : 12
Age : 63
Date d'inscription : 14/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:59

C'est un travail dans le but d'avoir un cheval éduqué à pied ou monté et respectueux, car lors des soins c'était devenu ingérable, je fait moi même le parage de ma jument et je n'accepte pas qu'elle me menace de son postérieur ou me donne des coups de tête, les déplacements d'un pré à un autre était difficile, je me suis retrouvé à l'hôpital car pour un oiseau qui c'est envolé de la haie elle m'a littéralement manqué de respect en me marchant de tout son poids sur le pied.
Et c'était bien dans le but de me faire du mal. C'était sa façon à elle de me faire comprendre qu'elle était en souffrance. Les chevaux qui développe la phobie, sont des chevaux qui souffrent, il ne suffit pas de les mettre à l'herbe de les brosser, de leurs faire des bisous, il faut parfois aussi soigner leur mental quand cela est nécessaire.

J'ai une ponette sauvage depuis un an, pour la vacciner il faut être quatre pour la maintenir, et à chaque fois que l'on doit intervenir pour ces pieds ou autre, le fait de la maintenir fait que je redémarre à zéro au niveau de la confiance. Depuis que je la travail dans le rond de longe les choses évolues. Elle ne se sauve plus quand je l'approche, à l'inverse elle s'approche de moi vient sentir ma main, les choses évolues.
Que du bonheur, car je commence à avoir une relation avec elle et pouvoir la soigner sans l'intervention de gros bras, c'est une ponette que j'ai sauvé d'une mort certaine, que ce passerait-il lors d'une colique ou autre si ont ne peut pas la soigner !



J'ai vu et je voit des tas de chevaux en souffrance, qu'on laisse dans les prés dans un état lamentable parce qu'il ne sont pas éduquer et qui meurent de coliques ou on ne c'est quoi parce que pas vermifuger, les chevaux que je parent qui sont infernales, qui ont des pieds pourris parce que les maréchaux ne veulent plus venir sans occuper et qui deviennent des anges, qui me respect et ne fuit pas à mon approche. C'est une grande satisfaction et cela ne tien pas à grand chose, un travail éthologique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:13

Je sais tout à fait quelles difficultés on peut rencontrer auprès des chevaux et quelle importance tient l'éducation dans notre relation auprès d'eux.
Tu dis toi même que lors des séances "d'éducation" tu places le cheval dans une position d'inconfort( méthode John Lyons).Tu utilises rond de longe, longe, stick, chambrière.
Je ne cherche pas à remettre en cause ta méthode, mais j'insiste : il s'agit bien pour moi de "travail" donc c'est hors sujet sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:46

Vaste débat que celui de "où commence le travail et où s'arrête l'éducation?" ... Wink

Les professionnels des techniques étho défendent le même point de vue que Cara, à savoir que selon eux, par une série d'exercices, etc, ont obtient un cheval non seulement plus éduqué mais aussi plus intéressé par son humain et plus attaché à lui. Mon avis personnel est très mitigé là-dessus. S'il est indéniable que certaines techniques, dont nous parlons d'ailleurs parfois sur le forum (respect de l'espace personnel, désensibilisation, mobilisation, éducation à l'attache, etc) améliorent le respect et la sécurité (en bref, permettent d'avoir un cheval mieux éduqué et plus à l'aise dans le monde des hommes, où, qu'on le veuille ou non, il doit bien vivre... Embarassed ) , le gros reproche que je fais à ces techniques est de devenir une suite d'exercices très mécaniques; en gros, tu vas chercher ton cheval, tu appliques les exos, dans l'ordre, tu fais séance sur séance, etc, et le comportement du cheval se transforme, mais pour moi, c'est plus de la robotisation de l'animal qu'autre chose... C'est véritablement du travail dans le sens où tu n'agis pas face à une circonstance donnée qui s'est présentée à toi, tu prends le cheval et tu lui demandes des trucs en dehors de tout contexte, et bien sûr c'est toi qui choisis l'heure de la séance, sa durée, sa teneur, etc... Mais bref! Smile

Pour moi, confiance et éducation ne sont pas synonymes. L'éducation est indispensable, oui, pour la sécurité de tous, mais la confiance, pour moi, c'est aussi faire un pas vers le cheval - ce n'est pas, comme dans les techniques étho, prendre le cheval et l'adapter à notre monde à nous (l'attache, la marche en main, etc), mais c'est aussi faire soi-même un pas vers l'univers du cheval: chercher à le connaître, à le comprendre, non pas d'une manière générale mais dans son individualité propre, et tout ça passe par le fait de l'observer, de passer du temps avec lui gratuitement , de chercher à lui apporter ce qui lui fait plaisir à lui, etc. Attention, je ne parle pas d'un monde de "bisounours": si tu es avec un cheval et qu'il se montre irrespectueux par exemple, je suis tout à fait d'accord pour réagir et agir. Wink

Par ailleurs, dans le cas d'un cheval nous posant beaucoup de problèmes, il faut garder à l'esprit que cet animal se comporte en cheval, c'est tout. A nous d'essayer de comprendre pourquoi il se comporte comme ça, d'essayer d'adopter son point de vue, et ensuite à nous d'agir en conséquence. Face à un cheval ayant un lourd passé, traumatisé, craintif, etc, non, personnellement, je ne plaide pas pour de la désensibilisation brutale et intensive, mais pour de la progressivité, du temps, beaucoup de temps, et de la patience. Je pense que si les méthodes étho sont si populaires, c'est qu'elles permettent d'aller vite, d'obtenir rapidement des résultats spectaculaires. Mais éthiquement, est-ce justifiable? Après tout, qui est pressé sinon l'humain? Qui est impatient d'aller faire ses balades sinon l'humain? Comme d'hab, on fait subir au cheval tout un tas de choses pour répondre aux désirs de l'homme, et à son impatience aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:57

Je parle de travail, car ce sont les méthodes que j'ai appliquées avec Peluche pour son débourrage (je ferai différemment aujourd'hui je pense, bref....) et c'est exactement ce que tu dis Vanille : un cadre imposé, une heure imposée, des mouvements imposés....comment peux t-on appeler cela autrement que travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:19

Je suis d'accord avec ce que dit Vanille.
Le fait d'éduquer un cheval ne passe pas forcément par du "travail" dans un rond de longe.

Ca peut-être un travail de tous les jours, dans des situations courantes. Je trouve au contraire que c'est plus compréhensible pour le cheval d'apprendre en situation réelle que dans un rond de longe où on lui demande des exercices qu'il n 'associe pas forcément à quelque chose de concret.

Citation :
je me suis retrouvé à l'hôpital car pour un oiseau qui c'est envolé de la haie elle m'a littéralement manqué de respect en me marchant de tout son poids sur le pied.
Et c'était bien dans le but de me faire du mal. C'était sa façon à elle de me faire comprendre qu'elle était en souffrance.

J'ai l'impression que tu te contredis ici entre tes deux phrases. Si elle a fait un écart c'était parce qu'il y a bien eu quelque chose qui lui a fait peur, parce qu'elle est en souffrance, et non dans le but de te faire mal.
J'ai eu le cas hier avec ma jument. Elle a entendu quelque chose qui lui a fait peur, elle m'a sauté dans les bras, j'ai juste eu le temps de m'écarter pour l'éviter. Ca n'arrive quasiment jamais avec elle car elle est assez respectueuse, mais elle est aussi très peureuse. Je ne l'ai pas mise dans le rond de longe pour autant pour la "travailler". je lui ai parlé, je l'ai rassurée. Elle me regardait avec ses grands yeux, toutes oreilles tournées vers moi l'air de dire: tu es sure, ça ne craint rien, je peux y aller?

Cette "complicité" n'est pas le fruit de cercles répétés dans le rond de longe mais bien d'énormément de temps passé ensemble, de situations différentes rencontrées en balade ou au quotidien lors desquelles elle s'est aperçue qu'elle pouvait se reposer sur moi, qu'elle ne craignait rien.
Certes ça a demandé du temps et ça en demandera encore. Mais on a que ça pour nous, le temps, alors profitons en.

Après, je te rejoins sur le fait que le travail à pied est nécessaire pour avoir un cheval bien dans ses basques monté. Mais là, comme l'a dit Orelycopter, ça dépasse largement le cadre du forum.

Revenir en haut Aller en bas
cara




Nombre de messages : 12
Age : 63
Date d'inscription : 14/08/2010

Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:29

Je ne travaille pas forcément mes équidés dans le rond de longe, j'ai débourré mes poneys, qui ne sont pas né à la maison, dans le pré libre de licol et longe, cela m'a demandé un an, car je ne suis pas à 100% avec eux et qu'il n'avaient qu'un an et demi, je pare leurs pieds dans le pré sans êtres licolés. Mais pour des chevaux qui présentent des difficultés suite à des traumatismes, j'ai trouvé que c'était une bonne alternative d'utiliser l'éthologie. Utiliser un licol et une longe et faire chasser les hanches ou le faire reculer pour le mettre en place c'est utiliser des outils et l'éthologie.

Utiliser un licol et une longe c'est utiliser des outils dans le quotidien. Le cheval dans le rond de longe n'est pas licolé la chambrière et le stic remplace ses outils. Lors de la sortie du rond le cheval me suit et je l'emmène la ou je veut pour divers soins sans être licolé.

J'ai actuellement un poneys de deux mois né à la maison, il n'est pas licolé, je l'approche sans soucis, prends ses pieds, l'enjambe, tripote ses oreilles, la confiance est établi et je passe de super moment avec lui sous le regard amusé de sa mère et de sa marraine, qui pourtant au début ne me laissaientt pas l'approché, il est né dans le pré.

Grâce à cela, je peut aujourd'hui parer ma jument au pied bot, qui ne se laissait plus paré car elle avait tellement souffert avec les fers, mais je raconterai tout cela sur un poste, sans me prendre un coup de sabot, tirer au renard et j'en passe.

je ne suis pas une fane du rond de longe, je préfère entretenir une relation dans le pré en liberté, mais sincèrement si mon témoignage peut aidé des personnes dans la difficulté, tant mieux. Un cheval dans le monde des hommes qui présente des soucis caractériel est forcément à un moment confronté à des situations de stress, d'anxiété, pourquoi les faire souffrir inutilement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:07

On est d'accord mais pour moi la solution, si on veut tisser une vraie relation et pas simplement lui monter sur le dos, ce n'est pas le rond de longe qui n'est à mes yeux que conditionnement et obéissance pour éviter d'être dans l'inconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remettre en confiance Empty
MessageSujet: Re: Remettre en confiance   Remettre en confiance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre en confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: