Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 transition box-pre....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:22

Athena sera donc au pre continuellement des le mois de mars et je me demandais comment proceder pour la transition au niveau de la nourriture? dois-je continuer a lui apporter ses granules en diminuant progressivement ou bien est-ce que je peux la laisser brouter uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:41

Il vaut mieux que tu y ailles par étape et doucement. Ils sont fragile !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:48

elle a en ce moment 3 fois par jour des granules+foin; est-ce-que ca irait si , une fois au pre, je lui donne pendant une semaine: 2 fois des granules et la semaine suivante une fois seulement et puis que de l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:06

Canelle, je pense qu'avant la mise au vert intégral, tu devrais diminuer progressivement la ration de granulés mais en rajouter du foin en complément afin que ta puce se fasse progressivement aux fibres...

Par contre attention, cela dépendra du temps et de l'état du sol, mais en mars l'herbe n'est pas tjs super nutritive donc peut-être qu'au début un apport de foin en plus sera souhaitable Very Happy


Dernière édition par Caf et Sev le Mar 12 Jan 2010 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:08

Pour le foins tu peux lui laisser (même conseiller, surtout quand l'herbe est très humide, en général ils sont content d'en trouver).

Tu peux lui laisser des compléments, ca c'est un choix a faire.Si tu décides d'arrêter c'est là qu'il faut y aller doucement. Ca dépend de l'activité.

Comme tu le dit je pense que c'est bon. Il faut laisser le temps a l'appareil digestif de s'habituer. Idem pour l'herbe, est-elle habituer a manger de l'herbe de temps en temps ? Si elle n'ai pas habituer, sors la pendant 1h par jour au début puis augmente petit a petit. Sinon tu peux aussi, quand elle arrivera chez toi, réduire le pré puis l'agrandir petit a petit. Surveille ses crottins.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:20

elle est habitue a l'herbe mais plus depuis deux mois Embarassed je ne pourrai pas limiter la superficie du pre car elle ne sera pas chez moi, elle va rejoindre 3 autres chevaux.
Je vais donc continuer a lui donner moi du foin en plus ( parce que a la pension le foin est compte!), bon soyons franche a lui voler du foin Crying or Very sad ( c'est malheureux de devoir en arriver la mais bon...)comme ca elle restera toujours habituee aux fibres.
Pour diminuer sa ration de granules au box ca va etre diffcile, car elle partage le box avec une autre jument et si sa coloc' a des granules et pas elle, ca va etre chaud!
Je continuerai les granules une fois au pre en diminuant progressivement... transition box-pre.... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:37

Citation :
Je continuerai les granules une fois au pre en diminuant progressivement...

transition box-pre.... 921410 Oui fait comme ca, ca marche aussi très bien. C'est même aussi bien !


Citation :
elle est habitue a l'herbe mais plus depuis deux mois

Tu peux l'habituer un peu ? La sortir au pré un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:49

Ben dis donc ça m'a l'air bien compliqué tout cela scratch
Car dans le ++ le mieux serait de lui diminuer les granulés en augmentant en parrallèle le foin... mais là ça parait bien impossible...

Demande au moins au gérant de ta pension actuel de diminuer les litres de granulés petit à petit cpt attention qu'elle ne perde pas d'état ou qu'elle se jette sur la paille pour compenser.

Elle est nourrit combien de fois par jour ta puce?
Au pire si tu viens ts les jours, tu peux la sortir le temps de la distribution d'une des rations par ex.

La distribution des granulés les 1ers jours de sa vie au pré est envisageable mais idem il te faudra venir souvent (ts les jours) pour la sortir et la nourrir... Après si elle a du foin à volonté, elle compensera par cela.

C'est d'un compliqué transition box-pre.... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:50

moi je dis ne te prend pas la t^te continue comme ça pour l'instant et quand elle sera au pré,foin a volonté et diminution de la ration progressivement 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 15:51

Caf et Sev a écrit:


Elle est nourrit combien de fois par jour ta puce?
Au pire si tu viens ts les jours, tu peux la sortir le temps de la distribution d'une des rations par ex.



transition box-pre.... 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 16:03

Je diminurai un peu les granulées , puis suprimerai les granulées du midi.Moi je donne aux 2 jeunes des floconnée jeune chevaux , mais pas plus d'un verre chacun et par repas .Matin et soir Wink
Et j'augmentrai le foin,il faut quant meme qu'elle mange et qu'elle soit completée , elle est jeune et en pleine croissance en + elle faut qu'elle soit bien en forme pour pouvoir resister au froid sans problemes.Surtout dans ta region ,il caille Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 16:07

Pour les granulés, je pense que ça dépend aussi beaucoup du cheval.
Quelly est au pré avec de l'herbe et on peut dire que niveau activité c'est proche du 0 et pourtant été comme hiver elle a sa ration de granulé matin et soir. Et elle n'est pas grosse.
Donc il faudra voir en fonction de l'évolution de son état.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:42

Poney: est-ce que Quelly recoit aussi des granules au printemps et en ete?
je crois que je vais faire avec la marge de manouevre que j'ai a la pension ( je ne pourrai rien demander a la proprio, 3 chevaux qui partent d'un coup, ca ne va pas lui plaire!) et surtout en fonction de son etat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:54

canellle a écrit:
Poney: est-ce que Quelly recoit aussi des granules au printemps et en ete?
je crois que je vais faire avec la marge de manouevre que j'ai a la pension ( je ne pourrai rien demander a la proprio, 3 chevaux qui partent d'un coup, ca ne va pas lui plaire!) et surtout en fonction de son etat!

Oui elle est sous granulé 12 mois sur 12.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:45

Je suis d'accord avec Alex, ne t'en fais pas trop. 😉 Je m'étais aussi posée beaucoup de questions pour la transition box/pré de mes loulous, et finalement ça s'est fait comme une lettre à la poste!
A la pension, ils étaient nourris par des granulés matin et soir, plus du foin que je mettais tous les jours, mais c'était loin d'être à volonté malheureusement... Embarassed
Ce que j'ai fait les derniers mois et surtout les dernières semaines, c'est emmener mes loulous brouter le plus possible; il n'y avait pas de pré non plus à la pension, mais je faisais en main ou en liberté dans la pelouse du club... Embarassed Mon idée était d'habituer leur flore intestinale à la digestion d'herbe. Dans ton cas, je pense que tu pourrais faire des balades broûtage en main, bien régulières et si possible suffisamment longues, comme ça ton cheval va se rehabituer à la digestion de ce type d'aliment; une fois au pré, son tube digestif ne sera ainsi pas pris au dépourvu, il s'agira simplement ensuite de réajuster les proportions de granulés et de foin pour que l'apport calorique ne soit pas trop important avec l'herbe en plus. Je te conseillerais de laisser du foin à volonté dès le départ, les chevaux apprendront vite que ce n'est plus rationné, et ils ne se jetteront plus dessus, ils mangeront selon leurs besoins et toi tu seras certaine qu'ils ont toujours de quoi, car en mars, il n'y aura pas encore tant d'herbe que ça. Pour les granulés, j'avais continué un peu, mais en toutes petites quantités, du genre 1/4 de litre le matin et 1/4 de litre le soir les premiers jours, mais il y avait beaucoup d'herbe pour nous (le transfert s'était fait en automne sur un pré non broûté depuis 1 an... Embarassed ); tu verras bien quelle sera la croissance de l'herbe en mars prochain, mais tu pourras diminuer au moins de moitié dès le premier jour je pense, et ensuite, diminuer de 50% tous les deux jours, quelque-chose comme ça, l'idée étant là encore de laisser au tube digestif et à la flore intestinale de s'adapter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:46

pour les ballades "broutage", le sol est gele en ce moment et je ne sens pas trop Athéna pour la sortir, j'ai un peu peur de ses reactions pour le moment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:03

Canellle quant tu sors Athena , tu la sors toutes seule ou tu te fait accompagner par ton mari qui promene le sien transition box-pre.... 252471
Normalement quant tu prend un cheval un peu plus vieux en accompagnateur , le plus jeune suit ses pas et fait moins le foufou.
Je fait ça avec les miens et Voyou est tres sage en promenade .Totem est jeune aussi , mais il est assez posé et calme pour lui ouvrir la route et ça se passe tres bien Wink
Elle n'est pas plus calme quant elle est accompagné comme ça transition box-pre.... 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:19

on va tenter ca d'ici fevrier, si la neige a fondu....le probleme c'est qu'ici il n'y a pas vraiment de chemins de ballades, la route et les voitures sont partout!!!!mais je tenterai quand meme, il faut bien que ma loute retrouve le doux gout de l'herbe.... transition box-pre.... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:19

Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:21

Et au sein du club, il n'y a pas de zone en herbe? pelouse? zone en friche? bas-côté? ou juste devant la sortie du club? transition box-pre.... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:19

C'est bientot Fevrier transition box-pre.... 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:35

Vanille a écrit:
Et au sein du club, il n'y a pas de zone en herbe? pelouse? zone en friche? bas-côté? ou juste devant la sortie du club? transition box-pre.... 252471
si Vanille mais j'entends déjà les remarques que je vais avoir si je la laisse brouter la jolie pelouse du club transition box-pre.... 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:42

les remarques de qui? des gérants ou des autres proprios? si ce sont les autres proprios, laisse dire les imbéciles! transition box-pre.... 563765 Si ce sont les gérants, vas les voir, insiste, explique pour la transition box/pré, tu n'as rien à perdre! Les terrains sont durs en ce moment, il n'y a pas de nouvelle herbe, ça ne devrait pas trop les gêner? scratch
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:51

des remarques des gérants....ben le problème c'est qu'elle ne sait pas encore qu'on part, on lui dira un mois avant seulement; et puis elle va voir partir 2 chevaux d'un coup elle ne va pas etre enchantée....et puis dans l'écurie d'Omar on faisait vraiment beaucoup de choses et là elle va le sentir passer....donc tu comprendras que c'est pas trop le moment de lui demander si ma petite jument peut lui dévaster sa belle pelouse....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:58

Et juste à la sortie de la pension, il n'y a pas d'herbe? La pension est en pleine ville ou à la campagne? transition box-pre.... 252471 Ou encore juste derrière les paddocks s'il y a moyen d'y accéder? (comme ça ta jument ne perdrait pas de vue d'autres chevaux, elle serait plus rassurée. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transition box-pre.... Empty
MessageSujet: Re: transition box-pre....   transition box-pre.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transition box-pre....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: