Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'influence du climat sur la richesse de l'herbe

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:20

Savez-vous comment le climat influence la richesse de l'herbe? L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 252471

Par exemple, dans ma région cette année, c'est la sécheresse!! Il ne fait pas particulèrement chaud, mais il n'a quasiment pas plus depuis... bien 2 mois je dirais... une rareté ici! Du coup, pour vous, l'herbe que j'ai en ce moment est plus ou moins riche que d'ordinaire?

Et inversement, quand il pleut beaucoup, l'herbe pousse plus, mais qu'en est-il de sa valeur nutritive? L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:33

Désolée Vanille je ne peux pas t'aider je n'y connais rien à l'herbe.
Tout ce que je peux te dire c'est que cette année l'herbe a eu tendance à pousser plus tard. Et elle doit être bien riche car Quelly est énorme depuis qu'elle est à l'herbe!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:08

je ne pense pas qu'il y ait une grande influence du climat sur l'herbe,mais plutôt de la terre,la terre n'est pas la même dans chaque région de france,mais ce qui est sûr,c'est qu'au printemps,elle est partout bien riche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:04

A mon avis l'herbe est plus riche quand il y a des périodes de chaud et d'humide en alternance, elle est bien grasse.
Chez nous, après les 28° de la semaine dernière, on a de la flotte en veux tu en voilà, et les chevaux commencent à gonfler...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:25

En ce moment en Ile de france, après un hiver long, l'herbe a eu du mal à pousser. De bons rayons de soleil et la chaleur d'avril ont beaucoup aidés à la pousse d'une herbe bien grasse.
Il a y a une semaine 1/2 nous avons eu beaucoup de jours de vent, le vent a assécher la terre si bien qu'en peu de jours l'herbe a commencé à jaunir... Il pleut de nouveau depuis 2 jours, si le soleil veut bien se montrer, cela devrait aider l'herbe a pousse de nouveau...

Je pense que le climat influent grandement la terre, et les cultures. Pas d'eau pas d'herbe, pas de soleil pas d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 11:30

oui,bien sûr pas d'eau:pas d'herbe,je connais ça,vue la région où vivent mes loulous 😉

Mais même avec de l'eau,l'herbe n'est pas la même dans chaque région,je parle de sa valeur nutritive 😉 plus riche et plus grasse dans les régions au climat humide 😉
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:44

J'ai trouvé un lien intéressant sur l'herbe :

http://www.galopin-fr.net/alim/herbe.htm
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:15

super Eloryn L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:20

Avec le temps qui arrive l'herbe devrait bien repousser alors... Grasse donc, à en lire la page d'explication, vu qu'il faisait plus chaud avant.
Bien d'accord avec toi Caf et Sev, en idf c'est arrivé tard et ça a du mal à reprendre de mon côté (78).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:33

Je me demandais si le fait que l'herbe stresse à certaines périodes, par manque d'eau par exemple, pouvait influencer sa richesse; pas forcément au moment de la sécheresse, mais ensuite, quand l'eau revient - n'y a t-il pas un afflux de sucre ou autre dans ces cas là? L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 252471
Ou autre hypothèse, contradictoire L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 194921 : je me dis qu'une herbe gorgée d'eau, comme lors des périodes humides, entraîne peut-être une dilution en quelque-sorte de sa teneur en sucres, etc? scratch

Je n'en sais rien, hein! Embarassed Je m'interroge... scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:49

on m'a toujours dit que l'herbe gorgée d'eau et soleil ensuite activait la montée du fructan(c'est du sucre!) Embarassed et donc mauvais pour nos chevaux,d'ou risque de fourbures et coliques pour certains et gonflement du ventre L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:09

Ici avec toute la pluie elle est gorgée d'eau , mais comme il fait pas chaud elle ne pousse pas Rolling Eyes
A mon avis si l'herbe est haute et d'un beau vert c'est qu'elle a tout ce qu'elle faut,c'est un peu simplet comme resonnement .Mais si elle est belle c'est qu'elle est bonne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:08

il faudrait pouvoir le demander à nos loulous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:47

En ce moment, on assiste à des rechutes de fourbure ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:05

ha mince!!! Bon chez moi ça risque pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:10

Chez moi, j'espère ne pas me tromper mais j'ai l'impression que ma jument a un peu maigri au contraire. Pourtant ils broûtent toujours autant, donc soit l'herbe est moins riche, soit elle fait moins gonfler? L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:10

L'herbe est beaucoup moins riche et cela est influencé par les températures très en dessous de la moyenne de saison que nous avons en ce moment. Je pense que cela est normal que les chevaux perde du poids (ou maigrissent) à cause de l'herbe.

J'avais calculer approximativement le poids de Serein grâce à un calcul simple:

Un exemple avec le périmètre thoracique de 1.85m
la formule est : 1.85 x 1.85 x 1.85 = 6.3316 x 80 = 506.53 kg de poids vif
la marge d'erreur est de plus ou moins 20 kilos
Remplacez juste 1.85 par le périmètre thoracique de votre cheval.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptySam 15 Mai 2010 - 9:02

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 829582 L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:56

merci Oik23 !

La bénévole qui s'occupait de Lady m'a dit qu'il risquait de ne pas avoir assez d'herbe pour cet été et qu'il allait falloir s'approvisionner en foin. Est-ce que vous pensez pareil ?
J'ai un pré de "reserve" du coup les jujus alterneraient herbe/foin/herbe... est-ce que c'est ok pour elles ou bien est-ce qu'il y a un risque de déséquilibrage alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:15

Tu penses alterner pré puis paddock sans herbe avec du foin pendant que l'herbe repousse? L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 252471 Une solution plus simple serait de mettre du foin dans ton pré quand l'herbe se rarifie? L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:26

Euh non pas vraiment. Quand le pré principal sera tout ras, passage dans le 2e puis quand ras à son tour foin, le temps que le 1er reprenne du poil de la bête. (le 2e est plus petit)D'où le herbe/foin/herbe, je sais pas si c'est plus clair. J'ai pas de paddock sans herbe moi... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyLun 17 Mai 2010 - 9:13

Voici un site qui explique comment l'herbe peut causer des fourbures.
http://pavobelgique.be/index.php?option=com_content&task=view&id=173&Itemid=22

ce phénomène est lié aux périodes où les nuits sont froides et les journées plus chaudes. C'est ce que nous avons eu en région parisienne en mars en particulier. J'ai fait ces recherches pour comprendre comment ma ponette a fait un début de fourbure, qui , grâce au fait qu'elle ne soit plus ferrée depuis 4 ans, n'a pas dégénéré en version grave de la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyLun 17 Mai 2010 - 9:30

Merci Kells pour ces infos Wink
Leatitia,tu as raison de vouloir mettre alterner,c'est le mieux je pense L'influence du climat sur la richesse de l'herbe 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:56

Ca m'inquiète parce que j'ai dû avoir recours à des repas sucrés pour que Lady prenne son médicament et apparement c'est très mauvais au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe EmptyMar 18 Mai 2010 - 7:59

Non, non, ce n'est pas le sucre (saccharose) qui pose un problème, mais un autre sucre développé dans les plantes graminées : une catégorie de sucres nommée fructane.
Lorsqu'il fait des journées très ensoleillées, la quantité de fructane fabriquée est très élevée. Le problème survient quand il fait froid car la plante ne peut pas pousser.
Quand dans la journée, la température est douce, l'herbe pousseet le fructane est utilisé pour cette pousse des feuilles. S'il fait froid, l'herbe ne pousse pas, et alors la quantité de fructane devient excessive et c'est cet excès qui est indigeste pour les chevaux qui en mange trop. Peut-être que c'est très bon à brouter, une herbe très concentrée en fructane...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty
MessageSujet: Re: L'influence du climat sur la richesse de l'herbe   L'influence du climat sur la richesse de l'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence du climat sur la richesse de l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Herbe mouillée accompagnée climat humide
» Evolution de la richesse de l'herbe au cours de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: