Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 adresses de pareurs naturel en France

Aller en bas 
+3
Mustang99
piednaturel
MIREILLE
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:42

Poney a écrit:
Piednaturel, à te lire, aucun pareur naturel n'est compétent: pas la bonne technique, trop commercial, mal formé ...

Ne le prend pas mal, mais ça m'interpelle quand même. Est ce vraiment le cas? Est ce que vraiment aucun n'est valable et que la plupart feront plus de mal que de bien?

Oui je le pense, la plupart font n'importe quoi.

Personnellement ma technique a évolué, je sais mieux comment chercher l'axe du pied, éviter les mauvaises forces de pression et je sais surtout que comme n'importe quel professionnel, il faut toujours tenter de s'améliorer et prendre chaque cas comme un cas particulier.

Mais ma technique est basée sur les même observations que Ramey, Strasser, Jame Jackson, il y a une logique, un fondement.

Et par exemple, je n'hésite pas à conseiller d'autres pareurs. Une pareuse Strasser m'a récemment surpris par son savoir et la grande qualité de son travail. Elle a tout de suite vue sur une simple photo ce que j'aurai pu améliorer sur un parage.

Alors que nous voyons arrivé tout un tas de pseudos pareurs qui se vantent d'en faire le minimum, de parer selon des méridiens en donnant des explications fausses, qui vont vendre des produits ou je ne sais quoi.

A l'inverse, j'aime bien me maréchal de Fa qui d'après moi fait du bon travail et pourtant ce n'est pas un pareur naturel.

Wink


Dernière édition par piednaturel le Mer 5 Mai 2010 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:45

Mustang99 a écrit:
Il y a aussi beaucoup de pareurs qui ne sont pas connus

Je connais de simples particuliers qui font du très bon travail. Very Happy

Pour cela que les grands gourous du parage m'attristent car ils vendent un savoir qui en réalité n'existe pas.

Il est vrai que j'ai une certaine admiration pour Strasser ou Ramey car ce sont des pareurs qui ont expliqué leur vision du parage sans rajouter de la magie ou s'inventer des diplômes bidons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:44

Quelle est la différence entre un pareur naturel et un maréchal ? Le maréchal a bien besoin d'entretenir le sabot avant de ferrer non? Il ne peut pas juste parer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:49

Les talons sont plus haut je crois avec les fers que sans
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 0:09

Laetitia27 a écrit:
Quelle est la différence entre un pareur naturel et un maréchal ? Le maréchal a bien besoin d'entretenir le sabot avant de ferrer non? Il ne peut pas juste parer ?

Le pareur se contente de parer. Le maréchal pare puis ferre enfin si il le souhaite.

Après c'est la qualité du parage qui fait la différence.

Le parage pour poser un fer ne nécessitera pas les même besoins que pour avoir un cheval pied nu et performant.

Le métier de pareur ou pédicure est arrivé en force grâce à des mouvements qui ont remis en cause une certaine vision de la maréchalerie qui consistait à faire des parages très peu prononcé comme de ne pas toucher aux talons, à la sole, à la fourchette. Ces mouvements ont expliqués comment le cheval pouvait se passer de fers.

Puis de ces mouvements sont nés d'autres mouvements de parage qui ont surfé sur l'effet de mode et sur l'ignorance des gens disant tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 8:45

Mais piednaturel tu dis toi même que depuis que tu pratiques tu ne cesses de t'améliorer donc ça veut dire qu'au début tu ne faisais pas forcément les choses au mieux.
Pourquoi ça ne pourrait pas être le cas des autres pareurs?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 9:34

je pense que sur tout le territoire français,il y a de bons pareurs et on ne les connait pas, toi non plus Piednaturel,tu ne connais pas tous les pareurs répertoriés sur la liste que j'ai donnée.
Pour nous,pauvres propriétaires de chevaux qui ne demandons que le bien-etre de nos loulous,qu'est-ce-qu'on peut faire d'autres que de leur faire confiance,voir comment ils s'y prennent,comment ils expliquent leur manière de faire,et ensuite de voir le résultat sur la locomotion du cheval une fois paré!
Si on ne les essaie pas,on ne peux pas les juger sur leur travail.
Perso,je ne prendrai pas de maréchal-ferrant qui n'a pas de formation de "pédicure equin",car à présent je sais faire la différence,le parage du pied n'est pas le même,comme tu l'expliques plus haut.
Mais pour des gens qui ont besoin d'un pareur,car ils veulent laisser leurs chevaux pieds nus,il faut bien faire appel à eux et ne pas décourager ceux qui ont pris la sage décision de vouloir laisser leurs chevaux sans fers 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:00

Je suis d'accord Mireille, je pense que tout n'est pas à jeter loin de là.
Et j'avoue qu'à force de te lire PIednaturel, je suis découragée à l'avance de trouver un bon pareur un jour.
Alors que pour beaucoup, je suis sure, sont dans la même optique que toi: vouloir faire au mieux pour aider le cheval et le propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:12

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:03

Personnellement je suis assez d'accord avec PiedNaturel ! Il y'a peu de personnes qui savent parer aussi bien les chevaux que ceux qui vivent auprès d'eux et qu'ils les connaissent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:02

Oui mais pourquoi les autres pareurs ne sauraient pas parer? Si ça se trouve ils vivent aussi avec les chevaux.
Je prends l'exemple de la pareuse qu'il y a par chez nous, elle a commencé comme Piednaturel en parant elle même sa jument.
Alors ma question est: pourquoi ne saurait elle pas faire elle aussi? L'approche n'est peut-être pas la même, je n'en sais rien, je ne m'y connais pas. Mais bon elle aussi vit avec des chevaux, elle aussi ne veut que leur bien être, elle aussi a étudié différentes méthodes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:13

On ne peut pas juger sur ce que tu nous décris poney !

Mais pour ce qu'il en est, j'ai vu de nombreux parreurs dans ma région se plantait largement à cause de cet engouement... les maréchaux adoptant ça comme option dans leurs activités.. qui finalement fleuri bien !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:16

Poney a écrit:
Mais piednaturel tu dis toi même que depuis que tu pratiques tu ne cesses de t'améliorer donc ça veut dire qu'au début tu ne faisais pas forcément les choses au mieux.
Pourquoi ça ne pourrait pas être le cas des autres pareurs?

Bien sur et même maintenant, je dois encore m'améliorer. Mais ma technique a toujours été basée sur les même principes qui sont facile à expliquer et à prouver. Alors que d'autres inventent tout et n'importe sans se justifier.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:21

MIREILLE a écrit:
je pense que sur tout le territoire français,il y a de bons pareurs et on ne les connait pas, toi non plus Piednaturel,tu ne connais pas tous les pareurs répertoriés sur la liste que j'ai donnée.
Pour nous,pauvres propriétaires de chevaux qui ne demandons que le bien-etre de nos loulous,qu'est-ce-qu'on peut faire d'autres que de leur faire confiance,voir comment ils s'y prennent,comment ils expliquent leur manière de faire,et ensuite de voir le résultat sur la locomotion du cheval une fois paré!
Si on ne les essaie pas,on ne peux pas les juger sur leur travail.
Perso,je ne prendrai pas de maréchal-ferrant qui n'a pas de formation de "pédicure equin",car à présent je sais faire la différence,le parage du pied n'est pas le même,comme tu l'expliques plus haut.
Mais pour des gens qui ont besoin d'un pareur,car ils veulent laisser leurs chevaux pieds nus,il faut bien faire appel à eux et ne pas décourager ceux qui ont pris la sage décision de vouloir laisser leurs chevaux sans fers 😉

Les pareurs que tu as donné, tout le monde les connait puisque se sont les membres du jury de l'AFPN. 😉

Mais non, il ne faut pas raisonner ainsi, si tu fais appel à un pareur KC ou un pareur Stasser, les deux méthodes sont absolument incomparables et se contredisent complètement et pourtant on appel les deux méthodes parage naturel.

Après pour faire le bon choix, il n'y a pas d'autres solutions de se documenter au maximum ou de se former.

Déjà si on compare les propos des différents pareurs, on se rend vite compte que le jury de l'AFPN tient des propos complètement incohérents basés sur une idéologie et non sur des points techniques précis.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a aucune formation de parage officiel en France. Je peux très bien demain lancer mon école de parage et dire tout et son contraire. Un chapeau sur la tête, un beau discours et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:26

Poney a écrit:
Je suis d'accord Mireille, je pense que tout n'est pas à jeter loin de là.
Et j'avoue qu'à force de te lire PIednaturel, je suis découragée à l'avance de trouver un bon pareur un jour.
Alors que pour beaucoup, je suis sure, sont dans la même optique que toi: vouloir faire au mieux pour aider le cheval et le propriétaire.

Comme je l'ai dis, il existe beaucoup de bons pareurs, mais les meilleurs sont parfois d'illustre inconnus.

De toute façon, en 2 minutes tu te fais une idée sur les pareurs. Si déjà il a de grands principes comme de ne jamais parer la fourchette ou la sole, c'est qu'il ne sait pas ce qu'il dit. D'ailleurs tu lui poses la question pour les hématomes qui font souffrir le cheval, il ne sera pas quoi dire.
Si il te dit qu'il ne pare jamais la sole pour ne pas la fragiliser, tu peux déjà l'oublier. Ou alors il t'explique de façon précise pourquoi il ne la touche pas.

Tu sais, faire un parage cohérent, c'est plutôt simple. Après, même si le parage n'est pas assez poussé, ce n'est pas forcément grave.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:31

Poney a écrit:
Oui mais pourquoi les autres pareurs ne sauraient pas parer? Si ça se trouve ils vivent aussi avec les chevaux.
Je prends l'exemple de la pareuse qu'il y a par chez nous, elle a commencé comme Piednaturel en parant elle même sa jument.
Alors ma question est: pourquoi ne saurait elle pas faire elle aussi? L'approche n'est peut-être pas la même, je n'en sais rien, je ne m'y connais pas. Mais bon elle aussi vit avec des chevaux, elle aussi ne veut que leur bien être, elle aussi a étudié différentes méthodes...

Si je la connais un peu, on peu en discuter. Wink

Le mieux c'est de parler technique sur des photos de pied tout simplement.

Si on parle de la même, je lui avais envoyé un message pour dire mon point de vue sur un de ses cas et pourquoi le cheval restait sensible d'après moi.
Et de mon côté, j'ai appris d'autres pareurs.
Mais par contre, on voit beaucoup de théorie apparaitre entre bien sur la pourriture profonde de la fourchette et maintenant on voit des histoires de méridiens sur le pied à respecter. Moi je veux bien, dis comme ça on peut se dire que c'est très bien, mais quand on réfléchit un peu, c'est totalement infondé et inexpliqué. C'est à dire que l'on parle d'une chose qui existe et d'intéressant pour faire un mixte commercial qui n'a aucune valeur médicale.
La preuve en est, c'est que je n'ai jamais de réponses à mes questions.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:39

Vous me connaissez, j'ai expliqué toute ma méthode et je n'ai pas ma langue de bois.

Voila exactement de quoi je parle:


http://www.zencurly.com/Zen_Curly/service_en_soins_holistiques.html


adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Parage%20meridiens

C'est bien joli ces méridiens, mais ce pied est déséquilibré, le poids reporte légèrement en pince, la concavité est insuffisante.

Résultat: ce cheval ne doit pas être bien dans ses pieds tout simplement.

D'ailleurs, ils disent que 80 % des chevaux peuvent être pied nus.

Les 20 % correspondent tout simplement aux chevaux dont un parage plus précis est indispensable sachant que les 80 % autres doivent être loin d'être performants.

Mais bon, payer pour un tel parage, autant le faire soit même. adresses de pareurs naturel en France - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:50

PiedNaturel,je comprends complètement ton raisonnement,mais moi je suis incapable de parer moi_même ma jument,alors je fais quoi????????Sinon,d'être obligée de la confier à quelqu'un qui se dit pareur,je n'ai malheureusement pas le choix ici dans cette région,nous n'avons qu'une personne pour toute la région Paca adresses de pareurs naturel en France - Page 2 673449 A mon grand désespoir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:04

Je ne connais pas ton pareur donc je ne peux pas dire grand chose. Mais je connais des personnes dont les chevaux avaient des pieds correctes avec des maréchaux car la méthode de parage naturel est aussi utilisé par des maréchaux sérieux et bien formés même si ils sont une minorité, et qui ont voulu passer au "parage naturel" et cela a été catastrophique.

Après faut voir le cas par cas. Comme je l'ai dis je trouve le maréchal de Fa très bien, je trouve que certains pareurs sont une insulte à la profession, d'autres sont excellents. C'est malheureux, mais faire un choix, c'est très difficile. En plus, une technique peut convenir plus à un cheval qu'à un autre.

Mais bon, globalement, je trouve que certaines méthodes sont à éviter absolument car il s'agit de parage de maréchalerie vendu comme parage naturel tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:02

Personnellement, un pareur qui me propose plein de produits je fuis...
C'est un de mes critères de qualité, car pour moi rien ne devrait être appliqué sur les pieds (à part de l'eau) si le parage est correct...
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 9:37

Mon maréchal pare très bien je trouve, la dernière fois qu'il avait paré Nick, il avait bien coupé les talons, et creusé la sole pour que ce soit et concave.
C'est con à dire mais c'était la première fois que je voyais quelqu'un modifier cet endroit là.
Les chevaux qu'il pare ne souffre quasi pas de passer pied nus, je pense que je vais le garder lui ^^

Et pourtant, il ne s'étiquette pas "pareur naturel"
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 9:48

Tu as bien de la chance 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 20:37

Je remonte le post, je sais pas du tout si c'est le bon endroit... Dites moi si c'est pas le cas Embarassed
En fait, je cherche un pareur qui se déplacerait en Seine-Maritime, j'avais trouvé, mais le suivis n'est pas présent, trop de travail et pas assez de temps ( elle vient du 78 ), du coup je passe à la trappe !
Si l'un d'entre vous, du même coin, ou non, connait quelqu'un qui se déplacerais, ça m'aiderais vraiment !
Voilà, voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:34

Celui qui est dans la liste de la première page ne convient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:41

Je n'en vois pas en seine-maritime Embarassed
Il y en a dans l'Oise apparemment, je vais essayer de les contacter !
Je t'avoue que j'aurais aimé des avis avant de contacter des pros, mais à ce que j'ai pu voir la seine-maritime est encore peu visitée par ces derniers silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adresses de pareurs naturel en France   adresses de pareurs naturel en France - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adresses de pareurs naturel en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adresses de pareurs et pareuses en France
» Les pareurs naturels hors la loi?
» Les bonnes adresses
» Les bonnes adresses
» Les bonnes adresses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: