Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyLun 16 Fév 2009 - 23:17

Voici le résumé d'une thèse récente, soutenue par une étudiante sous la direction de l'éthologue M.Hausberger de l'université de Rennes:

Eduquer le cheval : apprentissage sociaux et
individuels
(M. HAUSBERGER et M.A. RICHARD,
Université de Rennes 1 – Thèse Carole SANKEY)

L’utilisation d’un renforcement positif
(récompense alimentaire) pendant l’entraînement
de jeunes chevaux à diverses manipulations de
routine ou soins vétérinaires a permis d’obtenir
rapidement et sans contraintes l’immobilité en
liberté durant l’acceptation spontanée de ces
manipulations. De plus, les individus récompensés
se sont par la suite montrés plus proches de
l’homme, et ont émis plus de comportements
positifs (sentir, lécher) et moins de
comportements négatifs (mordre, taper) que des
individus témoins.


Les bénéfices de l'utilisation du renforcement positif (friandise dans le cas de cette étude): apprentissage plus rapide et plus durable, effets positifs sur la relation avec l'homme (plus de comportements de flairage, léchage..., et moins de gestes aggressifs tels que morsures ou coups de pied. Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs 829582
Par ailleurs, il a été remarqué au cours de l'étude que les chevaux avec lesquels on utilise le renforcement négatif présentent une élévation de leur rythme cardiaque, parfois de façon anticipée avant la séance! Cette élévation de la fréquence cardiaque n'est pas observée lorsqu'on utilise le renforcement positif. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:11

C'est clair que pour Ombre, maintenant que je n'utilise plus que du positif et plus de contrainte elle est bien plus confiante et proche, et elle surmonte plus vite les nouveauté (la couverture par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:36

Ce que tu as constaté, Doudie, correspond exactement aux conclusions de la thèse! 😉

L'équitation/éducation éthologique utilise massivement le renforcement négatif... Ce ne serait donc pas aussi doux qu'on le dit, et il y aurait apparemment moyen de recourir à des techniques encore plus efficaces! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:58

je voudrais pas être critiqueuse, mais la thèse de la nénette c'est du réchauffé hein !

Y a bien longtemps que les vieux ethologues ont vanté les bienfaits du renforcement positif.
D'ailleurs avec MKW on utilisait toujours les bonbons pour les exercices nouveaux.

Les français sont encore en retard d'un sacré train concernant l'ethologie équine on dirait ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:01

Citation :
D'ailleurs avec MKW on utilisait toujours les bonbons pour les exercices nouveaux.

Coco, je ne sais pas si tu aurais le temps, mais comme tu connais bien MKW et que tu as travaillé avec elle, (stages je crois?), tu pourrais nous parler de ton expérience, de cette dame, de tes stages, etc? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais en ce qui concerne, ça m'intéresserait beaucoup! Mais c'est si tu as le temps, hein! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:18

Vanille a écrit:
Citation :
D'ailleurs avec MKW on utilisait toujours les bonbons pour les exercices nouveaux.

Coco, je ne sais pas si tu aurais le temps, mais comme tu connais bien MKW et que tu as travaillé avec elle, (stages je crois?), tu pourrais nous parler de ton expérience, de cette dame, de tes stages, etc? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais en ce qui concerne, ça m'intéresserait beaucoup! Mais c'est si tu as le temps, hein! Embarassed

Faudrait que j'essaie de retrouver mes notes mais comme j'ai changé plusieures fois d'ordi, j'ai bien peur d'en avoir perdu une bonne partie.
je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyJeu 19 Fév 2009 - 8:39

Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:12

ça m'intéresse aussi Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs 37244
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty
MessageSujet: Re: Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs   Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt de l'utilisation des renforcements positifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: