Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le refus....pourquoi?

Aller en bas 
+6
respect-animal
ondine
MIREILLE
canellle
Doubi
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Demi-tour, Pas Question ?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:54

Vanille tu pourras changer le sujet de place si il n'est pas ou il faut, merci d'avance !


Bon pour en venir au fait, Je suis partie faire une balade tout a l'heure et sur le chemin du retour (parce que on ne peut pas faire de boucle le terrain est mouillé) il fait le "zoive" il part dans tout les sens tire sur la longe, essaie de nous ralentir ... et il ne fait rien sur le chemin de l'aller !

Donc j'en arrive a la conclusion qu'il ne veut pas rentrer ! On part un peu près une heure et le problème c'est que mes parents ne peuvent pas forcément rester plus longtemps et je ne peu pas y aller seul!

donc impossible de partir plus longtemps mais alors je ne sait pas comment faire pour qu'il arrête et qu'il soit content comme même .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:12

Personnellement je l'abiturai à avoir une friandise(pomme,carrotte,poire) qui l'attend à la maison.
Il serait peut etre un peu plus content de rentrer en sachant qu'un bon petit en cas l'attend à son retour.Si le probleme est vraiment ça.
C'est tout ce que je peux te conseiller je laisse la place aux expertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:15

Citation :
il fait le "zoive" il part dans tout les sens tire sur la longe, essaie de nous ralentir ... et il ne fait rien sur le chemin de l'aller !

Donc j'en arrive a la conclusion qu'il ne veut pas rentrer !

En général, en balade, c'est le problème inverse, les chevaux ont tendance à accélérer et à chauffer sur le chemin du retour, pour rejoindre plus vite leur lieu de vie qui, dans leur tête représente leur troupeau et leur famille.
Es-tu donc certaine que Serein ne tire pas pour pouvoir ensuite se ruer à toute vitesse à la maison? pourquoi - Le refus....pourquoi? 252471

Sinon, si c'est bien qu'il ne veut pas rentrer, l'emmenez-vous dans un endroit particulièrement attirant pour lui (zone d'herbe où vous le faires broûter, zone qui longe une pâture où se trouvent d'autres chevaux, etc) pourquoi - Le refus....pourquoi? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:34

Je pense pas qu'il soit pressé de rentrer car avant il ralentissait de plus en plus mais ca ne marchait pas !

Et je ne voit pas ce qui peut l'attirer, on a été près d'un étang, mais on n'y a été qu'une fois et il était tout content de voir un endroit nouveau mais on ne peut pas l'emmener a trop d'endroit différent !
peut-être qu'il a envi de voir d'autre environ pourquoi - Le refus....pourquoi? 252471

Pour les friandises au bout, déjà essayé ! Ca n'a pas marché !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:30

J'ai eu un problème semblable que j'ai résolu de façon simple.

Je partais ballader et puis on faisait demi tour on rentrait mais au lieu de rentrer on passait devant la pâture et on repartait se ballader dans une autre direction. Puis on faisait demi tour et là parfois je repartais parfois je la rentrais au pré. Le tout étant de les déconcerter et de ne pas toujours faire le même nombre de trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:56

je vais essayé! Merci pour le ptit Truc pourquoi - Le refus....pourquoi? 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:27

C'est le post de PetitePuce sur le fait de donner les pieds qui m'a fait me poser cette question : pourquoi les chevaux refusent-ils quelquefois de faire telle ou telle chose ? je veux dire hormis une douleur, ou la peur, pourquoi le refus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:29

pas envie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:30

Oui pas envie, ça me semble pas mal comme raison !! pourquoi - Le refus....pourquoi? 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:35

Tout comme nous,ils ont le droit de ne pas avoir envie,non pourquoi - Le refus....pourquoi? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:29

Manque de confiance aussi qu'on oublie trop souvent. Mauvaise humeur parfois.

Et ce ne sont pas des robots, ils ont leurs envies et veulent pouvoir avoir le droit de faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:49

Oui, je pense qu'il peut y avoir plein de raisons qui expliquent un refus. Parfois aussi, ce que l'on prend pour un refus est en fait une simple incompréhension du cheval, qui ne comprend pas ce que nous lui demandons; ou encore ce que nous interprétons comme un refus est en fait une réponse positive de la part du cheval, qui a compris que l'on voulait autre chose et répond en conséquence. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:07

ou bien c'est de la peur, de l'aprehension mal comprise par nous les humains!! ils sont si courageux pour certaines choses et si trouillards pour d'autres, on a beau essayer on a du mal a toujours voir les choses selon leur point de vue..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:21

En ce qui concerne les pieds, puisque c'est le poin de départ de la discussion, je me demande si ce n'est pas tout simplement l'instinct qui reprend le dessus.
Sur 3 jambes, le cheval se met en danger, il ne peut plus fuir, du moins temps de réaction plus long.

Beaucoup de réactions peuvent être dues à cet instinct de fuite mais nous ne persevons peut-être pas toujours le pourquoi du comment car nous humain n'avons pas ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:21

Tout à fait d'accord avec Doubi,Vanille,Poney,Ondine pourquoi - Le refus....pourquoi? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:32

Vanille a écrit:
Oui, je pense qu'il peut y avoir plein de raisons qui expliquent un refus. Parfois aussi, ce que l'on prend pour un refus est en fait une simple incompréhension du cheval, qui ne comprend pas ce que nous lui demandons; ou encore ce que nous interprétons comme un refus est en fait une réponse positive de la part du cheval, qui a compris que l'on voulait autre chose et répond en conséquence. Embarassed

Archi d'accord avec toi Vanile!!! pourquoi - Le refus....pourquoi? 921410

Les chevaux sont tellement brave qu'ils n'attendent que ça nous faire plaisir mais à condition qu'ils comprenent ce que l'on attend d'eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:07

Pas mal ton petit truc doubi, par contre avec le mein ça marche pas j'ai fait un petit tour et il vulait rentrer avec les copains donc j'ai voulu passer devant le champs sauf qu'il ne voulait plus avancer, à la rigueur avec bcp de patience il avançait un peu et se bloquait, au bout d'un moment il cherchait a brouter et si je le faisait avancer il se rebloquai

J'ai pensé à le faire tourner mais non ça marche pas vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
yaecrance

yaecrance


Nombre de messages : 49
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Mes deux petit probleme du moment .   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:30

Bonjour tous le monde

Voici mes deux problème du moment :

- A chaque fois que je suis en sa présence Equi sort son sexe de son fourreau. Ça ne me dérange pas spécialement ,mais je me demande si c'est normale car il se met des fois à carrément éjaculéEmbarassed.


-Sa fait quelque temps que je voulait le sortir de son champ, donc je lui est mit son licol et sa longe et je lui et ouvert la porte du pré en grand , je pensait qu'il allait se ruer dehors mais au contraire ,il ne veut pas sortir j'ai tous essayer : le chemin de friandise , l’appeler ...
Au final je lui est carrément enlever son licol je l'ai laisser la porte grande ouverte et je suis aller ramasser le crottin tous en gardant un œil sur lui , il n'a pas bouger ... Je suis un peu décontenancé car sa ne mettait jamais arrivé ,donc si vous avez des idée de solution ?

Merci d'avance de vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:41

J'ai répondu sur ton premier post du coup... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yaecrance

yaecrance


Nombre de messages : 49
Age : 24
Date d'inscription : 17/04/2013

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:01

Oui j'ai vus , mais je trouvé que mes questions n'avait rien à y faire , donc je les déplaces ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:20

Alors je répond ici Smile mais tu pouvais le laisser sur ton autre post...bref Razz



Yaecrance a écrit:
Pour la sortit ,je ne vais pas forcée je vais lui laissé la porte ouverte et il rentrera si il le veut . 

C'est bien ca qui me fait peur. Je suis une pro pour imaginer des catastrophes, mais un grave accident m'est arrivé il y a 4 ans et je te conseilles vivement de ne pas le laisser sortir seul! Je pensais connaitre les réactions de mon cheval, mais non. Il aurait pu se tuer ce jour la.

Imagine, Equi finit par sortir, au départ ca va, puis quelque chose sort du fourré, il panique et part au triple galop sans réfléchir aux dangers qu'il peut rencontrer (voitures, camions,...) tu ne seras pas assez rapide pour le rattraper. Et en cas d'accident, qui sera responsable? C'est toi...et Equi risque d'etre en danger par la suite. Je veux pas te faire peur, mais c'est très dangereux de vouloir le sortir de cette façon. Wink

Yaecrance a écrit:
Je voudrait bien demandé de l'aide à quelqu’un mais le petit problèmes c'est que je n'ose pas faire rentré quelqu’un avec moi dans son champ .En effet la dernière fois une amie et venue avec moi on est rentrée dans le champ , Equi est resté a distance et nous regardait , on a attendues qu'il s'approche , tous se passait bien . Mon ami est reste à cotée de la porte au cas ou il aurait une réaction , pendant  ce temps je suis aller chercher de la paille au fond du champ, mon ami à voulue me rejoindre et l'autre pépère , la chargée et lui à cabrée dessus , elle a réussi à courir jusqu’à la barrière . Jetait vraiment énervée contre Equi et je me suis approché de lui , il a du le sentir car il c'est enfuie avec moi qui marchait derrière , pendant 30 min je l'ai suivie , il devait  sentir que jetait en colère car tous du long il s'enfuyait  ,au bout d'un moment je me suis calmée , il est revenue et tous c'est bien passé , mais depuis ,je n'ose pas faire rentrée des gens dans son champ .

Tu as dit que c'était un cheval "sauvage", pas avec toi, parce qu'il te connais et que tu t'en occupe, mais c'est un cheval non manipulé autrement. Qu'une autre personne rentre sur son domaine, une personne étrangère crée une crainte chez lui, il se sent certainement en danger et je pense qu'il a attaqué a cause de ça. Comme on dit "la meilleure défense c'est l'attaque" et étant un entier, sa réaction est "normale". De plus, la jument devait etre avec lui encore?! ce qui renforce se comportement de protection. Ca serait bien de l'habituer a d'autres personnes. Au départ pas besoin qu'elle rentre dans son parc. Juste lui parler de dehors et le laisser venir a la porte. c'est cheval curieux me semble t il et plutot coquin ..ca ne devrait pas etre très long. Cette personne pourrait ensuite t'accompagner pour sortir Equi en licol quand il sera prêt Smile et il sera doublement rassuré
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:48

Il est entier ce cheval ? Il est tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:34

Yaecrance tu completeras ou corrigera mes réponses Wink

C'est une jeune entier de 2-3 ans. Il y avait une jument avec lui qui a été enlevée du jour au lendemain. Elle était pleine et se couchait beaucoup, sa proprio l'a récupérée sans rien dire. Depuis il est seul...
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:48

Ha bah voilà.... pour moi ça répond aux deux questions !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:06

Pour la deuxième question pourquoi le fait qu'il soit entier agirait sur son comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Le refus....pourquoi?   pourquoi - Le refus....pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le refus....pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "refus"
» Le refus d'une année sur l'autre
» pourquoi pas !
» pourquoi il fait ça ??
» Pourquoi son sabot se fend ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: