Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Evolution naturelle de la végétation dans un pré

Aller en bas 
+7
aigéa
flora0510
alibi
MIREILLE
Doubi
ondine
vanille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:52

Sur pied, mes chevaux mangent aussi les boutons floraux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:48

çà dépend des chardons... ceux des prés, les cirses, les juments les mangent si coupés jeunes, sinon elles mangent les fleurs. les gros chardons très épineux sont bisannuels, donc en les coupant avant floraison ils ne se ressèment pas et n'envahissent pas. heureusement, parce qu'eux les juments n'y touchent pas! je pense que c'est ceux-ci qu'on traite au sel, les autres ont un réseau de racines genre liseron, ils sont difficiles à éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 10:37

Pour ma part le pré est envahi par les renoncules d'un coté, et par les chardons de l'autre Rolling Eyes ...
J'aurais bien laissé poussé mais avec le peu de surface que j'ai, je peux pas vraiment me permettre !
Du coup pour les renoncules, je me tâte encore... Les chardons j'en ai traité une partie ( et je crois que c'était la première et la dernière fois, trop culpabilisant de foutre tout ce chimique dans mon herbe Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 673449 ), mais d'autres ont repoussés de plus belle, alors je crois que je vais me bouger pour les faucher avant qu'ils graines ! Même si l'an passé, à part faire des tiges mortes et moche dans la pré, ça avait pas fait grand choses !

Enfin bref, c'est vrai que c'est un casse tête cette histoire de gestion de pâture !
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 14:52

Moi aussi je suis envahie par les chardons et les orties Embarassed L'une des jujus aime bien les chardons alors j'en fauche pas mal mais j'ai bonne conscience de lui en laisser aussi beaucoup à dispo Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 829582 et les orties, je les fauche presues toutes car au bout de 2 à jours, qu'elles sont coupées, toute la troupe se régale, c'est du bonheur de les voir aussi contente. En plus j'ai lu qq part que c'est très bon pour eux.
Mon gros souci cette année, ce sont les boutons d'or scratch je ne sais comment m'en débarrasser, et j'en ai plein les champs pale
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:38

Les orties j'ai testé de leur laisser il y a deux semaines, le lendemain il n'y avait plus rien, alors je vais faucher aussi et leurs laisser à disposition !
Océane est une fana des plantes en tout genre, elle teste tout ! C'est limite si elle ne préfère par une brassée de ses plantes favorites à une botte de carottes Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 194921
Et en effet, moi aussi j'ai lu dire que c'était très bon pour eux Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 829582
Je vois que tu es du calvados, on est donc pas très loin, et j'ai remarqué que cette années quasiment toutes les pâtures étaient envahies par les boutons d'or ( renoncules, il me semble que c'est la même chose ! )
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:25

Ah oui, en effet, on est normandes toutes les 2 Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 921410
C'est curieux oui, une de mes grosses est du genre bouffe tout: orties, chardons, feuilles et branches en tout genre. Dès qu'elle me voit faucher elle arrive à grands pas et enfourne tout ce qu'elle trouve.
L'autre est beaucoup plus délicate, elle sent, elle tate du peid puis ressent puis retate et ça dure des heures avnt qu'elle ne teste.
Uaranus lui, comme il est soumis à la volonté de ces dames, se contente de manger les reste assez abondants cependant Rolling Eyes
Ah, je ne savais pas que les renoncules étaient des boutons d'or. merci pour l'info. Oui, j'ai remarqué aussi qu'il y en a plein les patures cette année!!! C'est une plaie. Je crois avoir lu que c'est toxique??? Est ce vrai??? Ah et puis j'ai des fougères aussi pas mal, savez vous si c'est toxique aussi???
Merciiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:40

Citation :
Je crois avoir lu que c'est toxique??? Est ce vrai???

Oui, c'est toxique (uniquement sur pied - séchés dans le foin, c'est sans problème Wink Mais les chevaux savent très bien les éviter en général. Smile

Pour les fougères, oui, je crois que c'est toxique aussi, mais là encore les chevaux devraient savoir trier? Tu as vu tes chevaux en manger? Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 20:32

moi je crois que je cumule les toxiques: dans l'enclos d'où je les ai enlevées ce soir, porcelle (fleurs mangées), digitale, bouton d'or évidemment, séneçon de jacob (arrachés ceux -ci par mes soins), euphorbe... pas de fougères. par contre le grand pré il y a presque 1/3 en fougères, consommées uniquement en août, elles ne doivent plus être nocives à ce stade? parce qu'Aigéa en mange depuis 18 ans sans être malade.
je pense que comme le printemps a été froid et sec et que l'herbe a mal poussé, les boutons d'or ont eu tout loisir pour s'étendre. je les tonds avec les autres refus à chaque changement de pâture...
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 21:41

Ca me rassure qu'Aigéa en mange sans être malade. Les miennes ne les mangent pas sauf.... Quand je les fauche et là, elles se jettent dessus Crying or Very sad
Sinon, les boutons d'or ou renoncules, elles évitent. Mais j'ai peur que l'an prochain le champ soit complètement envahi Embarassed C'est pas idiaot ta théorie sur la mauvaise repousse de l'herbe cette année et de l'invasion de cette saleté!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:26

Les fougères sont aussi de bons vermifuges entre autre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:08

Du vermifuge naturel???? Ah ben ça c'est carrément une bonne nouvelle Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 539738 Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 210943
Merci pour cette précieuse info Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:18

Sauf qu'il ne vaut mieux pas l'administrer nous mêmes. C'est quand même toxique au delà d'une certaine dose.

L'idéal étant lorsqu'on voit qu'ils en mangent de faire un vermifuge qui les aident.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:32

Ah ok, à éviter quand même alors.... De toute façon, sur pieds, elles n'en mangent pas c'est quand je les fauche qu'elles les prennent. Donc je vais faire attention. Merci.
N'importe comment je les vermifugie 4 fois pas an, donc ça doit aller à ce niveau je pense 🐴
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:35

L'autre jours j'ai fauché une baignoir d'herbes et les garçons m'ont laissé une grosse boule de renoncule.C'etait marrant comment ils avaient pu trier, parce qu'ils mangeaient vraiment vite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:10

les grosses a écrit:
N'importe comment je les vermifugie 4 fois pas an, donc ça doit aller à ce niveau je pense 🐴

... J'ai l'impression de me répéter mais ça ne veut rien dire. Seule une copro peut t'assurer qu'il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:48

Désolée Doubi, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.... pale Tu peux développer stp????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:55

Ils mangent quantité de "toxiques" quand ils sont fauchés (orties, boutons d'or, fougères, petits chardons,..) mais effectivement les fougères sont vermifuges a un certain stade de la floraison. Elles sont mangeables avant si on les fauche et quand elles ont séché..
Pour les fougères la façon la plus naturelle, c'est de les arracher une à une, il faut 2 à trois ans pour les avoir éliminées.
Pdt les vacances...Au boulot !! Wink
Les orties fauchées se vendent prix d'or en herboristerie pour les problèmes de circulation qui peuvent avoir à voir avec les crises d'arthrose.

Pas étonnant qu'ils se jettent dessus certains trucs quand ils sont fauchés.
De toutes façons, en herboristerie, les chevaux sont plus forts que nous, ya pas Smile

Si on épand les crottins, les parcelles ne sont propres qu'après 4 mois 1/2.
Il faut être sûr de son coup et plutôt faire ça en novembre pour les parcelles où les chevaux ne vont qu'en été.
Epandre de la chaux marche très bien, = sac dans brouette, et GANTS, ça brule. Ca se fait au printemps ( de tradition, mais j'ai essayé plus tard, c'était OK).

Le mieux je pense serait de griffer les parcelles après une bonne pluie. Certains terrains inaccesibles en tracteur peuvent se griffer avec des attelages de chevaux ou mules. C'est fréquemment fait dans certaines régions. Mais ça coute quasi le même prix qu'avec un tracteur et bien sûr c'est plus long..

Enfin tout ça c'est chez moi , pcque moi je n'arrive pas à me débarasser des scabieuses ("fleurs des veuves, violettes, très jolies ) Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:28

Perso, je suis loin de trouver les orties, chardons, gaillet que je fauche pour leur permettre de les manger, toxiques. Que du contraire.

L'ortie est aussi une formidable source de minéraux donc au lieu de les anéantir, je regarderai leur intérêt.

J'ajouterai qu'il vaut mieux un pré très diversifié et couvert de "mauvaises/toxiques herbes" qu'un pré à vache avec juste du ray grass et des trèfles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:53

Sûr ! Smile

Je rejoute que le plus interessant ...pour tout le monde... serait de faire "combiner" les prés en alternance avec d'autres animaux , par ex. vaches, qui, elles sont bien moins difficiles que nos canassons, lol
Quand les chevaux s'en vont, pour les vaches il en reste plein ! J'ai constaté.
Mais là il faut s'entendre avec l'agriculteur du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:17

Exact, de plus cela un effet positif sur les vers dont ça "brise" le cycle. Bref tout bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: bouton d'or   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:29

Je viens juste de m'enregistrer et je me permets de partager avec vous ma façon de faire par rapport à cette plaie que sont les boutons d'or. Comme le terrain est acide, je sème au mois de mars et mois de novembre (à la main) du lithothamne qui est un amendement naturel. Ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain mais avec de la patience, ils se feront plus rares. Je fauche également. Je lis avec intérêt vos rubriques qui sont très intéressantes Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:25

Citation :
lithothamne

Je n'avais jamais entendu parler de ce produit - qu'est-ce que c'est exactement? Tu le trouves où, et ça se présente comment? en poudre? en liquide à pulvériser? Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:34

C'est une algue, et c'est un antiacide, paraît-il que c'est mieux que la chaux. Mais, c'est une algue que l'on récolte à 20m de profondeur et les modes d'extraction sont clairement destructeur des biotopes marins. Donc, oui, c'est naturel, mais pas du tout respectueux de l'environnement marin.
Au large de la Bretagne, le lithotamne est le principal constituant du maërl:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:23

Oui, je suis d'accord, mais j'essaie de choisir le mieux dans le pire, car les traitements chimiques sont nocifs pour les herbages. J'ai beaucoup de bousiers et je suis contente qu'ils soient là. Une année, j'ai décidé de déraciner chaque bouton d'or en espérant que ce serait mieux et l'année d'après, c'était exactement la même chose. A côté de chez moi, il y a des moutons et il n'y a pas de bouton d'or, c'est juste dans les pâtures à chevaux ou vaches. En épendant du fumier, c'est également un bon amendement. J'en suis là et c'est vrai que c'est une galère. Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 210251
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:46

ben la solution: appeler le voisin qu'il mette ses moutons une fois de temps en temps pour manger les boutons d'or.

Pas cher simple et efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Evolution naturelle de la végétation dans un pré   Evolution naturelle de la végétation dans un pré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution naturelle de la végétation dans un pré
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année
» Pension Naturelle?
» Alimentation plus naturelle
» L'équitation naturelle
» Librarie naturelle en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: