Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty
MessageSujet: Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?   Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:36

Peut-on déferrer alors qu'un membre est blessé ? Déferrer va interférer avec l'évolution de la blessure, en bien ou en mal selon les cas, et la décision est difficile à prendre car cela va généralement à l'encontre des recommandantions du véto.
Vos opinions ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty
MessageSujet: Re: Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?   Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:25

ah ben tu vois ca va tout a fait dans le sens de ma reflexion.

jument avec desmite, le veto preconise fer speciaux..moi je me suis dit tant qu'a la laisser en convalescence autant la deferré...

les marechaux et les veto disent que la ferrure aide a ne pas solliciter le ligament qui serait apparement solliciter si pied nu...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty
MessageSujet: Re: Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?   Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:26

tout dépend de la blessure.

Si c'est une égratignure, je pense pas que ça cause problème. (ou l'inverse)

Si c'est autre chose: il faut déjà savoir ce qu'à le cheval en question.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty
MessageSujet: Re: Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?   Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:50

Le tout c'est de réfléchir et d'être logique.

Si le cheval est blessé au tendon, que l'angle du pied soit de 65 degrés ferré ou pied nu, c'est à dire mal paré dans les deux, ce n'est pas bon.

Mais en même temps, il faut voir la blessure, car changer l'angle en une fois peut potentiellement aggraver la blessure, enfin tout dépend. Si la blessure est récente, il faut peut être mieux attendre afin de faire des modifications: tout dépend de la blessure. Même si globalement, je pense que se rapprocher de l'axe naturel, ne peut que favoriser la guérison.

Pour les ferrures orthopédiques, je n'ai jamais trouvé la moindre explication technique à leur fonction (sauf chevaux accidentés ou mal formés), tout simplement car il n'y a souvent aucune logique. Ce qui est important dans la ferrure, c'est le parage qui y est associé.

Mettre une ferrure qui entoure le pied, avec des talons, avec du des plaques, ou je ne sais quoi, c'est du bricolage et non de la vraie orthopédie.

J'ai eu des exemples de ferrures compensées sur le côté alors qu'il suffisait d'équilibrer le pied.

Souvent le véto voit un problème et demande au maréchal une solution. Mais, on se rend compte que personne a de véritables explications.

Enfin en gros, ferré ou pied nu, il faut d'abord voir le parage, le vrai débat doit avant tout de positionner à ce niveau.

Si le cheval ferré est déjà bien paré, le deferrage est presque un détaille.



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty
MessageSujet: Re: Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?   Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:12

Je pense aussi qu'il est difficile de donner une réponse sans connaître le type de blessure. Mais j'aurais tendance à dire que le déferrage sera positif, car il permet une meilleure vascularisation du membre, et toute cicatrisation passe par là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty
MessageSujet: Re: Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?   Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? EmptyMar 7 Sep 2010 - 10:10

Voilà vu qu'on augmente la circulation sanguine, il y a des chances que ce soit positif, mais ça reste délicat quand même de se prononcer si on sais pas du tout de quoi il s'agit comme blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty
MessageSujet: Re: Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?   Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déferrer alors qu'une blessure est en cours de soin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deferrer methode simple??
» 4ème Conférence Mondiale pour le Soin Naturel du Pied et les traitements Naturels des Chevaux
» soin a prévoir
» Soin énergétique à distance pour vos animaux
» Zut alors !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: