Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les roulades! :)

Aller en bas 
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:18

J'adore regarder un cheval se rouler! sunny

Apparemment, les roulades remplissent plusieurs fonctions:

- fonction hygiénique: le cheval se sèche en se roulant dans la paille par exemple lorsque son poil est mouillé, se débarrasse de ses poils morts au moment de la mue, etc

- fonction plaisir/jeu: étirement, grattage (en particulier de zones que le cheval ne peut atteindre lui-même), plaisir du mouvement...

- fonction sociale: les chevaux se roulent en général au même endroit, et j'ai lu qu'ils pourraient ainsi s'échanger leurs odeurs


Voici ce que j'observe chez moi-

En général, Banjo (qui est le domainant) est le premier à se rouler, et si Isa prend l'initiative, il peut lui arriver de la chasser de la zone, de se rouler en premier, et enfin de lui laisser le champ libre.
D'une manière générale, dès qu'un des deux chevaux se roulent, l'autre va faire pareil.

Banjo est assez direct pour se coucher: il flaire le sol, parfois gratte un peu, et hop, le voilà par terre. Les roulades! :) 194921 Isa en revanche prend un temps de préparation très long: elle flaire, gratte beaucoup, tourne et retourne sur elle (comme un chien dans son panier, c'est exactement ça), parfois s'interromp pour regarder quelque-chose puis reprend, etc; le tout prend parfois 5 bonnes minutes! D'ailleurs il faut le savoir car on pourrait penser qu'elle souffre de colique! pale :roll2: Et enfin, elle plie ses membres et la voilà par terre. Very Happy

A la pension, Isa préférait les sols poussiéreux (sable du manège), plus rarement l'herbe, pour se rouler. Banjo aime beaucoup les sols en terre un peu humide Les roulades! :) 194921 , et Isa l'imite maintenant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:47

Généralement lorsqu'un des deux se roule l'autre arrive, bouche béante pour bouffer celui qui se roulait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:22

Alors comme dit dans un autre post, Nickel adoooore se rouler. Je ne sais pas trop quelle fonction ça occupe chez lui, mais il y prend un plaisir certain. Il se roule à toute occasion. Systématiquement quand on arrive dans un endroit nouveau et accueillant : un nouveau pré, le manège, un chemin sablonneux... Du moment qu'il y a un peu de sable ou d'herbe c'est bon, et des fois même sans ça.

Les roulades les plus insolites :
- deux minutes après son premier déménagement en arrivant dans son nouveau pré, au milieu des chevaux inconnus
- au milieu d'une route (il y avait un peu de sable par terre) avec une voiture qui nous suivait
- au beau milieu de la cour goudronnée d'un collège avec 400 élèves autour
- sur les bâches que je mets des fois par terre pour l'habituer à ne pas en avoir peur Les roulades! :) 673449

Quand j'attelais je devais ouvrir l'oeil pour éviter qu'il ne se roule dans les brancards. Je connais par coeur le tortillement de fesses qui précède la roulade. Il est très rapide aussi !

Le top du top, c'est quand il a fini de manger (ou pas d'ailleurs), il adore se rouler avec le nez dans le seau. Mais là où est vraiment content, c'est quand il arrive à faire un demi-tour sur le dos avec le seau qui reste sur le nez ! La première fois qu'il m'a fait ça c'était son premier seau de grains de sa vie. Il n'a rien mangé et s'est tout pris sur la tête ! Les roulades! :) 198642

Bref pour Nickel, la roulade c'est un art de vivre. Les roulades! :) 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:40

chez moi les roulades c'est toujours aux mêmes endroits: les plus boueux, limite marécageux... Les roulades! :) 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:15

Chez moi, Sybia se roule dans la paille tandis que Amiral se roule là ou c'est sec et poussiereux! Sûrement pour mieux gratter!!

Je m'occupais d'un poney nain, qui ne se roulait que dans les cailloux ou le macadam! Alors, ca le fait quand on fait un bouchon dans les écuries parce que le nain se roule! Les roulades! :) 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:29

Quel clown ce Nickel!! lol!

Un autre truc chez moi: Banjo se roule très très souvent aussitôt après avoir fini sa ration. Quand il voit que je range les seaux, il va vers la zone roulade et hop, le voilà par terre! Les roulades! :) 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:30

les roulades permettent de soulager une demangeaison, de se débarrasser des insectes, des poils morts et de la sueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptySam 14 Mar 2009 - 17:50

moi il se roule souvent en ce moment et souvent après un bon pansage!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptySam 14 Mar 2009 - 18:40

Ton cheval a-t-il commencé à muer, Oik? Si oui, il doit aimer se rouler pour se débarasser de tous ces poils, et tes pansages le stimulent peut-être et lui donnent envie de se rouler! Les roulades! :) 194921 Les roulades! :) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptySam 14 Mar 2009 - 22:14

les roulades c'est aussi pour se réimpregner de l'odeur de la maison.....je vois bien Diego quand il rentre de "chutfopaldire" meme si il est sec et brossé, se rouler c'est sa façon de se ressourcer en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptySam 14 Mar 2009 - 22:17

Citation :
Diego quand il rentre de "chutfopaldire"

Sacré Coco!! Razz Les roulades! :) 198642

Quand il rentre de "chutfopaldire", c'est peut-être aussi pour se masser le dos après avoir porté selle et cavalier, et s'étirer après avoir été sanglé? Les roulades! :) 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptySam 14 Mar 2009 - 22:41

Vanille a écrit:
Citation :
Diego quand il rentre de "chutfopaldire"

Sacré Coco!! Razz Les roulades! :) 198642

Quand il rentre de "chutfopaldire", c'est peut-être aussi pour se masser le dos après avoir porté selle et cavalier, et s'étirer après avoir été sanglé? Les roulades! :) 252471

Non médéme !!! pas du tout....
paske quand on part en "chutfopaldire" on y reste deux jours et avant de rentrer il a largement le temps de se reposer et de se rouler (tu sais un parcours ne dure que quelques minutes !).
et il ne s'en prive pas....


Les roulades! :) Rad177D4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 15 Mar 2009 - 15:50

oui elle a commencé à muer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: les roulades   Les roulades! :) EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:21

Je me pose une question au sujet des roulades mais quand nous sommes avec nos loulou !

En générale les chevaux se roule après un bon pansage, pour être tout beau Razz pour se protéger du vent ... Mais depuis quelques temps Serein se roule quand je suis avec lui au moment de repartir ! Ça aurait été une fois de temps en temps je me poserait pas de question mais là !!

J'aimerais savoir si ca vous arrive qu'ils fassent ça et si vous savez pourquoi ?
Je précise que Serein n'a que 3 ans alors peut-être que ca peut "jouer" sur le fait qu'il se roule ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:37

J'en ai un qui fait ça, dès qu'il voit que je ne m'occupe pas de lui il se roule Very Happy En fait c'est un peu de ma faute, car comme ça me plait de le papouiller quand il est couché, des que je le vois couché j'y vais, du coup il a bien compris : roulade = calins !!! Les roulades! :) 194921 Intelligents ces grandes oreilles !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:37

J'ai du mal à comprendre le lien entre ton départ et le fait qu'il se roule. scratch Si tu passes beaucoup de temps à la panser, à le gratouiller, etc, peut-être que ça le stimule et que ça lui donne envie de se rouler? scratch

Par contre, c'est un très bon signe que ton cheval se roule alors que tu es à proximité: c'est signe qu'il se sent en confiance quand tu es là, qu'il ne te prend pas pour un prédateur comme son instinct naturel le lui dicterait. Bravo à toi pour tout ça, c'est super! Les roulades! :) 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:54

Oui, ma relation avec lui est excellente ! Et le fait qu'il soit jeune (et je pense que e fait que moi aussi je soit jeune) nous rapproche encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:27

plus jeune je m'occupais d'un,e jument qui faisait ça aussi :roll2: elle se roulait dés que je partais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:27

c'est peut-être leur façon aussi de faire les beaux Les roulades! :) 252471 en général je m'arrête toujours le regarder quand il fait ca (j'adore le voir faire Les roulades! :) 194921 ) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:32

oik23 a écrit:
c'est peut-être leur façon aussi de faire les beaux Les roulades! :) 252471 en général je m'arrête toujours le regarder quand il fait ca (j'adore le voir faire Les roulades! :) 194921 ) !

Il a surement compris qu'en faisant ça il te retient un peu plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:35

oui, malin ! Les roulades! :) 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:37

Ils nous connaissent bien Les roulades! :) 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:28

je me demandais si les roulades était une forme de marquage de territoire scratch , a chaque fois que l'on change koléane de pature elle se roule scratch Les roulades! :) 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:33

alex07 a écrit:
je me demandais si les roulades était une forme de marquage de territoire scratch , a chaque fois que l'on change koléane de pature elle se roule scratch Les roulades! :) 252471


ou pour au contraire bien s'impregner de l'odeur de la nouvelle place ?

comme le petit poucet qui se reperait avec ses cailloux blancs...

quand on sait que les chevaux lisent à livres ouverts dans les odeurs on se doute de l"etendue de tout ce qui nous echappe.....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) EmptyDim 8 Nov 2009 - 19:39

Citation :
je me demandais si les roulades était une forme de marquage de territoire

Je me suis fait la même réflexion ce matin! Une partie du pré avait été isolée ces dernières semaines, près de la maison de l'agri, car ils y faisaient des travaux. Le tout étant terminé, j'ai tout enlevé ce matin pour que les chevaux puissent profiter de l'herbe verte qui y avait repoussé. Et bien Banjo, après avoir exploré la zone, s'est roulé quasiment aussitôt! J'ai aussi pensé qu'il était en train de "s'approprier" ce petit bout de pré. Les roulades! :) 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les roulades! :) Empty
MessageSujet: Re: Les roulades! :)   Les roulades! :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les roulades! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: