Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La pyramide hiérarchique

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:56

J'ai observé quelque-chose d'assez étonnant ce matin alors que j'étais dans le pré avec les chevaux. Ils étaient très excités, sans doute en raison d'une nuit passée dans leur abri pour se protéger de la pluie... Rolling Eyes
Bref. J'ai trouvé Banjo un peu irrespectueux envers moi à un moment, il m'a donné un coup de tête assez brutal et a même essayé de mordiller ma manche de blouson; c'était peut-être un jeu mais je n'ai pas trop aimé. Du coup j'ai voulu le faire bouger un peu - bouger ses hanches, reculer, puis carrément le chasser hors de mon espace lorsqu'il a recommencé... A trois ou quatre reprises, immédiatement après avoir obtempéré à ma demande de se déplacer ou de s'éloigner, j'ai vu Banjo rejoindre tout droit Isa qui était quand même assez loin en train de broûter à une vingtaine de mètres, et prendre vis à vis d'elle une attitude très dominante: oreilles couchées, tentatives de morsure, voire même Banjo qui se met derrière elle et l'oblige à marcher là où il le souhaite. Rolling Eyes

J'ai vraiment eû l'impression que, puisque je venais d'affirmer ma position de dominante sur Banjo, lui allait aussitôt affirmer la sienne sur Isa? scratch

Il me semble avoir lu à plusieurs reprises dans des livres d'éthologie un comportement similaire ou voisin décrit soit à propos des chevaux (je crois que c'était un humain qui chassait un cheval un peu envahissant qui allait alors en chasser un autre) et chez le chat, qui apparemment peut tenter de vous griffer ou de vous mordre par substitution juste après avoir vu par la fenêtre un matou concurrent mais qu'il ne peut pas atteindre?

Vous avez déjà observé ce genre de comportement chez les chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:22

il me semble que tu pourras trouver des réponses ici :

http://www.1cheval.com/magazine-cheval/ethologie-cheval/index.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:44

Dans cet enclos y a t il plusieurs points d'eau et d'alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:59

Oh oui, Tulipe, je fais très attention à cela! C'est une immense pâture de 2 hectares et demi (donc pas de surpopulation car il n'y a que deux chevaux), avec de l'herbe partout, et au moins trois points d'eau, deux tas de foin dehors et deux tas de foin dans l'abri... Embarassed

Depuis le début, Banjo domine Isa, donc je ne suis pas surprise. Ce qui était plus étonnant, c'était que les relations semblaient s'exprimer le long de la pyramide de notre petit troupeau à trois? Je faisais valoir ma position sur Banjo qui allait immédiatement faire valoir la sienne sur Isa? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:16

Constates tu des piles fécales dans le box ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:42

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:44

je demandais ca car c est tres interessant a étudier
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:47

Bon, Banjo est un hongre, donc un cheval castré; par ailleurs, je ne connais pas son passé mais j'imagine qu'il a dû être sevré de façon brutale et qu'il n'a pas eu la chance de grandir au sein de chevaux adultes qui auraient pu lui apprendre les règles de la vie dans la société des chevaux. Neutral

Donc c'est peut-être difficile d'interpréter son comportement, et de transposer à son propos ce qu'on peut lire dans les livres sur le comportement des chevaux parfaitement sauvages?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:10

J'ai déjà remarqué se même genre de comportement avec Iris et Duchesse.

Iris est la dominante et si je dois la chasser pour une raison ou pour une autre, on dirais qu'elle se "venge" sur Duchesse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:20

le comportement est toujours interprétable ... mais il est vrai qu on analyse beaucoup en voyant les piles fécales et puis d'autres choses.
je t en dirais plus par la suite , la je vais au dodo car avec mon basile je dors pas beaucoup en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:21

marie c est une sorte d'"agression " redirigée maintenant il faut savoir pourquoi et en quelle circonstance. Ce n est pas un comportement de substitution
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique EmptyMer 21 Jan 2009 - 11:16

C'est intéressant, Marie, que tu observes la même chose chez toi!

Quand je vais avoir un petit moment, je vais regarder dans "Cheval, qui es-tu?", pour savoir si ce comportement est décrit et ce qu'ils en disent.

EDIT: voilà, j'ai cherché, y compris dans Le comportement des chevaux de MK Worhtington, et je n'ai rien trouvé! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pyramide hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: La pyramide hiérarchique   La pyramide hiérarchique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pyramide hiérarchique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: